la batterie de cuisine Elite Collection de CuisinartUne bonne batterie de cuisine se distingue de la concurrence par sa polyvalence, ses performances, son poids, sa durabilité et son design. On veut pouvoir compter sur elle quotidiennement pendant les prochaines années. En parlant de batteries de cuisine, j’ai essayé dans les dernières semaines la nouvelle batterie de cuisine Elite Collection de Cuisinart. Alors, a-t-elle tout ce qu’il faut pour se tailler une place dans le monde compétitif des produits pour la cuisine? Réponse dans ce test!

Une batterie de cuisine de 11 morceaux

La batterie de cuisine Elite Collection de Cuisinart comprend 11 articles :

  • Une poêle à frire de 8 pouces (20 cm)
  • Une poêle à frire de 9,5 pouces (24 cm)
  • Une casserole pour les sauces de 1 pinte (0,95 litre)
  • Une casserole de 2 pintes (1,9 litre) avec son couvercle
  • Une casserole de 2,5 pintes (2,4 litres) avec son couvercle
  • Une sauteuse de 3,5 pintes (3,3 litres) à orillon avec son couvercle
  • Un faitout de 6 pintes (5,7 litres) avec son couvercle

la batterie de cuisine Elite Collection de Cuisinart

Dans l’emballage, il y a donc sept poêles et casseroles, ainsi que quatre couvercles. Est-ce suffisant? Absolument! C’est sûr que j’aurais aimé avoir une autre poêle plus grande ou un wok, mais, dans l’ensemble, on est bien servi par chacune de ces pièces. C’est rare qu’on se sent limité.

Les deux poêles à frire m’ont permis de faire cuire de la viande ou des œufs ou encore de faire sauter des légumes. J’avoue cependant que je me servais surtout de la poêle à frire de 9,5 pouces (la plus grande). Je la trouvais plus polyvalente que la petite. J’ai également utilisé les deux poêles à frire en même temps dans le cadre de certaines recettes. Par exemple, dans une recette de sous-marin, j’ai cuit la viande à fondue dans la plus grosse poêle et fait sauter mes poivrons dans la plus petite.

Du côté des casseroles, honnêtement, il y en a pour tous les goûts! La casserole pour les sauces a, justement, été parfaite pour concocter différentes sauces ou même réchauffer une petite quantité de sauce à spaghetti. Elle ne peut pas recevoir de couvercle, mais son bec verseur permet de verser aisément la sauce ; on évite les dégâts.

Les autres casseroles m’ont permis de concocter sans problème toutes sortes de plats comme de la soupe, des ragoûts et des pâtes. Finalement, la sauteuse m’a rendu de fiers services quand est venu le temps de préparer des plats sautés. Elle peut presque remplacer un wok à cause de sa grande taille.

la batterie de cuisine Elite Collection de Cuisinart - sauteuse

Des aliments qui ne collent pas

L’une des premières questions qu’on se pose quand on magasine une batterie de cuisine est : est-ce que les aliments vont coller dans le fond? En effet, on a tous horreur quand notre viande ou nos légumes collent à la poêle. Ça ralentit la préparation des repas, ça donne un mauvais goût à nos plats et c’est difficile à laver.

Heureusement, chacune des pièces composant la batterie de cuisine Elite Collection de Cuisinart n’a pas ce problème. Il faut beaucoup de volonté pour faire coller des aliments dans le fond de la poêle. Évidemment, vous devrez mettre un corps gras, mais vous devrez probablement en mettre moins qu’avec une autre batterie de cuisine. Vous mangerez ainsi des repas meilleurs pour la santé.

Mais comment expliquer que les aliments n’ont pas tendance à coller dans cette batterie de cuisine? La réponse se situe du côté de sa fabrication. L’intérieur est fait en acier inoxydable brossé, un matériau empêchant les aliments de coller.

Une fabrication à trois couches

La batterie de cuisine Elite Collection de Cuisinart n’est pas seulement faite en acier inoxydable brossé. Son noyau est construit en aluminium, tandis que sa couche protectrice est fabriquée en acier inoxydable. Chaque pièce comporte ainsi trois couches distinctes (acier inoxydable brossé, aluminium et acier inoxydable).

Vous vous demandez peut-être pourquoi le fabricant a choisi de l’aluminium pour le noyau de sa batterie de cuisine. Évidemment, l’aluminium est reconnu pour être un matériau léger. On a donc une batterie de cuisine qui est somme toute assez légère. Toutefois, l’aluminium contient une autre propriété encore plus intéressante pour les poêles et les casseroles : la répartition uniforme de la chaleur.

Sérieusement, il s’agit de la plus grande qualité de cette batterie de cuisine. Quand on dépose une poêle ou une casserole sur la cuisinière et qu’on allume le rond, on attend moins longtemps avant de pouvoir y déposer nos aliments. Préparer le souper prend alors moins de temps.

En plus de se réchauffer plus rapidement, chaque article de cette batterie de cuisine répand uniformément la chaleur dans le fond et sur les côtés, et ce, grâce à la technologie Heat Surround. Si vous faites, par exemple, cuire un steak, vous aurez une cuisson plus uniforme. Vous aurez moins de risque que le contour soit brûlé et l’intérieur saignant. Même chose si vous faites sauter des légumes : vous ne devrez pas constamment ramener les légumes du centre vers le milieu et vice-versa pour vous assurer qu’ils cuisent tous uniformément.

Une bonne prise en main

La plupart des poêles et casseroles de cette batterie de cuisine comportent de longues poignées (il n’y a que la casserole de 2,5 pintes et le faitout qui ont de petites poignées). Même si elles sont faites en acier inoxydable, elles ne sont pas trop chaudes quand on cuisine. Elles offrent aussi une excellente prise en main. Il est ainsi facile de les prendre, même quand elles sont remplies de viande ou de légume. On évite les accidents.

Compatible avec l’induction et va au four

Si vous avez une cuisinière à induction, vous serez heureux d’apprendre que la batterie de cuisine Elite Collection de Cuisinart est compatible avec cette dernière. En fait, elle a été conçue pour fonctionner avec toutes les surfaces de cuisson, même le gaz!

Aussi, étant donné que ses poignées ne sont pas faites de plastique, vous pouvez les mettre au four à un maximum de 500 degrés Fahrenheit.

Se lave facilement

Chaque pièce de cette batterie de cuisine va au lave-vaisselle. Cependant, pour des résultats optimaux, je vous suggère de la laver à la main. De toute façon, ça ne prendra pas beaucoup de temps, car il est facile d’y déloger la saleté. C’est rare que l’on doive frotter pendant de longues minutes.

Mon verdict sur la batterie de cuisine Elite Collection de Cuisinart

Légère, durable et polyvalente : voici quelques-unes des qualités de la batterie de cuisine Elite Collection de Cuisinart. Décidément, elle a tout pour se distinguer de la concurrence.

Ce que j’ai aimé

  • Les aliments ne collent pas
  • Un design moderne
  • Les longues poignées offrent une excellente prise en main
  • Une répartition uniforme de la chaleur

Ce que j’ai moins aimé

  • Pas de wok ou de poêle plus grande dans la boite

Magasinez les batteries de cuisine chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here