Ensemble de couteaux de CuisinartDans les dernières années, j’ai eu la chance de mettre à l’essai plusieurs petits électroménagers de Cuisinart. Toutefois, je n’avais pas encore eu vraiment l’occasion de tester des couteaux de la populaire marque. C’est maintenant chose du passé, car j’ai pu essayer récemment un ensemble de couteaux de 11 pièces.

Un ensemble polyvalent

L’ensemble de couteaux de Cuisinart offre une grande panoplie de couteaux et d’accessoires qui vous permettront de couper et de préparer une foule d’aliments, que ce soit de la viande, des fruits, des légumes et du pain. Avec cet ensemble, vous n’aurez probablement pas besoin d’autres couteaux, si ce n’est des couteaux à beurre et des couteaux à steak.

Dans la boîte, chaque couteau est emballé individuellement dans une petite pochette de carton et dans un sac en plastique. Sur le bout de chaque couteau, on retrouve un petit embout de plastique qui protège la lame et diminue les risques de blessure. Avant d’utiliser les couteaux pour la première fois, vous devrez recycler ou jeter à la poubelle le carton, le plastique et les embouts de plastique.

Huit couteaux pour couper n’importe quel aliment ou presque

Sur les onze pièces de l’ensemble, huit sont des couteaux.

Couteau de chef, couteau tout usage dentelé, couteau à légume, couteau d'office Cuisinart
De haut en bas : Couteau de chef, couteau tout usage dentelé, couteau à légume et couteau d’office

Quatre grands couteaux

Il y a quatre couteaux de plus grande taille :

  • Couteau de chef de 8 po (20 cm). Ce grand couteau passe-partout vous permet de trancher ou de hacher des grosses pièces de viande et de couper de gros légumes (citrouilles, courges, etc.) ou des gros fruits (melon d’eau, cantaloup, etc.).
  • Couteau à découper de 8 po (20 cm). Ce couteau vous permet de retirer le gras de pièces de viande ou encore de découper facilement de la viande.
  • Couteau à pain de 8 po (20 cm). Ce couteau est parfait pour trancher le pain frais ou de grosses pâtisseries.
  • Couteau Santoku de 7 po (18 cm). Ce couteau issu de la cuisine japonaise est parfait pour hacher le poisson ou la viande et ciseler une grande quantité de fines herbes.

Quatre petits couteaux

Ensuite, vous retrouvez quatre couteaux de plus petite taille :

  • Couteau tout usage dentelé de 5,5 po (13,9 cm). Les dents de ce petit couteau vous aident à trancher certains aliments à la fois robustes et fragiles, comme des tomates.
  • Couteau à légumes de 5 po (12,7 cm). Pour trancher des légumes, comme des carottes, il n’y a rien comme ce couteau.
  • Couteau à légumes de 3,5 po (9 cm). De plus petite taille, ce couteau vous permet de trancher de petits aliments, tels que des haricots et des raisins.
  • Couteau d’office à bec d’oiseau de 3 po (7,5 cm). Ce couteau excelle pour gratter certains fruits et légumes, éplucher des pommes de terre et équeuter des fraises.

Deux accessoires

L’ensemble comprend également deux accessoires :

  • Une paire de ciseaux de cuisine tout usage. Ces ciseaux n’ont pas été conçus pour le bricolage, mais plutôt pour vous aider à préparer certains aliments. Par exemple, ils peuvent vous permettre de découper du persil en deux temps trois mouvements.
  • Un fusil. S’il est bien utilisé, cet accessoire vous permet d’aiguiser vos lames.
Couteau Santoku, couteau à pain, couteau à légume, ciseaux, fusil Cuisinart
De haut en bas: Couteau Santoku, couteau à pain, couteau à légume, ciseaux et fusil

Un bloc de rangement

Pour ranger les huit couteaux et les deux accessoires, vous devrez utiliser le bloc de rangement fourni. Fait en bois et en acrylique, il offre un design des plus moderne. Ce que j’aime particulièrement de ce bloc est qu’on peut voir les lames des huit couteaux sur les côtés droit et gauche.

De plus, le bloc est assez massif. De cette façon, il est assez facile de ranger et de sortir un couteau ou un accessoire.

Bloc de rangement Cuisinart

Une lame précise

Chacune des lames est faite en acier inoxydable à haute teneur en carbone. Dans les faits, vous aurez des lames résistantes, précises et, surtout, coupantes. Sérieusement, j’ai été impressionné par chacun des huit couteaux.

Quels que soient les aliments que je coupais, la lame s’enfonçait facilement. Avec mes couteaux actuels, je dois exercer une force importante lorsque je coupe un melon. Avec le couteau de chef de Cuisinart, je n’ai fait qu’une bouchée de l’épaisse pelure de mon melon.

Je suis aussi venu facilement à bout du pain avec le couteau à pain de Cuisinart. Mon couteau à pain actuel a tendance à écraser le pain au lieu de le trancher. Avec le couteau de Cuisinart, j’ai pu faire de belles tranches, digne d’une boulangerie.

Pendant mon essai, j’ai également coupé plusieurs aliments différents avec le couteau Santoku, un type de couteau que j’affectionne particulièrement. Le test ultime est quand j’ai tranché un saucisson particulièrement robuste : en seulement quelques secondes, j’avais terminé ma tâche!

Et que dire des deux petits couteaux à légumes? J’ai pu trancher des concombres à la vitesse de l’éclair. Je ne savais pas non plus que couper en deux des raisins pouvait être aussi facile!

Couteau de chef Cuisinart

Une bonne prise en main

En plus d’être précis, les couteaux de Cuisinart offrent une excellente prise en main. Tous les couteaux, du plus petit au plus grand, sont munis d’un manche de grande taille recouvert d’un revêtement qui ressemble à du caoutchouc.

Vous pourrez ainsi couper, trancher ou hacher vos aliments pendant de longues minutes sans craindre une tendinite.

Un entretien simple

Comme tout couteau de ce genre, je recommande de les laver à la main. Un lavage au lave-vaisselle peut, selon moi, finir par abimer les lames et les manches.

Si vous les lavez à la main, procédez avec précaution, les lames étant particulièrement coupantes. N’utilisez pas non plus de laine d’acier qui pourrait laisser des rayures sur les lames.

Pendant mon essai, j’avoue ne pas avoir rencontré de problème lors du lavage des couteaux. Il me suffisait de passer une éponge douce sur les lames pour éliminer les saletés.

Couteau à pain Cuisinart

Verdict de l’ensemble de couteaux de 11 pièces de Cuisinart

L’ensemble de couteaux de 11 pièces de Cuisinart est un bel ajout à n’importe quelle cuisine. Il permet de couper, de hacher et de trancher une foule d’aliments sans effort grâce à ses couteaux munis de lames efficaces et précises.

+ Des lames précises et efficaces
+ Des manches ergonomiques qui offrent une bonne prise en main
+ Le bloc de rangement propose un design moderne
+ Un grand choix de couteaux et d’accessoires

– Il n’y a pas de couteaux à steak

Magasinez les ensembles de couteaux chez Best Buy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here