Avez-vous parfois l’impression qu’il vous manque quelques items en cuisine pour vraiment être en mesure de concocter toutes les recettes que vous aimeriez? Peut-être aussi devez-vous aider un de vos enfants à s’équiper pour partir en appartement? Quelle que soit la raison, la meilleure façon d’avoir du plaisir à cuisiner est de se procurer tous les ustensiles, outils de cuisine et appareils ménagers nécessaires.
1- Les outils et les ustensiles de cuisine de base
Un couteau de cuisine de qualité
Avoir un couteau de cuisine de qualité est véritablement primordial. Quand on y pense, notre sécurité en dépend… Surtout si on cuisine souvent avec des légumes! Avez-vous déjà essayé de couper des aliments durs avec un petit couteau de piètre qualité? C’est un vrai cauchemar, et c’est encore pire pour ceux qui ne sont pas très à l’aise en cuisine.
Des ustensiles de cuisson
Une cuisine ne serait pas fonctionnelle sans certains ustensiles de cuisson et de préparation. Il n’y a qu’à penser au fouet et au lèche-plat en silicone pour la pâtisserie, ainsi qu’au pilon à pommes de terre, à la louche (on ne pourrait s’en passer pour servir la soupe) et à la spatule (un incontournable pour retourner les boulettes de hamburgers). Le mieux est de les acheter en tant qu’ensemble, idée que ce ne soit pas trop dépareillé dans vos tiroirs de cuisine.
Des bols à mélanger
Se procurer un ensemble de bols à mélanger en acier inoxydable est parfait pour mélanger vos préparations sucrées et salées. De mon côté, je les utilise tous les jours pour mélanger mes légumes avec un peu d’huile d’olive et d’épices pour leur donner du goût avant de les envoyer au four.
Des outils de mesure
La préparation de certaines recettes requiert parfois des quantités bien précises pour être réussie. Pour y parvenir, vous aurez besoin d’outils de mesure comme des tasses à mesurer et des cuillères à mesurer. Les tasses à mesurer sont utiles pour portionner de grandes quantités d’ingrédients (farine, cassonade, lait, etc.). Les cuillères à mesurer, quant à elles, sont pratiques pour les plus petites quantités (cuillère à table, cuillère à thé, demie-cuillère à thé, etc.) et sont surtout utilisées pour portionner les épices et l’extrait de vanille.
Une passoire
Que ce soit pour laver vos fruits ou pour essorer vos pâtes, une passoire est un indispensable. Cependant, il peut être difficile de ranger certains modèles, notamment à cause de leur forme très bombée. Pour éviter les frustrations, choisissez-en une qui se rétracte sur elle-même pour qu’elle occupe moins d’espace dans vos armoires de cuisine.
2- Les petits appareils de cuisine: pour plus d’efficacité
Un robot culinaire
L’électroménager de cuisine que je préfère est le robot culinaire. En effet, je trouve que c’est un appareil polyvalent qui, à l’aide de ses longues lames et de son moteur puissant, me permet de préparer toutes sortes de sauces, de desserts et de trempettes savoureuses! Je ne sais pas si c’est parce que je suis une grande adepte de pesto et d’hummus faits maison, mais le robot culinaire me semble être idéal pour ajouter une touche de couleur et de saveur à son assiette.
Un mélangeur de comptoir
Qui n’aime pas les frappés aux fruits? Avec un mélangeur de comptoir, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour concocter des smoothies plus colorés les uns que les autres! De plus, il s’agit probablement du petit électroménager de cuisine le plus instinctif à utiliser. Grâce à lui, vous pourrez non seulement broyer de la glace et des fruits congelés, mais aussi des légumes cuits mélangés à du bouillon pour en faire un délicieux potage réconfortant, le tout au simple toucher d’un bouton.
Une friteuse à air chaud
La friteuse à air chaud est définitivement un des appareils qui fait le plus parler depuis les deux dernières années. En quelques sortes, on peut dire qu’il a changé la vie de nombreuses personnes! Ce petit appareil a tout pour plaire: il donne une texture croustillante à vos aliments préférés, et ce avec peu ou pas d’huile (ce qui est préférable pour la santé en comparaison de la friture traditionnelle). De plus, il est très simple d’utiliser une friteuse à air chaud, car avec ses fonctions préenregistrées, vous obtiendrez un résultat parfait à tout coup.
Un autocuiseur
L’autocuiseur est un petit appareil qui utilise la cuisson sous pression pour une meilleure efficacité en cuisine. Aussi connu sous le nom de presto ou cocotte-minute, il permet de cuire les aliments très rapidement à l’aide de la vapeur et d’une pression interne très élevée. Si vous êtes inquiets de vous brûler, rassurez-vous, car ce type d’appareil est doté d’un couvercle hermétique sécuritaire.
Un batteur sur socle
Vous aimez cuisiner des pâtisseries? Simplifiez-vous la tâche avec un batteur sur socle! Équipé d’un grand batteur et d’un bol à mélanger profond, cet appareil permet d’accélérer la préparation des gâteaux, des biscuits, des muffins et du pain. Et c’est sans oublier les préparations fouettées comme les meringues! Bien que le batteur sur socle soit surtout utilisé pour les pâtisseries, rien ne vous empêche de l’utiliser pour vos préparations salées, comme une bonne purée de pommes de terre bien lisse.
Un four grille-pain
Le four grille-pain permet non seulement de faire griller du pain, mais aussi de faire cuire, rôtir et même frire une panoplie d’aliments. Bien entendu, les fonctionnalités peuvent varier selon le modèle sélectionné. Personnellement, pour plus de polyvalence, j’en choisirais un qui soit doté d’une friteuse à air chaud intégrée. Le four grille-pain peut également remplacer le four de votre cuisinière si vous n’avez pas trop de nourriture à préparer, ce qui est beaucoup plus rapide et qui permet d’économiser de l’énergie.
3- Les gros électroménagers: des indispensables
Un réfrigérateur intelligent
Les réfrigérateurs intelligents sont de plus en plus populaires pour la maison moderne, et avec raison. Doté d’un écran tactile à l’extérieur et de caméras à l’intérieur, vous pourrez voir le contenu de votre frigo en temps réel. Vous pouvez également le connecter à votre téléphone intelligent pour savoir ce dont vous avez besoin pour une recette si vous avez oublié de vérifier avant de quitter pour l’épicerie. Certains modèles permettent même de passer automatiquement une commande en ligne pour les aliments manquants afin que vous n’ayez plus à vous rendre à l’épicerie!
Une cuisinière techno
Si vous devez changer votre cuisinière, optez pour un des modèles les plus récents et gardez l’oeil ouvert pour les fonctionnalités supplémentaires qu’elles peuvent désormais offrir. En effet, avec une cuisinière à friture à air chaud, une cuisinière biénergie ou encore avec une cuisinière à double four, vous pourrez en faire plus avec ce gros électroménager.
Si vous préférez rester dans un modèle plus conventionnel, regardez du côté des cuisinières à convection. Grâce à leur ventilateur intégré, la répartition de la chaleur est bien meilleure, ce qui vous assure une cuisson plus uniforme. Et c’est d’autant plus important si vous aimez cuisiner de grosses pièces de viande ou de poisson, ou encore pour bien faire lever vos pâtisseries. Certains modèles de cuisinière à convection sont même dotés d’un troisième élément chauffant, ce qui permet de cuire vos aliments plus rapidement.
Les essentiels d’une cuisine bien équipée
Pour retrouver tous les gros électroménagers, petits appareils de cuisine et autres ustensiles et outils pratiques, rendez-vous sur le site web de Best Buy.