Est-ce que vous aimez cuisiner ou est-ce plutôt une corvée? Il est vrai que nous devons tous manger, et ce, à tous les jours. Être bien équipé peut vous aider à être motivé et à cuisiner plus et mieux. Avez-vous déjà pensé à vous procurer une surface de cuisson par induction?

En plus de vous offrir plusieurs avantages, une surface par induction peut également vous faire gagner de l’espace. Personnellement en appartement, je dois trouver des solutions pour gagner un peu de place. Au lieu d’avoir un four traditionnel qui prendre de l’espace, il suffit uniquement d’une plaque de cuisson par induction et d’un grille-pain four afin d’avoir de l’espace pour de nouvelles armoires.

Qu’est-ce que la cuisson par induction?

Je ne pense pas déménager cette année. Je suis si bien dans mon minuscule appartement. Je m’y sens comme dans un cocon. J’y suis déjà depuis quelques années et je m’y plais. Le seul problème c’est que je manque indéniablement d’espace. J’aimerais avoir plus d’armoires. Une surface de cuisson à induction pourrait vraiment m’aider.

Il me manque du rangement. Mon four traditionnelle je ne l’utilise pas autant que mes ronds de cuisson. Si j’avais un petit grille-pain four, cela me suffirait amplement pour cuire mes repas et utiliser une surface de cuisson à induction pour mes casseroles et mes poêlons.

Oublier votre vieux four et ces éléments chauffants avec la cuisson par induction. Celle-ci offre une méthode de cuisson qui cuit vos aliments avec une induction magnétique au lieu d’une flamme de gaz ou de la chaleur électrique des éléments conventionnelles.  La technologie derrière l’induction est assez simple. Il s’agit d’un fil de cuivre sous la table de cuisson en verre. Lorsque vous placez du métal ferromagnétique que vous retrouvez dans des casseroles et des casseroles en fonte ou en acier inoxydable, il crée de la chaleur à l’aide d’un champ magnétique.

Avec la chaleur électrique ou au gaz, la chaleur de cuisson provient de la table de cuisson ou de l’anneau, qui est ensuite transférée dans le récipient de cuisson, c’est-à-dire une casserole. La chaleur est d’abord créée dans un anneau, puis convertie dans le récipient de cuisson.

La chaleur de la méthode de cuisson par induction est créée directement dans le récipient de cuisson. Le champ magnétique créé à partir du fil de cuivre et de la fonte ou de l’acier inoxydable crée la chaleur directement dans la casserole.La surface par induction chauffe beaucoup plus rapidement et vous pouvez même toucher la table de cuisson à mains nues sans causer de brûlures.

Une surface de cuisson à induction de grand format :

Vous n’avez besoin que d’un seul comptoir pour installer une surface de cuisson à induction. Très facile à utiliser et à nettoyer.

Idéal pour les familles puisque ces surfaces sont plus sécuritaires puisque l’induction transfère la chaleur sur les ustensiles et les casseroles directement. La surface reste donc froide ce qui évite des brûlures indésirables.

Vous n’avez donc pas besoin d’avoir, ou de créer un trou immense dans votre comptoir plein pour insérer un four conventionnel. Vous pouvez donc avoir des armoires de rangements en dessous de la plaque pour y serrer adéquatement votre équipement de cuisson.

Savez-vous? Les surfaces de cuisson à induction sont éco énergétique. C’est 70% plus efficace que le gaz et 20% plus efficace que les surfaces de cuisson électrique.

Ajoutez à cela un bon grille-pain four et vous gagner espace, rangement, tout en cuisinant.

Une surface de cuisson à induction compacte :

Je suis tombée sous le charme de cette magnifique petite surface de cuisson par induction Cuiseur à induction portatif de Salton. Idéale pour les studios, les résidences étudiantes, ainsi que les personnes vivant seules.

Elle est compacte et permet de régler avec précision la température que vous voulez. À ce format, même une table à manger deviendra votre surface pour cuisiner.

Je m’imagine aussi pouvoir facilement l’utiliser pour compléter une surface de cuisson grand format quand on reçoit toute la famille à venir manger.

Limitation d’une surface de cuisson par induction:

Personnellement, je trouve ces surface presque parfaites, mais sachez qu’il n’y a que quelques limitations à connaître avec les tables de cuisson à induction. Bien sûr, si vous ne possédez pas de casseroles en acier inoxydable ou en fonte, vous devrez prendre en compte le coût d’achat de nouvelles casseroles avec votre table de cuisson à induction.

Il est super important de prendre en considération pour les gens qui porte un stimulateur cardiaque ou un autre implant électronique — vous devriez toujours consulter votre médecin avant d’utiliser une table de cuisson avec un champ magnétique. Des recherches médicales ont déjà eu lieu sur le sujet. Il est donc important de creuser un peu avant d’en acheter un. Si vous êtes inquiet, demandez à votre médecin si la cuisson par induction est sans danger pour vous.

Il y a plein de façon de gagner de l’espace grâce aux petits électroménagers. Je suis persuadée que plusieurs d’entre vous n’utilisent pas autant que cela le four conventionnel. Alors, procurez-vous des produits qui répondent vraiment à vos besoins comme une surface de cuisson à induction.

Pour en savoir plus, aller jeter un œil sur le site de Best Buy :

 

N’importe qu’elle surface de travail peut accueillir une surface de cuisson à induction.

 

 

Myriam Larouche-Tremblay
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M. ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Je poursuis actuellement ma formation académique au niveau doctoral en génie, profil automatisation. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours à l’université ainsi qu’enseignante collégiale. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaboré à l’émission de M.Net à Musique Plus, à Libre-Service pour MaTV ainsi qu’au Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur YouTube et Instagram @Myriamlarouchet