porte-couteaux de 17 pièces et de 21 pièces de CuisinartQuand on se met le moindrement à cuisiner, on se rend compte qu’on a besoin de davantage de couteaux. Le traditionnel couteau passe-partout qui sert autant à couper du fromage que de la viande devient vite dépassé. Si on a peu de couteaux, il devient avantageux de mettre la main sur un porte-couteau, c’est-à-dire un ensemble comprenant un bloc de rangement et plusieurs couteaux de différentes tailles. Dans les dernières semaines, j’ai d’ailleurs essayé deux porte-couteaux intéressants : le porte-couteau Impressions de 17 pièces de Cuisinart et le porte-couteaux de 21 pièces de Cuisinart.

Des porte-couteaux polyvalents

Que vous choisissiez le porte-couteau de 17 pièces ou celui de 21 pièces, vous en aurez pour votre argent. En effet, ces deux ensembles contiennent suffisamment de pièces pour pourvoir à tous vos besoins.

Le porte-couteau Impressions de 17 pièces de Cuisinart

le porte-couteaux Impressions de 17 pièces de Cuisinart

Le porte-couteau Impressions de 17 pièces comprend les pièces suivantes :

  • Un couteau de chef de 8 po
  • Un couteau à trancher de 8 po
  • Un couteau santoku de 7 po
  • Un couteau tout usage de 4,5 po
  • Un couteau tout-usage de 3,5 po
  • Un couteau à éplucher de 2,75 po
  • Un fusil à aiguiser de 8 po
  • 8 couteaux à steak de 4,5 po
  • Une paire de ciseaux tout usage
  • Un bloc de rangement

Le porte-couteaux de 21 pièces de Cuisinart

le porte-couteaux de 21 pièces de cuisinart

Pour sa part, le porte-couteaux de 21 pièces est un peu plus généreux. Comme l’autre modèle, il comprend un couteau de chef, huit couteaux à steak, un fusil à aiguiser, des ciseaux tout usage et un bloc de rangement. Toutefois, il offre de petits extras, comme un petit couteau en céramique de 3 po et un éplucheur en céramique.

Le porte-couteaux de 21 pièces comprend les pièces suivantes :

  • Un couteau de chef de 8 po
  • Un couteau à découper de 8 po
  • Un couteau à pain de 9 po
  • Un couteau tout usage de 5,5 po
  • Un couteau santoku de 5 po
  • Un couteau à éplucher de 3,5 po
  • Un couteau d’office de 2,75 po en forme de bec d’oiseau
  • 8 couteaux à steak de 5,4 po
  • Un fusil à aiguiser de 8 po
  • Une paire de ciseaux
  • Un porte-couteau noir
  • Un éplucheur en céramique
  • Un couteau d’office en céramique de 3 po avec étui

De l’acier inoxydable pour une plus grande durabilité

Chacun des couteaux composant ces deux ensembles de Cuisinart est fait en acier inoxydable à haute teneur en carbone. On ne retrouve pas de pièce de plastique, sauf dans les fusils à aiguiser et les ciseaux, et dans les pièces faites de céramique de l’ensemble de 21 pièces ; tous les autres couteaux sont faits uniquement en acier inoxydable (la lame et le manche). En plus de leur donner un look moderne et intemporel, ce matériau permet d’avoir des couteaux plus durables que la moyenne.

porte-couteaux 17 pièces et 21 pièces - acier inoxydable

Évidemment, je ne les ai utilisés que pendant une courte période de temps. Toutefois, je confirme qu’ils sont très solides. Peu importe ce que j’ai coupé avec (pomme de terre, carotte, pain, etc.), leur lame est toujours restée bien droite. Je n’avais pas cet étrange sensation que leur lame pliait et allait m’exploser en plein visage.

porte-couteaux de 17 pièces et de 21 pièces de cuisinart - couteaux à steak

Cuisinart croit tellement en la solidité de ses couteaux qu’elle offre, pour les deux ensembles, une garantie de 25 ans couvrant les pièces et la main-d’œuvre. C’est plutôt rassurant.

porte-couteaux de 21 pièces de cuisinart - ciseaux

En même temps, cette grande durabilité n’affecte pas leur poids. Même les plus gros couteaux, comme le couteau de chef ou le couteau à pain, sont légers et agréables à tenir en main. On peut s’en servir pendant une longue période de temps, comme lorsqu’on décide de couper des légumes pour sa sauce à spaghetti, sans éprouver le moindre inconfort ou la moindre douleur à son poignet ou à son bras.

Une prise en main facilitée

Pour faciliter leur prise en main, les couteaux de ces deux ensembles de Cuisinart sont dotés de poignées ergonomiques. Bien que j’aie de petites mains, je n’ai pas eu de difficulté à les tenir. Si vous avez de grandes mains, je ne crois pas non plus que ça posera problème.

Il est cependant important de noter que les couteaux composant l’ensemble de 17 pièces n’ont pas le même manche. L’intérieur des poignées est texturé, ce qui empêche le couteau de glisser des mains.

Des couteaux tranchants

Il faut manipuler ces couteaux avec grand soin, car ils sont très tranchants! En effet, chacune de leur lame a été affûtée avec une grande précision et devient de plus en plus fine et pointue à mesure qu’on s’approche du bord.

Résultat : couper des légumes, des fruits et de la viande devient un véritable jeu d’enfant. Par exemple, avec le couteau de chef, je n’ai eu aucun problème à couper de grosses pommes de terre ou des carottes. J’ai à peine forcé, la lame faisant presque tout le travail.

Couper du pain de boulangerie avec le couteau à pain n’a pas été non plus très compliqué. Après avoir fait seulement quelques mouvements de va-et-vient, j’avais réussi à couper ma tranche. Je n’avais pas l’impression de couper le tronc d’un arbre, comme c’est trop souvent le cas avec des couteaux à pain.

Ces couteaux, en plus d’être tranchants, sont très précis. Et ça, je l’ai notamment découvert en utilisant le couteau d’office en forme de bec d’oiseau. En seulement quelques secondes, j’ai pu retirer la pelure d’un pamplemousse sans toucher à l’intérieur du fruit. Je ne savais pas que cette opération pouvait être aussi facile à réaliser.

fusil à aiguiser de 8po de cuisinart

Bien sûr, ces couteaux finiront un jour par s’émousser. C’est tout à fait normal. Par contre, quand ça arrivera, vous n’aurez pas besoin d’aller voir un aiguiseur de lames. Comme je l’ai mentionné en début d’article, chacun des ensembles de Cuisinart inclut un fusil à aiguiser, le même genre d’outil qu’utilisent les bouchers. Pour éviter d’abimer la lame de vos couteaux, je vous recommande tout de même d’aller voir des tutoriels sur YouTube ou de demander à un professionnel qu’il vous montre la bonne technique. Il reste que le fabricant a eu une excellente idée d’inclure cet affiloir.

un éplucheur en céramique de cuisinart

Le bloc de rangement

Chacun des couteaux (sauf les deux articles en céramique de l’ensemble de 21 pièces) se range dans le bloc de rangement. Celui-ci est fait en plastique noir. J’aurais néanmoins aimé que le fabricant utilise un autre matériau plus résistant, comme le bois ou le métal. À long terme, la surface près des trous de rangement de chacun des couteaux risque de contenir plusieurs petites égratignures causées par la pointe d’un couteau mal rangé. Ça nuira certainement à l’esthétique du produit.

Un entretien facile

Bien que ces couteaux soient résistants à la rouille, aux taches et à la corrosion, je n’ai pas osé les mettre au lave-vaisselle durant mon essai. J’ai préféré les laver à la main. Cela dit, je n’ai pas eu trop de difficulté à y déloger les tâches. Du moment où on les laves tout de suite après les avoir utilisés, ça se fait assez rapidement.

Verdict

Durables, tranchants et précis : voici les trois mots qui résument le mieux les deux porte-couteaux de 17 et 21 pièces de Cuisinart. Grâce à ces couteaux, vous pourrez couper facilement la plupart des aliments, petits ou grands, durs ou mous, qui ont élu domicile dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger. Au final, vous deviendrez un chef plus efficace et aurez certainement envie d’essayer de nouvelles recettes.

Ce que j’ai aimé

  • Des couteaux tranchants
  • Des couteaux durables
  • Des couteaux très précis
  • Une bonne prise en main

Ce que j’ai moins aimé

  • Le bloc de rangement est fait en plastique

Magasinez les ensembles de couteaux de cuisine chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here