Avec le temps des Fêtes à nos portes, vous avez sûrement en tête toutes sortes de recettes à confectionner, qu’il s’agisse de mets traditionnels de Noël ou de plats inédits. Dans plusieurs des cas, il vous faudra sûrement utiliser un mélangeur. Mélangeur à immersion ou de comptoir, batteur à main ou sur socle… À chaque recette, son mélangeur !
Voyez ce que chaque type de mélangeurs peut vous permettre de concocter.
Mélangeur à immersion
Idéal à la fois pour de grosses recettes ou pour préparer des petites quantités de mélange, le mélangeur à immersion s’utilise à toutes les sauces… sans vouloir faire un mauvais jeu de mots ! En effet, il s’agit du mélangeur idéal pour réaliser des sauces qui accompagneront vos mets des Fêtes, qu’il s’agisse la sauce brune traditionnelle ou la purée de canneberges (qui est toujours bien meilleure faite maison qu’achetée en épicerie !). On réalise également d’excellents poudings grâce au mélangeur à immersion.
Mélangeur de comptoir
Hautement polyvalent, le mélangeur de comptoir (aussi appelé mélangeur sur socle) sera votre allié pour les purées et les soupes. Vous pensez servir de la purée de pommes de terre avec la dinde de Noël ? Ce type de mélangeur vous permettra de réaliser la purée la plus onctueuse qui soit. Vous désirez réaliser un excellent potage en entrée ? Le mélangeur de comptoir est tout indiqué pour préparer des potages bien crémeux et homogène. Je pense notamment au potage de poireaux et pommes de terre que j’avais réalisé avec le modèle K400 de KitchenAid. Un vrai régal !
Batteur sur socle
Fort apprécié pour son aspect pratique et ses multiples usages, le batteur sur socle est sans contredit un des petits électroménagers préférés des personnes qui cuisinent… Et notamment pour la confection de desserts et de pâte à pain ! Il s’agit d’ailleurs d’un essentiel de la cuisine du temps des Fêtes. Imaginez tous les biscuits et gâteaux que vous pouvez réaliser avec ce type de mélangeur à la fois robuste et de qualité professionnelle. Selon le modèle, ce batteur peut être doté de différents types de fouets et tiges adaptés au type de pâte à mélanger.
Et bien sûr, si vous voulez préparer de grosses rations de crème fouettée ou de la meringue pour napper vos desserts, ce batteur est justement… imbattable sur ce point !
Batteur à main
Quant au batteur à main, il s’agit d’un autre petit électroménager fort utile auprès des boulangers : on l’emploie pour remuer la pâte à biscuits ou pour fouetter la garniture à gâteau au fromage. Idéal pour battre des ingrédients rapidement et avec moins d’efforts qu’un bon vieux fouet, on l’apprécie pour sa maniabilité. Il mélangera à la perfection la pâte à crêpes ainsi que les œufs brouillés que vous mitonnerez pour votre brunch de Noël.
Généralement, il s’utilise pour les mêmes recettes que celles que vous pouvez concocter avec le batteur sur socle qui est souvent plus performant, mais le batteur à main est plus petit, facile à utiliser et se nettoie plus rapidement.
Avec le bon mélangeur, les possibilités sont infinies ! Quelles recettes allez-vous préparer pour les Fêtes ?
En terminant, prenez le temps de consulter notre liste d’idées cadeaux pour la maison et la cuisine. Et que la cuisine des Fêtes commence !