Grobo Start Smart Indoor Garden 3 weeks growth

Si vous cherchiez « pouce vert » dans le dictionnaire, la dernière chose que vous pourriez trouver serait une photo de moi. Il y a une blague récurrente chez moi sur le fait que je tue toutes les plantes que nous avons. Et bien que nous ayons une grande cour tentaculaire et que je suis toujours partant de planter des vivaces qui nécessitent peu d’entretien, je ne suis pas assez confiant pour aménager mon propre jardin de fines herbes à l’extérieur. De plus, comme je vis à Toronto, je ne pourrais que le faire pousser à certains moments de l’année. Sans oublier que l’idée de lapins, ratons laveurs, écureuils et autres créatures qui s’attaquent à mon dur labeur m’incite d’autant plus à faire simplement un petit détour par l’épicerie pour y acheter mes fines herbes et mes légumes. Les jardins intérieurs comme le jardin intérieur intelligent Grobo Start sont conçus pour les gens comme moi. Ils vous permettent de faire pousser des fines herbes et des légumes à l’intérieur toute l’année, peu importe où vous vivez. Cela comprend à la fois les endroits où le climat n’est pas propice à la croissance de plantes et les maisons qui n’ont peut-être pas d’endroit extérieur pour faire des plantations, comme un petit appartement. J’ai installé un jardin intérieur intelligent Grobo Start dans ma cuisine pour voir s’il pourrait répondre à mes prières de jardinage.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Qu’est-ce que le jardin intérieur intelligent Grobo Start?

Le jardin intérieur intelligent Grobo Start contient tout ce dont vous avez besoin pour faire pousser des herbes fraîches ou des légumes à l’intérieur. En plus du réservoir d’eau et de l’unité elle-même, il comprend trois capsules de tourbe, trois dômes transparents à humidité, une lampe à DEL réglable, un indicateur de niveau d’eau et 10 paquets de macronutriments et de micronutriments. Tout ce que vous avez à faire, c’est l’installer, le brancher, ajouter les graines de votre choix et de l’eau, suivre les instructions pour la croissance des herbes ou des légumes, et le tour est joué.

Grobo Start Smart indoor garden package contents

La croissance dépendra de divers facteurs, dont la période de germination des graines que vous choisissez, le mode de lumière que vous sélectionnez et, comme pour toute plante, la fréquence et la qualité de l’entretien.

Installer le jardin intérieur intelligent Grobo Start

L’installation était assez simple en suivant les instructions succinctes du manuel, qui incluait des illustrations utiles. Branchez l’extension et le voyant à DEL au réservoir d’eau, retirez les trois pots de plantation, assemblez les capsules de tourbe et les mèches et insérez-les dans chacun des pots. Remplissez le réservoir d’eau en regardant le flotteur monter sur le côté pour savoir quand il est plein. J’ai déterminé qu’il se remplissait avec environ quatre tasses d’eau. Placez les capsules assemblées à l’intérieur et utilisez les pinces incluses pour ajouter des graines dans le petit trou de chaque capsule de tourbe. J’ai utilisé de la laitue beurre Way-A-Head et j’ai ajouté environ six graines dans les capsules de gauche et de droite et trois graines dans celle du centre (en rétrospective, c’était peut-être trop).

Grobo Start Smart indoor garden humidity domes

Le manuel mentionne ensuite de sélectionner votre mode d’éclairage préféré : mode veille, mode journée longue, mode journée courte ou mode visionnement. Comment savoir lequel est le bon? Le sachet de graines ne donnait pas d’information, alors j’y suis allé intuitivement et j’ai opté la plupart du temps pour le mode journée longue, qui dure 13 heures, et pour le mode journée courte parfois, qui dure 8 heures. En gros, je l’allumais le matin s’il n’était pas déjà en marche et je l’éteignais habituellement à 20 h chaque soir s’il était encore en marche. Le mode de visionnement dure 30 minutes, puis passe automatiquement en mode veille sans que vous ayez à appuyer sur le bouton.

Grobo Start Smart Indoor Garden humidity domes coming off

Les instructions indiquent de vérifier le niveau d’eau tous les uns ou deux jours et de changer l’eau tous les 7 à 10 jours. Vous pouvez utiliser l’application pratique pour vous rappeler quand le faire. Elle devrait vous envoyer des notifications poussées, mais même si elles étaient activées sur mon téléphone, je n’ai jamais reçu de notifications poussées. J’ai dû périodiquement ouvrir l’application chaque fois que j’ai vu le « 1 » rouge à côté de l’icône indiquant qu’il y avait une notification pour voir ce qu’il en était. En général, elle me conseillait de vérifier le niveau de l’eau, de changer l’eau ou d’ajouter des nutriments, ou mentionnait simplement que la plante avait atteint une autre étape de croissance, lorsqu’elle avait passé de la germination à la croissance végétative, par exemple.

Grobo app germination day 1

Grobo app germination day 5 to 8Grobo app germination to vegetative growth

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n’y a pas de connectivité Wi-Fi avec l’appareil ni de capteur pour vérifier les besoins en éclairage et en eau. L’application est dotée d’une autre fonction intéressante, en plus des notifications de rappel : vous pouvez l’utiliser pour tenir un journal avec des détails sur la croissance et des photos. Durant la croissance, j’ai pris des photos tous les quelques jours avec des commentaires dans le journal pour faire le suivi de ce qui se passait et des moments où cela se passait. 

Vous pouvez aussi obtenir des recettes pour faire pousser diverses plantes, y compris des détails sur le temps nécessaire. En ce qui concerne la laitue beurre Way-A-Head, qui apparaît comme une plante « vérifiée par Grobo », l’application m’a indiqué qu’il lui faut généralement 68 jours pour grandir et m’a donné aussi des conseils sur le goût et la texture (« verte savoureuse, lisse et douce ») et d’autres détails, comme le fait qu’elle existe depuis 1908. Il y a d’autres fonctions dans lʼapplication comme des détails sur lʼentretien, des conseils, du soutien et la possibilité de se joindre à la communauté en ligne pour partager des expériences avec dʼautres propriétaires de Grobo. Il y a aussi un lien direct vers le magasin si vous devez commander plus de fournitures.

Utiliser le jardin intérieur intelligent Grobo Start

Ma laitue beurre Way-A-Head a commencé à pousser comme prévu selon le sachet de graines, qui indiquait une période de germination d’environ deux semaines. Après seulement cinq jours, j’ai commencé à voir des feuilles se former et j’ai enlevé les dômes à humidité à ce moment-là, comme indiqué. J’ai aussi remarqué des peluches blanches qui ressemblaient à de la moisissure, mais une recherche rapide sur Google m’a assuré que c’était normal.

Une fois que la plante a atteint la croissance végétative, elle a eu l’air de perdre quelques feuilles qui semblaient mourir, même si j’avais changé l’eau et ajouté des nutriments au huitième jour. Je me suis dit que j’avais ajouté trop de graines au début et que les plants s’étouffaient sûrement un peu.

La plante continue de pousser, même si cela va prendre encore quelques mois avant de pouvoir présenter un produit final comestible. Revenez à l’article, car je vous ferai part de son progrès ici et vous garderai au courant une fois qu’elle sera à maturité et comestible.

Le mot de la fin

Pour l’instant, le jardin intérieur intelligent Grobo Start résout bon nombre des problèmes de jardinage que j’avais, notamment en ce qui concerne les animaux à l’extérieur, les insectes, les conditions météorologiques et l’horaire et la quantité d’arrosage.

Cela étant dit, ce n’est tout de même pas une installation complètement « pour les nuls », car je dois improviser pour ce qui est de la quantité de lumière que les fines herbes et les légumes devraient avoir, en essayant de simuler le soleil d’une « journée complète » ou les exigences particulières d’une plante. Si vous avez vraiment besoin de quelque chose qui vous dira de modifier les conditions et arrosera même automatiquement pour vous, il y a des jardins intérieurs comme ça, qui vous coûteraient un peu plus cher.

Toutefois, en gardant le jardin dans ma cuisine où je ne pouvais pas le manquer, je n’ai jamais oublié de l’allumer ou de l’éteindre si je voulais le faire manuellement, et ce n’était pas très difficile de vérifier périodiquement le niveau d’eau, de la changer et d’ajouter des nutriments chaque semaine. Bien que l’application pourrait être un peu améliorée – elle est très élémentaire et simple – j’ai aimé l’idée du journal où j’ai pu voir visuellement comment la plante grandissait jour après jour, semaine après semaine.

Jetez un coup d’œil au jardin intérieur intelligent Grobo Start chez Best Buy en ligne et restez à l’affût de mon rapport dans un mois environ, quand la laitue sera à maturité.

Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here