Pierres de couleur
Source image : Flickr / Argus 620

Les joaillers misent de plus en plus sur les pierres de couleur dans la fabrication de leurs bijoux, qu’il s’agisse de bagues, de boucles d’oreilles, de pendentifs ou bracelets. (Et honnêtement, ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre!)

Tantôt des parures agrémentant le style personnel, tantôt des objets aux symbolismes variés, ces bijoux sont souvent porteurs de sens. En effet, les gemmes et pierres de couleur peuvent avoir de nombreuses significations : des gages d’amour, des symboles de liens filiaux, des fashion statements, des accessoires pour rehausser votre tenue vestimentaire…

Il existe des pierres de couleur pour toutes les occasions !

 

Les pierres de naissance

Vous connaissez sans doute votre pierre de naissance, mais savez-vous d’où vient cette tradition ? En fait, la tradition des pierres de naissance telle qu’on la connaît aujourd’hui remonte à très loin et a bien évolué avec le temps.

saphir

Leurs origines

À l’origine, on raconte qu’elle aurait un lien avec une fable antique racontant qu’Aaron, le frère de Moïse, portait un plastron avec douze pierres de couleur représentant les douze tribus d’Israël. En ce qui a trait aux pierres de naissance telles qu’on les connaît aujourd’hui, il a d’abord fallu qu’elles soient attribuées aux douze mois de l’année avec la création du premier calendrier en 1752.

Par ailleurs, ces pierres ont aussi été reliées aux signes du zodiaque dans divers écrits anciens (dont ceux de Flavius Josèphe au 1er siècle et de Saint-Jérôme au 5e siècle). Les douze pierres étaient ainsi également liées aux douze signes astrologiques, conférant des « pouvoirs » spéciaux aux personnes qui les portaient et revêtaient des symboliques particulières.

Mais trêve de détails historiques !

À chaque mois, sa pierre de couleur

En ce qui me concerne, je me suis toujours trouvée chanceuse que ma pierre de naissance soit l’améthyste (février), puisque la couleur mauve m’a toujours plu (la couleur de ma tignasse est souvent mauve, après tout!). Et que vous croyiez ou non aux vertus particulières des pierres de naissance, il s’agit toujours d’un excellent cadeau à offrir à autrui… ou à soi-même !

topazeEt quelles sont ces pierres ? En janvier, le grenat ; en février, l’améthyste ; en mars, l’aigue-marine ; en avril, le diamant ; en mai, l’émeraude ; en juin, la perle ; en juillet, le rubis ; en août, le péridot ; en septembre, le saphir ; en octobre, la tourmaline ; en novembre, la topaze et en décembre, le zircon bleu. Il faut également savoir qu’avec le temps, d’autres pierres se sont ajoutées au lot de base pour certains mois. Maintenant, certains mois comme décembre, par exemple, possède plus d’une pierre de naissance.

Évidemment, même si vous êtes natifs de juillet, rien ne vous empêche de porter une bague ornée d’un saphir ou des boucles d’oreilles décorées d’aigue-marine !

Les pierres de couleurs viennent dans une varitété de teintes

Quand on pense aux gemmes colorées, on a souvent en tête les plus populaires comme le pierres de couleursaphir, l’émeraude et le rubis… Mais pourriez-vous en nommer plusieurs ? Outre les pierres précieuses et les pierres de naissance, il existe tout un éventail de pierres de couleur utilisées dans la joaillerie : la morganite rose, le spinelle, la tanzanite, la labradorite, la prasiolite, et ainsi de suite. Elles sont nombreuses et pas forcément toujours très connues.

Vous le savez peut-être, mais certaines gemmes viennent dans des teintes différentes… Le diamant en est un bon exemple. Vous vous souvenez peut-être du fameux diamant bleu porté par Rose dans le film Titanic ?

pierres de couleurIl existe ainsi des topazes de couleur fuchsia, des diamants roses, noirs ou jaunes et des saphirs noirs, oranges, roses ou blancs, des tourmalines noires, des grenats de teinte orangée et ainsi de suite. Évidemment, plus la gemme est rare et plus elle est chère. Souvent, un même type de pierre sera de couleur différente selon sa provenance dans le monde et selon la présence de certains minéraux dans sa composition.

 

Pierres de couleur synthétiques ou naturelles ?

Et qu’en est-il des pierres de couleur dites synthétiques, comme le saphir synthétique par saphir synthétiqueexemple ? Aussi appelées pierres artificielles, ces gemmes sont obtenues selon divers procédés en laboratoire. Certains experts tracent toutefois un trait entre les pierres synthétiques et les pierres artificielles. On s’entend pour dire que les gemmes synthétiques possèdent la même apparence, la même structure et, généralement, la même composition chimique que la pierre naturelle.

Contrairement aux pierres naturelles qui, comme leur nom l’indique, proviennent de la nature (mais peuvent avoir été modifiées ultérieurement), les pierres artificielles ont été créées entièrement par l’homme (ou la femme!). Leur composition chimique est différente de celle de leur contrepartie naturelle.

Règle générale et selon leur méthode de fabrication, les pierres synthétiques coûtent moins cher que les pierres naturelles. Elles sont tout indiquées pour les budgets plus modestes ou simplement pour les personnes en quête de bons plans. Il arrive cependant qu’en raison de leur processus de fabrication, elles coûtent aussi cher que la pierre naturelle qu’elles sont censées imiter. Ou alors, c’est que cette pierre synthétique a été fabriquée de manière à recréer une pierre difficile à trouver ou rare.

S’exprimer avec les pierres de couleur

Au-delà du symbolisme originel, les pierres de couleur sont de fabuleux ornements permettant d’exprimer diverses facettes de notre personnalité. Il est évident que le type de bijou porté a aussi un impact sur le style vestimentaire et variera selon l’effet souhaité. S’agit-il de clous d’oreilles discrets avec une pierre de couleur pâle ou pastel ? Ou bien désirez-vous ne pas passer inaperçue en arborant un énorme pendentif avec une gemme de couleur intense ?

Symbolisant tantôt le pouvoir (pensez au fameux gant de Thanos), tantôt la féminité (certaines pierres sont censées faire ressortir la déesse en vous), l’usage des pierres de couleur sied à tous les types de personnes… et aussi à tous les types d’occasions. Que vous portiez une pierre de couleur au quotidien ou pour un événement spécial, l’important, c’est de trouver un bijou qui se mariera à votre style.

Tout récemment, avec la mode des cristaux auxquels certaines personnes prêtent des propriétés bienfaitrices et magiques, on remarque également un regain de popularité des bijoux avec pierres de couleur. Bien plus que par pure expression personnelle, dans ce cas précis les gemmes colorées seraient réputées pour leurs effets divers pour la personne qui les porte. Ce qui me pousse à croire que je devrais porter ma pierre de naissance plus souvent, puisque l’améthyste est censée équilibrer les excès !

pierres de couleur

Peu importe le type de parure qui colle bien à votre look, les pierres de couleur sauront égayer votre tenue et vous permettront d’affirmer votre style, qu’il soit sophistiqué, tendance ou classique. Jetez un coup d’oeil à la vaste sélection de bijoux sur le site BestBuy.ca: des bagues aux boucles d’oreilles en passant par les ensembles de bijoux coordonnés. Qu’ils soient ornés ou non de pierres de couleur, vous en trouverez assurément un à votre goût!

 

 

 

Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here