Être en santé c’est bien s’alimenter, bouger beaucoup, avoir des bonnes nuits de sommeil. Mais nous sommes de plus en plus occupés à courir entre le travail, les enfants, les loisirs et les amis. Notre niveau de stress est surement trop élevé. Pour être en santé, il faut savoir relaxer. Voici comment la technologie peut vous aider à méditer.

Pendant ma formation en sport à l’université, j’avais un cours de relaxation. C’était le meilleur cours de la semaine, je pouvais dormir en classe. Quand on a 21 ans, on a de la difficulté à comprendre que le stress c’est néfaste pour la santé globale.

Relaxer et méditer peuvent se faire au travail, à la maison, mais aussi après le sport. Tout comme toutes les activités, la méditation, ça s’apprend. J’ai donc trouvé des produits technos conçus pour vous aider à respirer calmement.

Connaitre son niveau de stress avec Muse 2 :

 

J’ai eu le change d’essayer dans un centre de soins dernièrement le Serre-tête de détection d’ondes cérébrales Muse 2. Quand je parle avec mes amis, tout le monde me regarde et me dit qu’ils ne sont pas stressés, qu’ils sont zen. Après avoir testé ce capteur cérébral, je peux vous informer que tout le monde est stressé!

C’est normal, nous avons une tonne de préoccupations tout au long de la journée. Ces préoccupations recommencent le lendemain et ça, c’est quand ils ne nous ont pas suivis pendant le sommeil.

Bien que le sport aide à évacuer, il faut aussi prendre conscience de nos besoins. Ce capteur de Muse fournit une rétroaction en temps réel sur l’activité cérébrale. Vous pourrez avoir accès à des données statistiques tel que votre fréquence cardiaque, la respiration et les mouvements du corps pour vous guider pendant la méditation.

Si vous ne le saviez pas, il y a des techniques pour respirer. Puisque je cours, j’ai appris à respirer adéquatement. Avec ce capteur, vous pourrez voir la différence sur votre corps avant et après la méditation. J’ai été vraiment surprise de voir que mes résultats étaient vraiment meilleurs après la méditation.

Sachez également que les professionnelles du sport utilisent ce type de capteur cérébral pour le suivi de leur condition physique.

 

Google Home veut votre bien-être :

Google Home n’a pas fini de nous surprendre. En plus de nous aider dans notre quotidien en conservant à jour notre agenda ou encore en nous divertissant, Google Home a également à cœur notre niveau de zénitude.

 

Vous n’avez qu’à demande à Google Home de démarrer le guide de méditation afin de relaxer au son de l’assistant pendant 2 minutes. Sachez que la méditation n’a pas besoin d’être effectuée pendant de longues heures. C’est pourquoi vous pouvez le faire partout, et ce en tout temps. Il faut cependant faire la méditation et la relaxation par la respiration un minimum de 2 minutes afin de ressentir les biens faits de la séance.

 

 

Relaxer après l’entrainement avec Fitbit Charge 3 :

Quand je cours, je me sans zen. J’avoue qu’après seulement 7 minutes de course, j’arrête littéralement de penser. Pendant ma course d’une heure, je ne pense à rien pendant environ 53 minutes. J’avoue que cela ne m’arrive jamais, car j’ai la tête pleine d’idées, et ce, en tout temps.

Je vois souvent à la salle d’entrainement des gens réaliser un immense entrainement et quitter immédiatement après celui-ci. Il faut absolument refaire un retour au calme, oui comme lorsqu’on allait au cours de conditionnement physique au primaire.

Avec la nouvelle génération de montre Moniteur d’activité et fréquence cardiaque Charge 3 de Fitbit vous pourrez réaliser une période de méditation pendant 2 minutes ou 5 minutes. J’aime voir mon rythme cardiaque après l’entrainement changer littéralement après ma séance de méditation.

Puisque cette fonction est directement sur votre poignet, vous pouvez le faire au travail, lorsque vous êtes sur le bord de vous frustrer contre un projet, ou encore avant d’aller au lit. Il suffit de suivre les ronds qui gonflent afin de faire suivre votre respiration au même rythme.

J’aime particulièrement faire cette action avant d’aller au lit. J’ai constaté, grâce au suivi du sommeil élaborer et complet de l’application FitBit, que je dors beaucoup mieux et plus profondément la nuit suivant ma méditation avant de dormir.

 

Afin d’avoir un mode de vie sain et complet, vous devez bouger, vous alimentez de façon diversifiée et surtout prioriser les légumes, vous divertir au quotidien, mais également vous relaxer. Tout s’apprend dans la vie et après avoir fait quelques séances, je suis persuadée que vous voudrez recommencer le jour suivant.

Notre tête et notre mentale doivent être sollicitées. Pendant la période hivernale, le moral des Québécois chute drastiquement dû au manque de soleil et au froid. Afin de passer au travers de cette période, méditer quelques minutes par jour pourrait vous aider à trouver un équilibre et à mieux gérer les événements de votre journée.

 

Restez calme, ne bougez pas, inspirez…expirez…recommencez…

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here