Dès le début du mois de mars, je sens l’arrivée du printemps. La durée de luminosité du jour s’allonge chaque jour, le soleil est plus chaud et la neige fond tranquillement. Il est presque l’heure d’été et il est temps de changeur d’heure. Cette année, les horloges changent le dimanche 8 mars à 3 heures du matin. Vous allez perdre une heure de semaine et pour certains, cela prendra quelques jours à s’adapter. Heureusement, il existe quelques types de techno pour le sommeil qui peuvent faciliter la transition.

J’adore l’heure d’été, c’est comme si mon cycle circadien était fait pour cette heure. Bien qu’il soit formidable d’avoir une heure supplémentaire de soleil le soir, il peut également être très difficile de s’adapter au changement d’heure. J’arrive tout juste d’un voyage en République Dominicaine et j’ai vécu ce changement et cela m’a pris 2 ou 3 jours pour être bien régularisé. En prévision du changement d’heure, je vous donne des astuces pour vous préparer.

Si vous souffrez de problème de sommeil tout au long de l’année, je vous invite également à lire mon article suivant : Mieux dormir grâce à la technologie et la domotique.

Régularisé son cycle de sommeil grâce à la techno pour le sommeil :

Pour certains, il s’agit d’une heure perdue uniquement. Cependant, perdre une heure de sommeil peut avoir un effet grave sur votre journée. En plus de devoir décaler les heures de repas, d’activités et de sommeil, il est possible de ressentir des inconvénients reliés à ce changement d’heure. Vous pouvez vous sentir fatigué, d’humeur maussade, il est possible de ressentir des maux de tête et manquer d’énergie pour les tâches quotidiennes. Afin d’éviter les désagréments et de s’adapter plus facilement, la technologie du sommeil vous aide en vous donnant les outils pour vous endormir plus rapidement et rester profondément endormie, même lorsque vous avez changé votre heure de coucher en raison de l’heure d’été.

La technologie de sommeil comprend beaucoup de produits diversifiés qui peuvent en autre régularisé votre cycle, vous aider avec votre respiration, vous informer de la qualité de votre sommeil et bien plus encore.

Réveillez-vous à l’aide de la lumière intelligente :

Selon moi, l’une des meilleures façons de faciliter la transition de l’heure d’été est d’ajouter de la lumière automatique à votre maison. Les lumières intelligentes Philips HF3500/60 Wake-Up Light Alarm Clock with Sunrise Simulation simule le lever et le coucher du soleil. Vous pouvez en placer un à côté de votre lit et profiter de la sensation du soleil qui vous réveille ou vous endormir en regardant le soleil se coucher. Ce qui est le plus intéressant c’est que vous pouvez programmer des horaires pour réellement régulariser votre cycle de sommeil. Il est préférable de calculer entre 20 et 30 minutes entre la mise au lit et la période de sommeil. Graduellement, votre cerveau et votre corps se synchroniseront au fils des jours avec la lampe. Ce produit, en plus d’être fort utile pendant l’hiver avec le manque de luminosité, est parfait pour les changements d’heures et pour les gens qui travaillent avec des emplois à horaires variables.

Sachez également qu’avec les produits de la gamme Philips Hue, plusieurs ampoules pour toute votre demeure sont disponibles pour recréer le soleil si vous devez vous lever avant que celui-ci se pointe le bout du nez.

S’endormir plus facilement une respiration à la fois :

Au fil des années, il a été démontré que la respiration avait un lien direct avec le temps nécessaire pour s’endormir. Si vous êtes comme moi, toujours un peu excité, et que vous avez du mal à vous endormir, avec le changement d’heure pour l’été, vous pourriez vous procurer le Métronome favorisant le sommeil Dodow.

Petit, compact et surtout très simple à utiliser, il vous aidera à vous endormir en moins de 20 minutes. Il suffit de vous concentrer sur le métronome et de synchroniser votre respiration avec le métronome. Le tempo proposé est celui du sommeil. Après quelques minutes, vous pourrez vous rendre compte que vous êtes plus relax, et vous pourrez vous endormir plus rapidement. Vraiment parfait pour ceux qui vont tourner en rond dans leur lit avec le changement d’heure avancée d’été.

Vous aimeriez combiner les deux? C’est possible avec le Haut-parleur thérapeutique Bedside Sleep iZBT10 Zenergy d’iHome. Il n’y a pas de métronome intégré, mais il est possible d’avoir des sons relaxants permettant une relaxation adéquate pour trouver le sommeil. De plus, ce haut-parleur est également une lampe de chevet. Vous pourrez donc trouver des teintes idéales pour vous apaiser avant le sommeil. Il ne va pas recréer le lever ou le coucher du soleil, mais vous pourrez avoir des couleurs relaxantes tel que le lilas, les ambrés et les couleurs chaudes pour le lever du soleil.

Votre montre intelligente, votre allier pour un sommeil de qualité :

L’un des plus gros problèmes que les gens ont avec un changement d’heure est l’oublie de réinitialiser leurs montres et horloges. Il y a toujours des gens en retard au travail le lundi matin après un dimanche assez routinier, et c’est parce qu’ils n’ont pas avancé leur montre quand l’heure a changé tôt ce matin. Avec une montre intelligente, vous n’aurez pas à modifier l’heure de votre montre. Étant donné qu’une montre connectée se connecte à votre téléphone pour les mises à jour et la synchronisation avec une application, l’heure changera automatiquement.

De plus, une montre intelligente telle que la Montre intelligente Versa 2 de 40 mm Fitbit avec suivi fréquence cardiaque et Alexa Amazon vous offrira des options permettant de mieux dormir, de vous réveillez à temps et de suivre la qualité de votre sommeil. Dans l’application vous pourrez constater la tendance de vos cycles de sommeil et la qualité de celui-ci. Vous aurez des conseils afin de déterminer la durée nécessaire pour votre récupération.

Directement sur votre poignet vous pouvez mettre en fonction le mode réveil intelligent. Il suffit d’indiquer l’heure à laquelle vous voulez vous lever, par exemple 7:00 du matin. La montre se mettra en mode réveil intelligent afin de sélectionner entre 6:30 et 7:00 le moment idéal pour vous réveiller. La montre reconnait vos cycles de sommeil. En sachant votre heure d’éveil, il émettra de toutes petites vibrations pour vous réveiller en douceur lorsque votre cycle sera au moment opportun. Je l’utilise personnellement et j’aime vraiment beaucoup plus de facilité à me réveiller le matin.

J’ai testé ce produit pour vous. Pour en savoir plus, cliquez juste ici : Essais de la Montre intelligente Versa 2 de Fitbit.

 

L’été, la chaleur et le printemps pointent le bout de leur nez. Accueillez l’arrivée de la nouvelle saison avec énergie et vigueur en adoptant de bonnes habitudes pour un sommeil de qualité. Pour vous aider à avancer l’heure d’ici dimanche, à partir d’aujourd’hui mardi 3 mars, couchez-vous 15 minutes plus tôt chaque soir. Je vous garantis que cela va grandement vous aider dimanche prochain. Si vous êtes sensible aux changements d’heure, la techno du sommeil atténuera les conséquences néfastes et vous aidera avec votre cycle circadien.

Bon changement d’heure avancée d’été!

 

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here