Voici des quelques bonnes idées pour vous aider à dormir comme un bébéParfois, les gens me demandent comment je fais pour réaliser 8 projets en même temps. La clé de ma motivation est bien simple, j’adore dormir. Afin de recharger mes batteries et de me permettre d’aller m’entrainer et de travailler presque 6 jours par semaine, je dors bien. Malheureusement, dormir peut s’avérer difficile et même problématique pour certains.

Lorsque vous voyager, que vous avez des horaires de travail qui changent entre des quarts de jour et de nuit, trouver un rythme de sommeil est difficile. Je pense également au décalage horaire relié au changement des saisons. Cette année, l’heure avancera dans la nuit du 13 au 14 mars et reculera dans la nuit du 6 au 7 novembre 2021.

J’opte toujours pour une nuit de sommeil d’au moins 8 heures. C’est généralement ce qui est recommandé pour que notre système soit à son meilleur. Gardez cela secret, mais il m’arrive aussi de faire une petite cure de sommeil de 10 heures. Les adultes dorment en moyenne entre 6 et 7.5 heures. Ce qui s’avère parfois être juste suffisant. Si vous avez des difficultés à vous endormir rapidement ou à conserver votre sommeil, ces catégories de produits technologiques pourraient peut-être vous aider à dormir comme un bébé.

L’application Google Fit pour vous aider avec votre sommeil

Vous pouvez dès maintenant commencer à suivre votre sommeil et à prendre de nouvelles habitudes. Avec votre téléphone intelligent et l’application, Google Fit : Suivi de la santé et de l’activité. C’est selon moi le point de départ afin de mieux comprendre votre sommeil. Vous avez peut-être des problèmes de sommeil sans le savoir. Est-ce que vos nuits sont perturbées? Est-ce que vous avez du mal à trouver le sommeil? Est-ce que votre durée de sommeil est insuffisante? Avant de commencer à tout changer dans votre chambre à coucher, vous pourriez utiliser cette application afin d’en savoir un peu plus. Vous n’avez qu’à déposer votre téléphone intelligent sur votre table de chevet et dormir.

Je tiens à indiquer qu’il s’agit d’une application, donc cela n’est pas aussi précis que si vous portiez un moniteur d’activité physique intelligent tel que Fitbit avec son suivi du sommeil assez complet. Google Fit a conçu les points cardio en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’American Heart Association (AHA). Il s’agit d’un système d’objectifs d’activité qui vous aide à vous maintenir en forme. Mais, avec Google Fit pour le sommeil, vous pourrez suivre votre activité nocturne et les étapes de sommeil, tandis que la fonction de suivi du sommeil vous permet désormais de définir des objectifs pour les horaires de coucher. Cette application est disponible pour Android et iOs.

Mieux contrôler son rythme circadien

Savez vous qu’il est possible de mieux dormir en ayant des horaires adaptés à votre style de vie? Il est aussi possible de mieux ajuster certains spectres de lumière afin de favoriser la détente et le sommeil. Grâce aux ampoules de la gamme LIFX, vous pourrez optimiser votre horloge interne.

 

Cette ampoule, en plus de vous offrir un spectre large de couleur à sélectionner selon votre humeur, pourra également aider votre rythme circadien à devenir plus stable. Selon des études réalisées par les équipes de LIFX à l’université Philadelphie, aux États-Unis, la découverte d’un lien entre la couleur et l’intensité de la lumière à différents moments de la journée et la régulation du rythme circadien de votre corps ont été démontré.

Le rythme circadien représente votre horloge biologique. Le système circadien contrôle de nombreux aspects de votre physiologie et de votre comportement sous la direction d’une horloge maîtresse fonctionnant sur une période d’environ 24 heures.

Pour garder votre corps au diapason, cette horloge se réinitialise chaque jour à l’aide de signaux environnementaux. En l’absence de tout signal, on parle ici de la lumière du soleil et de la noirceur de la nuit, l’horloge peut dériver sur une période supérieure à 24 heures.

Afin de vous aider à régulariser votre horloge, vous n’avez qu’à contrôler la couleur et l’intensité de l’ampoule LIFX qui offre un programme adapté. Par temps clair, la lumière extérieure progresse d’une teinte orange pâle le matin à un blanc intense et brillant vers midi, puis redevient orange pâle le soir. Les périodes d’obscurité sont remplacées par une lumière orange rougeâtre, qui permet de voir mais n’a que peu d’effet sur la production de mélatonine.

Afin de trouver le sommeil plus rapidement et ainsi respecter vos cycles de sommeil, vous pourriez également aimer suivre le rythme d’un métronome tel que le métronome favorisant le sommeil Dodow. Ce métronome compact est facile à utiliser et parfait pour l’insérer dans vos bagages lorsque vous êtes en voyage. Il offre un système d’éclairage qui vous aide à vous endormir naturellement et paisiblement. Vous pouvez réaliser l’exercice en seulement 8 minutes. Le métronome Dodow vous aide à respirer plus lentement (de 11 à 6 respirations par minute), afin que vous puissiez vous endormir plus vite et profiter d’un sommeil reposant et réparateur.

Dormir sur ses deux oreilles 

Il n’est pas évident de toujours dormir sur ses deux oreilles. Les journées de travail sont remplies, le stress, la nervosité, les enfants et les soucis peuvent tournoyer en boucle dans votre tête toute la nuit. Cela engendre donc de l’insomnie. Pour certains, cette crise du sommeil peut même devenir chronique.

Il y a aussi des périodes de notre vie qui font en sorte que notre sommeil est plus léger et moins réparateur. Afin de dormir profondément et de ne pas se laisser déranger pendant le sommeil, les appareils de sommeils émettant des sons relaxant pourraient être une belle solution.

 

Votre chambre sera apaisante et vous offrira des bruits de nature afin de vous aider à vous relaxer et à vous détendre. La plupart des produits offrent plusieurs programmes qui combinent des sons relaxants avec des bruits blancs qui vous offriront des nuits complètes. Au réveil, vous vous sentirez plus détendu, reposé et frais.

Saviez-vous qu’il existe un produit afin de vous aider à améliorer la qualité de votre respiration pendant votre sommeil? J’ai été moi-même étonné de voir le robot pour sommeil Somnox 1.0 avec régulation de respiration. J’aimerais bien l’essayer d’ailleurs.

 

Vous pourrez ressentir le rythme de la respiration du robot Somnox, ce qui vous permet d’adapter physiquement et inconsciemment votre rythme au sien. Ce processus permet de réguler la respiration, de s’endormir plus rapidement et de dormir pendant de longues heures. C’est comme si vous étiez dans le ventre de votre mère. Il est équipé de capteurs respiratoires, il simule une inspiration et une expiration rythmique en fonction de votre respiration. Vous pourrez télécharger l’application sur les téléphones intelligents Bluetooth compatibles iOS et Android. Cette application permet une personnalisation complète entre les choix de respiration adaptative en fonction des capteurs de respiration, de fixer le rythme respiratoire, d’établir le rapport entre l’inspiration et l’expiration ainsi que régler la minuterie.

Une source externe peut également vous empêcher de dormir. Vous n’êtes peut-être pas le coupable de votre mauvaise qualité de sommeil. Si votre conjoint ronfle et que vous n’arrivez plus à trouver le calme pour le sommeil, offrez en cadeau le masque anti-ronflement de Hupnos.

Supprimez les sons nuisibles de votre partenaire avec ce masque élégant et surtout très confortable. Si vous savez vous-même que vous ronfler, vous ferez des heureux dans votre famille. Il est jumelé à une application dédiée pour surveiller vos habitudes de ronflement et utilise des vibrations douces pour corriger votre position et l’EPAP pour ajuster la respiration. Vous pourrez donc plus facilement suivre les performances de sommeil et l’amélioration au fil du temps.

Revenons à la base, soit notre oreiller mousse. Il s’est passé beaucoup d’années entre le premier oreiller et maintenant. Nous savons qu’il faut un oreiller bien adapté à notre posture lorsque nous dormons. Soit sur le dos ou encore sur le côté. J’ai dernièrement eu la chance de tester et d’ajouter à ma chambre un lit avec un revêtement en mousse mémoire en gel et j’adore le confort. Il est possible d’avoir cette matière également dans votre oreille avec l’oreiller en mousse à mémoire à gel Harmony.

Cet oreiller évacue la chaleur indésirable quand vous dormez. L’oreiller Harmony en mousse à mémoire infusée de gel maximise la dispersion de la chaleur et garde la tête et le cou confortablement au frais toute la nuit. De plus, il se moule à la forme de votre tête et de votre cou pour assurer un alignement optimal de la colonne vertébrale et éliminer les points de pression douloureux quand vous dormez.

Pour avoir l’esprit tranquille pendant la nuit 

Un aspect souvent oublié lorsque vient le temps d’aller au lit est la tranquillité d’esprit. Afin de pouvoir s’endormir, l’humain a besoin de se sentir en sécurité. Une bonne façon d’assurer un niveau élevé de sécurité dans la maison est l’utilisation de domotique telle que les serrures intelligentes. Prenez par exemple la Serrure intelligente Pro + Connect Wi-Fi d’August. Personne ne pourra entrer chez vous sans que ne soyez informé. Pas de clés, pas de codes, donc pas de problème. Elle permet d’ajouter un accès sans clés et sécuritaire à votre demeure.

C’est vous qui donnez et gérez les accès à votre demeure. Votre enfant pourra revenir plus tard en soirée sans vous réveiller. N’ayez pas peur d’avoir oublié de verrouiller la porte avant d’aller au lit grâce à la technologie DoorSense. Ce système verrouille automatiquement la serrure quand vous la fermez.

Bien évidemment, plusieurs autres aspects naturels peuvent vous aider à mieux dormir. Ne mangez pas deux heures environ avant d’aller au lit afin d’éviter de digérer pendant votre sommeil. Évitez aussi tous les stimulants tels que le café et le sucre avant d’aller au lit. On oublie souvent que la technologie et notre cellulaire activent les yeux et par le fait même notre cerveau. Une petite période de repos, tranquille avant d’aller au lit peut grandement vous aider à trouver un sommeil profond.

Trouvez-vous une routine bien à vous. Le fait de réaliser ces actions avant d’aller au lit dispose votre corps dans un état propice au sommeil. Vous pouvez aussi effectuer du yoga, de la méditation et des exercices d’étirements légers avant d’aller au lit.

Respirez, relaxez et laissez-vous tomber dans les bras de Morphée.

 

Avatar
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here