spring cleaning tips

L’arrivée du printemps signifie des jours plus longs, des températures plus chaudes, et l’occasion parfaite pour rafraîchir la maison. Toute la poussière, les placards encombrés et les fenêtres troubles que vous avez ignorés pendant les mois d’hiver sautent à présent aux yeux, maintenant que le soleil illumine votre maison. Le ménage de printemps est plus facile que vous ne le pensez. Non seulement vais-je vous montrer étape par étape comment nettoyer votre maison rapidement, mais je dispose également d’une liste d’outils et de produits de nettoyage pour rendre le nettoyage de ce printemps rapide et facile.

Top Deals

Le ménage de printemps en 5 étapes faciles

Voici une liste rapide des tâches que vous pouvez faire pour nettoyer votre maison en profondeur.

1. Organisez et désencombrez votre maison

La première étape d’un nettoyage printanier réussi consiste à désencombrer votre maison. Il faut emballer les vêtements d’hiver, jeter ou donner tout article dont vous n’avez plus besoin, et débarrasser vos tiroirs et autres espaces encombrés, des effets dont vous ne voulez plus. Une fois que vous avez retiré tous les articles encombrant votre espace, vous pouvez commencer à mettre de l’ordre. Le printemps est le moment idéal pour redisposer vos meubles ou égayer une pièce grâce à un nouveau décor.

2. Nettoyage en profondeur

Le ménage de printemps signifie faire un nettoyage en profondeur qui inclura vos murs, fenêtres et autres zones que vous ne nettoyez pas habituellement. Pour les murs, vous pouvez nettoyer uniquement les taches ou encore nettoyer le mur au complet. Le nettoyage des taches se fait facilement avec une éponge double face, tandis que le nettoyage de tout le mur nécessite un chiffon humide et un peu d’huile de coude. Vous pouvez utiliser de l’eau si vous le souhaitez, mais à mon avis, si vous ajoutez des produits de nettoyage à votre eau, vous aurez plus de facilité à éliminer la graisse et la saleté.

Pendant que vous nettoyez vos murs, vous pourriez également en profiter pour nettoyer vos portes. Une fois que vous commencerez à les nettoyer, vous serez étonné de voir à quel point elles seront sales. Poser les mains sur le cadre et la poignée de porte peuvent laisser des traces de doigts. Une fois vos portes propres, vous pouvez éliminer les germes des poignées et des interrupteurs avec une lingette désinfectante. Mon médecin est convaincu que le nettoyage toutes les deux semaines, des interrupteurs et des poignées de porte de votre maison, est la meilleure façon de prévenir les maladies dans la famille.

Le lavage de vos fenêtres sera probablement la tâche qui vous prendra le plus de temps lorsque vous faites le ménage de printemps, mais le résultat en vaut la peine. Vous pouvez utiliser des produits papetiers et des nettoyants naturels pour faire briller vos fenêtres. Vous pouvez aussi utiliser des nettoyants magnétiques pour fenêtres qui vous permettront de nettoyer rapidement et d’accomplir le travail sans laisser de trace ou de saleté.

3. Poussière

Commencez par épousseter toutes les zones que vous époussetez habituellement, puis occupez-vous des zones que vous réservez habituellement au nettoyage en profondeur. Les stores sont parmi les plus grands nids de poussière que vous avez chez vous, et si vous avez souffert d’allergies à cause de la poussière tout l’hiver, vos parures de fenêtre sont peut-être en cause. Vous pouvez essuyer vos stores à lamelles avec un chiffon, mais à mon avis, le moyen le plus facile de nettoyer les stores est en utilisant un aspirateur-balai sans fil. Vous pouvez également utiliser une brosse à poils rigides pour enlever la poussière.

Pour nettoyer les rideaux, vous pouvez les retirer de la tringle et les mettre dans votre laveuse. Selon le type de tissu que vous avez, vous devrez peut-être utiliser le cycle délicat. Si vous souhaitez supprimer tous les allergènes de vos rideaux, il faudra choisir le cycle d’assainissement ou à vapeur de votre machine.

4. Passer l’aspirateur et la vadrouille

robot vacuum

Je n’aime pas nettoyer les planchers, mais il existe tellement d’excellents outils pour les nettoyer qui rendent le travail beaucoup plus facile. Les aspirateurs robots vous permettent d’aspirer les tapis, de nettoyer la saleté sur les planchers et de passer la vadrouille, sans que vous ayez à lever le petit doigt. Vous pouvez programmer un horaire et votre aspirateur robot nettoiera vos planchers à la même heure chaque jour. Vous trouverez des aspirateurs robots équipés de filtres HEPA pour empêcher la poussière et les allergènes de flotter dans l’air, des modèles spécialement conçus pour les personnes possédant des animaux de compagnie, et d’autres avec Wi-Fi intégré pour que vous puissiez les contrôler via une application.

Il existe aussi des vadrouilles robots, des aspirateurs-robots vadrouilles , et des aspirateurs humides/secs. Les aspirateurs robots-vadrouille fonctionnent comme un aspirateur robot; ils ramassent la saleté et la poussière, puis administrent de l’eau ou une solution de nettoyage sur votre plancher et enfin, passent la vadrouille. Les vadrouilles robots passent simplement la vadrouille sur votre plancher, mais certains modèles retournent en outre à la station d’accueil et vident l’eau sale. Les aspirateurs pour déchets secs et humides sont un peu différents. Ils ressemblent à un aspirateur ordinaire, mais ils sont dotés d’un compartiment où vous pouvez verser une solution de nettoyage ou de l’eau. Cela signifie que vous pouvez facilement passer l’aspirateur sur vos planchers et tapis pour votre nettoyage. Vous pouvez en apprendre davantage sur les vadrouilles et les aspirateurs robots ainsi que les aspirateurs secs/humides dans le guide d’achat des aspirateurs.

5. Nettoyer vos meubles au printemps

Le printemps est aussi le moment idéal pour nettoyer vos meubles en profondeur. Vous pouvez passer un chiffon humide sur les meubles en bois pour en retirer toute la poussière en un seul passage. N’oubliez pas de dépoussiérer l’arrière du téléviseur, l’écran du téléviseur et d’autres objets que vous avez sur vos murs et vos étagères. Les canapés, les causeuses et les matelas sont tous faciles à nettoyer avec un aspirateur-balai avec accessoires pour tuyau. Il fonctionne aussi bien lorsque vous le passez sur les meubles, et il peut atteindre tous les coins de votre plafond et le haut des cadres de fenêtre difficiles à atteindre. Pour les meubles en cuir, il est préférable d’utiliser un nettoyant d’articles en cuir.

Les nettoyeurs à vapeur portatifs sont aussi une excellente option pour nettoyer les meubles. Vous pouvez utiliser la vapeur pour nettoyer les taches, enlever les marques ou défroisser les tissus à la vapeur. Ils sont également parfaits pour nettoyer les planchers de la douche, le dosseret ou les carreaux.

Conseil en prime : le nettoyage printanier de votre ordinateur

Il existe un appareil que nous possédons tous mais qu’on oublie facilement lorsqu’il s’agit du ménage de printemps : l’ordinateur. Vous utilisez probablement votre portable ou le clavier de votre ordinateur de bureau plus souvent que n’importe quel autre objet dans votre maison, mais la plupart des gens se contente d’y effectuer un nettoyage rapide de temps en temps.

Le nettoyage de printemps est une excellente occasion d’utiliser une bouteille d’air comprimé pour faire sortir les moutons de poussière des touches de votre clavier. Utilisez un chiffon simple ou en microfibre pour essuyer l’écran et l’étui, et votre ordinateur sera prêt pour le printemps.

Vous avez terminé le ménage de printemps!

Grâce à ces 5 étapes faciles pour le nettoyage de printemps, vous allez conquérir la poussière et la saleté dans votre maison en aussi peu qu’un ou deux jours. Une fois votre ménage de printemps terminé, votre maison sera si propre que l’envie vous prendra peut-être de passer au nettoyage de l’extérieur et de nettoyer votre cour ou de redécorer votre patio.

Jetez un coup d’œil à tout ce dont vous avez besoin pour le ménage de printemps chez Best Buy et faites entrer le printemps dans votre maison.

Shelly Wutke
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.