C’est le moment idéal de commencer à penser aux meubles de patio pour profiter de tout l’espace que votre maison a à offrir. Ils peuvent agrémenter vos barbecues dans la cour, vos rassemblements ou simplement vos journées et soirées familiales amusantes et relaxantes à la maison. Vous voudrez peut-être même vous procurer un bel ensemble de meubles de patio pour la véranda ou le balcon de votre appartement ou condo. Peu importe le cas, il y a énormément de choix en matière de meubles de patio. Par où commencer?
Dans ce guide d’achat, nous examinerons tous les types de meubles de patio, y compris les options de toutes les tailles et pour tous les types d’espaces. Nous considérerons différents matériaux et leurs avantages et inconvénients. Nous discuterons également des choses à prendre en compte avant de décider de la configuration parfaite. Enfin, nous vous offrons des conseils sur l’entretien des meubles de patio et l’entreposage pendant l’hiver, ainsi que des suggestions d’accessoires utiles pour compléter votre oasis extérieure.
Guide de référence rapide pour l’achat de meubles de patio
Table des matières
- Pourquoi devriez-vous acheter des meubles de patio?
- Types de meubles de patio
- Matériaux et considérations relatives aux meubles de patio
- Éléments à prendre en considération avant d’acheter des meubles de patio
- Comment entreposer et entretenir les meubles de patio
- Autres articles à combiner avec les meubles de patio
Pourquoi devriez-vous acheter des meubles de patio?
D’abord, pourquoi devriez-vous même vous procurer des meubles de patio? Les meubles de patio sont un excellent moyen d’utiliser de l’espace qui est souvent sous-utilisé chez vous. Et vous pouvez en fait installer un superbe patio à un prix abordable.
Construisez une autre « pièce » dans la maison
La cour n’est souvent pas considérée dans la disposition de la maison. Mais c’est en réalité une autre pièce que vous pouvez apprécier. Vous ne pourrez peut-être utiliser pleinement les meubles de patio que pendant certains mois de l’année, selon où vous habitez au Canada. Mais même pendant quelques mois, cela en vaut la peine.
Les meubles de patio permettent de mieux utiliser des zones comme votre cour arrière, votre porche ou votre balcon. Profitez d’une journée chaude et ensoleillée, d’un matin de printemps rafraîchissant ou d’une nuit fraîche et aérée. Avec les bons accessoires, comme un parasol pour de l’ombre, un haut-parleur pour la musique, un foyer ou un radiateur d’extérieur pour le confort, des lumières intelligentes et même un téléviseur d’extérieur, vous passerez beaucoup plus de temps à l’extérieur que vous ne l’auriez imaginé.
Confort pour vous et vos invités
Le fait d’avoir des meubles de patio vous mettra plus à l’aise pour passer du temps dans la cour ou à l’avant de la maison. Les canapés et les chaises d’extérieur créent un sentiment chaleureux et accueillant qui donnera envie à vos invités de rester plus longtemps. Pour votre propre confort, vous pourrez vous détendre sur une chaise longue ou même sur un lit de repos extérieur, un ensemble de conversation ou une balançoire de patio pour passer plus de temps à l’extérieur.
Allez chercher votre vitamine D
De nos jours, de nombreuses personnes travaillent de la maison au moins quelques fois par semaine. Les meubles de patio peuvent vous encourager à sortir le bureau pendant une heure ou deux par jour et à obtenir la vitamine D dont vous avez besoin. Utilisez une chaise confortable, une table à manger, un parasol de patio ou une terrasse ou un porche couvert. Apportez ensuite votre café, votre portable et votre téléphone à l’extérieur et profitez d’une journée de travail sans être pris à l’intérieur.
Les enfants peuvent s’amuser
Si vous avez des enfants à la maison ou qui vous visitent souvent, les meubles de patio facilitent les activités à l’extérieur. Cela peut inclure manger, bricoler, peindre ou faire d’autres activités salissantes et collantes qui sont plus agréables à l’extérieur sur une table de pique-nique qu’à l’intérieur dans la salle à manger. Les enfants peuvent aussi prendre une pause de la course et jouer à des jeux de société ou faire d’autres activités amusantes tout en ayant un endroit où s’asseoir qui n’est pas sur le plancher de la terrasse ou sur le gazon.
Types de meubles de patio
Passons maintenant aux types de meubles de patio à considérer. Vous pouvez trouver le mobilier d’extérieur qui convient à votre espace avec un peu de savoir-faire et en tenant compte de certains éléments importants. Cela dépendra d’abord de la taille de votre espace. Pour les grandes terrasses extérieures, par exemple, ou les cours avec une piscine, vous pourriez rechercher un sofa modulaire ou une grande table à manger avec des chaises. Inversement, pour les petits espaces, comme une petite cour arrière, un porche ou un balcon, un ensemble de conversation avec deux chaises et une petite table ou une chaise Adirondack simple pourrait faire l’affaire.
Meubles de patio pour les grands espaces
Les ensembles de patio et les ensembles de conversation sont parfaits pour les grands espaces extérieurs. Ces ensembles comprennent des ensembles de conversation et des ensembles de salle à manger.
1. Ensembles de conversation et sofa modulaires
Les ensembles de conversation comprennent de grands canapés en L avec des coussins confortables pour se détendre et… converser. Plusieurs d’entre eux incluent aussi une petite table qui peut être installée au centre, pour placer des boissons, des collations, ou même un plateau ou un jeu de cartes. Ils sont parfaits pour une terrasse ou à côté d’une piscine. Vous devrez mesurer pour vous assurer qu’il rentre bien dans votre espace tout en laissant de la place pour vous déplacer. Plusieurs sont modulaires, ce qui vous permet de changer le style pour l’adapter à votre espace, comme le diviser en deux pour créer un canapé et une causeuse.
2. Ensembles de salle à manger
Pour les repas en plein air, vous voudrez vous procurer un ensemble de salle à manger, qui est en fait une table et des chaises de salle à manger pour l’extérieur. Idéaux pour une terrasse ou une section en pierre ou en gravier dans la cour pour avoir une surface plate, plusieurs comprennent une table avec un trou au milieu pour placer un parasol afin de garder la zone ombragée. Si vous organisez beaucoup de soupers entre amis pendant les mois de printemps et d’été et que vous voulez déplacer l’événement à l’extérieur, un ensemble de salle à manger d’extérieur est parfait. Certaines personnes les aiment aussi simplement pour que la famille puisse profiter du déjeuner du dimanche à l’extérieur ou d’un souper du vendredi tard le soir sous les étoiles.
Encore une fois, vous devez tenir compte de la taille, des matériaux (plus de détails à ce sujet ci-dessous) et du confort. Certains ensembles de salle à manger d’extérieur sont offerts avec des chaises en bois de base sur lesquelles vous pouvez vous asseoir directement ou ajouter des coussins. Certains comprennent des coussins. À noter qu’il est possible de vous procurer des ensembles de conversation configurés comme des ensembles de salle à manger avec des sièges autour d’une grande table. Cependant, ces ensembles conviennent mieux aux repas décontractés où les gens mangent avec les doigts ou à la bonne franquette.
Vérifiez la hauteur ainsi que la largeur et la longueur. Certains ensembles de salle à manger sont offerts avec des chaises plus hautes et des tables hautes qui sont idéales pour boire un verre avec parents et amis, mais qui ne sont pas aussi propices à un repas.
3. Chaises de patio
Les chaises de patio sont idéales pour les grands espaces extérieurs. Vous pouvez en acheter plusieurs et les placer autour d’une piscine pour faire office de chaises longues. Vous pouvez même trouver des lits de repos confortables pour, encore une fois, les placer près de la piscine ou sur une terrasse pour prendre un bain de soleil et vous détendre à l’extérieur lorsque vous voulez vous faire bronzer ou lire un bon livre. Trouvez-en un avec un auvent rétractable si vous voulez profiter de l’ombre plutôt que vous prélasser au soleil.
Les fauteuils Adirondack sont également agréables puisque vous avez la liberté de les déplacer au besoin. Les invités peuvent discuter sur la terrasse tout en écoutant de la musique, puis déplacer les chaises sur la pelouse pour s’asseoir autour du feu de camp. Les chaises pliantes sont utiles pour les moments où vous avez un grand groupe de personnes et des places autrement limitées. En prime, vous pouvez les mettre dans le coffre pour le camping ou le chalet.
4. Hamacs et chaises suspendues
Il n’y a rien de mieux que de se détendre dans un hamac ou une chaise suspendue dans la cour. Ils peuvent être très apaisants, si vous avez la place. Placez les chaises suspendues sur une surface plane, comme une terrasse en pierre ou en bois. Certains hamacs sont conçus pour être accrochés sur les arbres, ce qui vous permet alors de les placer aussi au-dessus l’herbe.
5. Tables de patio
Vous découvrirez, si vous recevez beaucoup, que vous n’avez jamais assez d’espace sur la table. Quelques tables de patio supplémentaires peuvent grandement aider à offrir aux invités un endroit où déposer leurs boissons lorsqu’ils veulent avoir une conversation animée avec quelqu’un. Vous pouvez aussi utiliser de petites tables d’appoint pour les hors-d’œuvre, les jeux pour enfants et plus encore.
6. Parasols
Si vous n’avez pas de terrasse couverte, vous aurez besoin d’un parasol pour patio, particulièrement pour un ensemble de conversation ou de salle à manger.
Les parasols pour patio décalés sont parfaits pour les ensembles de conversation, car vous pouvez les déplacer et les positionner parfaitement en fonction de la position du soleil. Les parasols pour patio standard à manivelle et à base, quant à eux, sont parfaits pour les ensembles de salle à manger. Vous pouvez placer la base sous le milieu de la table, puis passer le parasol dans le trou de la table et le fixer. Il devrait pouvoir rester là, plié, tout au long de la saison. (Les journées de grands vents, il pourrait être plus sage de le ranger pour des raisons de sécurité.) Cela permet aux gens de manger confortablement à l’ombre tout en gardant les aliments sur la table à l’abri de la chaleur du soleil. Il y a même des parasols pour patio de haute technologie dotés de lumières intégrées pour éclairer les repas après le coucher du soleil.
Meubles de patio pour les petits espaces
Pour les petits espaces, comme une petite cour arrière, un porche ou un balcon, vous voudrez des versions plus petites du même type de meubles que ceux mentionnés ci-dessus.
1. Petits ensembles de conversation
Il existe des ensembles de conversation qui peuvent comprendre jusqu’à sept ou huit morceaux. Mais pour un petit espace, jetez un coup d’œil aux modèles conçus pour 2 ou 3 personnes. S’il est modulaire, vous pourriez même être en mesure de placer un petit ensemble de conversation sur un balcon ou une véranda.
2. Petits ensembles de salle à manger
Comme pour les ensembles de conversation, il existe de petits ensembles de salle à manger faits pour accueillir aussi peu qu’une ou deux personnes, ce qui est idéal pour une petite terrasse ou même un balcon. Certains modèles sont dotés de chaises qui se rangent facilement sous la table lorsqu’elles ne sont pas utilisées pour maximiser l’espace. Certains sont également fournis avec des chaises minces et pliables qui se rangent facilement hors saison ou lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
3. Chaises de patio
Les chaises de patio achetées en paires sont parfaites pour les petits espaces. Elles vous permettent de les déplacer, et même de passer de la cour arrière à la véranda avant au besoin. Certains ensembles de chaises de patio comprennent aussi une petite table, idéale pour accueillir votre café, votre livre et vos lunettes de lecture pendant que vous profitez de votre journée à l’extérieur. Ces ensembles sont parfois appelés « ensembles bistro ». Songez à vous procurer un pouf si vous voulez poser vos pieds.
Une chaise berçante est l’ajout idéal à une véranda avant pour ceux qui aiment observer les gens. C’est aussi une bonne option dans la cour arrière pour que les grands-parents puissent regarder confortablement les petits-enfants jouer.
4. Autres meubles
N’oubliez pas que certains des types de meubles de patio mentionnés ci-dessus pour les grands espaces, comme les tables de patio et les parasols, peuvent également être pratiques pour les petits espaces. Si vous achetez des chaises de patio seules, par exemple, vous pourriez ajouter une petite table d’appoint à l’équation. Et même une petite cour arrière avec un ensemble à dîner plus petit pourrait profiter d’un parasol de patio. Si la petite table n’est pas dotée d’un trou pour parasol, utilisez un parasol décalé.
Matériaux et considérations relatives aux meubles de patio
Les meubles de patio sont offerts dans une variété de matériaux différents, mais voici ceux que vous trouverez le plus souvent.
Matériaux de bois
Pour ce qui est des ensembles de salle à manger, des chaises, des fauteuils Adirondack et d’autres meubles de patio, le bois est une option à envisager. Veuillez noter que le bois peut pâlir après une longue exposition au soleil et aux rayons UV. S’il y a des changements de température extrêmes, il peut aussi se dilater et se contracter, ce qui peut entraîner des fissures. Mais avec l’entretien, des housses et un rangement approprié en hiver, les meubles de patio en bois peuvent durer longtemps. Et vous trouverez différents types de bois.
Cèdre : Ce type de bois est naturellement résistant aux insectes et à l’eau; il en vaut donc le prix. Mais vous pourriez trouver qu’il n’est pas aussi durable que d’autres types de bois en extérieur.
Acacia : Le bois d’acacia est durable et représente une bonne option, mais il nécessite un peu d’entretien pour le conserver en bon état, saison après saison.
Eucalyptus : Si vous cherchez une option plus durable, le bois d’eucalyptus vaut la peine d’être envisagé. Assurez-vous simplement de l’étanchéifier avant le début de la saison.
Teck : Vous n’avez pas besoin de scellant avec du bois de teck, mais il est importé et souvent plus cher que d’autres. Cependant, il est aussi très durable, donc si vous cherchez quelque chose qui résistera longtemps, le teck est une option viable.
Pin : L’un des types de bois pour les meubles le plus abordable que vous trouverez, le pin, comme certains autres types de bois, nécessite un scellant pour une performance et une longévité optimales.
Chêne rouge ou blanc : Comme pour certains autres bois, vous devez sceller régulièrement les meubles en chêne rouge ou blanc. Mais le bois, originaire de l’Amérique du Nord, ne pourrit pas et repousse les insectes, ce qui est une caractéristique de vente importante.
Cyprès : Résistant à l’eau et à la pourriture, le bois de cyprès n’est pas aussi durable que certains autres, mais il est aussi plus abordable.
Sapin : L’un des types de bois les plus courants que vous verrez dans les meubles de patio, le sapin offre une excellente résistance aux intempéries, ce qui est idéal si vous vivez là où il y a d’importantes fluctuations de température ou une chaleur extrême. Il est également durable.
Autres
Osier : L’osier est un matériau populaire utilisé pour les meubles de patio pour quelques raisons. Il résiste aux intempéries et est léger et facile à nettoyer.
Résine : La résine est durable et résistante à l’humidité, ainsi qu’aux dommages causés par le soleil et la moisissure. Les meubles en résine, une matière végétale, sont généralement dotés de cadres en aluminium ou en acier qui les rendent également robustes et résistants à la rouille. Pour ceux qui vivent dans les régions froides du Canada, les meubles en résine peuvent résister à l’extérieur pendant de longues périodes, même par mauvais temps. Ils nécessitent un entretien minimal (il suffit de les rincer avant de les utiliser). Cependant, il est tout de même recommandé d’entreposer correctement les meubles de patio en hiver.
Métal et fer : Vous trouverez souvent du métal et du fer dans les systèmes de soutien des meubles de patio parce qu’ils sont robustes et peuvent résister aux intempéries. Cependant, si vous ne les enduisez pas ou ne les protégez pas correctement, ils pourraient rouiller ou se corroder.
Plastique : Certains meubles de patio, comme les tables de salle à manger ou de pique-nique, les bancs et les chaises, sont faits de polyéthylène haute densité ou d’autres types de plastique. Il s’agit d’une option abordable qui peut résister à toutes les conditions météorologiques. Ils ne seront peut-être pas aussi élégants que le bois véritable ou aussi intemporels que l’osier. Mais c’est une option intéressante à considérer si vous avez un budget limité et de jeunes enfants.
Éléments à prendre en considération avant d’acheter des meubles de patio
La taille de votre espace et des meubles
Maintenant que vous avez une idée des types de meubles de patio disponibles et de ce qui pourrait convenir le mieux à quel contexte, voici certains des points les plus importants ainsi que des considérations de dernière minute.
La taille est la considération la plus importante. Déterminez où vous voulez placer les meubles et mesurez l’espace. Essayez de visualiser les articles dans cet espace, y compris les différentes façons d’orienter un ensemble de conversation, par exemple, ou de configurer un ensemble modulaire. Regardez l’espace environnant et ce qui s’y trouve. Y a-t-il de la place pour que les enfants puissent courir? Lorsque les gens s’assoient dans les chaises de la salle à manger et se relèvent, y a-t-il suffisamment d’espace pour le faire confortablement? Le canapé sera-t-il dans un endroit qui a tendance à être très ensoleillé? Si oui, un parasol décalé est de mise.
Matériau
Tenez également compte du matériau et de la façon dont il résistera dans votre environnement et à la météo pendant les mois d’utilisation et des mois d’hiver. Avez-vous de la place pour le ranger correctement? Si ce n’est pas le cas, investissez dans le matériau le plus durable et résistant aux intempéries que vous pouvez trouver.
Comment utiliserez-vous vos meubles?
Pensez à la façon dont vous utiliserez les meubles. Prévoyez-vous organiser de gros barbecues estivaux et inviter des dizaines de personnes? Est-ce que ce sera pour de petits événements avec les voisins et les amis, ou simplement pour vous rassembler en famille de temps à autre? Cela pourrait influencer les meubles que vous choisissez, ainsi que les articles complémentaires comme les chaises pliantes ou les tables de patio supplémentaires.
Âge et confort des invités
Vous voudrez l’expérience la plus confortable, surtout si vous recevez beaucoup de personnes âgées ou de personnes avec des problèmes de mobilité. Ils pourraient avoir de la difficulté à s’asseoir dans un ensemble de conversation bas avec des coussins profonds et à s’en relever. Si vous avez beaucoup de soupers entre amis, vous voudrez un ensemble de salle à manger d’extérieur avec des chaises confortables et des dossiers robustes, ainsi qu’une table à la hauteur optimale pour savourer un repas.
Comment entreposer et entretenir les meubles de patio
Pour prolonger la durée de vie de vos meubles de patio, assurez-vous de les entreposer correctement pendant la saison morte ou lorsqu’ils ne seront pas utilisés pendant de longues périodes.
1. Housse
Une housse de protection est essentielle pour les meubles de patio. Elle les protège contre les dommages causés par le soleil et l’humidité, ainsi que contre les insectes et autres animaux qui abondent à l’extérieur. De nombreux meubles de patio ont des housses spécialement conçues pour les protéger. Certaines se resserrent même au bas pour bloquer l’accès aux ratons laveurs, aux écureuils, aux lapins et à d’autres créatures. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre des mesures et obtenir une housse ou une bâche légèrement plus grande pour couvrir toute la surface. Placez le siège de la chaise à l’envers sur la table pour un ensemble de salle à manger et couvrez le tout. Avec les ensembles de conversation, assurez-vous de retirer d’abord les oreillers.
2. Entreposage en hiver
Si vous avez l’espace, il est recommandé de ranger les meubles de patio hors saison, dans une remise couverte, un garage ou un sous-sol. Ce faisant, vous n’aurez pas à utiliser de housse, bien que ce soit toujours une bonne idée. Certains ensembles de salle à manger ou ensembles de conversation d’extérieur peuvent être pratiques pour s’asseoir dans un sous-sol non fini ou dans une autre pièce de la maison pendant l’hiver. Assurez-vous simplement de bien nettoyer et sécher les meubles avant de les rentrer.
3. Rangez les coussins séparément dans des bacs
Vous ne devriez jamais laisser de coussins d’extérieur à l’extérieur. Idéalement, rangez-les à l’intérieur, dans un garage ou une remise, bien protégés dans des bacs en plastique. Si vous avez une terrasse extérieure ou d’autres meubles de rangement pour patio, ceux-ci sont parfaits pour ranger les coussins d’extérieur.
Vous pouvez retirer et laver les housses, puis les placer dans votre armoire à draps pour qu’elles soient fraîches et prêtes à être replacées la saison prochaine. Ou laissez-les en place, mais retirez-les et lavez-les avant la première utilisation au début du printemps.
4. Sceller ou enduire au besoin
Comme indiqué ci-dessus, certains meubles de patio doivent être scellés ou enduits au moins une fois par année. Envisagez de les sortir tôt chaque année pour effectuer tout travail d’entretien nécessaire et les garder en parfait état. Pour les meubles de patio peints, comme les fauteuils Adirondack, vous voudrez peut-être les teindre chaque année, ou même leur donner une couche de peinture fraîche.
À tout le moins, nettoyez tous les meubles de patio avant de les ranger et lorsque vous les sortez pour la saison, et laissez les sécher à l’air libre au soleil. Cela permettra de s’assurer qu’il n’y a pas de saleté et de débris qui s’accumulent et qui pourraient endommager ou affecter l’apparence et le confort des meubles.
Autres articles à combiner avec les meubles de patio
Les meubles de patio ne sont pas seulement des ensembles de conversation, des ensembles de salle à manger, des chaises de patio et des tables. Il y a aussi d’autres articles qui méritent d’être pris en considération.
1. Foyers et radiateurs de patio
Pour plus de confort et d’ambiance, songez à ajouter des radiateurs et des foyers de patio, surtout si le printemps et l’automne peuvent devenir froids là où vous vivez. Un radiateur de patio vous assurera un confort optimal, même si la température baisse. Un foyer, pour sa part, ou une table à foyer, est un excellent moyen de prolonger l’utilisation de votre cour arrière jusqu’à tard dans la soirée.
Pour ceux qui vivent dans des endroits où les feux ouverts sont interdits sur les propriétés résidentielles, les tables à foyer alimentées au propane sont une bonne solution. Que vous discutiez autour du feu, jouiez à des jeux, prépariez des smores ou racontiez des histoires à faire peur, elles offrent chaleur et ambiance.
2. Rangement de patio
Le rangement de patio n’est pas seulement pour les oreillers en hiver. Vous pouvez l’utiliser pour ranger beaucoup d’articles, comme des jouets pour enfants, des ensembles à dîner et des ustensiles pour l’extérieur, des outils et des gants de jardinage, des nappes, des accessoires de barbecue et plus encore. Même si vous ne pouvez pas imaginer ce que vous pourriez y stocker, vous le remplirez rapidement dès qu’il sera là.
3. Nappes
Bien que vous pourriez placer les aliments directement sur un ensemble de salle à manger, une nappe est une bonne façon d’éviter les égratignures et les taches sur le bois ou le plastique. Une nappe facilite aussi le nettoyage, car vous pouvez la mettre dans la laveuse ou nettoyer les taches une fois le repas terminé.
Pour les meubles de patio comme les tables de pique-nique pour les enfants, une nappe leur permettra de s’amuser avec diverses activités salissantes, de la glu au sable cinétique, en passant par la peinture de roches et d’autres projets d’art et d’artisanat. Vous n’avez pas à vous soucier des taches ou des dommages à la table elle-même.
4. Coussins décoratifs
En plus des coussins de siège offerts avec certains sièges de patio, y compris les ensembles de conversation et les sofas modulaires, vous voudrez peut-être investir dans des coussins décoratifs pour l’extérieur afin de rehausser le décor. Ils rendent l’espace plus invitant tout en offrant plus de confort et de soutien dorsal aux invités et aux membres de la famille.
5. Tapis d’extérieur
Complétez le décor avec un tapis d’extérieur que vous pouvez placer sous des meubles de patio, comme un ensemble de salle à manger, ou devant un ensemble modulaire ou de conversation. Tout comme un tapis décoratif dans votre salon, un tapis d’extérieur peut créer une ambiance et ajouter une touche de couleur. Ils aident également à protéger votre terrasse de l’usure et de l’humidité de la pluie et de la neige.
Passez à l’étape suivante
Les meubles de patio sont le moyen idéal d’agrandir votre maison en plein air et de profiter pleinement de votre cour arrière, de votre porche, de votre balcon ou de tout autre espace extérieur, dans un confort supérieur. Jetez un coup d’œil aux meubles de patio géniaux offerts sur le site de Best Buy.