Pendant l’été, si nous recevons des invités par temps chaud, il est probable que nous passerons la majorité du temps à l’extérieur, profitant de l’agréable configuration de notre espace extérieur. Mais même lorsque nous sommes seuls, ma famille adore manger dehors, que ce soit le souper, le dîner ou même le déjeuner, si le temps le permet.
Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous décidez de manger à l’extérieur, si vous voulez vous assurer d’une expérience confortable. Au fil des années, j’ai appris quelques astuces essentielles.
1. L’éclairage et la musique pour vous détendre pendant vos repas à l’extérieur
Vous voulez vous assurer que l’ambiance est juste comme il faut. Pour les repas en plein air, cela signifie avoir la bande sonore parfaite et un éclairage idéal. L’éclairage intelligent d’extérieur est la solution. Les lumières intelligentes sont encore meilleures, car vous pouvez les contrôler à distance depuis un téléphone, choisir parmi diverses couleurs et même des effets d’éclairage, et les programmer. Par exemple, vous pouvez les programmer pour qu’elles s’allument automatiquement tous les soirs à 20 h, lorsque le soleil est couché. L’éclairage permet de profiter encore de l’extérieur même après le coucher du soleil si vous voulez prendre un repas tardif ou même organiser une soirée cinéma avec une télévision ou un projecteur d’extérieur. Si vous mangez dehors, certains parasols de table de patio sont équipés d’un éclairage intégré sur le dessous, rendant l’installation très simple et pratique.
2. Gardez la température idéale
L’été au Canada est toujours un équilibre délicat entre des températures super chaudes et humides pendant la journée, suivies de nuits potentiellement beaucoup plus fraîches. C’est un combat constant pour décider quoi porter : ai-je besoin d’un cardigan ou puis-je m’en passer? Il n’y a rien de plus inconfortable que d’essayer de profiter d’un bon repas à l’extérieur quand le soleil tape fort sur vous, ou à l’inverse, quand vous tremblez de froid. Maintenir la température parfaite implique à la fois d’assurer la bonne quantité d’ombre et d’avoir de la chaleur prête à l’emploi.
Pour avoir de l’ombre, la solution évidente est un parasol de patio, que vous pouvez positionner sur la zone de repas pour que tout le monde ait une expérience confortable et puisse se lever et se promener pour profiter du soleil une fois qu’ils ont terminé. Idéalement, vous trouverez un parasol de patio qui s’adapte dans le trou préfabriqué d’un ensemble de table et de chaises de patio pour qu’il offre une couverture suffisante à tout le monde. Si vous êtes assis sur un ensemble de conversation, vous pourriez envisager un parasol déporté.
Pour la chaleur quand c’est nécessaire, le chauffage d’extérieur est indispensable. Vous pouvez choisir entre des braseros, des tables à feu et des chauffages de patio, en fonction de l’endroit où vous le placerez. Pour les repas, si vous mangez des bouchées, des hamburgers ou des hot-dogs autour du feu, une table à feu ou un brasero est logique. Mais si vous organisez un dîner plus formel, un chauffage de patio ou idéalement deux peuvent être positionnés de chaque côté de la table, offrant de la chaleur au besoin. Bien que nous ayons une table à feu sur notre terrasse inférieure pour des boissons tardives entre amis, nous utilisons un chauffage de patio sur la terrasse supérieure pour la chaleur quand il fait frais dehors.
N’oubliez pas qu’il ne faut pas négliger l’importance de garder l’intérieur de votre maison au frais pour maximiser votre confort pendant que vous mangez à l’extérieur. Pourquoi? Chaque fois que vous entrez pour prendre des couverts, débarrasser la table, ou faire une pause toilette rapide, une bonne bouffée d’air frais provenant de la climatisation peut être le refroidissement dont vous aviez besoin pour résister à la chaleur extrême.
3. Ayez les bons meubles de patio cet été
Tout comme pour manger à l’intérieur, un siège confortable peut faire toute la différence lorsque vous voulez manger à l’extérieur. En ce qui concerne l’extérieur, cela signifie trouver des meubles de patio avec des coussins qui offrent un bon soutien pour vos fesses et votre dos, mais aussi qui ne vous font pas vous enfoncer à tel point que c’est gênant de découper des aliments sur une assiette. Un beau fauteuil de type lounge est idéal pour partager des boissons, mais quand il s’agit de manger, vous voulez quelque chose qui fera office de table de cuisine ou de salle à manger pour l’extérieur. Un ensemble de patio sectionnel peut fonctionner à condition que vous serviez des aliments qui peuvent être mangés à la main sans avoir besoin d’ustensiles mais pour une seule cuillère ou fourchette. Si vous n’êtes que quelques personnes, un sectionnel avec une petite table pourrait suffire. Mais pour les grands groupes de quatre personnes ou plus, le style table de pique-nique est le plus logique. De cette façon, tout le monde a de la place pour manger, des plats supplémentaires peuvent être placés au milieu pour se servir (ou pour se resservir!) et la nourriture est positionnée à la bonne hauteur pour que personne n’ait à se baisser pour manger.
3. Cuisinez aussi à l’extérieur!
Il est probable que lorsque vous mangez à l’intérieur, d’autres membres de la famille ou des invités se regroupent autour de la personne qui cuisine pour discuter ou simplement lui tenir compagnie. Vous pouvez accomplir cela à l’extérieur également en préparant le dîner à l’extérieur. Pendant l’été, nous cuisinons la majorité de nos dîners sur le barbecue ou le fumoir avec quelques plats d’accompagnement préparés dans la cuisine pour accompagner la principale protéine. Cela nous permet de profiter de la compagnie de chacun avant de nous asseoir pour manger, plutôt qu’une personne étant coincée à l’intérieur tandis que tout le monde s’amuse dehors.
Complétez l’installation avec de la vaisselle d’extérieur, des verres, et des accessoires de bar et de cocktail. J’adore les gobelets à vin qui viennent avec un couvercle pour éloigner les mouches à fruits et une isolation à double paroi pour garder votre vin frais, même pendant les soirées les plus chaudes.
5. Dites adieu aux insectes cet été!
L’une des choses que je déteste le plus à propos de manger à l’extérieur est l’envahissement inévitable d’insectes dès que vous vous asseyez et que la nourriture est servie, des abeilles et guêpes aux mouches en passant par les moustiques le soir. Vous pouvez éliminer ou au moins réduire la nuisance suffisamment longtemps pour que vous puissiez manger à l’extérieur avec un insecticide électrique. Il en existe qui se suspendent près de la table ou au bord de la terrasse et qui peuvent aider à protéger toute la zone de la terrasse contre les insectes volants de toutes sortes. J’ai aussi de la vaisselle spéciale pour l’extérieur avec des couvercles (il y en a de simples avec des perforations pour que la nourriture puisse respirer mais que les insectes ne rentrent pas à l’intérieur). Cela vous permet de garder les aliments couverts si vous prévoyez de les laisser dehors pour que les gens puissent grignoter. N’oubliez pas de nettoyer les assiettes et les restes de nourriture immédiatement pour empêcher ces nuisibles d’infiltrer votre expérience de repas. Vous pouvez également allumer des bougies à la citronnelle pour les éloigner.
N’hésitez pas à manger à l’extérieur!
Il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pourriez pas profiter d’un repas à l’extérieur pendant les mois d’été, ou à tout moment où il est assez confortable pour vous adonner aux grands espaces. Tant que vous suivez ces conseils pour assurer une expérience confortable et agréable, vous constaterez que manger à l’extérieur est une expérience des plus agréable. C’est un changement de décor bienvenu par rapport à l’ordinaire. D’ailleurs, n’attendez pas d’avoir des invités pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Profitez des déjeuners du dimanche matin en famille, des soupers du vendredi soir, ou même des dîners de travail occasionnels sur la terrasse, le patio, ou dans la cour arrière. Manger à l’extérieur cet été fera des merveilles pour votre humeur et revigorera votre esprit.