Un foyer d'extérieurLes hivers québécois ne sont jamais évidents, mais enfin, le printemps s’est pointé le bout du nez. Si vous avez cliqué sur cet article, je suppose que c’est parce que vous avez très hâte que le mercure grimpe de quelques degrés pour aller vous prélasser dehors, sur le patio. Pour vous permettre de profiter de votre terrasse au plus vite, il n’y a rien de mieux que de se procurer un radiateur de patio ou un foyer d’extérieur. En effet, ces appareils permettent de réchauffer votre espace extérieur lorsqu’il fait frais, par exemple en fin de soirée l’été, ou bien évidemment au printemps et à l’automne. Je vous guiderai à travers les avantages de chacun pour vous aider à faire un choix éclairé.

Choisissez parmi divers types de radiateurs pour le patio

Radiateur électrique ou à infrarouge

Un radiateur électrique ou à infrarouge doit être placé à proximité d’une prise électrique, car comme son nom l’indique, il nécessite du courant pour sa mise en marche. Il s’agit vraiment de la manière la plus simple et la plus sécuritaire de réchauffer son espace extérieur. En effet, avec un radiateur électrique, vous n’avez pas besoin de manipuler de bonbonne de propane ni de couper du bois. Il suffit de brancher l’appareil à une prise de courant ordinaire de 120 volts, et le tour est joué!

Un radiateur d'extérieurMais concrètement, qu’est ce qui distingue un radiateur électrique d’un radiateur à infrarouge? Il faut savoir que la chaufferette électrique est la manière la plus sécuritaire de se réchauffer si vos meubles de jardin sont situés dans un espace clos ou partiellement couvert. Ce type de radiateurs utilise de simples ampoules chauffantes pour diffuser sa chaleur. Les chaufferettes à infrarouge, quant à elles, utilisent le chauffage par convection et le rayonnement électromagnétique pour disperser la chaleur le plus efficacement possible dans votre espace extérieur.

Un radiateur infrarouge

Plusieurs modèles de radiateurs électriques et à infrarouge sont disponibles pour un maximum de compatibilité avec tous les types de configurations extérieures. Par exemple, les radiateurs muraux et les radiateurs suspendus sont parfaits pour les petits espaces, puisqu’ils n’occupent aucune superficie de plancher. Sinon, optez pour un radiateur sur pied si vous souhaitez optimiser la répartition de la chaleur. En effet, certains modèles de radiateurs sur pied oscillent sur eux-mêmes, répartissant ainsi la chaleur sur un angle de 120 degrés. C’est l’idéal pour réchauffer toute la famille! Finalement, pour un radiateur vraiment pratique, considérez un modèle qui permet un contrôle à distance via télécommande.

Radiateur au gaz naturel et au propane

Les radiateurs au gaz naturel et au propane produisent de jolies flammes, créant ainsi une ambiance douce et enveloppante. De plus, la polyvalence de ce type de radiateur permet une utilisation sur tous les types de terrasses et de balcons. Aussi, vous pourrez ajuster la température du radiateur en fonction de vos préférences personnelles.

Chauffe-terrasse au gaz propaneTrès efficace, un radiateur au gaz naturel permet de réchauffer de grands espaces extérieurs de façon économique. Cependant, il doit être branché – souvent par un technicien spécialisé – à une source d’alimentation en gaz naturel. De son côté, le radiateur au propane offre plus de mobilité et peut être considéré comme étant autonome. Si l’option de pouvoir déplacer votre radiateur est importante pour vous, choisissez un modèle muni de petites roues.

Quel que soit le type de radiateur que vous choisirez, assurez-vous de le placer à un endroit où il sera à l’abri du vent. Puisque ces radiateurs sont généralement sur pied, en sélectionner un qui possède la protection anti-basculement est à considérer. D’autres caractéristiques intéressantes sont également offertes. Certains possèdent un système d’arrêt automatique, d’autres encore permettent de réduire le risque de brûlures accidentelles grâce à une technologie qui garde les surfaces de l’appareil froides au toucher.

Trouvez le foyer extérieur idéal

Foyer au gaz

Plusieurs foyers au gaz se présentent sous forme de table. Par le fait même, ce type de foyer peut devenir le point central de votre mobilier d’extérieur. Vous pourrez en placer un sur votre patio ou dans la cour arrière, selon votre préférence. En effet, étant donné qu’aucune source d’alimentation électrique n’est requise, vous pouvez vous permettre de l’éloigner de la maison si vous le souhaitez. Ce type de foyer nécessite du propane pour fonctionner. La bonbonne de propane se dissimule en dessous de la table, pour un style plus élégant.

Un foyer au gaz

Pour ajouter une touche de style à votre foyer au gaz, considérez le verre à foyer. En plus de son attrait esthétique, ce type de verre est très pratique car il possède des propriétés réflectives permettant de générer et retenir beaucoup de chaleur. Rassurez-vous, ce verre ne fond pas et ne dégage aucune odeur ni sous-produit dans l’air ambiant. Il s’agit donc d’une solution sécuritaire et économe pour un espace extérieur encore plus chaud.

Foyer au bois

Le foyer au bois est probablement le type de foyer le plus connu. C’est le foyer idéal pour les longues soirées d’été passées dehors à discuter, bien emmitouflé dans une doudou, à faire griller des guimauves sur le feu. Bien entendu, il requiert plus d’entretien et vous devrez vous procurer des bûches de bois pour l’alimenter. Pour une option plus sécuritaire, envisagez un foyer recouvert d’un pare-étincelles. Ce treillis métallique est utile pour éviter que des tisons virevoltent un peu partout autour de nous lorsque l’on fait un feu.

Un foyer d'extérieur au bois

Ce qui me plaît particulièrement avec ce type de foyer, c’est d’entendre ce bruit apaisant de crépitement. Aussi, si vous aimiez faire du camping quand vous étiez jeunes, il n’y a rien de plus nostalgique que l’odeur d’un véritable feu de bois. D’ailleurs, ce foyer au bois peut vous servir dans la cour arrière à la maison, mais peut également être installé sur un terrain de camping. Au niveau du style, sachez que de multiples options s’offrent à vous. Pour un style plus rustique, on retrouve notamment les foyers en pierres et les foyers en briques. Si vous préférez un look plus moderne, optez pour un foyer en cuivre ou acier.

Créez un espace extérieur enveloppant et confortable

Ce printemps, ne perdez pas de temps et procurez-vous tout le nécessaire pour créer une ambiance réconfortante sur le patio. Que ce soit pour vous réchauffer avec un radiateur de patio ou un foyer d’extérieur, vous retrouverez tous ces appareils de chauffage pratique sur le site web de Best Buy.

Vicky Croisetière
Je suis une passionnée de la saine alimentation et j'offre des consultations à distance pour aider le plus de personnes possible à faire de meilleurs choix dans leur assiette. Dans mes temps libres, j’adore écrire, apprendre de nouvelles langues et planifier de nouveaux voyages. Des projets plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait.