Organisez la salle de jeux
Photo par Pat Sudmeier / hgtv.com

La salle de jeux pour enfants est un endroit super amusant à créer et à organiser. Vous trouverez dans cet article les fournitures essentielles ainsi que des trucs et conseils pour la création de cet espace inspirant et apaisant pour que vos tout-petits puissent laisser aller leur imagination!

Bibliothèque de rangement 

Pour garder la salle de jeux en ordre, vous aurez besoin d’un bon système de rangement. Cela commence par une bibliothèque, des étagères, des tablettes et des compartiments. Le mieux est de remplir les espaces vides d’une bibliothèque ou d’un meuble à compartiments avec des bacs de rangement, idéalement refermables. En effet, si les bacs ont un couvercle, vous aurez l’option de pouvoir les empiler les uns sur les autres pour maximiser votre espace. Placer les jouets qui nécessitent une surveillance parentale plus hauts dans l’étagère, pour que l’enfant n’y ait pas accès sauf en votre présence. Cela vous aidera à garder le contrôle sur la salle de jeux! Une rotation des jouets est recommandée, ainsi qu’un désencombrement annuel ou bi-annuel. Pour conserver une salle de jeux actuelle et fonctionnelle, il est important de se débarrasser des jouets qui ne servent plus, et d’en faire don à une garderie ou aux enfants dans le besoin. Cela peut être difficile de se départir des jouets, mais réfléchissez-y: une salle de jeux peut vite devenir encombrée et c’est bien décourageant quand il y en a trop à ramasser!

Étiquettes d’identification

Utiliser des étiquettes pour identifier chacun des bacs de rangement. Cela vous économisera temps et énergie lorsque vous chercherez un jouet en particulier. Classer les jouets qui ont des similitudes ou qui servent à une même activité par catégories. Par exemple, placer dans le même bac tous les éléments qui servent à construire la piste de train et les wagons qui viennent avec. Vous pourriez également utiliser des bacs de rangement de couleurs différentes pour un système de classement encore plus esthétique.

Coin lecture

C’est important d’avoir un coin lecture pour aider l’enfant à développer son imagination. Passer de temps avec vos tout-petits à raconter des histoires permet de créer de bons liens d’attachement. C’est un moment privilégié où l’enfant bénéficie de votre attention et de votre affection. Cela l’aide à développer une relation optimale avec le parent. Créer un espace de lecture confortable et ergonomique autant pour les grands que pour les petits est essentiel. Vous ne voulez pas avoir mal dans le dos après avoir lu seulement quelques pages, n’est-ce pas? Dotez-vous, par exemple, d’un petit canapé ou d’une chaise de lecture pour vous-mêmes. Pour l’enfant, il peut soit s’asseoir avec vous sur le sofa, soit s’assoir sur un petit fauteuil poire (plus communément appelé un «pouf») ou encore s’allonger sur un tapis confortable. D’ailleurs, les «poufs» de la compagnie Fatboy sont particulièrement intéressants et colorés! Ayez une bibliothèque de lecture bien organisée pour permettre à l’enfant de repérer ses livres préférés et pour stimuler son intérêt pour la lecture. Vous pourrez aussi intégrer des livres de coloriages dans une section de cette bibliothèque.

Dessin et coloriage

Un incontournable est d’avoir un coin pratique pour les projets d’arts plastiques! Une table et des chaises, des pots de rangement pour les crayons de toutes sortes, les peintures et les pinceaux. Cependant, il est facile de perdre le contrôle des crayons et d’en avoir trop, qu’ils soient mélangés, brisés ou abimés. Alors, n’ayez qu’un petit ensemble de chaque sorte de crayons (de plomb, à mine de couleur, de feutre, de cire) et aidez votre enfant à comprendre comment les utiliser calmement et comment bien les entretenir pour qu’ils restent en bon état. Instaurez la règle de toujours ranger les crayons comme il faut quand l’activité de coloriage est terminée. Surtout, classez et sélectionnez les dessins et les coloriages. C’est bien d’encourager et d’honorer les créations de vos enfants, mais vous ne pouvez pas tout garder! Pour ce faire, chaque enfant à sa petite boîte à lui (limitez la taille de la boite pour qu’il fasse des choix). L’enfant choisi ses créations favorites et les placent précieusement dans sa boîte à souvenirs. Puis, une fois par année, faites vous-mêmes un tri et ne gardez que les quelques dessins et coloriages qui se démarquent vraiment des autres. Après un certains nombre d’années, vous pourrez même en faire un super projet de collage si vous le souhaitez.

Place à la créativité!

playroom ideas
Photo par Freshome

 

On peut réellement laisser aller notre créativité lorsqu’on crée une salle de jeux pour enfants. C’est pourquoi je vous propose des ajouts non essentiels, mais bien amusants. Par exemple, qui a dit que les balançoires étaient une activité d’extérieure? En fait, les balançoires d’intérieures ont de plus en plus la cote quand il s’agit de moderniser la maison! Si l’espace le permet, installez une ou deux balançoires à des points d’ancrage bien solides vissés sur une poutre ou au plafond, et le tour est joué! Vous pouvez observer un exemple concret d’une balançoire d’intérieure dans l’image ci-haut.

 

Songez aussi à décorer la salle de jeux avec un mignon tipi de luxe, c’est à dire une tente d’intérieure! Votre enfant pourra s’y réfugier lorsqu’il aura envie d’être calme et tranquille. Il pourra y apporter des jouets ou des livres, et y construire son petit monde imaginaire.

 

Le mot de la fin: Simplicité

Souvenez-vous que le secret est la simplicité. Moins d’objets équivaux à moins d’encombrement. Misez sur le stricte nécessaire, surtout en ce qui concerne les jouets et les crayons à colorier! Les enfants trouveront d’autant plus d’opportunités d’utiliser leur imagination s’ils ont moins de jouets à portée de la main. Moins de distractions signifie un temps de jeu plus long avec un même jouet, et permet donc à l’enfant de s’amuser de manière plus créative et avec une meilleure concentration.

Pour encore plus d’idées sur la manière d’organiser et de ranger la salle de jeux des enfants, visitez le site web de BestBuy.

PARTAGER SUR
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plaît à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croiserez dans un fast-food !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here