Photo par: thebump.com

Un équipement essentiel, si vous avez deux enfants en bas âges ou si vous prévoyez en avoir un deuxième, est une poussette double. Elle vous sera utile dans vos déplacements quotidiens pour vous faciliter la tâche avec plusieurs bambins. Dans cet article, je répondrai à toutes vos questions à savoir : que sont les poussettes doubles, les raisons pour s’en procurer une, les différents avantages de chaque types de poussettes doubles, ainsi que les marques les plus recommandées.

Qu’est-ce qu’une poussette double et pourquoi en vouloir une?

Une poussette double sera utile si vous avez deux ou trois enfants, idéalement d’âges rapprochés. Elle est composée de deux (ou trois) sièges, soit côte-à-côte, soit l’un derrière l’autre. Elle permet un transport sécuritaire des bambins pendant que vous faites les courses ou lorsque vous voyagez. Les poussettes doubles sont disponibles en plusieurs styles et permettent de répondre à différents besoins, c’est donc important de bien analyser l’utilisation principale que vous en ferez. Bien que ce type de poussette soit plus lourd que les poussettes standards, la poussette double sera bien plus pratique si vous faites parfois les courses seuls, car vous ne pourrez pas pousser deux poussettes simples à la fois. Aussi, si l’aîné est fatigué de marcher, il pourra s’asseoir dans la poussette près de son cadet. Une crise de larmes évitée!

Quels sont les avantages de chaque type de poussettes doubles?

Les poussettes doubles les plus populaires sont les poussettes côte-à-côte et alignées, expliquées en détails ci-dessous. Vous retrouverez également la poussette de type « assis ou debout », la poussette de jogging, ainsi que des modèles plus légers et ergonomiques ou d’autres plus robustes et tout-terrain. Vous retrouverez même des poussettes à accrocher sur votre vélo pour une belle promenade!

 

Poussette double côte-à-côte

Une poussette double côte-à-côte (comme celle-ci de Mountain Buggy) est idéale si vos deux enfants ont un poids similaire. En effet, les sièges étant placés un à côté de l’autre, il est important de garder une bonne balance entre les deux pour éviter que la poussette ne chavire. Cette poussette permet aux deux enfants de voir la même chose devant eux, ils sont à la même hauteur et peuvent interagir ensemble. Chacun des bancs est inclinable, ce qui permet à un bambin plus fatigué de faire la sieste, pendant que l’autre peut très bien profiter de la vue en étant assis bien droit dans son banc à lui. Certaines poussettes de ce types fonctionnent aussi avec les sièges d’auto, ce qui permet un transfert plus facile entre la poussette et la voiture si le bébé est en train de dormir. Assurez-vous de cette possibilité fort pratique avant l’achat de votre poussette double. Certaines poussettes nécessitent un adapteur pour être compatible avec le siège d’auto, alors que d’autres non. Un inconvénient de ce type de poussette serait sa largeur. Si vous l’utiliserez principalement dans d’étroites allées ou pour magasiner, considérer peut-être une poussette double alignée pour plus de maniabilité.

 

Poussette double alignée ou tandem

Une poussette alignée (comme celle-ci de Contours) permet d’asseoir un enfant à l’avant et à l’arrière, ce dernier étant légèrement plus élevé pour assurer une bonne balance de poids. Plus maniable que la poussette côte-à-côte, la poussette de type tandem ne permet pas autant d’interactions entre les enfants. Un avantage est que le siège du passager arrière peut être retourné vers le parent. Cela permet de le surveiller davantage et c’est ce qui est recommandé pour les bébés. Son rangement est aussi plus facile puisque la poussette alignée est assez compacte! De plus, puisque les deux sièges sont à des hauteurs différentes, lorsqu’ils sont tous deux orientés vers le paysage, chacun des passagers a un point de vue différent et voit très bien.

 

Poussette double Sit N’Stand ou « assis ou debout »

Une poussette Sit N’Stand (comme ce modèle de Baby Trend) sera idéale si vos enfants sont plus éloignés en âge ou d’un intervalle de poids plus grand. Le siège arrière est amovible et peut être utilisé pour l’enfant le plus grand, qui peut soit se tenir debout (si on enlève le siège), ou assis. Le siège avant est fixe et réservé pour le plus petit des deux pour une meilleure balance de poids.

 

Poussette double de jogging et remorque de vélo

Vous voulez garder la forme? Les poussettes doubles de jogging (comme ce modèle Instep Grand Safari) sont toutes indiquées pour vous! Ces poussettes sont conçues avec une roues avant fixe et des pneus remplis d’air, ce qui évite que la poussette oscille sur des terrains plus accidentés. Ce type de poussette est muni de freins à mains pour réagir plus rapidement aux intersections et est doté d’une suspension pour absorber les chocs. Très pratique si vos enfants sont en train de faire la sieste! Pour ce qui est de la poussette remorque de vélo, sachez que vous pouvez également la pousser et marcher derrière pour une promenade dans le parc. Il s’agit ici de deux autres alternatives de poussettes doubles, mais ni l’une ni l’autre de ces poussettes plus «sportives» ne sera votre poussette de tous les jours. Ces deux types de poussettes sont généralement plus robustes, plus lourdes et prennent plus de place que les autres modèles. Considérez l’espace dont vous disposez à la maison et dans le coffre de la voiture avant d’acheter une telle poussette.

Quels sont les marques les plus recommandées? 

Plusieurs marques sont disponibles pour différents budgets et besoins. Par exemple, les poussettes Mountain Buggy
offriront confort et qualité, pour une durabilité qui vaut l’investissement. Offertes avec toutes sortes d’accessoires en option, les poussettes de cette marque vous procurerons tout ce dont vous avez besoin et même plus! Si vous prévoyez avoir d’autres enfants et l’utiliser pour encore plusieurs années à venir, je vous recommande grandement cette marque de poussette!

 

Si votre priorité est plutôt la maniabilité et la facilité de transport, la marque de poussette la plus pratique serait sans aucun doute Graco. Un marque bien connue et populaire qui a fait ses preuves! Les modèles de poussettes doubles Graco sont ergonomiques et permettent un transfert facile entre la voiture et la poussette, puisque les sièges sont compatibles avec la voiture. La marque idéale pour les parents qui aiment faire des promenades, des voyages ou encore qui doivent souvent se déplacer.

 

Pour les petits budgets, ne vous inquiétez pas, nous avons exactement ce qu’il vous faut! Summer Infant offre des poussettes doubles de qualité pour moins de 250$ ! Elle offre les fonctionnalités de base d’une poussette double et sans plus : un panier de rangement, un siège inclinable, et elle se rétracte facilement pour le transport.

 

Encore des questions?

Il est vrai qu’il peut être difficile de s’y retrouver car il y a une panoplie de types et de modèles de poussettes différentes. Si vous voulez en savoir plus sur les poussettes, consultez le Guide d’achat des poussettes sur le blogue BestBuy.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à vos priorités et besoins pour dénicher la poussette double parfaite pour toute la famille! Retrouvez toutes les marques, tous les modèles, et bien plus sur le BestBuy.ca.

 

PARTAGER SUR
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plaît à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croiserez dans un fast-food !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here