Ma famille adore les aspirateurs de Dyson depuis près de deux décennies. Nous avons des enfants, avons toujours eu de grands chiens au poil long, et la plupart du temps, nous avons aussi eu des chats. De nombreux aspirateurs sont tombés en panne avant que nous essayions les modèles de Dyson. Notre premier était un modèle vertical Animal violet de fin de série. Nous avons alors adopté la marque. Il y a quelques années, nous avons décidé d’adopter les aspirateurs-balais de Dyson, qui sont attrayants pour les propriétaires d’une maison avec quatre mi-étages. Nous sommes passés de l’aspirateur V8 Absolute au V10 Absolute (que Myriam Larouche-Tremblay a évalué l’été dernier), et maintenant j’ai testé le tout nouveau V11 Absolute de Dyson.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Les avantages des aspirateurs-balais de Dyson

Dyson V11 ReviewAvant d’entrer dans les détails du plus récent et meilleur modèle, je vais mentionner les avantages généraux des aspirateurs-balais de Dyson. Le plus important avantage est bien sûr le fonctionnement sans cordon. C’est ce qui m’a convaincu. Plus besoin de chercher une prise sur chaque étage pour passer l’aspirateur! Ils sont aussi extrêmement légers pour faciliter l’utilisation à une main et le transport, et ils se convertissent entre l’opération en mode balai et en mode aspirateur à main.  Cela les rend excellents non seulement pour la maison, mais aussi pour nettoyer la voiture.

Les avantages spécifiques des aspirateurs-balais de Dyson ont toujours été une puissance élevée, une longue autonomie et le nombre généreux d’accessoires. De plus, leurs batteries sont remplaçables. Je dois admettre que ces aspirateurs-balais colorés ont aussi belle apparence.

Le V11 continue de faire évoluer le design, en gardant le même format et la même autonomie, mais en offrant une puissance considérablement plus élevée (185 AW d’aspiration comparativement à 150 AW pour le V10). Il y a aussi quelques gros changements, mais je vous en parlerai dans un moment.

À l’intérieur de la boîte du V11 Absolute

Dyson V11 ReviewDans son emballage, le V11 Absolute de Dyson présente un style attrayant aux couleurs nickel et bleu. À l’intérieur de la boîte, il y a deux têtes de nettoyage : une tête de brosse à couple élevé pour le nettoyage multi-surface et une tête à rouleau souple qui est excellente pour les planchers en bois franc, ainsi qu’une tête motorisée miniature, quatre outils d’époussetage et un suceur plat. C’est un assez bon assortiment qui devrait répondre à tous les besoins de nettoyage.

Naturellement, il y a un adaptateur d’alimentation, et Dyson inclut la quincaillerie pour fixer l’aspirateur au mur. C’est ce que j’ai fait avec nos V8 et V10 et je le recommande, car cela garde l’aspirateur à portée de main, sans qu’il soit encombrant.

Améliorations par rapport au V10

Les aspirateurs V10 et V11 de Dyson ressemblent presque à des jumeaux (sauf pour les différentes couleurs), mais le dernier aspirateur-balai de Dyson comporte quelques grandes améliorations.

Dyson V11 Review

Pouvoir d’aspiration accru 

Avec la série V10 sortie l’année dernière seulement, et comme le V11 est très semblable visuellement, quelles sont les différences entre les deux modèles? Les deux aspirateurs utilisent un moteur numérique de Dyson, mais les lames de ventilateur redessinées du V11 tournent à un maximum de 125 000 tours/minute, ce qui développe 185 airwatts d’aspiration, soit une amélioration de 20 % par rapport au V10.

Capteur de charge dynamique

Le V11 intègre aussi un capteur de charge dynamique. Ce capteur est consulté 360 fois par seconde et mesure la résistance sur la brosse de la tête à couple élevé, puis ajuste automatiquement la puissance d’aspiration en fonction de cette valeur. J’ai remarqué immédiatement lors du passage entre le tapis et un plancher en bois que les vrombissements du moteur sont plus rapides sur le tapis. Vous pouvez toujours régler manuellement les modes, mais en mode automatique, l’aspirateur est assez bon pour choisir le bon niveau de puissance lui-même.

Écran ACL

Dyson V11 ReviewLes aspirateurs-balais de Dyson précédents, y compris le V10, avaient un interrupteur sur le traîneau qui vous permettait de basculer entre les modes, afin d’augmenter la puissance pour les tâches difficiles. Cet interrupteur n’est plus là sur le V11. Mais ne vous inquiétez pas, il y a quelque chose de mieux à sa place. Au bout de l’unité principale, il y a maintenant un écran ACL avec un seul bouton. Lorsque vous utilisez l’aspirateur, cet écran est là où vous pouvez le voir. Il sert à basculer entre les modes suivants : Eco, Auto et Boost. Vous pouvez aussi voir l’effet de chaque mode sur l’autonomie, avec l’affichage de l’autonomie restante, pas en pourcentage ou en barres de charge, mais bien un compte à rebours en minutes et en secondes.

Dites au revoir aux doutes quant à l’autonomie, qui est la principale inquiétude parmi les propriétaires d’aspirateur sans fil.

L’autonomie réelle est jusqu’à 60 minutes, la même que celle du V10, mais l’affichage du temps restant est une excellente aide pour la gestion active de l’autonomie. Il peut aussi être inversé et montrer le temps restant jusqu’à la charge complète lorsqu’il est branché sur une prise.

Enfin, l’écran indique aussi quand il est temps de le recharger, et Dyson affirme qu’il affiche un message indiquant l’emplacement d’une obstruction; toutefois, je n’ai jamais rencontré de blocage pour tester cette situation.

Essai pratique du V11 Absolute de Dyson

Dyson V11 ReviewTout cela est excellent, mais quelle est la performance du V11 Absolute de Dyson?

Je suis heureux de vous annoncer que le V11 Absolute est simplement un excellent aspirateur. Il élimine les poils de chien qui virevoltent dans la maison à la saison de la mue sans coincer la tête de l’appareil. La saleté, le sable et les feuilles près des portes sont aspirés sans problème. Je pouvais vraiment ressentir l’amélioration de l’aspiration par rapport au V10, particulièrement en mode Boost, qui devrait même être renommé mode Monstrueux.

Passer l’aspirateur en profondeur dans toute la maison prend environ 30 minutes, et après il reste habituellement 30 minutes d’autonomie. Manquer d’autonomie n’est pas une énorme préoccupation en situation normale, mais l’écran qui montre le temps restant (qui semble être précis, en passant) est certainement rassurant. Le bac à poussière semble être de la même taille que celui du V10, donc je suis habituellement en mesure de nettoyer toute la maison avant de devoir le vider. Par contre, lorsque les chiens sont en pleine mue, cela peut entraîner deux ou trois visites à la poubelle.

Le meilleur aspirateur-balai

J’ai affirmé ceci avec le V8 et ensuite avec le V10, mais le V11 de Dyson est le meilleur aspirateur-balai à ce jour. Nous avons toujours gardé un vieil aspirateur vertical de Dyson pour les grosses tâches, où vider le contenant de façon répétée serait agaçant (nettoyer derrière le réfrigérateur et les électroménagers, par exemple), mais on l’utilise peut-être une ou deux fois par année. Les aspirateurs-balais de Dyson ont désormais un format perfectionné et sont assez puissants pour remplacer un aspirateur à cordon. Si vous considérez remplacer votre aspirateur, vous ne regretterez pas d’avoir choisi le V11.

Si vous avez besoin d’être convaincu davantage, le V11 Absolute est couvert par une garantie de deux ans.

Magasinez les modèles de Dyson ainsi que les aspirateurs sans fil, traditionnels et robot de toutes les marques et fabricants chez Best Buy.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here