Ahh, les journées ensoleillées, chaudes et humides d’été approchent à grands pas. Dans certaines parties du Canada, elles sont déjà arrivées. Le temps est donc venu de fermer le chauffage, de se verser une bonne bière froide (de la limonade pour les enfants, bien sûr) et de faire fonctionner le climatiseur à plein régime.

Quand vient le temps d’acheter un climatiseur, on se retrouve devant un dilemme : climatiseur de fenêtre ou portatif?

Voici un aperçu des deux types de climatiseurs qui pourrait vous aider à prendre votre décision.

Climatiseur de fenêtre

haier window air conditionerUn climatiseur de fenêtrese fixe à une fenêtre de taille standard (ou même à une ouverture dans le mur) et souffle de l’air froid dans la pièce.

Règle générale, ces modèles sont plus abordables que les modèles portatifs, et ils sont souvent plus silencieux. Ils peuvent aussi, dans la plupart des cas, rafraîchir une pièce plus grande qu’un climatiseur portatif : les chiffres varient selon le modèle, mais l’espace de refroidissement idéal va généralement de 300 à 1600 pieds carrés. Ils peuvent être enlevés et rangés pendant l’hiver, bien que ce soit un peu plus compliqué qu’avec un appareil portatif.

C’est parce que ces modèles requièrent habituellement une installation plus longue et destinée au long terme que les modèles portatifs. De plus, ils conviennent seulement aux fenêtres de taille standard (dans la plupart des cas). Si vous habitez dans un appartement ou si vous louez, vous pourriez ne pas pouvoir installer un climatiseur de fenêtre, ce qui fait que les modèles portatifs sont votre seule option.

Climatiseur portatif

Un climatiseur portatif, comme son nom l’indique, est un appareil compact qui compte sur un tuyau pour expulser l’air de la pièce à travers une fenêtre ou une ouverture dans le mur. Il y a aussi des modèles à deux tuyaux. L’un d’eux attire l’air de l’extérieur pour refroidir le condensateur, tandis que l’autre expulse l’air chaud.

delonghi portable acCertains experts disent qu’un modèle portatif n’est pas aussi efficace qu’un climatiseur de fenêtre pour refroidir en général, refroidir de grands espaces et utiliser aussi peu d’énergie. Les estimations parlent de pièces comptant en moyenne de 300 à 400 pieds carrés. Vous devriez regarder du côté des modèles portatifs seulement pour rafraîchir des pièces relativement petites. Ils peuvent aussi être plus bruyants. Encore une fois, cela varie de modèle en modèle, et selon l’espace dans lequel vous l’utilisez. En raison des commodités mentionnées plus haut, les climatiseurs portatifs peuvent aussi être plus chers.

Le principal avantage, c’est de pouvoir le déplacer facilement de pièce en pièce, afin de réduire les coûts et de rafraîchir la ou les pièces dans lesquelles vous vous trouvez. Cela signifie aussi que vous pouvez le faire rouler jusque dans son espace de rangement quand les températures froides reviennent. Une personne seule peut facilement l’installer sans avoir recours à un ami. Comme mentionné plus tôt, si vous vivez dans un appartement, le modèle portatif pourrait être votre seule option.

Éléments à vérifier

Peu importe si vous prévoyez opter pour un modèle de fenêtre ou portatif, recherchez-en un qui offre un processus d’installation (vidéo en anglais) relativement facile, des filtres faciles à laver et un moyen efficace de drainer l’eau (encore plus simple si vous n’avez pas à vider un seau). Économisez l’énergie en recherchant un modèle équipé de multiples réglages qui permettent d’ajuster la température de la pièce. Un mode écoénergétique est aussi très intéressant. C’est encore mieux si vous pouvez régler une minuterie de fonctionnement. Par exemple, vous pourriez faire en sorte qu’il s’allume chaque jour, une demi-heure avant votre retour du travail, et qu’il s’éteigne dès l’arrivée du matin.

Du côté des modèles de fenêtre, l’ESA408M de 8000 BTU d’Haier et le DAC120EB2GDB horizontal de 12 000 BTU de Danby offrent trois vitesses de ventilateur, un mode d’économie d’énergie et une télécommande qui vous permet de les contrôler dans le confort de votre divan. Le deuxième vous permet même de le régler selon un horaire.

Du côté des modèles portatifs, le CPN14XCP de 14 000 BTU d’Haier offre une fonction de déshumidificateur et est équipé d’une télécommande. Il est aussi doté d’une fonction d’évaporation automatique, pour éviter d’avoir à vider un seau, d’une minuterie 24 heures et d’une fonction de mise en marche automatique. DeLonghi affirme que son climatiseur reconnu 4-en-1 PACWE125 Pinguino de 12 500 BTU peut être installé en cinq minutes. Il est équipé d’une minuterie de 24 heures, de trois vitesses de ventilateur, d’une télécommande et d’un écran ACL à l’avant qui affiche la température.

Une fois que vous aurez choisi celui qui vous convient le mieux, combattez la chaleur de l’été et relaxez. Ça c’est rafraîchissant!

Best Buy offre un vaste assortiment de climatiseurs de fenêtre et portatifs.  

 

 

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here