Obtenir une garde-robe impeccable n’est pas simple. Une fois que vous avez trouvé le bon style, vous devez garder vos vêtements en parfait état pour avoir une silhouette de rêve. En lavant, en séchant et en repassant vos vêtements de la bonne façon, vous aiderez vos vêtements à donner la bonne impression en plus de les faire durer plus longtemps. Avoir des vêtements propres et repassés qui sont toujours prêts à porter prolongera la durée de vie de chacun… et vous donnera fière allure.

Les vêtements propres et repassés passent d’abord par la laveuse

Tous les vêtements doivent être régulièrement lavés et repassés, et l’entretien commence par la lecture de leur étiquette. Faites attention aux articles qui nécessitent un entretien spécial; de nos jours, il est parfois recommandé d’opter pour un lavage à cycle délicat et en eau froide. De plus, certains vêtements sèchent mieux à plat. Assurez-vous de séparer les articles blancs des articles colorés chaque fois que vous faites la lessive. Ainsi, les blancs resteront immaculés. Mettez les couleurs pâles et pastel (comme le beige pâle et le bleu clair) avec les vêtements blancs, et placez les couleurs vives dans leur propre groupe ou avec les vêtements foncés.

lg front load steam washerSi vous êtes à la recherche d’une laveuse ou d’une sécheuse, assurez-vous de choisir un modèle haute efficacité qui conviendra à votre style de vie. Les laveuses à chargement frontal sont idéales pour les vêtements délicats et elles minimisent la consommation d’eau. D’ailleurs, la laveuse à chargement frontal à vapeur haute efficacité de LG, très discrète, est parfaite pour les copropriétés. Les modèles récents, dont celui-ci, se connectent à votre téléphone intelligent, et le lavage à la vapeur nettoie les vêtements en profondeur sans être trop dur.

Les laveuses sophistiquées peuvent être compliquées pour certains. Si cette situation s’applique à vous et que vous ne raffolez pas des écrans numériques, je vous propose d’opter pour une laveuse plus simple. Cet ensemble d’Amana, par exemple, est idéal pour commencer. Les fonctions simples peuvent être particulièrement utiles dans les maisons où différentes personnes se servent de la laveuse et de la sécheuse, comme une location Airbnb ou un endroit où une personne vient faire du ménage.

Une fois que votre laveuse et votre sécheuse sont installées et que vos vêtements sont triés, prétraitez les articles tachés et prenez votre savon à lessive. Les savons liquides sont préférables pour les taches de graisse, comme les éclaboussures en cuisine, tandis que les savons en poudre sont mieux pour laver certains articles, comme les uniformes de soccer couverts de boue. Mettez toujours votre savon en premier, puis jetez vos vêtements dans la laveuse sans trop les entasser. Pour une efficacité optimale, utilisez de l’eau tiède avec les serviettes et les draps, de l’eau froide pour les articles clairs et délicats et de l’eau chaude pour les articles blancs et qui ne se décolorent pas.

La bonne méthode de séchage pour obtenir des vêtements propres et repassés

Lorsque le lavage des vêtements est fini, vous avez trois options : les mettre dans la sécheuse, les suspendre, ou les deux. Je préfère suspendre mes vêtements pour accroître leur durée de vie et minimiser ma consommation d’électricité, mais parfois, cela peut être difficile, surtout si vous vivez dans un petit espace.

samsung steam dryerLes sécheuses sont très utiles, car elles sèchent les vêtements rapidement et peuvent aider à les défroisser. Pour ce faire, choisissez le cycle de tissus infroissables sur votre sécheuse et sortez vos vêtements dès que possible pour empêcher les plis de se former de nouveau pendant qu’ils refroidissent en boule. Assurez-vous aussi de vérifier les étiquettes avant de mettre vos articles à la sécheuse, surtout s’ils ont été lavés dans de l’eau tiède ou froide : plusieurs vêtements en coton ou en laine rétrécissent ou perdent leur forme s’ils sont soumis à la chaleur de la sécheuse.

Si vous avez un vêtement froissé et que vous n’avez pas le temps de le repasser, sachez que plusieurs sécheuses d’aujourd’hui disposent d’une option de rafraîchissement à la vapeur ou une fonction similaire. Vous pouvez aussi mettre une chemise habillée avec une serviette humide dans la sécheuse une dizaine de minutes avant un rendez-vous; cela la rafraîchira et la défroissera. Les sécheuses à vapeur peuvent aussi assainir les articles secs qui ne se lavent pas, comme les oreillers ou les chapeaux, donc elles sont très polyvalentes!

Si vous faites sécher vos vêtements sur un étendoir, essayez de les mettre autant à plat que possible. Veillez à ce que les articles très délicats soient bien étendus, surtout leur partie supérieure. Pour les autres, vous n’avez qu’à les défroisser à la main en les suspendant. Assurez-vous simplement que les vêtements ne sont pas retroussés ou que certaines parties sont en boule, et ils sècheront tout en restant relativement plats. Pour les draps et les serviettes, je suggère de les mettre dans la sécheuse au moins 15 minutes avec une feuille d’assouplissant pour diminuer l’électricité statique, puis de les suspendre pour les laisser sécher à l’air. Vous économiserez ainsi de l’électricité, sans compromettre le confort de votre literie.

Best Buy offre un excellent assortiment de sécheuses que vous pouvez voir en ligne.

Repasser, presser et vaporiser : Quelles sont les différences?

vêtements propres et repassés - repassageSi vous avez une garde-robe professionnelle (et de la literie, comme des jupes de lit et des rideaux), vos vêtements ont besoin d’un entretien régulier. Presser, repasser et vaporiser les vêtements permettent de les défroisser, et chaque méthode convient à différents types de tissus.

Le repassage est la pratique la plus courante pour défroisser les vêtements. Elle nécessite un fer et une planche à repasser. Elle est idéale pour ceux qui ont un budget ou qui veulent un résultat exceptionnel. N’oubliez pas de choisir un fer à repasser ou à vapeur doté d’un fini antiadhésif ou d’une semelle en acier inoxydable. Suivez le guide de votre fer pour sélectionner la bonne température (soyez prudent avec les vêtements composés de différents matériaux) et allumez toujours l’option de vapeur pour détendre les plis tenaces ou enlever un pli en quelques instants.

Le pressage est surtout employé par les professionnels. Les presses à vapeur utilisent une presse physique pour achever un résultat très professionnel. Si cela vous intéresse, sachez qu’il existe des presses à vapeur qui permettent d’obtenir des vêtements parfaitement pressés à la maison et qui emploient deux plaques non adhésives. Toutefois, elles sont très encombrantes et coûteuses (entre 400 et 600 $ pour un modèle d’entrée de gamme). Elles sont plus appropriées pour les gros articles sans détail, comme les draps et les nappes.

vêtements propres et repassés - rowenta Enfin, la vaporisation est de plus en plus en vogue. Même si une vaporiseuse coûte plus cher qu’un fer à repasser ordinaire, elle tend à être privilégiée dans la plupart des maisons. Elle n’a pas besoin de plancher à repasser et elle s’utilise facilement avec divers articles, comme les habits, la literie et les rideaux. Vous pouvez même vous servir d’une vaporiseuse pour rafraîchir votre matelas ou vos sièges de voiture. Gardez seulement en tête que le repassage à la vapeur nécessite plus de passages qu’un fer traditionnel. De plus, il n’offre pas un résultat aussi net et précis qu’un fer à repasser. Enfin, n’oubliez pas que le repassage par vaporisation fonctionne avec de l’humidité, contrairement au nettoyage à sec. Vous ne devriez jamais opter pour cette méthode avec les articles qui doivent uniquement être nettoyés à sec ou dont les teintures peuvent se décolorer!

Avoir des vêtements propres et bien pressés commence par le passage à la laveuse et à la sécheuse, mais le processus est plus complet encore. Je pense que vous ne pouvez jamais avoir trop d’options à la maison, car il y aura toujours des moments où vous aurez besoin d’un fer plutôt que d’une vaporiseuse, et vice-versa.

Pour défroisser les vêtements ordinaires, la vaporiseuse est simple et géniale, tandis qu’un fer est préférable si vous voulez obtenir des vêtements au plissage net et précis. Et à n’importe quelle étape de l’entretien, si vous avez un doute pour un article quelconque, optez pour une température plus froide, juste au cas.

Jetez un coup d’œil aux laveuses et aux sécheuses en ligne, et obtenez des tissus défroissés qui ont fière allure grâce au vaste assortiment de fers à repasser et de vaporiseuses.