La saison des fêtes approche à grands pas et l’Action de grâce vous permettra de savoir si votre cuisine contient tous les électroménagers et les ustensiles dont vous avez besoin pour préparer les plats que vous souhaitez servir à vos invités. La plupart d’entre nous recevrons de la visite un peu plus souvent que l’an passé; c’est le temps d’en profiter pour épater la galerie. Ce concours devrait vous aider à le faire. Mais à ce temps-ci de l’année, se préparer à l’avance est indispensable! Je vous proposerai donc plusieurs recettes, histoire de stimuler votre créativité et peut-être même votre appétit. Je mentionnerai au passage quelques-uns des superbes prix que nous faisons tirer dans le cadre du concours. Prenez des notes et préparez votre liste de plats à essayer au cours des prochains mois!

Voici des liens rapides vers chacune des recettes présentées dans l’article:

Pétillant aux mûres / Sauce aux canneberges / Carottes glacées à l’érable /

Poitrine de dinde sous vide / Poulet rôti / Crème glacée à la citrouille

 

Épatez vos invités en les accueillant avec une boisson pétillante et rafraîchissante


Dès que mes invités arrivent chez moi, je m’empresse de leur proposer quelque chose à boire. Mon répertoire s’enrichira de quelques options attrayantes cette année, puisque j’ai récemment acheté un Sodastream à ma conjointe. La solution la plus simple: utiliser les concentrés à saveur de lime ou de mûres de Bubly ou bien préparer tout simplement votre propre bouteille de 7-UP. Mais je tenterai plutôt une nouvelle expérience, en préparant une boisson à partir de l’un des sirops pour crêpes et desserts que j’aime préparer moi-même avec des fruits frais. J’utiliserai des mûres, qui poussent en abondance au bord des routes près de chez moi à l’automne. Voici la boisson simple que je préparerai à l’Action de grâce: un pétillant aux mûres.

Ingrédients:

Deux tasses de mûres (ou de canneberges, ou de vos baies favorites)
Une cuillerée à thé de miel (au goût)
Eau pétillante Sodastream
Un soupçon de grenadine ou de jus de grenade

Étapes:

Sirop de mûres: Préparez votre sirop au moins une journée ou deux à l’avance. Réservez quelques mûres pour garnir chaque verre. Chauffez les autres mûres dans une casserole jusqu’à ébullition. Tamisez avec soin pour retirer les graines. Ramenez le sirop à ébullition douce et ajoutez du miel au goût. (Laissez refroidir le sirop dans une cuillère avant d’y goûter!) Si le sirop est trop amer, ajoutez du miel. Laissez refroidir.

Lorsque vos invités arriveront, versez l’eau pétillante dans les verres, puis ajoutez une cuillerée à table de sirop (ou plus), quelques glaçons et quelques mûres. Agrémentez d’un trait de grenadine pour ajouter de la couleur et adoucir le mélange si vous le désirez. J’ajouterai probablement du gin au mien!

Les bons outils vous aideront à sauver du temps lors de la préparation de vos plats de l’Action de grâce

Synchroniser la préparation d’un repas festif pour que tout soit prêt au même moment constitue toujours un défi, surtout lorsque l’on ne dispose que d’un seul four pour tout faire cuire. Grâce à de nouveaux électroménagers comme le four micro-ondes à convection et la friteuse à air chaud, mon four est beaucoup moins surchargé. Par ailleurs, faire la cuisine devrait être agréable et ces appareils contribuent à ce niveau aussi! Voici quelques conseils qui vous aideront à synchroniser tous les aspects de votre repas avec un minimum de stress.

Garniture: sauce aux canneberges

Ne vous contentez pas d’une boîte de conserve! Faites plutôt appel à un autocuiseur Instant Pot. Tout comme le sirop de mûres ci-dessus, cette sauce aux canneberges devrait être préparée quelques jours à l’avance et conservée au réfrigérateur. Vous pourriez aussi la préparer à la casserole, mais l’autocuiseur simplifie le processus en cuisant les baies sous pression et en les ramolissant en quelques minutes. En préparant votre sauce vous-mêmes, vous pourrez aussi perfectionner sa saveur, sa en sucre et son épaisseur à votre goût. Voici la recette de base:

Étapes:

Versez une à deux tasses de canneberges dans l’autocuiseur Instant Pot. Les canneberges sont naturellement acidulées, alors ajoutez une cuillerée à table de miel, de sirop d’érable ou de sucre. Ajoutez ensuite 1/4 à 1/2 tasse de liquide: le jus d’agrumes (accompagné d’un peu de zeste) constitue le choix classique, mais vous pouvez aussi utiliser du vin ou même le sirop de mûres ci-dessus! Et c’est tout: suivez les instructions qui accompagnent votre autocuiseur pour savoir comment faire cuire vos canneberges sous pression pendant une minute ou deux. Ajoutez ensuite du liquide si vous désirez une sauce plus claire, ou un peu de votre édulcorant favori pour la sucrer davantage. Et pourquoi ne pas épicer le mélange avec de la muscade ou de la cannelle? Osez!

 

Légumes: carottes (ou ignames) glacées à l’érable

À l’Action de grâce, ma famille préfère les légumes sucrés et/ou croustillants. D’habitude, je prépare entre trois et six kilogrammes de pommes de terre rôties au four, garnies de fines herbes du jardin et cuites jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Je préfère cependant cuire mes autres légumes dans de petits électroménagers. Voici une recette que mon collègue Brent m’a envoyée, en me disant que c’était l’une de ses préférées. Elle ressemble à la recette d’ignames de ma conjointe, alors vous pourrez la modifier en choisissant les légumes qui vous conviennent. (Je préfère les carottes!) Si vos invités sont véganes, remplacez simplement le beurre par un succédané végane. Brent suggère d’employer une mijoteuse mais je préfère une friteuse à air chaud, comme ce modèle Kalorik, pour préparer des carottes sucrées et croustillantes en un rien de temps.

Ingrédients:
1 kg de carottes
1/4 de tasse de beurre ou de beurre végane
1/3 de tasse de sirop d’érable
1/4 de tasse de cassonade
1/4 de cuillerée à thé de cannelle
1/8 de cuillerée à thé de muscade
Sel et poivre, au goût
1 cuillerée à table de persil haché
Option: 3/4 de cuillerée à thé de flocons de piments forts
Étapes:
1. Pelez les carottes et coupez-les en deux.
2. Faites fondre le beurre ou le beurre végane dans un bol allant au micro-ondes. Ajoutez ensuite le sirop d’érable, la cassonade, la cannelle, la muscade et les flocons de piments forts. Fouettez.3. Versez le mélange de beurre sur les carottes et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient bien recouvertes.
4. Faites cuire pendant 10 minutes à 375 ou à 400 degrés, puis brassez et faites cuire encore 10 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
5. Transférez dans un plat de service, recouvrez avec la sauce qui s’est accumulée au fond de la friteuse à air chaud et garnissez de persil haché.

 

Plat principal: Dinde, poulet ou jambon

Breville Sous Vide

Pour des raisons évidentes, nos invités ont été moins nombreux que d’habitude au cours des dernières années. Il n’était donc pas nécessaire de faire cuire une dinde entière, encore moins d’ajouter un jambon ou un poulet au menu! Mais même lorsque les rassemblements se font plus modestes, plusieurs familles ne peuvent se contenter d’une seule protéine. C’est le cas de la mienne. Ma conjointe adore la dinde; pas moi. En utilisant des appareils électroménagers modernes, vous pourrez réduire la charge de travail de votre four et préparer plus d’un oiseau à la fois. Voici quelques options auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé.

Poitrine de dinde sous vide: Les adeptes de viande de dindon tendre et savoureuse qui souhaitent moderniser leurs techniques de cuisine se tournent vers le sous vide. L’appareil sous vide Joule de Breville contrôle précisément la température de l’eau, ce qui donne des résultats incroyables. Ce sera la meilleure poitrine de dinde que vous aurez jamais mangée. Mais ne négligez pas la deuxième composante critique de l’opération: un excellent scelleur sous vide comme le V77 de CalmDo.

Insérez les poitrines de dinde dans un sac de scellage. Ajoutez du sel et du poivre, peut-être quelques tranches de citron, de l’ail, de l’oignon et des branches de thym frais, puis scellez. La cuisson peut durer jusqu’à six heures alors préparez le tout de bonne heure, le jour de la fête. Puis, laissez la viande mijoter jusqu’à ce que les carottes (de la recette précédente) soient prêtes. Si vous avez des restes, le scelleur sous vide pourra aussi vous aider à les préserver pour plus tard.

Poulet rôti à convection: Il existe des fours de comptoirs qui peuvent à peu près tout faire, de nos jours. Par exemple, le micro-ondes 3-en-1 à convection Combi Wave de Breville avec friteuse à air chaud fait tout le travail d’un four ordinaire, d’une friteuse à air chaud et plus encore. Pour l’Action de grâce, je m’en servirais pour faire rôtir un poulet aux herbes. Mon jardin regorge d’herbes à ce temps-ci de l’année: de l’origan, du thym, du basilic, du persil et du romarin. Broyez toutes ces herbes avec de l’huile d’olive, du beurre clarifié, du sel et du poivre, puis frottez un poulet bien rincé et asséché avec la mixture. Faites cuire le poulet dans le Combi Wave pendant environ une demi-heure, avant que vos invités n’arrivent, et pendant une autre demi-heure par la suite. Toute votre maison sera remplie d’arômes d’herbes fraîches d’automne. Vos invités auront hâte de manger et ils vous en remercieront!

Épatez-les avec une crème glacée maison au dessert

Il n’est pas bien difficile de préparer de la crème glacée maison lorsque l’on possède une excellente sorbetière comme la machine à crème glacée, à sorbets et à lait frappé CREAMi de 0,47 litres de Ninja. Et pourquoi ne pas ajouter une touche festive à votre dessert, comme par exemple un soupçon d’épices ou de saveurs automnales? Faites quelques expériences avant de recevoir des invités et surprenez-les avec une recette que vous aurez perfectionnée vous-même. Chaque sorbetière est différente, alors n’oubliez pas de consulter votre manuel d’instructions. Dans le cas de la CREAMi de Ninja, par exemple, vous préparerez la mixture directement dans les réservoirs de 470 ml fournis avec l’appareil. Faites congeler votre réservoir pendant 24 heures, puis insérez-le dans le Ninja et il se chargera de confectionner une onctueuse crème glacée à la citrouille.

Ingrédients:

2 cuillerées à table de fromage à la crème, ramolli
1/4 de tasse de sucre blanc ou de cassonade
épices pour tarte à la citrouille
3/4 de tasse de lait
1/4 de tasse à 1/2 tasse de citrouille en purée
jusqu’à une tasse de crème 35%

Étapes:

Il y a plusieurs façons de procéder. Certaines personnes mélangent les ingrédients dans un bol séparé, d’autres obtiennent d’excellents résultats en le faisant directement dans le bol de 470 ml fourni avec l’appareil Ninja. La préparation est si rapide que vous pourrez expérimenter à votre guise.
1. Versez le fromage à la crème dans le bol Ninja.
2. Ajoutez les ingrédients secs (sucre et épices) et mélangez bien.
3. Ajoutez les ingrédients liquides (purée, lait et juste assez de crème pour atteindre la ligne de démarcation du bol).
4. Mélangez soigneusement.
5. Congelez pendant 24 heures.
6. Insérez dans l’appareil, qui s’arrêtera lorsque la crème glacée sera prête.

Vous pouvez utiliser de la purée de citrouille en conserve ou préparer la vôtre. Pour ce faire, coupez une petite citrouille en deux et placez les deux moitiés sur un papier parchemin, côté coupé vers le bas. Puis, faites cuire la citrouille au four à 400 degrés pendant 45 à 60 minutes. Videz la citrouille et congelez la chair excédentaire en prévision de la prochaine fête!

Servir vos invités

J’ai accumulé toute une panoplie de bols et de plats de service au fil des années, mais je suis toujours à l’affût de plats originaux susceptibles d’ajouter une touche d’ambiance à ma table. J’ai récemment découvert la cocotte en fonte en forme de citrouille de Staub. Son design amusant s’inspire de la citrouille qui se transforme en carrosse dans le dessin animé Cendrillon de Disney. Il serait parfait pour n’importe laquelle des recettes ci-dessus. Et vous pouvez vous en servir comme plat de cuisson aussi, bien entendu! Je possède déjà deux cocottes Staub et ce sont mes plats de cuisson favoris, surtout pour la cuisine d’automne et d’hiver. Ils ont vraiment été conçus pour les plats réconfortants. Et ils sont si polyvalents! Utilisez le vôtre pour servir vos cocktails. Remplissez-le de carottes à l’érable. Ou encore: imaginez la réaction de vos invités lorsque vous le sortirez du congélateur à la fin du repas et que vous retirerez son couvercle pour dévoiler la présence de boules de crème glacée à la citrouille! Êtes-vous prêt(e) à tenter votre chance de gagner l’un de ces plats ou l’un des nombreux autres prix offerts dans le cadre de ce concours? Voici comment procéder:

Comment participer

Rien de plus facile que de participer à ce concours. Vous pourrez même participer de trois façons différentes.

  1. Dans la section des commentaires du présent billet: nommez l’une de vos recettes de l’Action de grâce favorites ET dites-nous lequel des produits mentionnés ci-dessus vous aimeriez utiliser dans la préparation de ce plat.
  2. Visitez la page de produit du micro-ondes 3-en-1 à convection de Breville avec friteuse à air chaud. Rendez-vous à la section « Détails et caractéristiques » et trouvez le nombre de « Fonctions une touche » de l’appareil. Envoyez la réponse par courriel au bestbuyblog@bestbuycanada.ca; inscrivez « Thanksgiving contest » comme sujet de votre message. NE PUBLIEZ PAS la réponse dans un commentaire sur le blogue!
  3. Pour obtenir jusqu’à deux (2) participations additionnelles, publiez des statuts sur les réseaux sociaux (un message par réseau!) dans lesquels vous annoncerez à vos amis et abonnés que vous participez à un concours organisé par le blogue de Best Buy, dans le but de gagner un prix pour l’Action de grâce. Ajoutez l’une des photos qui apparaissent dans ce billet à votre statut. Ajoutez aussi le mot-clic #BestBuyThanksgivingContest afin que nous puissions trouver votre message. Puis revenez ici et dites-nous, en commentaire, sur quel réseau et sous quel nom vous avez publié votre message (puisque plusieurs personnes préfèrent utiliser des pseudonymes) afin que nous puissions valider votre participation. Vous pouvez publier sur les médias sociaux de votre choix (Twitter, Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, etc.) mais vos messages doivent être publics afin que nous puissions vérifier leur présence.

Ce que vous pourriez gagner

À la fin du concours, nous pigerons au hasard les noms de six (6) personnes gagnantes parmi toutes les participations valides. Chacune de ces personnes gagnantes recevra l’un des prix suivants, choisi au hasard: l’appareil sous vide Joule de Breville, le micro-ondes 3-en-1 à convection Combi Wave de Breville avec friteuse à air chaud, la scelleuse sous vide V77 de CalmDo (2 prix offerts) ou la cocotte en fonte en forme de citrouille de STAUB (2 prix offerts).

Le concours se déroulera du 24 septembre au 10 octobre.

N’oubliez pas: vous pouvez participer de trois façons différentes. Lorsque vous inviterez vos parents et amis, parlez-leur de ce concours pour leur donner la chance de gagner un superbe prix qui enjolivera leurs repas des fêtes, eux aussi!

Règlement du concours «Gagnez des électroménagers pour votre repas de l’Action de grâce»

Bonne chance

153 COMMENTS

  1. Chez nous, les asperges grillées sont parmi nos légumes favoris, à l’Action de grâce comme à tout autre événement. J’aimerais les faire cuire dans la friteuse à air chaud numérique Pro de Kalorik.

  2. Je ferais mes fameuses poitrines de dinde roties en me servant du micro-ondes 3-en-1 à convection Combi Wave de Breville!

  3. Des poitrines de dindon à ma manière dans le micro-onde 3-en-1 à convection Combi Wave de Breville

  4. Un poulet chasseur dans le micro-onde 3-en-1 à convection Combi Wave de Breville avec friteuse à air chaud

  5. J’aimerais bien la friteuse à l’air pour connaitre un nouveau procédé de cuisson plus sain ! merci

  6. La sauce aux canneberges est un incontournable et cette année, je vais essayer de la faire dans l’autocuiseur Instant Pot.

  7. Chez-nous c’est la traditionnelle dinde, le Micro-ondes 3-en-1 à convection avec friteuse à air chaud serait l’idéal.

  8. Un de mes mets préférés pour l’Action de grâce ou tout autre événement sont les carottes glacées à l’érable préparées avec la Friteuse à air chaud numérique Pro de Kalorik – 3,3 kg/3,5 pte

  9. Une friteuse à air chaud pour rôtir des cuisses de dinde pour l’action de grâce c’est toujours gagnant!

  10. Gâteau étagé au fromage et à la citrouille.
    J’aimerais utiliser le micro-ondes 3-en-1 à convection Combi Wave de Breville avec friteuse à air chaud pour la préparation de ce gâteau.

  11. Je ferais cuire une dinde rôtie dans le micro-ondes 3-en-1 à convection Combi Wave de Breville avec friteuse à air chaud – Merci pour ce beau concours!

  12. le micro-ondes 3-en-1 à convection Combi Wave de Breville avec friteuse à air chaud, je m’en servirais pour faire rôtir un poulet aux herbes

  13. le micro-ondes 3-en-1 à convection Combi Wave de Breville avec friteuse à air chaud, je m’en servirais pour faire rôtir un poulet aux herbes

  14. Micro-ondes 3-en-1 à convection Combi Wave de Breville avec friteuse à air chaud qui fait tout le travail Pour faire cuire mes poitrines de dindon et préparé des vol-au vent savoureux

  15. Une bonne ratatouille de légumes avec l’ autocuiseur électrique Duo Plus 9-en-1 d’Instant Pot – 6 pte serait bienvenue pour cuisiner pour ma famille.

  16. le micro-ondes 3-en-1 à convection Combi Wave de Breville avec friteuse à air chaud, je m’en servirais pour faire rôtir un poulet aux herbes

    • Je présente toujours mon velouté de citrouille dans un vraie citrouille mais la cocotte en fonte en forme de citrouille est bien plus belle. En plus je pourrais faire une pierre deux coups: la cuire et la présenter dedans.

  17. Super de beau concours! moi je vais pouvoir faire ma tourtière, merci Best Buy, je me croise les doigts!

Comments are closed.