20151109_120923 (1).jpgJe l’avoue. Je suis un grand consommateur de pains tranchés. Mais, je vous l’assure, je ne prends que du pain brun!

Si vous lisez à l’occasion mes chroniques, vous savez également que je suis un grand fan de La Guerre des étoiles. Depuis que je sais que Le réveil de la force va sortir au cinéma le 18 décembre prochain, je ne dors plus de la nuit!

Imaginez ma réaction, quand on m’a proposé de faire la critique d’un grille-pain deux tranches Cool Wall Toaster à l’effigie de Darth Vader

Le casque de Darth Vader

Comme on peut le voir sur les photos qui accompagnent cet article, ce grille-pain représente le masque de l’un des personnages les plus populaires de La Guerre des étoiles : Darth Vader. D’un côté, on retrouve le devant du casque, c’est-à-dire la « bouche », le « nez » et les « yeux », alors que les contrôles de l’appareil, quant à eux, sont discrètement cachés à l’arrière. 

Honnêtement, les contrôles, comme nous allons le voir, sont assez simples et je ne crois pas que les avoir mis à l’arrière soit forcément défaut. Il faudra peut-être juste un peu avancer le grille-pain du mur pour pouvoir faire descendre ses tranches de pain, mais nul besoin de devoir, chaque fois, tourner l’appareil de côté pour les utiliser. 

Esthétiquement parlant, le grille-pain est très réussi. Même si votre cuisine n’est pas une réplique du Faucon Millenium, il ira très bien dans celle-ci. Moi-même j’ai une cuisine de style moderne et je trouvais que ce petit électroménager apportait une touche de fantaisie dans ma cuisine un peu froide. C’est comme si je montrais discrètement que j’adorais l’univers créé par George Lucas.

Le poids joue rarement un rôle dans le choix d’un grille-pain, mais j’ai trouvé celui-ci étonnamment léger. Il ne pèse que 2,72 kg. Si jamais vous avez des tablettes dans votre cuisine, il est fort à parier que vous puissiez le déposer sans avoir peur qu’il les défonce.

Il faut dire qu’il est fait majoritairement de pièce de plastique (sauf pour l’intérieur, bien sûr), ce qui lui donne un poids aussi faible. De l’autre côté, malgré le type de matériaux utilisé, il n’est pas du tout cheap. En fait, je trouvais que la ressemblance avec le personnage de Star Wars était très forte. Si ça avait été un vrai casque, j’aurais probablement pu le mettre sur ma tête et me faire passer pour Darth Vader.

20151109_120453.jpg

20151109_120529.jpgLes contrôles 

Tous les grille-pain font la même chose : griller le pain. Tout le monde sait ça. Cependant, ce qui distingue un modèle d’un autre, c’est notamment la puissance, la rapidité du grillage et les contrôles. Commençons par ce dernier point.

Si certains grille-pain offrent des fonctions de type « dégel » et « bagel », cet appareil de Cool Wall Toaster se contente d’offrir la base. En fait, tout ce que vous aurez comme contrôle, c’est une roulette vous permettant de choisir le niveau du grillage du pain.

Star Wars oblige, à la place d’être écrit « faible » pour un grillage léger, on lit « Light Side » et, pour un grillage élevé, « Dark Side ». Si vous êtes un fan de cet univers de science-fiction, vous connaissez sûrement ces termes. Personnellement, j’ai apprécié le petit clin d’oeil, même si ça ne change pas grand-chose au fonctionnement du petit électroménager. 

Mis à part cette roulette, il y a un bouton permettant d’éjecter son pain avant la fin de la cuisson et un petit plateau facile à tirer qui sert à recueillir les miettes de pain. Bref, les ingénieurs n’auraient pas pu faire plus simple. Si vous ne voulez pas vous casser la tête en faisant griller votre pain, c’est l’appareil qu’il vous faut.

Le grillage 

Chaque personne mange son pain grillé différemment. Par exemple, ma conjointe aime un grillage plus élevé, alors que moi, je préfère quand c’est moyen, c’est-à-dire, juste assez croustillant pour ne pas que ça goûte le pain « cru ».

Lors de ma première expérience avec ce grille-pain, j’ai lassé la roulette dans le milieu, entre le côté clair et obscur de la Force. Après peut-être 2 ou 3 minutes, le pain est ressorti grillé. Comme délai d’attente, je n’ai rien à dire de négatif. C’est dans les normes, même peut-être un peu mieux. Et le pain, lui? Il était grillé comme je l’aimais.

Je ne l’ai pas dit, mais ce grille-pain possède une autre fonction intéressante. En effet, en faisant griller le pain, il appose les mots « Star Wars » sur une face du pain. Malheureusement, j’ai eu de la difficulté à voir l’inscription.

20151109_120942.jpg

J’ai refait le test, cette fois-ci, en allant complètement dans le côté obscur pour voir si j’allais mieux la voir. Le grillage a été un peu plus long (peut-être une ou deux minutes de plus), mais ça en valait la peine. Les termes « Star Wars » ressortaient un peu plus. 

J’ai été également content de remarquer que le pain n’était pas totalement calciné comme dans certains grille-pain. En d’autres mots, ça ne m’aurait pas dérangé de manger un pain aussi grillé que ça. En même temps, je suis conscient que ceux qui aiment manger leur pain presque noir seront un peu déçus, car l’appareil ne le permet pas.

20151109_120942.jpg

Les autres éléments à considérer 

Parfois, je fais griller du pain croûté que j’achète. Les tranches sont habituellement plus épaisses que la normale. Je pense qu’avec ce grille-pain, je devrais faire mes tranches un peu plus minces, car les fentes m’ont semblé être moins larges que la normale. 

Je n’ai pas fait de test avec des bagels, mais je crois qu’ils rentreraient juste. En même temps, ce grille-pain n’a pas été conçu pour ce type de pain. 

20151109_120909.jpg

Par ailleurs, au cas où vous vous poseriez la question, ce grille-pain ne fait pas d’effets sonores ni de lumière. On ne va pas entendre la respiration de Darth Vader pendant qu’il va faire griller notre pain ni voir ses yeux faire de la lumière. Je rêve peut-être, mais j’avoue que le fan de Star Wars qui est en moi aurait aimé voir ces fonctions sur ce grille-pain. Qui sait? Dans le prochain modèle! 

Le nettoyage 

Avant de conclure, je voudrais glisser un mot sur le nettoyage. Si vous en prenez soin régulièrement, ça ne devrait pas être difficile. Un linge sec peut enlever facilement les petites graines de rôties. Si jamais vous voyez des taches sur la surface (et non pas dans le grille-pain), je pense que vous pouvez utiliser un linge avec un peu d’eau savonneuse. Assurez-vous que le grille-pain soit débranché et ne l’immergez pas. 

D’ailleurs, même s’il est très cool, ce grille-pain demeure un électroménager qui dégage de la chaleur. Ce n’est pas un jouet et les enfants ne devraient pas s’amuser avec. 

Conclusion

Si vous êtes un fan de Star Wars et que vous aimez particulièrement Darth Vader, je pense que vous adorerez ce grille-pain deux tranches Cool Wall Toaster à l’effigie de Darth Vader. Il est très simple à utiliser, possède un look d’enfer et grille le pain plutôt rapidement. Que la Force soit avec vous! 

Ce que j’ai aimé :

– Le design sensationnel

– La facilité d’utilisation

– Il ne brûle pas le pain

– Facile à nettoyer

Ce que j’ai moins aimé :

– Les fentes un peu minces

– Peu d’options

– Les termes Star Wars peu visibles sur le pain grillé à basse température

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here