Recycleur de déchets alimentaires motorisé de VitamixSi vous voulez réduire votre production de déchets, le recycleur de déchets alimentaires motorisé de Vitamix pourrait vous plaire. Cet appareil a en effet été conçu pour vous permettre de faire à la maison votre propre compost. J’ai eu la chance de l’essayer dans les derniers jours et voici ce que j’en ai pensé.

Comment configurer le recycleur de déchets alimentaires motorisé de Vitamix

Le recycleur de déchets alimentaires motorisé de Vitamix est facile à configurer. De la taille d’une friteuse à air chaud, il peut se mettre sur le comptoir de votre cuisine ou même dans votre garage. Vous devez seulement l’installer à proximité d’une prise de courant, car il fonctionne à l’électricité. À noter que l’appareil n’est pas compatible avec une application.

Lors de la première utilisation, vous devrez retirer certains autocollants installés un peu partout sur l’appareil. Le manuel d’instruction vous indique où sont situés ces autocollants. Vous devrez également installer les deux bouchons sur les filtres à charbon à l’arrière de l’appareil. Ces filtres empêchent la machine d’émettre de mauvaises odeurs lors de son fonctionnement.

De plus, il ne faut pas apposer l’appareil à un mur pour laisser l’air et la chaleur s’évacuer à l’arrière de l’appareil.

Arrière du recycleur de déchets alimentaires motorisé de Vitamix

Comment fonctionne le recycleur de déchets alimentaires motorisé de Vitamix

Le recycleur de déchets alimentaires motorisé de Vitamix est facile à utiliser. L’appareil contient un sceau qui permet de recueillir vos déchets alimentaires. Ce sceau est doté de deux couvercles. Le premier se met sur le sceau lorsque celui-ci ne se trouve pas dans l’appareil. Il évite que votre sceau émette de mauvaises odeurs. Quand vous installerez le sceau dans le recycleur de déchets, vous devrez utiliser le second couvercle. Il est pratiquement impossible de se tromper de couvercle, car vous ne pourrez pas faire démarrer l’appareil si vous avez le mauvais couvercle.

Sur le dessus, l’appareil comprend un petit panneau de contrôle doté d’un seul bouton et de quatre témoins lumineux. Les trois premiers en partant du bas indiquent le cycle de l’appareil (ou les étapes de la création du compost). Le dernier voyant, pour sa part, s’allume lorsque vous devez changer les filtres.

Pour être honnête, le recycleur est beaucoup plus facile à utiliser que je ne le pensais. Le plus difficile est de bien insérer le sceau dans l’appareil et de verrouiller le couvercle. Même si vous n’avez jamais fait de compost de votre vie, vous y arriverez sans problème.

Panneau de contrôle

Combien de temps faut-il pour fabriquer du compost

Généralement, la fabrication du compost prend environ huit heures. La première étape consiste à sécher les aliments. Ce cycle peut durer de 60 à 100 minutes. Ensuite, l’appareil broie les aliments pendant trois à six heures. Il s’agit du cycle le plus long. Enfin, l’appareil passe en mode de refroidissement pendant à peu près 35 minutes.

Donc, si vous démarrez la machine le matin, vous aurez du compost en fin d’après-midi ou début de soirée. Personnellement, je trouve cela assez rapide!

Par ailleurs, le sceau peut recueillir jusqu’à 2 litres de matières et il y a une ligne vous indiquant la quantité maximale à ne pas dépasser. À la maison, nous sommes cinq. Je dirais que le sceau était plein à tous les 24 à 48 heures environ. Si vous vivez seul ou en couple, peut-être aurez-vous à démarrer le recycleur moins souvent. En même temps, il n’est pas suggéré d’attendre trop long, car vous pourriez voir apparaître de petites mouches à fruits.

Filtre de l'appareil

Quels sont les aliments qu’on peut composter

L’appareil est compatible avec une large gamme d’aliments. Toutefois, pour de meilleurs résultats, il est préférable de mettre en petite quantité les aliments suivants :

  • Les féculents (pain, gâteau, riz, pâtes, purée de pommes de terre, etc.)
  • Les pelures d’agrumes
  • Les soupes, sauces, vinaigrettes et condiments
  • Les beurres de noix
  • La confiture, la gelée et les marmelades
  • Les fruits riches en sucre (cerises, raisins, melon, orange, bananes, etc.)

Pour éviter de surcharger le moteur, il n’est pas recommandé non plus de mettre des aliments durs ou gommants, comme :

  • Les gros os de porc ou bœuf
  • Les noyaux
  • Les friandises
  • La gomme à mâcher
  • Les noix
  • Les coquilles dures

Vous devez également éviter d’ajouter de l’huile ou des matières inflammables.

Sceau avec aliments

De quoi a l’air le compost

Lors de mon essai, je me suis amusé à composter plusieurs matières différentes. Dans le sceau, j’ai par exemple mis en même temps du poulet, des petits os de poulet, de la laitue avec de la vinaigrette, ainsi qu’un peu d’ananas (morceaux, pelures et feuilles). Pour gagner de l’espace, j’ai coupé les feuilles et la pelure de l’ananas.

Après environ huit heures, mon compost était prêt. Premier constat : l’appareil est peu bruyant. Pendant son fonctionnement, il émettait un bruit sensiblement identique à celui d’un lave-vaisselle en marche. Je dirais même qu’il était légèrement moins bruyant.

Je n’ai pas non plus senti de mauvaises odeurs pendant le fonctionnement. Les filtres à charbon faisaient donc très bien leur travail!

Et le compost? Il avait une belle couleur brun pâle. Je ne reconnaissais plus les aliments que j’avais insérés huit heures auparavant. Il ne sentait pas mauvais (ça sentait un peu la terre) et était sec. Il n’y avait que quelques petits mottons (ou masses) que j’ai pu séparer facilement avec les doigts. J’ai ainsi pu facilement le disperser dans mon jardin.

Compost produit avec la machine

Verdict du recycleur de déchets alimentaires motorisé de Vitamix

Le recycleur de déchets alimentaires motorisé de Vitamix est un fantastique produit qui vous permet de transformer beaucoup de vos aliments en compost pour votre jardin. L’appareil est facile à utiliser et suffisamment rapide pour vous permettre de produire quotidiennement du compost. Pour un meilleur fonctionnement, vous devrez seulement vous assurer d’y mettre en petites quantités certains aliments, comme les féculents, et éviter d’y mettre des aliments durs, comme des os et des coquilles.

+ Un seul bouton rend l’appareil simple à utiliser
+ Pratiquement pas d’odeur lors du fonctionnement
+ Plutôt silencieux
+ Compost avec une belle apparence et une odeur de terre

– Certains aliments non compatibles ou compatibles en petite quantité

Magasinez les petits électroménagers spécialisés chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.