Breville Sous Chef food processor with dishesIl y a un certain nombre de petits électroménagers que tout cuisinier sérieux ou amateur devrait avoir dans sa cuisine. L’un de ces appareils est un robot culinaire qui peut simplifier le processus de préparation. Il permet également de réduire considérablement le temps et le travail nécessaires pour les recettes plus élaborées. Ici, nous discuterons de ce qu’est un robot culinaire, des types d’appareils et des raisons pour lesquelles il s’agit de l’un des petits électroménagers de cuisine les plus polyvalents et les plus utiles que vous pouvez posséder.

Guide de référence rapide pour l’achat d’un robot culinaire

Table des matières

    1. Qu’est-ce qu’un robot culinaire?
    2. En quoi un robot culinaire est-il différent d’un mélangeur?
    3. Décomposition des fonctions d’un robot culinaire (et explication de leur utilisation)
    4. Quels sont les avantages d’un robot culinaire?
    5. Les types de robots culinaires
    6. Les caractéristiques à rechercher dans un robot culinaire?

Qu’est-ce qu’un robot culinaire?

Breville Sous Chef food processor with overhead view of dishesUn robot culinaire est un petit appareil de cuisine qui peut exécuter une multitude de fonctions, notamment hacher, moudre, émincer, réduire en purée, mélanger, râper, trancher et pétrir. (Nous reviendrons plus en détail sur chacun de ces éléments dans une autre section.)

KitchenAid food processor S bladeIl est généralement doté de deux lames angulaires en « S », également appelées lames Sabatier, qui sont orientées dans des directions opposées pour accomplir la tâche voulue. Un moteur est logé dans la base alors qu’un pot ou un grand bol repose sur le dessus. Insérer les lames en S et ajouter les ingrédients précoupés à l’aide du petit tube d’alimentation. Cela peut comprendre des fruits et légumes durs, des noix, des liquides ou même des ingrédients pour la pâte. Vous pouvez également insérer des disques spéciaux pour des tâches spécifiques, comme râper et déchiqueter. Puis, laissez le robot faire le travail.

Les robots culinaires sont offerts en différentes tailles, allant de quatre à 20 tasses. La plupart sont assez grandes pour contenir entre sept et dix tasses d’ingrédients. La puissance du moteur commence à environ 400 watts et peut aller jusqu’à 750 watts pour s’attaquer aux tâches les plus sérieuses.

Breville food processor buttons

L’appareil est doté de boutons qui permettent des modes de mélange et de pulsation faible à élevé pour s’attaquer à différents types de tâches de transformation des aliments. Il comprend divers disques et lames de fixation. Certains modèles haut de gamme comprennent même des contenants pour ranger tous les accessoires proprement sur le comptoir, dans l’armoire ou dans le tiroir.

Notez que les robots culinaires sont légèrement différents des hachoirs alimentaires, qui doivent leur récente popularité aux vidéos virales de TikTok. Les hachoirs contiennent généralement une seule lame qui hache, réduit en purée et mélange de petites quantités d’aliments. Certains modèles sont même munis d’un fouet. Les robots culinaires sont généralement (bien que pas toujours) plus grands et plus puissants et sont munis d’un tube d’alimentation et de plusieurs lames. Toutefois ces deux petits électroménagers de cuisine peuvent accomplir certaines fonctions semblables. Il en va de même pour un robot culinaire et un mélangeur.

En quoi un robot culinaire est-il différent d’un mélangeur?

Fruit salad from a food processorAlors qu’un mélangeur est doté d’une lame fixe, un robot culinaire est doté de plusieurs lames et disques qui exécutent chacune des fonctions différentes. Cela le rend plus polyvalent qu’un mélangeur.

Un mélangeur est conçu pour mélanger des ingrédients à l’aide d’un grand récipient muni d’un bec verseur (vous pouvez également préparer des aliments comme de la purée de pommes de terre qui exige une consistance lisse). À l’inverse, un robot culinaire est doté d’un grand bol qui peut accueillir et traiter une grande quantité d’ingrédients.

salsa and guacamole made in a food processor

Vous obtiendrez des plats en morceaux avec un robot culinaire (comme des salsas et des trempettes). Un mélangeur est préférable pour obtenir une consistance lisse (pensez à une boisson frappée) et fonctionne mieux avec des ingrédients comme de la glace. Vous pouvez utiliser des mélanges épais et secs avec un robot culinaire, tandis qu’un mélangeur nécessite du liquide. Cela dit, les deux appareils peuvent être utilisés pour préparer des trempettes, de la salsa, des vinaigrettes émulsifiées et des condiments.

En bref, un mélangeur est préférable (principalement) pour les boissons et les trempettes qui doivent être liquides, broyées ou en purée et versées, tandis qu’un robot culinaire est préférable pour les aliments qui seront mangés avec une cuillère.

Décomposition des fonctions d’un robot culinaire (et explication de leur utilisation)

Comme nous l’avons mentionné plus haut, un robot culinaire peut accomplir de nombreuses tâches différentes en fonction de la lame, des ingrédients et de la fonction utilisée.

  1. Starfrit food processor Hacher – que vous prépariez de la soupe, de la salade, du ragoût, de la sauce ou du houmous, hachiez de l’ail et des oignons pour une délicieuse salsa maison, ou des noix pour des biscuits ou pour garnir le poisson cuit, un robot culinaire peut accomplir cette tâche.
  2. Moudre/émincer – ajoutez de la viande comme des saucisses (sans les boyaux) ou du bœuf pour préparer des hamburgers ou des boulettes de viande et les accompagner d’un plat de pâtes gourmand. Ajoutez du chou-fleur pour préparer un riz sain, du pain rassis pour obtenir de la chapelure afin de préparer de la farce maison ou même pour préparer de la farine maison.
  3. Réduire en purée – en faisant fonctionner un robot culinaire pendant une minute avec des fruits ou des légumes cuits, vous pouvez préparer des purées maison pour les mélanger dans des boissons frappées, des recettes de desserts ou même comme aliments maison pour bébés. Vous pouvez également utiliser cette fonction pour préparer des ingrédients comme du beurre de noix maison ou même de la mayonnaise sans additifs. Cette fonction est également utile pour émulsifier la vinaigrette.

Hamilton Beach stack and press food processor4. Mélanger – il s’agit de la fonction la plus comparable à celle d’un mélangeur. Comme nous l’avons mentionné, si vous voulez préparer des boissons frappées, un mélangeur est la meilleure option puisqu’il transforme la glace plus facilement et efficacement. Mais pour des aliments comme les vinaigrettes et les trempettes, un robot culinaire peut convenir.

5. Déchiqueter/râper – ces fonctions sont généralement réalisées à l’aide d’accessoires distincts fournis avec l’appareil ou pouvant être achetées séparément; un robot culinaire peut déchiqueter des légumes durs, des pommes de terre et du fromage. Ajoutez le tube d’alimentation, coupez les ingrédients de façon à ce que les morceaux s’y insèrent, puis passez-les dans le disque de déchiquetage. Faites de la mozzarella râpée pour une pizza maison, du parmesan râpé pour les pâtes, des pommes de terre pour les galettes ou les pommes de terre rissolées et des carottes pour un gâteau aux carottes ou des muffins. Faites preuve de créativité dans l’utilisation de votre robot culinaire. Par exemple, vous pourriez utiliser les pieds de brocoli dans les salades plutôt que de les jeter et de gaspiller les délicieuses vitamines qu’ils contiennent.

Vitamix Ascent food processor6. Trancher – parfait pour les salades, les pommes de terre en tranches, les croustilles maison et les assiettes à charcuterie, la fonction de tranchage peut créer des tranches minces et uniformes. Choisissez l’épaisseur et utilisez tout, du salami au pepperoni, en passant par les choux de Bruxelles, les concombres, les betteraves et les pommes de terre, pour créer des plats qui ont l’air tout droit sortis du restaurant.

7. Pétrir la pâte – l’une des caractéristiques les moins connues des robots culinaires est leur capacité à pétrir la pâte. Certains robots culinaires sont dotés d’une lame de pétrissage pour pétrir la pâte et obtenir du pain maison, de la croûte à pizza et des pâtes. Cet accessoire peut aussi servir à couper le beurre pour préparer des croissants, des scones et d’autres pâtisseries à base de beurre qui nécessitent une texture feuilletée.

Quels sont les avantages d’un robot culinaire?

Il y a de nombreux avantages à avoir un robot culinaire dans la cuisine.

food processor dishes

  1. Permet de gagner du temps: pouvoir hacher, trancher, couper en dés, râper et plus encore, permet de gagner beaucoup de temps dans la cuisine. Souvent, le travail de préparation d’une recette est ce qui le plus long. Être en mesure d’utiliser un petit appareil pour accomplir ces tâches peut changer la donne.
  2. Encourage une alimentation plus saine – le fait de posséder un appareil qui prend en charge les tâches plus longues peut vous convaincre de manger plus sainement. Au lieu de choisir un repas préparé à réchauffer parce qu’il est exigeant de couper tous les légumes pour votre sauté, utilisez un robot culinaire et préparez le repas en moins de 15 minutes.
  3. Conserve la saveur et la consistance – parfois, il est tentant d’acheter des choses déjà hachées, comme des noix. Vous pourrez toutefois couper vous-même des noix fraîches pour en conserver la saveur et l’humidité. Cela peut en améliorer le goût lors de la cuisson et de la préparation de pâtisseries. Il en va de même pour le fromage : le fromage prérâpé peut-être tentant, mais sa texture cireuse peut avoir une incidence sur le goût de vos repas. De plus, il ne fond pas aussi bien que du fromage fraîchement râpé.
  4. Permet d’obtenir des morceaux – bien que vous puissiez préparer des trempettes et des sauces dans un mélangeur, avec le robot culinaire vous obtiendrez une consistance lisse (même si certains mélangeurs ont une fonction de pulsation qui peut laisser quelques morceaux). Les salsas et trempettes seront savoureuses et fermes avec votre robot culinaire. Vous n’avez pas besoin de couper les morceaux en premier et de les ajouter après : le robot culinaire peut couper les morceaux pour vous.
  5. Décompose les aliments solides – avec un robot culinaire, vous pouvez utiliser peu ou pas de liquide et tout de même être en mesure de décomposer les aliments solides. Cela sera avantageux pour toute sorte de plats, des garnitures pour les gâteaux, en passant par une croûte pour la volaille, la viande, le poisson et plus encore.

Les types de robots culinaires

Les robots culinaires sont offerts dans une variété de tailles pour convenir aux différentes tailles de cuisines et de familles et aux différents besoins. Vous pouvez vous procurer un modèle qui contient aussi peu que 3 tasses d’ingrédients ou encore un qui contient jusqu’à 16 tasses. La puissance du moteur varie également de 350 à 1200 watts pour accomplir des tâches plus ardues. Plusieurs marques reconnues comme KitchenAid, Hamilton Beach, Starfrit et Breville offrent des robots culinaires.

De plus, ils sont offerts dans une variété de couleurs allant du noir et argenté de base au rouge plus vif, au bleu pastel et autres, pour trouver celui qui correspond au décor de votre cuisine.

Chaque appareil comprend également une sélection d’accessoires différents pour s’attaquer à différentes tâches. Le plus important est de choisir le bon modèle en fonction non seulement de sa puissance et de sa taille, mais aussi de ses caractéristiques.

Caractéristiques à rechercher dans un robot culinaire

Avant de choisir un robot culinaire, vous devez examiner quelques éléments pour vous assurer qu’il répondra à vos besoins spécifiques.

Large food processor from KitchenAid

  1. Taille – la taille globale devrait être suffisante pour gérer les tâches souhaitées. Si vous pensez que vous ne voudrez accomplir que de petites tâches comme hacher des légumes ou des noix pour une seule portion ou assez pour 2-3 personnes, un modèle compact suffira. Si vous avez une famille plus grande, recherchez un modèle de plus grand. Cela peut aussi être utile si vous recevez; cela vous évitera de préparer les aliments en lot parce que votre appareil est trop petit. Vous pouvez toujours choisir un modèle de milieu de gamme qui contient 8 à 12 tasses, il ne sera donc jamais trop petit ni trop grand.
  2. Puissance – selon le type d’aliments que vous souhaitez préparer dans un robot culinaire, vous aurez besoin d’un moteur capable de suivre le rythme. Comme pour tout appareil, plus la puissance est élevée, plus le rendement est élevé. En général, vous constaterez que les gros appareils sont dotés de moteurs plus puissants. Gardez cet élément à l’esprit si vous prévoyez mettre l’appareil à l’épreuve. La protection contre les surcharges de moteur est un dispositif de sécurité utile.food processor attachments
  3. Réglages et accessoires – la plupart des appareils sont dotés de réglages bas, élevé et d’impulsion. Il est toutefois plus important de savoir quels accessoires sont fournis et ce qu’ils vous permettront d’accomplir. Il serait dommage de vous procurer un robot culinaire pour couper les légumes en spirale, par exemple, râper du fromage ou pétrir la pâte, pour vous rendre compte que les accessoires nécessaires ne sont pas fournis. Certains robots culinaires ont jusqu’à 24 réglages et sont dotés de six accessoires ou plus, tandis que d’autres ne sont dotés que de quelques réglages (élevé, faible et pulsation, comme indiqué) et viennent avec un ou deux accessoires. Un moteur puissant, deux réglages et de nombreux accessoires pourraient être amplement suffisants.food processor discs
  4. Différents disques – de plus, de nombreux robots culinaires sont offerts avec différents disques pour trancher et couper en dés. Recherchez un modèle polyvalent si vous voulez pouvoir couper des aliments à différentes épaisseurs, que ce soit des pommes plus épaisses pour une salade ou des pommes de terre ultraminces pour un plat d’escalopes. Les autres options courantes comprennent la julienne (dents saillantes, courtes et coupantes pour couper les aliments en bâtonnets minces) et la frite (semblable à la julienne, mais qui donne des morceaux plus larges).Hamilton Beach food processor
  5. Taille de la goulotte – la taille du tube pour insérer les aliments est importante. Si vous voulez faire le moins de préparation possible et pouvoir hacher grossièrement des légumes comme des carottes et du chou-fleur, vous aurez besoin d’une machine dotée d’une goulotte plus large. Certaines sont assez étroites, ce qui nécessite plus de hachage manuel avant l’ajout au robot culinaire, tandis que d’autres ont des goulottes aussi larges que 5,5 pouces. Les plus grosses goulottes permettent une préparation minimale et une exécution plus rapide, car vous pouvez ajouter plus d’aliments à la fois, en coupes grossières.
  6. Bol et poignée – un bol avec poignée et bec verseur est pratique pour verser une fois la préparation terminée. Un ajout utile est une fente ou un petit trou sur le dessus pour ajouter des ingrédients pendant que la machine fonctionne, comme de l’huile dans une sauce au pesto jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Certains modèles ont aussi des indicateurs de mesure sur le côté, ce qui peut être utile pour mesurer et mélanger dans un seul bol et ainsi réduire la quantité de vaisselle. La plupart des bols et couvercles de robot culinaire sont transparents pour que vous puissiez voir ce qui se passe à l’intérieur pendant la transformation. Enfin, les pièces lavables au lave-vaisselle facilitent le nettoyage.

Autres caractéristiques – une fonction émulsifiante pour disperser le gras dans l’eau, comme la mayonnaise ou l’huile dans une vinaigrette à base de vinaigre, sera appréciée par certains. Parmi les autres caractéristiques à prendre en considération, notons les pieds à ventouse antidérapants, un accessoire de spiralisation pour des présentations plus sophistiquées et de délicieux sautés, et un fouet pour battre les blancs d’œufs et préparer de la crème fouettée. Vous pouvez aussi trouver des modèles sans fil qui offrent la liberté de vous déplacer dans la cuisine.


Passez à l’étape suivante

Food Processor Buying Guide
Êtes-vous prêt à suivre le mouvement du robot culinaire et à vous émerveiller du temps qu’il vous fait gagner dans la cuisine? Jetez un coup d’œil à la vaste sélection de robots culinaires sur le site de Best Buy.

Magasinez dès maintenant

Best Buy
Best Buy est l’un des plus grands détaillants au Canada et opère les marques Best Buy (www.bestbuy.ca), Best Buy Mobile et Geek Squad (www.geeksquad.ca).