Cinnabon.jpgJ’adore aller au restaurant, en particulier pendant l’hiver, quand le temps est déprimant. Il y a toujours une foule d’options de plats réconfortants sur le menu et le simple fait de sortir de la maison pendant quelques heures aide vraiment à égayer une journée froide.

Mais que faire quand vous avez envie d’un mets que vous avez déjà mangé au restaurant, mais que vous n’avez pas la possibilité de sortir? C’est ici que les imitations entrent en scène.

Les imitations sont des recettes permettant de reproduire fidèlement des plats que l’on retrouve dans des restaurants populaires. Si vous adorez le latte à la citrouille épicée de Starbucks, par exemple, vous trouverez facilement une recette en ligne pour en préparer à la maison. Il se peut très bien que vous parveniez même à trouver la recette de tous les plats de restaurant que vous avez aimé manger sur le Web. Vous découvrirez ensuite qu’ils sont très faciles à recréer à la maison : il vous suffit de rassembler les ingrédients nécessaires et de passer un peu de temps dans la cuisine.

Cependant, la plupart des recettes accessibles sont inspirées de restaurants américains, c’est pourquoi j’ai dressé ici une liste d’imitations de recettes de restaurants qui sauront vous réconforter durant l’hiver :

Pancakes.jpgCrêpes américaines au fromage à la crème comme chez IHOP

J’aime croire que je suis une experte des crêpes américaines et quand je voyage, je cherche toujours un nouveau restaurant de déjeuner à essayer. Selon moi, toutefois, aucun restaurant ne surpasse IHOP et son vaste choix de crêpes américaines à la consistance délicieusement légère et moelleuse.

Ingrédients :

1 1/2 tasse de fraises équeutées et tranchées
2 c. à soupe de confiture de fraises sans pépins
1 1/4 tasse de farine tout usage
1 1/4 tasse de babeurre
1 gros œuf
1/4 tasse d’huile végétale
1/4 tasse de sucre
1 c. à thé de levure chimique
1 c. à thé de bicarbonate de soude
Pincée de sel
2 tasses de gâteau au fromage congelé coupé en dés
Aérosol de cuisson
Beurre, sucre à glacer ou crème fouettée comme garniture (facultatif)

Préparation

 Mélanger les fraises, la confiture et 2 cuillères à soupe d’eau chaude dans un bol, puis réserver. Préchauffer le four à 200 °F.

Brasser la farine, le babeurre, l’œuf, l’huile végétale, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel dans un mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Verser dans un bol et ajouter les morceaux de gâteau au fromage sans les briser.

Couvrir une grande poêle à frire ou une crêpière d’aérosol de cuisson et chauffer à feu moyen. Faire cuire quelques crêpes à la fois, en versant environ 1/4 tasse de mélange pour chaque crêpe. Cuire environ 4 minutes d’un côté, jusqu’à ce que des bulles se forment sur la surface, puis retourner et cuire 2 minutes ou jusqu’à ce que l’autre côté soit doré. Transférer les crêpes américaines terminées sur une plaque de cuisson et les garder au chaud dans le four. Servir avec la sauce aux fraises et garnir de beurre, de sucre à glacer ou de crème fouettée, si désiré.

Breadsticks.jpgBâtonnets de pain comme chez Olive Garden

Chaque fois que je vais chez Olive Garden, le restaurant est plein à craquer. J’aime beaucoup leur aubergine, mais ce qui m’attire le plus sur le menu est toujours la salade et les bâtonnets de pain. Je vous recommande fortement d’essayer de préparer ces derniers à la maison : je vous jure qu’ils sont aussi délicieux que sur place. Mais le plus intéressant? Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’un serveur vous en apporte un autre panier.

Ingrédients :

1 1/2 tasse d’eau chaude
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de levure ou un sachet de levure instantanée
2 c. à soupe d’huile végétale
1 1/2 c. à thé de sel
4 1/2 tasses de farine et un peu plus pour fariner la surface de travail
Mélange au beurre
4 c. à soupe de beurre fondu
1 c à thé de poudre d’ail
2 c. à soupe de parmesan
1/8 c. à thé d’origan

Préparation

Mélanger l’eau chaude, le sucre, l’huile et la levure dans un mélangeur ou un robot culinaire. Ajouter 4 1/2 tasses de farine et le sel, puis malaxer jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte uniforme. Placer la pâte dans un bol couvert d’aérosol de cuisson.

Couvrir le bol avec un linge et laisser lever dans un endroit chaud. Quand la pâte a doublé de volume (après une heure environ), la placer sur une surface de travail farinée et la rouler de manière à former un grand rectangle. Couper le rectangle en deux à l’horizontale, puis couper des tranches de pâte à la verticale d’environ 1 1/2 po de largeur. Façonner les tranches de pâtes en bâtonnets. Placer les bâtonnets sur une plaque de cuisson graissée et laisser lever jusqu’à ce qu’ils doublent de volume (pendant environ 45 minutes).

Cette recette donne entre 20 et 24 bâtonnets de pain.

Faire fondre le beurre et incorporer le parmesan et l’origan. Pour obtenir de meilleurs résultats, frotter l’origan entre les doigts en le saupoudrant au-dessus du beurre. Cette technique aide à libérer les huiles de l’origan et à accroître sa saveur. Préchauffer le four à 350 °F. Badigeonner les bâtonnets de mélange au beurre juste avant de les enfourner. Cuire de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Étendre le reste du beurre sur les bâtonnets avant de servir. 

Cinnabon.jpgBrioches à la cannelle comme chez Cinnabon 

Si vous êtes déjà allé chez Cinnabon, vous savez qu’on y trouve les meilleures brioches à la cannelle. Vous pouvez en faire vous-même en suivant cette recette toute simple.

Ingrédients :

1/4 tasse de beurre fondu
1/4 tasse d’eau
1/2 paquet de mélange à pouding instantané à la vanille de 3,4 oz
1 tasse et 1 1/2 c. à thé de lait
1 œuf battu
1 c. à soupe de sucre
1/2 c. à thé de sel
4 tasses de farine panifiable
2 1/2 c. à thé de levure
3/4 tasse de beurre ramolli
1 tasse de cassonade
2 c. à thé de cannelle
1/4 tasse de noix de Grenoble (facultatif)
1/4 tasse de raisins secs (facultatif)
4 oz de fromage à la crème ramolli
1 1/2 tasse de sucre à glacer
1/2 c. à thé d’extrait de vanille

Préparation

Pour faire les brioches, mettre le beurre fondu, l’eau, le mélange à pouding instantané, 1 tasse de lait, l’œuf, le sucre, le sel, la farine et la levure dans une machine à pain en suivant les directives du fabricant. Régler au cycle de préparation de pâte.
À la fin du cycle, retirer la pâte de la machine et la rouler de manière à former un rectangle d’environ 17 x 10 po.
Mélanger la cassonade et la cannelle pour préparer la garniture. Étendre 1/2 tasse de beurre ramolli sur la pâte. Saupoudrer la pâte du mélange de cassonade et de cannelle.
Rouler la pâte fermement sur la longueur et pincer les extrémités pour fermer le rouleau. Couper le rouleau en tranches de 1/2 po de largeur ou plus, pour obtenir de plus grosses brioches.
Placer les tranches dans des moules à gâteau graissés (3 moules de 9 po) ou sur une plaque de cuisson. Laisser lever jusqu’à ce que les brioches aient doublé de volume. Cuire au four à 350 °F de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées. Ne pas trop cuire.
Pour le glaçage, mélanger le fromage à la crème, 1/4 tasse de beurre ramolli, le sucre à glacer, 1 1/2 c. à thé de lait et l’extrait de vanille. Glacer les brioches alors qu’elles sont chaudes.

 

Grilledcheese.pngSandwich au fromage fondant et au homard comme chez Moxie’s 
Chaque fois qu’il fait mauvais, j’ai envie de manger un sandwich au fromage fondant. Jusqu’à présent, j’avais seulement essayé la version traditionnelle, avec du fromage et du pain blanc. Cette année, j’ai découvert avec émerveillement une foule de différentes variétés de sandwichs au fromage fondant, et la recette de Moxie’s est l’une de mes préférées. Pour préparer un bon sandwich au fromage fondant doré, il faut une poêle à frire de haute qualité.

Ingrédients :

1 lb de chair de homard cuite et coupée en dés
1/4 lb de brie coupé en dés
1/4 tasse de mayonnaise
1/2 c. à thé d’estragon haché
2 ciboules tranchées
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
1 gousse d’ail hachée
Jus d’un demi-citron
Sel et poivre au goût
8 tranches de pain
4 tranches de cheddar
Beurre salé ramolli

 Préparation

Mélanger le homard, le brie, la mayonnaise, l’estragon, les oignons verts, la moutarde, l’ail, le jus de citron, le sel et le poivre dans un bol.

Beurrer un côté de chacune des tranches de pain, placer une tranche de fromage et un quart de la garniture de homard et du côté non beurré de l’une des tranches, puis couvrir d’une seconde tranche, côté beurré vers le dessus.

Griller le sandwich jusqu’à ce qu’il soit brun doré sur les deux côtés et que le fromage soit fondu à l’intérieur.

La météo laissait un peu à désirer ce mois-ci et, peu importe où vous vivez au Canada, vous avez sans doute un peu le cafard hivernal. Pourquoi ne pas essayer une de ces imitations de recettes pour mettre un peu de joie dans votre cuisine? En préparant vos propres repas à la maison, vous économisez de l’argent et vous passez du temps en famille… quoi de mieux?

Si vous avez une imitation de recette préférée, n’hésitez pas à la partager!

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here