potato saladPour beaucoup d’entre nous, la salade représente LE repas qu’on mange au souper. Ce n’est pas l’accompagnement d’un plat plus copieux, mais un repas complet. Vous devriez tout simplement prendre des feuilles de salade verte qui serviront de base, ajouter un peu de protéines, ajouter la vinaigrette et bien mélanger. Et voilà! vous avez un souper copieux vite fait.

Heureusement, manger une salade au souper n’est pas quelque chose qui va vous ennoyer rapidement et voici pourquoi : il y a tellement de différentes recettes de salades et de vinaigrettes à essayer!

Toutes les salades ne doivent pas absolument être légères : lorsque vous avez envie de manger des plats riches en glucides, les salades peuvent également faire l’affaire. Pour que vous puissiez planifier votre menu de la semaine, voici quelques-unes des salades pouvant être servies comme plat principal. Vous serez surpris de découvrir la facilité avec laquelle les salades s’intègrent dans n’importe quel menu de la soirée.

waldorf saladSalade Waldorf

Si vous aimez la cuisine classique, voici une recette idéale pour vous : la salade Waldorf. Inventée à New York à la fin des années 1800 par le chef de l’hôtel Waldorf Astoria, cette salade, présentée sur la chaîne Food Network, contient des noix, du céleri et des pommes. La salade Waldorf vous fera un dîner copieux ou un souper léger.

Ingrédients :1/2 tasse de noix hachées, légèrement grillées
1/2 tasse de céleri émincé
1/2 tasse de raisins rouges sans pépins, coupés en tranches (ou 1/4 de tasse de raisins secs)
1 pomme sucrée, épépinée et hachée
3 cuillères à soupe de mayonnaise
1 cuillère à soupe de jus de citron frais
Sel
Poivre
Laitue

Préparation

Dans un bol de taille moyenne, mélanger la mayonnaise (ou le yogourt) et le jus de citron. Ajouter 1/2 cuillère à thé de sel et 1/4 cuillère à thé de poivre fraîchement moulu. Mélanger les pommes, le céleri, les raisins et les noix. Servir sur un lit de laitue fraîche.

macaroni saladSalade de macaroni

Cette salade est peut-être mieux connue comme un plat de buffet qu’un plat principal. Grâce aux piments qu’elle contient, elle est tellement délicieuse que vous oublierez tout autre plat… D’Allrecipes.com.

 

Ingrédients :4 tasses de macaroni en coude non cuit
1 tasse de mayonnaise
1/4 tasse de vinaigre blanc
2/3 tasse de sucre blanc
2 1/2 cuillères à soupe de moutarde jaune préparée
1 1/2 cuillère à thé de sel
1/2 cuillère à thé de poivre noir moulu
1 gros oignon, haché
2 branches de céleri, hachées
1 poivron vert, épépiné et haché
1/4 tasse de carottes râpées (facultatif)
2 cuillères à soupe de piment haché
(facultatif)

Préparation

Porter à ébullition une grosse casserole d’eau légèrement salée. Ajouter les pâtes et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 8 minutes. Rincer sous l’eau froide et égoutter.

Dans un grand bol, mélanger la mayonnaise, le vinaigre, le sucre, la moutarde, le sel et le poivre. Incorporer les oignons, le céleri, les poivrons verts, les carottes, les piments et le macaroni. Réfrigérer au moins 4 heures (toute la nuit de préférence) avant de servir.

Salade de pommes de terre rôties

roast potato salad

Cette salade de pommes de terre rôties, un classique du magazine Canadian Living, est extraordinaire lorsque vous avez envie d’un plat riche en glucides pour le souper.

Ingrédients :4 pommes de terre de type Yukon Gold (environ 2 lb/1 kg)
3 patates douces (environ 2 lb/1 kg)
3 cuillères à soupe (45 ml) d’huile végétale
1/2 cuillère à thé (2 ml) de sel
3/4 tasse (175 ml) de grains de maïs congelés ou en conserve
1 poivron rouge, coupé en dés
2 oignons verts, hachés finement
Vinaigrette
3/4 tasse (175 ml) de mayonnaise légère
1/3 tasse (75 ml) de babeurre
1/4 tasse (60 ml) de coriandre fraîche hachée ou de persil frais
2 cuillères à soupe (30 ml) de jus de lime
2 cuillères à soupe (30 ml) de piments chipotle dans une sauce adobo
1/2 cuillère à thé (2 ml) de cumin moulu
1/4 cuillère à thé (1 ml) de sel
1/4 cuillère à thé (1 ml) de poivre

Préparation

Peler et couper les pommes de terre de type Yukon Gold et les patates douces en cubes de 1 po (2,5 cm); placer dans un grand bol. Ajouter de l’huile et du sel; remuer pour enrober. Étaler sur une grande plaque à cuisson huilée; cuire au four à 425 °F (220 °C) (retourner une fois en cours de cuisson) jusqu’à ce que les pommes de terre deviennent tendres et dorées, de 60 à 65 minutes. Laisser refroidir sur la plaque à cuisson.

Vinaigrette : pendant ce temps, fouetter dans un bol la mayonnaise, le babeurre, la coriandre, le jus de lime, les piments chipotle dans la sauce adobo, le cumin, le sel et le poivre.

Dans un grand bol, mélanger les pommes de terre, le maïs, les poivrons rouges et les oignons verts. (Préparation à l’avance : réfrigérer les pommes de terre et la vinaigrette dans des contenants hermétiques séparés jusqu’à 2 jours.) Verser la vinaigrette sur la salade; remuer pour enrober.

Choisir une salade facilitera la préparation de votre souper. Pour plus de recettes de salades, consultez mes articles précédents sur les recettes de salade de quinoa et les recettes de salade grecque (en anglais); n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à ces accessoires de cuisine qui vous aideront à préparer rapidement vos salades :

 

OXO Julienne Peeler
L’éplucheur à julienne Good Grips d’OXO vous aidera à éplucher les pommes de terre en un rien de temps. Ces modèles d’éplucheur sont aussi parfaits pour trancher le fromage finement.

Roma electric pasta maker
Vous aimeriez préparer vos propres pâtes? Vous pourrez le faire à l’aide de la machine à pâtes électrique Roma

Brilliant Sunshine Salad Bowl
Servez votre salade dans un bol à salade Sunshine de Brilliant et ajoutez un peu de printemps dans votre assiette.

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here