Distributeur d'eau chaude de PanasonicTous les soirs, je prends l’habitude de siroter une bonne tisane avec ma conjointe. Toutefois, je dois attendre de longues minutes avant que l’eau soit suffisamment chaude pour infuser correctement ma boisson. Inutile de vous dire que j’étais très heureux de pouvoir essayer le distributeur d’eau chaude de Panasonic, un appareil conçu pour vous offrir de l’eau chaude sur demande.

Un design classique

Le distributeur d’eau chaude de Panasonic affiche un design classique avec son revêtement de plastique blanc. À la maison, mes autres petits électroménagers, ainsi que mon lave-vaisselle et mon réfrigérateur, sont faits en acier inoxydable. Ainsi, l’appareil de Panasonic avait un peu de difficulté à bien s’agencer à mon décor. Toutefois, si vous avez des électroménagers blancs, ce distributeur d’eau s’intègrera parfaitement à votre cuisine.

Sur le dessus de l’appareil, vous retrouvez une poignée qui facilite le transport de l’appareil. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la poignée retombe automatiquement à l’arrière. Je suggère de déplacer seulement le distributeur d’eau quand il est vide pour prévenir les blessures.

Sur le devant, vous retrouvez un indicateur du niveau d’eau. En effet, le distributeur d’eau chaude de Panasonic peut stocker jusqu’à quatre litres d’eau. Si vous prenez une tasse d’eau de 250 ml par jour, vous devrez seulement le remplir tous les 16 jours environ.

En parlant du remplissage, celui-ci se fait dans le haut de l’appareil. En tirant un levier, une porte s’ouvre. Le récipient ne peut pas être retiré du petit électroménager. Pour le remplir, vous devrez transvider de l’eau provenant d’un verre ou d’un autre récipient. L’intérieur du récipient est doté d’une ligne qui vous indique la capacité maximale. Il est important de ne pas dépasser cette ligne pour éviter tout débordement, blessure et bris de l’appareil. D’ailleurs, le fabricant recommande de ne pas verser de l’eau sur le panneau de contrôle lors du remplissage.

Poignée du distributeur d'eau chaude de Panasonic

Des contrôles simples d’utilisation

Les contrôles sont situés dans le haut de l’appareil. Je suggère de lire le manuel d’instruction avant de les utiliser. Cependant, le distributeur d’eau chaude est l’un des appareils les plus faciles que j’ai testés ces dernières années.

Rebouillir l’eau

Sur le haut à gauche, vous retrouvez le bouton « Reboil ». Ce bouton permet de faire rebouillir l’eau. Cette fonction est utile notamment si vous voulez réduire le niveau de chlore dans l’eau ; l’eau goûtera meilleure!

Par contre, vous n’avez pas à appuyer sur ce bouton chaque fois que vous voulez de l’eau chaude. Une fois la température atteinte, l’eau demeurera chaude jusqu’à ce que vous débranchiez l’appareil ou que vous mettiez une minuterie (j’en parle plus loin).

Couvercle du distributeur d'eau chaude de Panasonic

Quatre températures

Sous le bouton « Reboil », vous retrouvez le bouton « Select ». Celui-ci permet de sélectionner l’une des quatre températures de maintien au chaud, ainsi qu’une minuterie qui désactive l’appareil pendant six heures.

Les quatre températures permettent de préparer une foule de boissons et de plats. Les voici :

  • 160 degrés Fahrenheit. Cette température, la moins chaude des quatre, permet de préparer du lait pour bébé.
  • 180 degrés Fahrenheit. Cette température est parfaite pour la préparation de thé vert et autres boissons chaudes.
  • 190 degrés Fahrenheit. Vous voulez préparer un café filtre? Utilisez cette température.
  • 208 degrés Fahrenheit. Cette température, la plus chaude des quatre, sert surtout à la préparation de nouilles.

Autrement dit, si vous choisissez par exemple le mode 160 degrés Fahrenheit, le petit électroménager maintiendra constamment cette température.

Contrôles du distributeur d'eau chaude de Panasonic

Deux modes d’égouttement

Si vous voulez faire égoutter l’eau, vous devrez d’abord appuyer sur le bouton « Lock, Unlock », situé en bas à droite du panneau de contrôle. Ce bouton constitue un élément de protection supplémentaire et évite, par exemple, que des enfants se versent de l’eau chaude sur les doigts.

Une fois la protection désactivée, vous pouvez appuyer sur le bouton « Dispenser », juste en haut du bouton « Lock, Unlock ». Par défaut, le mode d’égouttement normal est activé. Ce dernier est parfait pour la préparation de la plupart des boissons, car il est rapide. Par exemple, remplir une tasse d’eau chaude pour un thé ne prend même pas dix secondes.

Si vous voulez préparer du café filtre et éviter d’en mettre partout, vous devrez activer le mode d’égouttement lent, le deuxième mode d’égouttement offert. Pour ce faire, vous devrez appuyer deux fois sur le bouton « Lock, Unlock ». Je dirais que le mode d’égouttement lent est 50 % moins rapide que le mode d’égouttement normal.

Dans tous les cas, l’appareil sera automatiquement verrouillé dans les 30 secondes suivant la fin du versement. De plus, l’appareil désactive l’élément chauffant si le réservoir est vide pour éviter les surchauffes.

Eau du distributeur d'eau chaude de Panasonic

Un appareil efficace

Honnêtement, c’est seulement lorsque vous remplissez le réservoir que vous devrez attendre (le temps d’attente est environ de 35 minutes pour 4 litres d’eau). Le reste du temps, vous obtiendrez automatiquement de l’eau chaude, car l’appareil est conçu pour maintenir l’une des quatre températures mentionnées ci-haut.

Si vous décidez de faire rebouillir l’eau, vous devrez également attendre quelques minutes avant d’avoir l’eau à la bonne température. Par exemple, vous devez attendre de 2,5 à 4 minutes pour obtenir de l’eau à 208 degrés Fahrenheit et de 7 à 14 minutes pour obtenir de l’eau à 160 degrés Fahrenheit. Plus la température demandée est basse et plus le temps d’attente est long, car l’eau prend plus de temps à se refroidir.

Utilisation du distributeur d'eau chaude de Panasonic

Un entretien facile

L’entretien de l’appareil est très simple. Étant donné qu’on ne fait bouillir que de l’eau, vous ne devrez pas frotter les parois du récipient. De toute façon, le fabricant recommande d’utiliser une éponge humide douce.

Dans le cas où du tartre se serait formé dans le récipient, vous devrez utiliser le mode de nettoyage de l’appareil en appuyant sur le bouton « Select » pendant trois secondes. Dans ce cas, Panasonic suggère d’employer une solution d’acide citrique.

Vous devez vider le récipient? Pour éviter d’endommager l’appareil, vous devrez vider l’eau dans le sens de la marque « Drain » situé à l’intérieur du récipient.

Verdict du distributeur d’eau chaude de Panasonic

Que vous soyez parent d’un jeune bébé ou encore amateur de thé, de soupe ou de café filtre, vous adorerez le distributeur d’eau chaude de Panasonic. L’appareil est simple à utiliser et à nettoyer, et permet d’obtenir immédiatement de l’eau chaude à la bonne température.

+ Quatre modes de température
+ Maintient toujours la bonne température
+ Facile à utiliser et à nettoyer

– Un design classique qui s’agence plus difficilement aux cuisines modernes
– Pas de bip pour aviser lorsque l’eau est prête

Magasinez les distributeurs d’eau chaude chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here