Mélangeur à main sans fil de KitchenAid

J’ai un aveu à vous faire. Quand on m’a dit que j’allais faire l’essai de ce mélangeur à main, j’étais quasi-extatique. J’ai utilisé toutes sortes de mélangeurs au cours des dernières années, mais le fameux mélangeur à main comme celui que ma grand-mère utilisait (et celui qu’elle m’autorisait à lécher quand elle faisait de la crème fouettée) ? Je ne me souvenais pas de la dernière fois que j’avais utilisé ce type de mélangeur.

Et il ne s’agit pas de n’importe quel appareil. Avec le mélangeur à main sans fil de KitchenAid, ce fameux petit appareil électroménager se réinvente et devient entièrement autonome grâce à sa batterie rechargeable au lithium-ion.

Consultez le reste de mon évaluation pour en apprendre plus au sujet de ce pratique petit appareil électroménager !

À quoi s’attendre du mélangeur à main sans fil de KitchenAid?

J’en parlais tout récemment dans mon aperçu des petits électroménagers sans fil de KitchenAid : le fait de pouvoir utiliser un mélangeur sans être encombré par un fil est un très gros avantage.

Avec une seule charge, vous êtes en mesure de faire jusqu’à 200 biscuits ! Grâce à son voyant lumineux, vous saurez exactement à quel moment la batterie doit être rechargée. Ainsi, vous n’aurez pas à monopoliser vos prises de courant près des comptoirs de cuisine. Vous pourrez mélanger vos pâtes à gâteau ou battre la crème rapidement, simplement et sans devoir brancher l’appareil.

Le mélangeur à main sans fil de KitchenAid est doté de 7 vitesses. La vitesse lente est idéale pour remuer grossièrement les ingrédients secs d’une pâte à muffins, par exemple, tandis que la vitesse moyenne convient plutôt pour battre le beurre et le sucre. Quant à la vitesse rapide, elle est idéale pour mousser des blancs d’œuf et la crème épaisse.

Vous avez tendance à faire des dégâts en cuisinant? Cet appareil est aussi pourvu d’une fonction de démarrage progressif pour minimiser les éclaboussures.

Contenu de la boîte

  • Mélangeur à main à 7 vitesses
  • Batteurs en acier inoxydable Turbo Beater II
  • Cordon d’alimentation / chargeur

mélangeur à main sans fil de KitchenAid

Avant de commencer

Mélangeur à main sans fil de KitchenAid

Dans un premier temps, assurez-vous de nettoyer les deux batteurs avant la première utilisation. Avant d’insérer les deux tiges dans la base du mélangeur, il faut recharger la pile jusqu’à ce que le témoin lumineux de la pile devienne vert.

Lorsqu’elle se décharge, la pile passe du vert au jaune au rouge. Elle se charge complètement en 2 heures. Vous voulez préparer un gâteau vite fait ? En 10 minutes de charge rapide, vous aurez suffisamment de puissance pour mélanger vos ingrédients.  Le cordon d’alimentation du chargeur se branche sous la commande de vitesse  (le bouton gris sur le manche).

Mélangeur à main sans fil de KitchenAid

Une fois le mélangeur chargé, il faut insérez les deux batteurs en acier inoxydable en suivant bien les instructions dans le guide. Vous constaterez que les deux extrémités sont différentes : l’une est muni d’une petite rondelle et l’autre non. La tige avec rondelle doit être insérée dans la plus grande ouverture et celle sans, dans la plus petite ouverture. Tournez délicatement les deux batteurs pour les aligner correctement et pour bien les verrouiller dans la base du batteur. S’ils ne sont pas correctement « ancrés » dans le batteur, ils pourraient se détacher en cours d’utilisation.

Que ce soit lors de la recharge ou quand vous insérez les deux batteurs, le mélangeur doit toujours être éteint (en position « O »).

Utilisation du mélangeur à main sans fil de KitchenAid

Mélangeur à main sans fil de KitchenAid

Maintenant, vous est prêts à utiliser le mélangeur !

Pour mon essai, j’ai fait une recette de muffins à l’avoine et aux framboises. Au départ, il est préférable de commencer à la vitesse la plus basse pour éviter les éclaboussures. J’ai fait tournoyer le mélangeur dans mon bol afin d’incorporer les ingrédients secs et humides.

Après un court moment, j’ai augmenté la vitesse et en moins d’une minute, tout était parfaitement mélangé. Ma pâte à muffin était homogène et il ne restait pas de grumeaux secs sur les bords du bol. J’utilise normalement un fouet et il me reste des grumeaux secs presque à tout coup, d’habitude. Victoire !

Mélangeur à main sans fil de KitchenAid

En augmentant graduellement la vitesse, on évite ainsi les éclaboussures. Le guide suggère de toujours commencer à mélanger à basse vitesse, puis augmenter la vitesse selon les besoins de la recette. Pour fouetter de la crème, par exemple, ou monter des œufs en neige, il faudra augmenter la vitesse. En faisant glisser le bouton gris de commande de vitesse, il est facile de changer la vitesse selon la consistance des aliments et les besoins (remuer grossièrement, mélanger de manière homogène ou encore fouetter).

Pour retirer les deux batteurs, c’est tout simple. Après avoir remis le mélangeur en position « O », il suffit d’appuyer sur le bouton et ils se déverrouilleront. Oui, il s’agit de la même touche pour faire fonctionner le mélangeur. En position « O », plutôt que de faire tourner les tiges, cette touche fait office de bouton d’éjection.

Nettoyage du mélangeur à main sans fil de KitchenAid

Nettoyer le mélangeur à main sans fil de KitchenAid est ultra simple, puisque cet appareil ne comporte que peu de pièces. La base ne doit évidemment pas être submergée dans l’eau, mais peut être nettoyée avec un chiffon humide et un peu de savon à vaisselle. Quant au deux batteurs en acier inoxydable, une fois éjectés de la base, ils se lavent sans problème à la main ou au lave-vaisselle.

Mélangeur à main sans fil de KitchenAid

Évaluation du mélangeur à main sans fil de KitchenAid

Honnêtement, je n’ai que de bons mots pour le mélangeur à main sans fil de KitchenAid ! Parmi les trois appareils sans fil de KitchenAid dont j’ai fait l’essai ces derniers temps, le mélangeur à main sans fil est sans contredit mon préféré.

Points positifs

  • Il se recharge rapidement.
  • Puisqu’il s’utilise sans fil, il n’est pas encombrant et on peut s’en servir partout dans la cuisine.
  • Le fait de pouvoir augmenter graduellement les vitesses est un avantage non négligeable. Cela permet d’éviter les éclaboussures et d’obtenir exactement la consistance désirée.
  • Il s’utilise facilement et mélange rapidement.

Points négatifs

  • Le seul point négatif, c’est qu’une section du manuel n’a pas été traduite en français dans la partie en français.

Ce mélangeur est offert en cinq jolies teintes : noir mat, blanc, noir onyx, velours bleu et rouge empire.

Si vous avez envie d’ajouter cet excellent mélangeur à main à votre collection d’articles de cuisine, magasinez-le parmi tous les produits KitchenAid offerts sur le site BestBuy.ca.