Alternatives de recettes poru le souper de l'Action de grâce

L’Action de grâce est pour moi, synonyme de rassemblement et de partage. Je reçois à manger tous mes amis et ma famille pour se retrouver au tour de ma grande table à manger. Tout le monde est le bienvenu à venir manger un repas copieux. L’Action de grâce est un moment idéal pour se réunir et célébrer les récoltes de l’automne. Je cuisine donc des repas axés sur les produits de saisons. Cette célébration est pour moi un rituel pour accueillir l’automne et se préparer à la saison froide à venir. Au Canada, la dinde est le repas le plus cuisiné et le plus partagé lors de l’Action de grâce. Si cela ne vous tente pas du tout d’en cuisiner une cette année, je vous propose quelques alternatives très intéressantes et surtout réconfortantes à partager en grand nombre.

Réinventer la dinde traditionnelle.

La dinde reste une protéine forte intéressante pour recevoir en grands nombres. Au lieu de la mettre au four et de l’arroser pendant plusieurs heures, avez-vous pensé à fumer votre dinde ou à fumer un petit poulet ? C’est certainement une bonne façon de changer la saveur et d’en profiter pour cuisiner à l’extérieur avant l’arrivée de l’hiver.

un fumoir à l'extérieur

Sachez que le secret réside dans la saumure et dans l’injection de la dinde. Le tout dure approximativement 3 heures, donc parfait pour être débuté en après-midi avant l’arrivée de vos invités. Il est recommandé de fumer au bois de pommier et de cerisier et d’injecter à tous les 30 minutes pour une viande très juteuse.  

Il est également envisageable de frire la dinde en petits morceaux pour plaire à vos invités.

Idées de protéines à cuisiner pour célébrer l’Action de grâce.

Personnellement, pour l’Action de grâce, je priorise les produits de saison. De ce fait, pour les accompagnements j’opte pour une crème réconfortante comme entrée. Je concocte généralement une crème de courge Butternut avec un soupçon de sirop d’érable, persil et copeaux de parmesan. Mon inspiration, la recette du chef Ricardo qui propose toujours plein de bonnes idées pour les évènements et les réceptions. Je prends du pain qu’il me reste à la maison et je prépare mes propres croutons. J’aime également préparer moi-même mon pain, qui sera servi tout au long du repas avec ma super machine à pain.

machine à pain avec citrouille

Comme plate principale, j’adore offrir plein de variétés, par exemple, mon jambon à l’érable et à l’ananas. Il y a donc un lien un peu sucré entre ma soupe en entrée et l’option du jambon à l’érable. Pour réaliser mon jambon, je n’utilise pas mon four, mais plutôt ma mijoteuse. Elle a un format de 8 litres ce qui est parfait pour mettre une bonne pièce de jambon pour tous. À vrai dire, si vous me lisez régulièrement sur le blogue, vous savez que ma mijoteuse est LE produit que j’utilise le plus à la maison dès l’arrivée de l’automne, car c’est rapide, efficace et que cela prend très peu de place. Pour mon jambon, ce que j’aime particulièrement c’est qu’il reste vraiment bien hydraté, tendre à souhait.

une mijoteuse avec un jambon en cuisons

Avec la mijoteuse vous pouvez aussi en profiter pour réaliser un autre plat que je raffole et qui est parfait à partager lors de l’Action de grâce, il s’agit d’un bouilli de saison. J’y insère tous les légumes de la récolte tels que des maïs, des haricots, des carottes, du chou, des navets et des patates. Avec un fond de bouillon de poulet, que je réutilise de ma dinde par exemple, vous voilà avec un accompagnement parfait pour les célébrations. Pour ajouter un peu de protéine, vous pourriez y mettre de la viande de chasse ou encore des morceaux de bœuf.

Pour plus d’idées de recettes, je vous invite à lire mes articles 100 % dédiés à la mijoteuse.

Outre le jambon comme alternative de la dinde traditionnelle, je pense aussi aux poissons. Bien des membres de ma famille aiment le saumon ou la truite qui peut même être pêché dans cette période de l’année. Il serait intéressant de proposer sur votre table un saumon aux citrons et à l’étable qui suivra à merveille ma crème de courge en entrée. Pour réaliser une belle cuisson et avoir une peau croustillante sur votre poisson, j’opterai pour utiliser un Four grille-pain à convection. En utilisant votre grille-pain fourré, pour cuire votre poisson, vous pourrez utiliser votre four conventionnel pour une protéine plus grosse tel que la dinde ou concocter un gâteau comme dessert.

une table avec un grille pain four et des plats

Il y a aussi de belles alternatives pour un repas sans protéine animale et je pense entre autres à la délicieuse salade repas Waldof qui est à base de pomme de terre, de céleri, de canneberges et de raisins secs. Je prépare régulièrement ce type de salade que je dépose en plein centre de ma table afin que tous puissent en déposer dans leurs assiettes. Une petite touche de fraicheur.

Nous avons à la maison une salade inventée à base d’Orzo. Nos amis nous la demandent presque à chaque fois de la préparer pour eux. Nous faisons cuire l’Orzo, ajoutons des carottes, de l’oignon, du persil et de l’échalote, du fromage en cube et de la mayonnaise. Je ne vais pas vous divulguer notre ingrédient secret, mais cette recette est à coup sûr une réussite qui plaît à tous. Pour une version avec protéines, il est possible d’y ajouter du bacon, du jambon cuit, du poulet cuit froid, de la dinde ou encore du tofu.

Cette année pour l’Action de grâce, soyez créatif. Déposez au centre de votre table une panoplie de plats à partager afin de passer un moment de qualité avec tous les gens que vous aimez. Chaque année, je me réjouis à l’idée de célébrer l’Action de grâce. Je commence déjà à réfléchir à mon plan de table, à mon dessert et différents plats que je réaliserai avec de produits locaux.

Bon appétit et bonne Action de grâce à tous!

Myriam Larouche-Tremblay
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M. ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Je poursuis actuellement ma formation académique au niveau doctoral en génie, profil automatisation. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours à l’université ainsi qu’enseignante collégiale. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaboré à l’émission de M.Net à Musique Plus, à Libre-Service pour MaTV ainsi qu’au Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur YouTube et Instagram @Myriamlarouchet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here