Apprendre la cuisineVotre enfant est désormais un jeune adulte qui quittera bientôt la maison familiale pour aller vivre en appartement? Ou peut-être que vous connaissez un novice en cuisine qui aimerait bien s’améliorer? Encouragez-le en lui montrant quelques techniques de base en cuisine et en lui procurant les outils de cuisson et les petits appareils ménagers nécessaires. En cette saison des fêtes, offrez en guise de cadeaux les essentiels qui permettent d’optimiser l’autonomie en cuisine et d’avoir la liberté de recréer ses recettes préférées.

Les outils de base à avoir en cuisine

Une batterie de cuisine

Commençons par le commencement! La batterie de cuisine est le strict minimum à avoir dans sa cuisine, et l’idéal est d’en avoir une de qualité dès le début pour que ce soit plus simple de réussir ses recettes. Étant donné qu’il s’agit d’un indispensable, il est pertinent d’investir dans une bonne batterie de cuisine parce que la personne qui la recevra pourra l’utiliser pendant des dizaines d’années.

Une batterie de cuisine

Pour la personne qui apprend à cuisiner, une batterie en acier inoxydable est intéressante car il s’agit d’un matériau très résistant et facile d’entretien. En ce qui concerne les poêlons qui font partie de l’ensemble, il est important que vous vous assuriez qu’ils possèdent un revêtement antiadhésif pour éviter que les aliments ne collent au fond, ce qui est très frustrant (et fréquent) pour un débutant en cuisine.

Un ensemble de couteaux de qualité

Un ensemble de couteaux de cuisine

Quand on parle d’avoir des articles de qualité en cuisine, on pense aussi à ce type d’ustensiles: les couteaux de cuisine. En effet, pour la sécurité d’un novice en cuisine, il est primordial d’avoir de bons couteaux. Avez-vous déjà essayé de couper vos légumes avec un petit couteau de piètre qualité? Imaginez maintenant quelqu’un qui n’a jamais manipulé de couteau de sa vie, et qui n’a que de mauvais couteaux à la maison… c’est la recette d’un désastre.

Des plaques à cuisson antiadhésives

Pour la cuisson au four, il faut aussi penser aux plaques à cuisson antiadhésives. Pour celui ou celle qui a peu d’expérience en cuisine, un ensemble de deux grandes plaques de cuisson devrait être suffisant pour commencer à apprivoiser ce type de cuisson. Afin de réduire le risque que les aliments ne brûlent ou ne collent sur la plaque, choisissez un modèle qui est assez épais pour que la distribution de la chaleur soit plus uniforme, et surtout, qui est recouvert d’un revêtement antiadhésif.

Des plaques à cuisson

Aussi, assurez-vous que les rebords roulés du modèle choisi soient bien épais pour en prévenir la déformation. Je parle par expérience, parce que les plaques aux petits rebords que j’avais lorsque j’étais étudiante faisaient un vacarme incroyable (à cause de la déformation) au contact de la chaleur du four. Certains de mes aliments en étaient même expulsés, ce qui peut s’avérer dangereux s’ils tombent directement sur l’élément chauffant du four.

De petits appareils de cuisine pour se faciliter la tâche

Un four à micro-ondes

Un micro-ondes

Un four à micro-ondes ne sert pas qu’à réchauffer des plats congelés et qu’à faire éclater du maïs au beurre. En effet, si vous avez des plats qui conviennent au micro-ondes, il est également possible d’y préparer de la soupe, du riz, des omelettes, et même du gâteau dans une tasse. D’ailleurs, penser à choisir un modèle qui possède plusieurs fonctions préprogrammées pour y préparer facilement toutes sortes de plats. Ainsi, celui ou celle qui l’utilisera aura bien moins de risque de rater ses préparations.

Un Instant Pot

Un Instant Pot est décidément une des façons les plus simples et rapides de faire cuire à peu près n’importe quoi. Grâce à la cuisson sous pression et à son couvercle hermétique sécuritaire, ceux qui débutent en cuisine réussiront à préparer de bons repas chauds en un rien de temps.

Un Instant Pot

Un peu comme pour le four à micro-ondes, il est important d’en choisir un qui possède de nombreuses fonctionnalités intégrées pour que les novices en cuisine soient en mesure de concocter le plus de recettes possible. Cela lui permettra peut-être même de prendre confiance en ses capacités culinaires et de développer un certain intérêt à apprendre de nouvelles techniques!

Avec un Instant Pot il devient facile de préparer du riz cuit à la perfection, des légumineuses, des rôtis, des bouillis, des sautés, de la soupe, du yogourt, et même du gâteau. Ça peut sembler gros pour quelqu’un qui a encore du chemin à faire pour être bon en cuisine, mais ce petit appareil simplifie les choses en s’occupant d’ajuster automatiquement le temps de cuisson, la température et la pression. Il n’existe pas de meilleur petit appareil ménager pour permettre aux débutants de se sentir fiers de ce qu’ils ont réussi à cuisiner.

Une friteuse à air chaud

La friteuse à air chaud est sans contredit un des appareils de cuisine qui fait le plus parler, surtout à l’approche des fêtes. En effet, il s’agit d’une valeur sûre si vous cherchez un cadeau à offrir à quelqu’un, qu’il soit débutant en cuisine ou non. Ce petit appareil plaît vraiment à tout le monde, car il permet de donner une texture croustillante à vos aliments préférés, et ce avec peu ou pas d’huile, ce qui est bien mieux pour la santé qu’avec la friture traditionnelle. Et avec ses fonctions préenregistrées, il est très facile de l’utiliser et d’obtenir un résultat parfait à tout coup.

Une friteuse à air chaud

Ce qui est très pratique avec la friteuse à air, c’est que la «friture» se déroule entièrement à l’intérieur de l’appareil, ce qui évite de faire des éclaboussures de gras un peu partout dans la cuisine. Il n’y a qu’à penser à du bacon: c’est tellement meilleur quand on le prépare à l’aide de sa friteuse à air, et surtout, c’est tellement plus facile de nettoyer!

Des cadeaux pratico-pratiques pour la cuisine

Pour les novices qui ne savent pas par où commencer, il est très rassurant d’être accompagné dans son apprentissage et de recevoir les outils de cuisson et les petits appareils ménagers appropriés en guise de cadeaux. Pour apprendre de bonnes recettes faciles, rien de tel qu’une batterie de cuisine, un ensemble de couteaux de cuisine de qualité, des plaques à cuisson antiadhésives, un four à micro-ondes, un Instant Pot et une friteuse à air chaud.

Pour davantage d’inspiration, consultez le Guide d’idées-cadeaux sur le site web de Best Buy.

Vicky Croisetière
Je suis une passionnée de la saine alimentation et j'offre des consultations à distance pour aider le plus de personnes possible à faire de meilleurs choix dans leur assiette. Dans mes temps libres, j’adore écrire, apprendre de nouvelles langues et planifier de nouveaux voyages. Des projets plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait.