réfrigérateur
Source image : Pexels / Andrea Piacquadio

Si vous êtes comme moi et que vous avez toujours tendance à remettre à plus tard le grand ménage du réfrigérateur, cette fois-ci, prenez quelques minutes pour vous préparer convenablement. Faites de cette tâche pas très glamour une occasion parfaite pour réorganiser cet électroménager qui a une place de choix dans notre cuisine (et dans notre cœur !).

Chaque chose à sa place

Premier constat : tout ne va pas au même endroit. Certains aliments devraient être conservés à des emplacements précis dans le réfrigérateur afin qu’ils demeurent frais plus longtemps. Ce n’est pas pour rien que la plupart des réfrigérateurs sont munis de tiroirs pour les fruits, les légumes ou même la viande.

réfrigérateur
Source image : Pexels / Pixabay

De plus, si les aliments sont trop empilés les uns sur les autres et que l’air ne circule pas correctement, cela peut créer des zones anormalement plus froides ou plus chaudes. Vous ne voulez pas que vos aliments deviennent trop rapidement avariés, n’est-ce pas ?

Selon le MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec), la viande, la volaille et le poisson devraient idéalement être conservés dans le bas du réfrigérateur puisque la température y est plus froide. Assurez-vous que la température oscille entre 0 °C et 4 °C.

Les tiroirs à fruits et légumes

Comme le nom l’indique, les tiroirs à fruits et légumes sont conçus… pour les fruits et les légumes. Pourquoi donc ? Ces aliments réagissent différemment au taux d’humidité et la plupart des tiroirs sont munis d’un dispositif pour réduire ou augmenter le niveau d’humidité selon le cas. Certains fruits dégagent un gaz appelé éthylène qui a tendance à faire pourrir certains aliments dans des milieux très humides.

Source image: Unsplash / Leon Seibert

De plus, lorsque vous achetez des fruits et légumes frais, sortez-les de leur emballage avant de les déposer dans le tiroir ou le bac approprié. Certains emballages ont la fâcheuse manie de faire de la condensation et qui dit condensation dit… humidité et moisissures.

La porte du réfrigérateur

Conçue notamment pour faciliter l’accès aux pots de condiments et bouteilles en tous genres, la porte du réfrigérateur permet d’avoir accès rapidement aux produits. Par ailleurs, en ouvrant la porte du réfrigérateur, ces aliments ont tendance à subir plus de variations de température que ceux qui sont stockés à l’intérieur du frigo. Mieux vaut éviter d’y ranger des aliments périssables comme le lait et les œufs.

Placez les produits en ordre d’utilisation

Placez les articles les plus fréquemment utilisés à l’avant, quelle que soit leur taille, pour un accès rapide et facile. De plus, si vous avez plusieurs exemplaires d’un même produit, placez ceux qui sont plus près de la date de péremption à l’avant afin qu’ils soient utilisés en premier. Je suis une grande consommatrice de yogourt et pour m’assurer de terminer les pots de yogourt avant leur date de péremption, je les organise convenablement sur une tablette de mon frigo.

Et pour ceux qui ont des enfants, il peut être utile d’opter pour un bac que vous disposez à l’avant du frigo pour les collations qui doivent être mangées en premier. Dans un même ordre d’idées, si vos jeunes ont tendance à tout dévorer sur leur passage, prévoyez un coin du réfrigérateur entièrement consacré aux collations pour éviter qu’ils ne pigent dans les réserves de la semaine et qu’ils consomment les aliments périssables en premier. Un joli bac coloré rempli de collations devrait attirer leur attention !

 

Les porte-revues et bacs de rangement

Les porte-revues ne sont pas utiles uniquement pour ranger vos revues et pour classer porte-revuesvotre paperasse. Vous pouvez les utiliser à divers escients partout dans la maison, y compris dans le réfrigérateur et le congélateur.

J’ai un penchant pour les porte-revues en plastique translucide puisqu’ils permettent de bien voir le contenu (et ceux en carton pourraient se gorger d’humidité rapidement). Ultra pratique pour stocker des denrées et ils vous permettent d’avoir de mini-étagères supplémentaires. Tout à fait ingénieux !

Dans un même ordre d’idées, pensez à utiliser une plaque à pâtisserie ou un plateau pour empiler des aliments. Retirez simplement le plateau lorsque vous avez besoin d’un article qui se trouve en-dessous plutôt que d’avoir à sortir divers aliments pêle-mêle avant de tomber sur celui dont vous avez vraiment besoin.

Vous pouvez par ailleurs vous munir de bacs de tous types et les étiqueter pour dénicher plus rapidement ce que vous cherchez lorsque vous cuisinez.

 

Nettoyage du frigo rapido presto

Évidemment, personne n’a le temps ni l’envie de nettoyer son réfrigérateur chaque semaine. S’il est bien organisé et facile à laver en cas de dégât ponctuel, cela vous évitera d’avoir à le frotter vigoureusement parce qu’un liquide a eu le temps de se solidifier en une flaque disgracieuse et collante.

napperon en plastiqueOn n’y échappe pas : il arrive que des plats mal refermés coulent dans le réfrigérateur ou que de petites mains renversent des aliments collants. Mieux vaut prévenir que guérir ! Il existe diverses méthodes pour nettoyer rapidement et efficacement les tablettes du réfrigérateur et en voici une très futée : les napperons en plastique ! Déposez un napperon en plastique sur chaque tablette et lorsque vous voulez les nettoyer, il suffit de les faire tremper un peu dans l’évier et de les laver avec du savon à vaisselle. Ainsi, les tablettes du frigo seront exemptes de flaques gluantes et difficiles à récurer. Pas de napperons en plastique ? Vous pouvez également opter pour une pellicule moulante et la remplacer chaque fois qu’il y a des dégâts ou encore pour des retailles de nappe en plastique.

Vous vous souvenez peut-être avoir vu une boîte de « petite vache » dont le rabat était ouvert dans le frigo de votre mère. Il s’agit d’un truc éprouvé pour absorber les vilaines odeurs, et ce, même dans les réfrigérateurs dotés de la technologie intégrée pour ce faire. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron si désiré pour une touche de fraîcheur additionnelle. Et pour un nettoyage en profondeur, retirez les tablettes et bacs à fruits et légumes et récurez-les délicatement avec un peu de bicarbonate de soude.

Utilisez votre imagination !

Il existe bien d’autres articles qui ne sont a priori pas destinés au rangement dans le frigo, mais qui peuvent s’avérer des alliés de taille dans la réorganisation de votre frigo : paniers avec ventouses pour la douche, bacs pour le bureau et… les fameux plateaux pivotants.

Si vous avez suffisamment d’espace sur la tablette supérieure de votre réfrigérateur, un plateau pivotant pourrait bien vous simplifier la tâche. Pensez-y… En un simple mouvement du doigt, tous les pots et condiments du fond seraient à portée de main.

plateau pivotant

Évidemment, il existe une foule d’autres trucs et astuces pour ranger et nettoyer le réfrigérateur. Quels sont les vôtres ?

 

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here