Sommaire

Le début de la nouvelle année est le temps idéal pour faire des résolutions. Plusieurs souhaitent perdre du poids et prennent la résolution de faire plus d’exercice. Bien que bouger plus peut faire perdre des kilos, il est également primordial de changer son alimentation. Dans le passé, j’ai, en effet, connu des gens qui faisaient beaucoup de sport, mais qui mangeaient très mal. Et si on prenait comme résolution pour 2014 d’apprendre à cuisiner ?

Le bon appareil

Toute cuisine qui se respecte possède un four. Avec cet électroménager vous pourrez préparer une foule de plats délicieux. Je ne vous apprends rien ici.

Pour ma part, quand j’ai pris mon premier appartement, je n’avais qu’un four et je dois avouer, non pas sans une certaine honte, que je faisais toujours les mêmes repas. Après plusieurs semaines, et une écoeurantite aiguë des pâtes alimentaires, j’ai décidé de me procurer une livre de recettes. J’ai commencé à cuisiner d’autres choses.

Puis, après un certain temps et quand j’ai eu un plus grand budget, j’ai eu envie de me diversifier un peu et de me procurer des petits électroménagers. Je pense que ça a été là l’un des meilleurs choix culinaires que j’ai faits!

Mijotons un peu !

Cuisine3.jpgAvez-vous déjà essayé de cuisiner avec une mijoteuse ? Contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas être un chef dans un grand restaurant pour savoir en utiliser une. À mon sens, il s’agit d’un des appareils les plus faciles à utiliser. Je ne vous cacherai pas que la préparation peut prendre un certain temps, mais lorsque vous aurez coupé tous vos légumes et votre viande, tout ce que vous avez à faire c’est de les mettre dans la mijoteuse avec du bouillon et de suivre les directives du fabricant. Ça dépend des recettes, mais, habituellement, on met les ingrédients le matin et, le soir, peu de temps avant le souper, c’est prêt.

Pour ne pas trop stresser lors de la préparation de votre prochain ragout dans la mijoteuse, je vous suggère de couper tous vos légumes et toute votre viande le soir et de les mettre dans un plat au réfrigérateur. Le lendemain matin, vous n’aurez qu’à les déposer dans la mijoteuse avec le bouillon.

Si vous n’avez jamais mangé de plats préparés dans la mijoteuse, vous remarquerez que les aliments sont tendres et savoureux. Même les enfants aimeront les légumes remplis de bouillon qui n’auront assurément pas le même goût que les traditionnels légumes à la vapeur.

Du riz chaud et bon

Cuisine4.jpgLe riz est la première céréale au monde pour l’alimentation et on comprend vite pourquoi. Il contient plusieurs éléments nutritifs comme le manganèse, le sélénium, le phosphore, le magnésium et le zinc. Ultimement, il peut faire diminuer les risques de contracter certaines maladies.

Évidemment, il existe sur le marché du riz que l’on peut cuire en 5 minutes. Mais si vous voulez allez plus loin (ou si vous avez l’habitude de le faire coller au fond de votre chaudron), vous pouvez vous procurer un cuiseur à riz. Beaucoup de modèles permettent de faire cuire facilement plusieurs tasses de riz et de le réchauffer pendant plusieurs minutes ou heures. Personnellement, je trouve qu’il s’agit d’un bon appareil pour ceux qui veulent se concentrer sur le plat principal et ne pas perdre leur temps avec le plat d’accompagnement. Et vous serez sûr que votre riz sera cuit à la perfection et toujours chaud. Bien sûr, il faut avoir respecté les instructions au préalable.

Miam! C’est grillé!

Cuisine1.jpgL’été, j’adore faire du barbecue, mais je dois avouer que l’hiver, c’est plutôt difficile avec le temps froid et la neige. Heureusement, il existe des solutions de rechange comme les plaques chauffant et grille d’intérieur. Bien sûr, pour plusieurs, le barbecue est synonyme de hot dog et d’hamburgers, mais on peut faire griller une foule d’autres aliments comme des légumes. À ce propos, il existe quelques marinades savoureuses et bonnes pour la santé. Voilà un autre moyen de voir (et de manger) les légumes sous un nouvel angle!

Du maïs soufflé

Contrairement à la croyance populaire, le maïs soufflé est une excellente collation, à condition de ne pas trop mettre de beure ou de sel. Selon des chercheurs américains, le maïs soufflé contiendrait des fibres et des antioxydants. Pour être certain d’avoir le maïs éclaté le plus naturel possible, je vous suggère de vous procurer des grains en épicerie et de les faire éclater dans une machine spécialisée.

Une gaufre pour dessert ?

Cuisine2.jpgIl n’y a rien de mieux qu’une bonne gaufre après un bon repas ou encore le matin au petit déjeuner. C’est vrai que ce n’est pas l’aliment le plus nutritif au monde, surtout lorsque l’on le fait baigner dans du sirop d’érable, mais c’est toujours bon de se sucrer la dent. Depuis que je me suis procuré un gaufrier, je ne veux plus rien savoir des gaufres surgelées!

Pour moins me culpabiliser, j’aime bien faire la recette « nature » et, une fois la gaufre cuite, d’y déposer plusieurs fruits frais comme des fraises, des bleuets ou encore des tranches de bananes. C’est ce qu’on, je crois, appelle joindre l’utile à l’agréable…

Si je peux y aller d’un conseil, mettez un peu de beurre dans votre gaufrier avant de déposer votre mélange. Vous éviterez de faire coller le mélange. Vous passerez aussi moins de temps à le frotter après le repas. 

Et pour ma part, pour 2014, je souhaite suivre des cours de cuisine!

Bonne année chers lecteurs!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here