how to cook the perfect turkey

Je me souviens quand ma grand-mère cuisinait de la dinde pour toute la famille. Elle se levait à 5 h du matin pour l’apprêter et l’enfourner à 6 h 30. Le plat mijotait alors presque toute la journée à feu doux, et la dinde était prête à temps pour le souper pendant lequel trente membres de la famille élargie nous rejoignaient. Les temps ont définitivement changé, et heureusement d’ailleurs. Bien que je ne cuisine pas pour autant de personnes, cuisiner la dinde parfaite n’est plus aussi laborieux qu’auparavant.

Aubaines pour la rentrée

Au lieu de nécessiter toute une journée de cuisson, une dinde n’a plus besoin que de 3 ou 4 heures de cuisson dans un four à convection pour être prête. Vous n’avez également pas besoin d’être un chef cuisinier pour en préparer une; je le fais avec une dinde de taille moyenne pour ma famille de 6 personnes à chaque Action de grâces, à Noël et à Pâques. Tout le monde peut donc le faire. Pour de meilleurs résultats, il vous suffit de suivre les instructions suivantes étape par étape, pour cuire la dinde parfaite.

Première étape : décongelez votre dinde

Une fois que vous aurez acheté votre magnifique dinde au magasin, la première étape sera de la décongeler. Santé Canada recommande de toujours décongeler la dinde dans de l’eau glacée dans votre évier, dans votre réfrigérateur  ou dans votre four à micro-ondes si vous avez un modèle assez grand pour la contenir. Tout ce qui dégoutte de la dinde pourrait être contaminé, alors désinfectez toute surface qui a été touchée.

Combien de temps faut-il pour décongeler une dinde?

Il est très pratique d’acheter une dinde congelée, mais vous ne pouvez pas la faire cuire dans cet état; vous devrez donc vous organiser pour la décongeler quelques jours avant de planifier sa cuisson. Comme nous l’avons mentionné, il existe trois façons de décongeler une dinde : la décongélation dans un réfrigérateur, dans l’eau froide ou dans un four à micro-ondes.

Si vous la décongelez au réfrigérateur, vous devrez garder votre dinde dans son emballage et la placer sur un plateau afin que du liquide ne s’en échappe pas. Vous devrez compter au moins 24 heures de décongélation pour 5 livres de dinde. Par conséquent, si votre dinde pèse 20 livres, elle nécessitera 4 jours de décongélation dans le réfrigérateur.

La décongélation à l’eau froide est légèrement différente. Si vous choisissez cette méthode de décongélation, vous devrez remplir votre évier d’eau glacée et submerger complètement la dinde dans l’eau. J’ajoute toujours de l’eau froide où je mets une poignée de glaçons pour que l’eau reste toujours froide.

Pour maintenir une température sécuritaire, vous devrez remplacer l’eau de votre évier toutes les demi-heures (ajouter des glaçons peut également aider); il faudra cuire la dinde dès qu’elle sera correctement décongelée. La décongélation à l’eau froide nécessite une demi-heure de décongélation pour chaque livre de dinde, de sorte que cette méthode nécessitera 10 heures de décongélation pour une dinde de 20 livres. La décongélation à l’eau froide est une bonne option si vous avez d’abord essayé de décongeler votre dinde dans votre réfrigérateur et qu’elle ne l’est pas encore complètement.

Vous pouvez aussi décongeler votre dinde au four à micro-ondes, cependant celui-ci devra être suffisamment grand pour la contenir. J’ai décongelé de petites dindes dans mon four à micro-ondes en utilisant le réglage pour la volaille. Il faut environ 6 minutes pour décongeler une livre de dinde. Gardez simplement à l’esprit que les fours à micro-ondes peuvent décongeler de la volaille de façon inégale, alors assurez-vous de vérifier votre dinde fréquemment.

Étape 2 : nettoyez votre dinde

turkey roasting pan

Une fois que votre dinde est décongelée, vous devez la nettoyer et en retirer les abats. Une dinde que vous achetez à l’épicerie devrait avoir le cou et les abats contenus dans un ou deux emballages. Ils seront cachés à l’intérieur de la dinde, alors n’oubliez pas de les retirer en nettoyant votre dinde. Vous devrez peut-être soulever l’extrémité de la dinde pour atteindre le contenu à l’intérieur.

Une fois que vous aurez retiré le cou et les abats, mettez votre dinde dans l’évier et rincez-la bien avec de l’eau glacée. Ce rinçage a pour but d’éliminer tous les résidus pour que la dinde soit prête pour la cuisson. Il est aussi judicieux d’essuyer et de sécher l’intérieur de la dinde.

Troisième étape : ajoutez de la saveur à votre dinde

Le goût de la dinde est très semblable à celui du poulet lorsqu’on la cuit tel quel. Vous pouvez la manger sans y ajouter d’épices, mais elle a meilleur goût si vous lui mettez un peu de piquant. Vous pouvez choisir une dinde prête à cuire au magasin pour vous faire gagner du temps. La peau des dindes infusées au beurre a été injectée de beurre, mais si vous voulez assaisonner la dinde vous-même, vous pouvez essayer plusieurs types d’assaisonnements.

  • Utilisez une aiguille pour injecter de l’eau et du beurre dans la peau de votre dinde. Cette technique rend la viande juteuse, et si vous souhaitez un goût plus doux, vous pouvez aussi ajouter du miel. Ma collègue Christine Persaud découpe de petites fentes sur la peau de la dinde avec un couteau pour y introduire du beurre.
  • Massez votre dinde avec du beurre aux herbes et saupoudrez-la de romarin avant de la cuire.
  • Faites tremper la dinde dans une solution de saumure. La saumure consiste en une solution salée dans laquelle on immerge la dinde. Il s’agit d’un mélange qui comprend également des épices comme des grains de poivre, des graines de moutarde, de la coriandre et des oignons. Certaines personnes rajoutent également du vin. Vous aurez besoin d’une grande marmite pour y plonger votre dinde pendant la nuit, et si elle n’entre pas dans votre réfrigérateur, placez la dans une grande glacière avec de la glace.
  • Certaines personnes aiment recouvrir leur dinde avec des tranches de bacon. Cette astuce permet non seulement de rendre la dinde plus juteuse, mais également plus savoureuse avec un jus de cuisson qu’on peut utiliser pour préparer une sauce succulente.

Quatrième étape : farcir ou ne pas farcir, telle est la question

J’ai toujours préparé une farce avant d’apprêter ma dinde pour pouvoir remplir cette dernière une fois prête. Gardez à l’esprit que mettre la farce dans la dinde augmentera le temps de cuisson, par conséquent, si vous êtes pressé, vaudrait peut-être mieux ne pas le faire (vous pouvez toujours préparer et servir la farce séparément). Si vous aimez les mets farcis comme ma famille, c’est sûrement une bonne idée de le faire. Je trouve qu’ajouter la farce avant de cuire la dinde est une excellente façon d’obtenir une farce délicieuse.

Je prépare un grand bol de farce, en mets la moitié dans la dinde pour la cuisson, puis je mets l’autre moitié dans une mijoteuse pour qu’elle cuise à feu doux toute la journée. Si vous cuisinez de la farce supplémentaire dans la mijoteuse, ajoutez toujours un peu d’eau ou de beurre ou tout autre ingrédient compatible avec votre recette, pour mouiller cette dernière, puis remuez-la fréquemment tout au long de la journée. Cela assurera une bonne cuisson de votre farce dans la mijoteuse.

En plus de la farce traditionnelle, vous pouvez aussi farcir votre dinde avec toutes sortes d’ingrédients, comme des oignons, des fruits (oranges et tranches de citron), des gousses d’ail, des herbes fraîches ou tout ce qui vous vient à l’idée!

Cinquième étape : préparez une dinde parfaite

Lorsque grand-maman cuisinait sa dinde pendant une éternité dans les années 70 et 80, elle ne disposait certainement pas d’un four comme les fours que nous avons maintenant. Les fours muraux et les cuisinières les plus récents cuisent les aliments efficacement et prennent moins de temps pour que vous n’ayez pas à vous lever à 6 h du matin pour vous assurer que votre repas est sur la table à 17 h.

Placez votre dinde dans un plat à rôtir et réglez votre four selon la durée recommandée. Voici un tableau pratique pour les temps de cuisson de la dinde. Je fais toujours cuire ma dinde à 325 degrés, mais certains préfèrent une température de 350 degrés.

Cuisson (plat à rôtir)Cuisson (barbecue) (intensité moyenne)
PoidsFarcieSans farceSans farce
6 à 8 lbs3 h à 3 h 15 min2 h 30 min à 2 h 45 min1 h à 1 h 45 min
8 à 10 lbs3 h 15 min à 3 h 30 min2 h 45 min à 3 h1 h 15 min à 2 h
10 à 12 lbs3 h 30 min à 3 h 45 min3 h à 3 h 15 min1 h 30 min à 2 h 15 min
12 à 16 lbs3 h 45 min à 4 h3 h 15 min à 3 h 30 min2 h à 2 h 45 min
16 à 20 lbs4 h 15 min à 4 h 45 min3 h 45 min à 4 h 30 min2 h 30 min à 3 h 15 min
20 à 24 lbs4 h 45 min à 5 h 30 min4 h à 5 h3 h 45 min à 4 h 30 min

Il y a aussi plusieurs autres façons de faire cuire votre dinde, y compris dans une friteuse à dinde ou une rôtissoire. Une friteuse fera frire rapidement et en toute sécurité votre dinde grâce à son fonctionnement au propane, et une rôtissoire fera tourner votre dinde sur une broche pour une cuisson homogène. Vous pouvez aussi faire frire votre dinde dans une friteuse à air chaud si vous en avez une assez grande pour l’accueillir. Je dispose d’une friteuse à air chaud dans mon four double et c’est à l’aide de celle-ci que je prévois cuisiner ma propre dinde pour l’Action de grâce.

Peu importe le type de méthode de cuisson que vous choisissez, assurez-vous d’avoir un bon thermomètre de cuisson pour vous assurer que votre dinde est bien cuite.

Étape 6 : préparez-vous à servir votre dinde

carving knife

Votre dinde est enfin cuite à la perfection et vous êtes prêt à la servir. Sortez votre dinde parfaite du four et laissez-la reposer pendant quelques minutes pendant que vous mettez la table et terminez d’apprêter vos autres plats.

Certaines personnes aiment servir leur dinde entière et la trancher directement à table. Vous pouvez aussi la découper et la servir en morceaux. Quelle que soit la méthode choisie, vous aurez besoin d’un grand plateau de service et d’un bon ensemble de couteaux pour la découper. Avant de vous affairer avec vos couteaux, consultez cette vidéo YouTube (en anglais) sur la façon de découper correctement une dinde.

Cuisiner la dinde parfaite est facile

Il peut sembler y avoir trop d’étapes, mais une fois que vous aurez cuisiné quelques dindes, vous constaterez qu’il s’agit d’un processus facile. Que ce soit pour l’Action de grâce, Noël ou simplement pour un souper le dimanche soir, tout le monde appréciera les efforts que vous aurez déployés pour servir la dinde parfaite.

Vous pouvez jeter un coup d’œil chez Best Buy dès maintenant pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre dinde des Fêtes.

Shelly Wutke
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

Comments are closed.