Peu de choses en ce monde sont aussi merveilleuses que de se glisser dans un lit chaud et confortable après une longue journée (ou une nuit encore plus longue). Cela va sans dire que cette merveilleuse nuit de sommeil ne serait rien sans un matelas confortable. Mais saviez-vous que le matelas que nous connaissons, aimons et dont nous ne pourrions nous passer est une invention assez moderne? C’est grâce à des pionniers comme Serta Inc. que nous pouvons dormir en tout confort, nuit après nuit.

Une histoire encore plus brève des matelas

Aujourd’hui, Serta est l’une des quelques marques dont le nom est synonyme de matelas; mais il est intéressant de constater qu’avant le milieu du 18e siècle (les années 1700… il a fallu que je vérifie), les matelas étaient faits de quelques matériaux naturels accessibles, que ce soit des peaux d’animaux, des tas de feuilles, de la paille ou de l’herbe. Avant ça, il était plutôt fréquent de dormir sur un matelas incliné à 45 degrés afin de pouvoir se jeter sur un assaillant en cas d’attaque (dans le style de l’émission de télévision Game of Thrones!). Un certain progrès a été fait dans la dernière partie du siècle, quand on a commencé à fabriquer les revêtements de matelas avec de la toile ou du coton de qualité. Le rembourrage était composé de fibre de noix de coco, de coton, de laine et de crinières de chevaux. Le rembourrage et le revêtement étaient réunis par broderie ou capitonnage. Vous vous doutez que les choses ont bien changé depuis.

L’histoire de Serta

Sautons d’un bond en 1931. Le temps des matelas remplis de paille est depuis longtemps révolu et les matelas et oreillers confortables sont la norme. C’est aussi l’époque de la Grande Dépression, qui, comme nous le savons tous, a durement frappé les États-Unis. Les propriétaires de commerces indépendants faisaient tout en leur pouvoir pour rester à flot, mais comme de nombreuses entreprises faisaient faillite et qu’il devenait évident qu’aucune reprise n’était en vue, certains se sont regroupés afin de tenter de survivre.

perfect sleeperUn de ces groupes était composé de treize fabricants de matelas indépendants qui ont uni leurs forces et incorporé leurs commerces sous un seul nom, Sleeper, Inc. Premier point à l’ordre du jour? Établir des directives strictes concernant les produits fabriqués par le consortium et perfectionner une stratégie de mise en marché dans un contexte économique moribond. Un défi de taille? En effet. Mais en 1932, le premier matelas nommé d’après la marque, le Perfect Sleeper, a vu le jour. En tant que premier matelas sans poil à être fabriqué, le Perfect Sleeper a connu un succès instantané.

Après ce succès, une Guerre mondiale et un changement de nom, et juste avant l’entrée en scène des États-Unis dans la Deuxième Guerre mondiale, en décembre 1941, Sleeper Inc. est devenue Serta-Sleeper Associates. Ce nom n’a pas duré longtemps. Peu de temps après, le nom a encore été changé pour Serta Inc. La Deuxième Guerre mondiale faisait toujours rage, mais les dirigeants de Serta savaient qu’elle prendrait fin et ils se sont efforcés de comprendre quel type de produits pourrait plaire aux Américains après la guerre. Ils ont découvert que la plupart des consommateurs dépenseraient volontiers plus d’argent pour acheter les produits d’une marque connue et fiable. C’est pourquoi Serta a toujours reconnu l’importance d’offrir des produits de qualité.

Rendez-vous dans les années 1950. Les années prospères de l’après-guerre battent leur plein et les consommateurs souhaitent acquérir des produits de qualité. En réponse à cette demande, Serta a rehaussé son image de marque avec une stratégie publicitaire destinée à accroître son rayonnement, à démarquer ses produits et à rendre l’expérience de magasinage plus agréable. La publicité lors d’émissions de télévision comme « The Bob Hope Show » et « The Tonight Show » détonnait par rapport à la publicité radio ou imprimée à laquelle restaient accrochés la plupart des autres fabricants depuis les 20 dernières années.

Avançons encore une fois, vers les années 1970. Après des années de recherche et de développement, Serta a été la première marque de l’industrie à présenter un matelas Pillow SoftMD, une caractéristique dont je ne pourrais pas me passer, comme bien d’autres personnes. À l’encontre de la théorie que « plus un matelas est ferme, meilleur il est », le Pillow SoftMD combinait un matelas à ressorts standard et un dessus « comme un oreiller », le premier de ce genre, qui a vraiment forgé la réputation de Serta.

Bien qu’il y ait eu des décennies de progrès, d’avancées et d’innovation entre les années 1970 et aujourd’hui, Serta détient depuis longtemps le titre de « maître des matelas » en tant que chef de file de l’innovation et de l’écoute des consommateurs.

En 1983, Serta a apporté des améliorations à son classique matelas Perfect Sleeper, lancé la première fois en1932, en y ajoutant une couche de mousse alvéolée et la technologie de ressorts en continu, la fine pointe au début des années 1980. Bien loin des matelas d’aujourd’hui, ce nouveau style a pavé la voie des matelas luxueux, et à la fin des années 1990, Serta était devenue une entreprise valant 670 millions de dollars et comptant 31 usines en Amérique du Nord et 23 ailleurs dans le monde.

serta sheep

Serta aujourd’hui

Parti d’un groupe de treize petits fabricants de matelas et devenu le fabricant des « meilleurs matelas au monde », Serta est aux matelas ce que la pluie est à Vancouver, en plus de compter sur l’adorable mouton animé à la recherche de travail dans ses publicités. Depuis son commencement en 1931, Serta est devenue une multinationale proposant un assortiment de matelas convenant à tous, offrant une foule de caractéristiques comme SmartSurfaceMC et la nouvelle mousse à mémoire avec gel Cool TwistMC (offertes dans les matelas iComfortMD et iSeriesMD). Que signifient tous ces termes? Laissez-moi être votre traducteur Serta :

  • SmartSurfaceMC
    Rembourrage amélioré. Confort amélioré. Bien sûr! La surface exclusive SmartSurface de Serta comprend une couche de rembourrage faite de fibre antimicrobienne qui aide à réduire la pression lors du sommeil.
  • Mousse mémoire Cool TwistMC
    Cette mousse mémoire rehaussée d’un gel liquide aide à dissiper la chaleur du corps. De plus, en épousant doucement les formes de votre corps, elle aide à réduire les points de pression qui causent les retournements.
  • Ressorts SertaFlex
    Un matelas à ressorts Serta est composé d’un système de soutien des ressorts en acier et de plusieurs mousses et fibres sur le dessus pour fournir une surface confortable.
  • Base de matelas StabL-Base
    La base de matelas StabL-BaseMD de Serta fournit un soutien constant à la base et augmente la durée de vie de tous les composants du matelas. Vous avez vu ces publicités où une personne saute sur un lit pour essayer de renverser une coupe de vin rouge? Cela montre que les matelas Serta vous permettent de dormir, peu importe les mouvements de votre partenaire.

La marque Serta a sans doute déjà été le sujet d’études portant sur les « marques influentes » dans les universités de toute l’Amérique du Nord, mais c’est aussi une marque en laquelle nous croyons.

 

 

PARTAGER SUR
Stacey McGregor
Stacey McGregor est une professionnelle du marketing et des communications œuvrant à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le jour, elle travaille comme spécialiste du marketing et des communications chez Vancity Credit Union, la nuit elle écrit, conçoit et élabore des sites Web Wordpress, en plus de combattre le crime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here