Le temps des fêtes arrive à grands pas. Qu’avez-vous prévu de faire durant les dernières semaines du mois de décembre? Si vous êtes, comme moi, un amateur de jeux vidéo, vous voudrez certainement passer du bon temps devant votre console avec vos proches. Si vous avez de jeunes enfants, des préadolescents ou de jeunes adolescents, voici une sélection des meilleurs jeux vidéo pour toute la famille.

Les critères des jeux familiaux

À mon avis, un jeu familial doit répondre principalement à trois critères. Tout d’abord, il doit être classé E, c’est-à-dire ne pas être violent et avoir des graphismes colorés et jolis. Deuxièmement, le jeu doit être facile à prendre en main. Il ne doit pas avoir deux millions de règles ni avoir une jouabilité trop compliquée. En seulement quelques minutes, un joueur n’ayant jamais joué au jeu doit être capable d’avoir du plaisir. Troisième règle: si le jeu possède un mode multijoueur, celui-ci doit être accessible. Si possible, il devrait avoir un mode multijoueur coop, en plus d’un mode multijoueur compétitif.

1. New Super Lucky’s Tale

Développeur : Playful Corp.
Éditeur : Playful Corp.
Style : Action, aventure, plateforme et arcade
Mode de jeu disponible : Solo
Classement ESRB : E-Pour tous (10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Anglais et français

Initialement paru en 2017 sur Xbox One et PC, New Super Lucky’s Tale est revenu cette année sur la Nintendo Switch. Ce jeu de plateforme comblera les jeunes joueurs, comme les grands. À cause de ses graphismes 3D, je conseille toutefois aux joueurs d’être âgés d’au moins 10 ans pour bien en profiter.

Même s’il ne propose pas de mode multijoueur, il s’agit d’un jeu parfait à jouer en famille. Vous pourrez vous passer la manette d’un niveau à l’autre ou donner un coup de main à votre enfant s’il a de la difficulté à battre un boss tenace ou réussir un mini-jeu ou un casse-tête.

Achetez New Super Lucky’s Tale pour la Nintendo Switch

2. Just Dance 2020

Développeur : Ubisoft Paris
Éditeur : Ubisoft
Style : Danse
Modes de jeu disponible : Solo et multijoueur (1 à 6 joueurs)
Classement ESRB : E-Pour tous (10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Anglais et français

À l’instar de ses prédécesseurs, Just Dance 2020 demande aux joueurs de suivre des chorégraphies à l’écran. Cette nouvelle édition comprend pas moins de 40 chansons parmi les plus populaires au monde. Vos enfants et vous pourrez notamment danser sur God Is a Woman d’Ariana Grande et High Hopes de Panic! At The Disco. Quand vous aurez fait tour des 40 chansons, téléchargez-en simplement des nouvelles parmi la liste de 500 titres téléchargeables.

Vous avez des enfants? Ils pourront s’amuser dans le mode Enfants qui comprend 8 chorégraphies sur des chansons bien connues des jeunes joueurs.

Si Just Dance 2020 est jouable en solo, il prend réellement son sens quand on y joue en multijoueur. Si vous n’aimez pas la compétition, je vous suggère d’essayer le mode coop dont l’objectif est de ramasser le plus de points possible en équipe.

Achetez Just Dance 2020 pour la PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Swich

3. Mario & Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020

Développeur : Sega
Éditeur : Sega
Genre : Jeu de sport
Modes de jeu disponible : Solo et multijoueur (1 à 8 joueurs)
Classement ERSB : E-Pour tous (10 ans et plus)
Langues d’exploitation : Anglais et français

Même si votre enfant n’est pas un fan des Jeux olympiques, il aura sûrement beaucoup de plaisir en jouant à Mario & Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020. Cette version, qui célèbre l’arrivée prochaine des Jeux olympiques d’été 2020 de Tokyo, offre plus de 30 disciplines différentes, dont quatre nouvelles (escalade, karaté, surf et skateboard). Vous pourrez y jouer avec les personnages les plus populaires de Nintendo et SEGA, comme Mario, Luigi, Sonic, la princesse Peach et même le vilain Dr Eggman.

Mario & Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020 ne serait pas complet sans son mode multijoueur local et en ligne. Jusqu’à huit joueurs peuvent en effet s’affronter dans les différents sports, ce qui devrait donner droit à des moments inoubliables pendant le temps des fêtes. À l’instar des autres jeux de Nintendo, les contrôles sont faciles à maîtriser, même pour un joueur inexpérimenté.

Achetez Mario & Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020 pour la Nintendo Switch

4.  Luigi’s Mansion 3

Développeur : Next Level Games
Éditeur : Nintendo
Style : Action et aventure
Modes de jeu disponibles : Solo  et multijoueur (1 à 8 joueurs)
Classement ESRB : E-Pour tous
Langue d’exploitation : Anglais et français

Luigi’s Mansion 3 est le coup de cœur 2019 de ma petite famille. Le jeu est accessible pour de petites mains, sans pour autant être trop simple pour les plus grands joueurs. Si le mode solo est palpitant, on se rappellera surtout des modes coop et multijoueur. Dans le mode coop, deux joueurs, l’un incarnant Luigi et un autre interprétant Gluigi, doivent se promener dans l’hôtel hanté afin de résoudre toutes sortes d’énigmes pour sauver Mario et ses amis. Ce mode renforcera votre lien avec votre enfant, car vous devrez apprendre à travailler en équipe. Il en est de même si votre jeune joue avec son frère ou sa sœur.

Le mode multijoueur, lui, est intéressant si vous avez plusieurs enfants. Ces derniers pourront former deux équipes et s’affronter dans des mini-jeux amusants comme Tombes à la pelle, un jeu demandant d’aspirer le plus de fantômes dans le temps imparti. Chaque joueur devra cependant avoir une manette compatible.

Achetez Luigi’s Mansion 3 pour la Nintendo Switch

5. LEGO Marvel Collection

Développeur : TT Games
Éditeur : WB Games
Style : Action / Aventure
Modes de jeu disponibles : Solo et multijoueur (1 à 2 joueurs dans l’aventure principale et jusqu’à 4 pour quelques mini-jeux)
Classement ESRB : E-Pour tous (10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Anglais et français

Les enfants adorent les super-héros et les blocs LEGO. Combinez les deux et vous obtenez LEGO Marvel Collection. Il s’agit d’une compilation regroupant trois épisodes de la franchise: LEGO Marvel Super Heroes, LEGO Marvel Super Heroes 2 et LEGO Marvel’s Avengers.

Proposant des dizaines d’heures de jeu, le titre vous permet de croiser plus d’une centaine de personnages de l’univers Marvel, dont Spider-Man, Iron Man, Wolverine, Captain America, Hulk, Thor, Black Widow et Hawkeye.

Comme les autres jeux LEGO, cette compilation propose des contrôles très simples. Il faut souvent battre des ennemis et résoudre des énigmes. Le mode coop est particulièrement intéressant. Un autre joueur peut en effet venir vous rejoindre à tout moment. Par exemple, vous pourriez aller donner un petit coup de main à votre enfant pendant son aventure.

LEGO Marvel Collection vous permet également de jouer à des mini jeux avec trois autres joueurs. Le tout est offert dans un style très arcade et facile d’accès pour de jeunes mains.

Achetez LEGO Marvel Collection pour la PlayStation 4 et la Xbox One

Quels sont vos critères?

Évidemment, beaucoup d’autres jeux pour la famille ont vu le jour cette année. Et vous? Quels sont les critères que vous utilisez pour classer un jeu comme étant familial? S’il ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à le mentionner en commentaire!

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here