Que se passe-t-il?
Les cybercriminels utilisent un logiciel malveillant appelé «rançongiciel » («ransomware» en anglais) qui prend en otage les données sur les ordinateurs Windows en cryptant les fichiers, ce qui les rend inutilisables et exigent le paiement d’une «rançon» avant de pouvoir restaurer l’accès. Ce type d’activité criminelle s’est déjà produite auparavant, mais cette nouvelle attaque semble être l’attaque de rançongiciel la plus répandue à ce jour. Elle s’est répandue dans plus de 100 pays.
Comment savoir si ça m’arrive?
Ces cybercriminels ont conçu leur système de rançongiciel pour modifier votre fond d’écran afin de présenter leurs demandes de rançon et leurs directives sur la façon de s’y conformer. Cette image de bureau est incontournable et inévitable. Le fond d’écran changera presque immédiatement après l’infection. Une fois que cela se produit, vos données, techniquement parlant, ont été cryptées. Concrètement, elles ont été rendues inutilisables.
Comment je peux éviter cette attaque?
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir activé les mises à jour automatiques pour le système d’exploitation de votre ordinateur et toutes les applications. Ensuite, assurez-vous que vous disposez d’un logiciel antivirus de pointe sur votre ordinateur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en rechercher et en acheter ici. Enfin, soyez prudent lorsque vous ouvrez des pièces jointes ou cliquez sur des liens qui vous sont inconnus ou quand vous utilisez des réseaux sans fil publics si vos systèmes n’ont pas été mis à jour et que le logiciel anti-virus n’a pas été installé.
Qu’est-ce que je peux faire d’autre?
Il est toujours important de sauvegarder des données importantes sur un périphérique externe ou sur le nuage informatique. Notez que si vous utilisez un disque dur externe, il est conseillé de le débrancher de votre ordinateur lorsqu’il n’est pas utilisé afin que les fichiers ne soient pas affectés si votre ordinateur est infecté. Le stockage en nuage est disponible via un certain nombre de tiers, y compris Google, Apple, Microsoft et Box.
Si vous avez des doutes, veuillez visiter le magasin Best Buy le plus près de chez vous et les agents de la Geek Squad pourront procéder à une évaluation gratuite de la vulnérabilité pour s’assurer que votre PC a bien reçu les dernières mises à jour de sécurité.
Si je suis touché(e) et que je n’ai pas mes données sauvegardées sur le nuage ou sur un disque dur externe, qu’est-ce que je peux faire?
Les spécialistes de ce domaine ne conseillent pas de payer la rançon car il n’y a aucune garantie que vos données seront accessibles après le paiement. Essentiellement, vous payez à vos risques et périls. En outre, on pense que les personnes qui effectuent des paiements pourraient être ciblées à l’avenir pour des attaques de rançon supplémentaires.
Si je suis touché(e) et que mes données ont été sauvegardées, que dois-je faire?
Si vous avez sauvegardé vos fichiers, il est possible de « reconstruire » votre ordinateur en utilisant ces fichiers enregistrés. Si vous connaissez le processus, vous pouvez le faire vous-même. Cependant, sachez que votre ordinateur peut infecter d’autres ordinateurs sur votre réseau, alors prenez les précautions appropriées. Vous pouvez également demander l’assistance de nos agents experts de la Geek Squad. Vous pouvez venir au magasin pour obtenir de l’aide, ou nous pouvons venir chez vous ou vous aider par téléphone.
Si mon ordinateur est infecté, comment est-ce que je peux éviter d’infecter d’autres ordinateurs sur mon réseau?
Cette forme de rançongiciel peut affecter d’autres ordinateurs sur le même réseau sans fil ou filaire. Si vous découvrez un système de rançongiciel sur votre ordinateur, vous devez éteindre l’appareil immédiatement et prendre les précautions appropriées avant de le rallumer. Cela inclut d’éteindre le Wi-Fi ou de débrancher les connexions filaires sur tous les autres appareils informatiques de votre domicile. Cliquez ici pour plus d’informations sur les services de la Geek Squad.
Pour plus d’information sur les rançongiciels, veuillez cliquer ici