Comment acheter un vélo d’exercice

0
21

Guide d'achat pour vélo d’exercice 

Si les deux dernières années nous ont appris une chose, c’est que nous pouvons être productifs à la maison. Puisque nous travaillons maintenant à la maison, il semble également approprié de s’entraîner à la maison.  Un vaste assortiment d’appareils d’entraînement cardiovasculaire est offert pour une utilisation à la maison. Le respect des programmes d’entraînement est la clé de tous les objectifs de santé et de mise en forme. Votre choix dépend donc vraiment de votre activité préférée.

Puisque nous avons tous déjà fait du vélo pendant notre enfance, les vélos d’exercice ont toujours été un choix populaire. Tous les vélos ne sont pas égaux, donc le choix du bon modèle dépend de vos objectifs de mise en forme. Certaines personnes aiment progresser lentement mais sûrement, tandis que d’autres préfèrent l’entraînement par intervalles à haute intensité.

Ce guide vous aidera à comprendre les différents vélos d’exercice offerts sur le marché actuel. Il devrait vous aider à choisir le bon modèle pour vous.


Table des matières :

        1. Pourquoi choisir un vélo d’exercice 
        2. Types de vélos d’exercice
        3. Composants d’un vélo d’exercice
        4. FAQ

Exercise bike

Pourquoi choisir un vélo d’exercice

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de se mettre en forme à la maison. Certaines personnes adorent marcher et courir à l’intérieur. Un tapis roulant est naturellement un bon choix pour ces personnes.

 Si vous aimez faire du vélo de route standard, un vélo d’exercice peut vous faire vivre cette expérience à l’intérieur. C’est l’un des appareils d’entraînement cardiovasculaire à la maison les plus populaires, et ce n’est pas pour rien. Comparativement aux tapis roulants, ils sont compacts et occupent peu d’espace. Les vélos d’exercice sont utilisés dans des environnements contrôlés. Ils permettent de faire du vélo stationnaire efficace et à faible impact. C’est une excellente option pour les personnes qui souffrent de douleurs musculaires et articulaires causées par des exercices à impact élevé, comme la course.

En bref, les vélos d’exercice offrent l’une des formes les plus efficaces d’entraînement cardiovasculaire intérieur. Si la position assise est le nouveau tabagisme, le pédalage est la nouvelle course.

Grâce aux niveaux de résistance ajustables, le vélo stationnaire est excellent pour l’entraînement par intervalles. Ce type d’entraînement est idéal pour les personnes occupées qui veulent faire des séances d’entraînement quotidiennes rapides et efficaces. 

Maintenant que nous connaissons les avantages d’un vélo d’exercice, regardons de plus près les différents types.

Types de vélos d’exercice

Il existe quatre différents types de vélos d’exercice : le cardiovélo, le vélo d’exercice vertical, le vélo à position allongée et le vélo Air Bike. Vos objectifs de mise en forme et votre budget détermineront le type qui vous convient.

Cardiovélos

Ils sont aussi appelés « vélos stationnaires ». Ils offrent une expérience comparable à celle du vélo d’extérieur. Les cyclistes peuvent choisir de s’asseoir ou de se tenir debout pour imiter la montée à vélo. Ces vélos d’exercice offrent une plus grande plage de niveaux de résistance pour simuler les collines parcourues sur un vélo de route.

Les cardiovélos sont souvent utilisés pour l’entraînement par intervalles à haute intensité et ils sont couramment utilisés en groupe. Les nouveaux cardiovélos connectés interactifs permettent aux utilisateurs de participer à des cours de cardiovélo à la maison. En général, ces cardiovélos coûtent plus cher et ils nécessitent un abonnement annuel pour accéder aux cours en direct.

Vélo d’exercice vertical

Les vélos d’exercice verticaux sont l’un des appareils d’exercice pour la maison les plus courants. Ce type de vélo d’exercice vous maintient dans une position de vélo conventionnelle. Il est doté d’un siège de vélo standard et il est conçu pour le vélo assis seulement.

Les vélos d’exercice verticaux offrent un entraînement stable et confortable. Ils ne sont généralement pas utilisés pour les entraînements à haute intensité. C’est un bon choix pour les gens qui recherchent un entraînement cardiovasculaire à faible impact.

Une caractéristique à rechercher dans un vélo d’exercice vertical est le moniteur de fréquence cardiaque. Certains modèles sont dotés de moniteurs avec contact sur les poignées. D’autres modèles sont offerts avec un moniteur sur sangle de poitrine, qui offrent un suivi encore plus précis de la fréquence cardiaque. 

Un autre élément à rechercher dans un vélo vertical est la connectivité Bluetooth. Elle permet aux utilisateurs de définir et de surveiller leur progression grâce à des applications de mise en forme compatibles.

Vélos à position allongée

Un vélo à position allongée ressemble à un vélo vertical, mais il vous permet de vous asseoir dans une position qui soutient le dos. Ce type de vélo est doté d’un siège large qui soutient le bas et le milieu du dos. Les pédales sont plus loin devant le corps.

En pédalant, les cyclistes sont dans une position légèrement inclinée. Cette position redistribue le poids du bas du corps et restreint les mouvements des hanches. Ce type de vélo réduit la pression sur les articulations, surtout par rapport aux vélos verticaux et aux cardiovélos.

Vélos Air Bike

Parfois appelés « vélos à ventilateur » ou « vélos de type “crosstraining” », les vélos Air Bike sont dotés d’un grand ventilateur entraîné par les pédales. Ils sont également dotés d’un guidon vertical qui se déplace d’avant en arrière. Essentiellement, on tire et on pousse les poignées pendant qu’on pédale.

La résistance des vélos Air Bike est créée par le ventilateur. Elle augmente à mesure que vous pédalez plus rapidement. En fait, plus vous travaillez fort, plus le pédalage devient difficile.  Ce type de vélo d’exercice offre un entraînement intense et complet en peu de temps. Un avantage supplémentaire est l’effet rafraîchissant créé par la circulation de l’air dans le ventilateur. Cet effet vous aide à rester au frais tout au long de votre séance d’entraînement.

Les vélos pneumatiques sont une option populaire pour les gens qui recherchent des exercices cardiovasculaires intenses et difficiles. Contrairement aux autres types de vélos d’exercice, ce type de vélo offre des plages infinies d’intensité et de résistance. Il est parfait pour l’entraînement par intervalles à haute intensité et pour les personnes qui recherchent un entraînement à faible impact pour tout le corps.

Composants d’un vélo d’exercice

Bien qu’il existe différents types de vélos d’exercice, tous les vélos d’exercice ont des caractéristiques communes que vous voudrez évaluer.

Pédales

En général, il existe trois types de pédales de vélo d’exercice : pédales automatiques, pédales à cale-pied et pédales plates. Certains vélos sont maintenant dotés de pédales hybrides, qui comportent un cale-pied d’un côté et une attache de pédale automatique de l’autre côté.

Presque tout le monde a appris à faire du vélo sur des pédales plates. Elles sont faciles à utiliser avec n’importe quelles chaussures et elles ont toujours fait partie des vélos.

Un cale-pied est un cadre en acier ou en nylon qui entoure votre chaussure. Une courroie réglable aide à maintenir fermement votre pied sur la pédale. Cette conception aide à économiser l’énergie du cycliste en lui permettant de tirer sur les pédales pendant la portion ascendante du pédalage. Avec des pédales plates, la portion ascendante du cycle de pédalage est habituellement gaspillée.

Une pédale automatique est conçue pour y fixer une chaussure. Bien que le terme anglais « clipless » puisse sembler contre-intuitif, il désigne en fait l’absence de cale-pied. Une pédale automatique est plutôt conçue pour se fixer à la cale qui se trouve sous une chaussure de vélo. Une fois vos chaussures fixées, vos pieds sont connectés aux pédales. Vous pouvez ainsi fournir plus de puissance tout au long du coup de pédale. Cette caractéristique est particulièrement utile pour l’accélération et la montée.

Roue d’inertie

La roue d’inertie est un disque lesté placé dans la roue avant d’un vélo d’exercice. Lorsque vous pédalez, la roue d’inertie donne un élan. La taille et le poids de la roue d’inertie varient d’un vélo d’exercice à l’autre. Les roues d’inertie pèsent habituellement entre 30 et 50 lb.

 Il faut plus d’énergie initiale pour faire tourner une roue d’inertie lourde. Une fois qu’elle tourne, il lui faut plus de temps pour ralentir. De nombreuses personnes qui font du vélo à l’extérieur préfèrent les roues d’inertie plus lourdes. Comme avec un vrai vélo de route, il faut plus d’énergie au départ pour commencer à pédaler.

Les roues d’inertie plus légères nécessitent moins d’énergie pour le démarrage ou l’arrêt. Un vélo d’exercice doté d’une roue d’inertie légère pourrait ne pas imiter un vélo de route, mais il peut être bénéfique pour les personnes qui souffrent de blessures chroniques.

Certains vélos stationnaires sont dotés d’un système de résistance électromagnétique. Des aimants se trouvent alors de chaque côté de la roue d’inertie. On augmente la résistance en rapprochant les aimants de la roue d’inertie. Inversement, on réduit la résistance en éloignant les aimants de la roue d’inertie en métal. L’avantage est que rien ne touche la roue d’inertie pour créer une résistance.

Écran

Presque tous les vélos d’exercice sont dotés d’un écran à l’avant. Les écrans peuvent aller d’un écran analogique de base à un écran tactile à haute définition. Sur l’écran, vous pouvez suivre votre vitesse de pédalage, votre durée d’entraînement, vos calories brûlées, votre fréquence cardiaque et votre niveau de résistance.

Les nouveaux vélos connectés sont dotés d’écrans avec des cartes sans fil intégrées. Vous pouvez donc les connecter au réseau Wi-Fi de votre maison. Grâce à un abonnement mensuel ou annuel, les cyclistes ont accès à des cours en direct avec des tableaux des meneurs en temps réel. Les données de chaque entraînement peuvent également être sauvegardées dans le nuage pour aider les cyclistes à faire le suivi de leurs progrès au fil du temps.

Selle de vélo

Chaque vélo est doté d’un siège appelé « selle ». La forme et le niveau de confort de la selle varient selon le type de vélo d’exercice. Les selles de performance sont très peu rembourrées, et elles sont longues et étroites. Inversement, certaines selles sont plus rembourrées, ce qui les rend plus larges et plus confortables.

 Il est important de se rappeler qu’il n’y a pas de selle parfaite. La selle propre à chaque vélo est là pour une raison. Les grosses selles peuvent nuire au pédalage. C’est pourquoi on ne trouve pas ces selles sur des vélos de performance. Si une selle est trop molle, elle peut mettre de la pression sur vos tissus mous, ce qui peut entraîner des douleurs chroniques. En général, il est préférable de choisir une selle quelque part entre les deux.

FAQ

Quel vélo d’exercice devrais-je acheter pour perdre du poids?

Les vélos d’exercice sont un excellent outil pour brûler des calories afin de perdre du poids. En général, un vélo vertical est idéal pour la mise en forme en général et la perte de poids. Ce type de vélo offre une excellente posture de pédalage et offre des programmes conçus pour aider les personnes à perdre du poids.

Il est important de se rappeler que le nombre de calories brûlées dépend de l’intensité de votre entraînement, de la durée de votre entraînement et de vos facteurs individuels. Si vous aimez les séances d’entraînement intenses, un vélo Air Bike pourrait vous convenir. Il vous permet de brûler rapidement des calories, à condition que vous ayez la force et l’endurance nécessaires pour endurer des entraînements difficiles.

Les vélos verticaux sont parfaits pour les débutants qui commencent leur parcours de perte de poids.  Les vélos Air Bike conviennent mieux aux personnes qui font régulièrement de l’exercice. Peu importe le type de vélo d’exercice que vous choisissez, soyez constant, suivez un programme d’entraînement régulier et restez dans un déficit calorique pour obtenir une perte de poids durable.

Je me remets d’une blessure. Quel type de vélo d’exercice offre le meilleur entraînement à faible impact?

Les vélos à position allongée offrent un entraînement avec le plus faible impact de tous les vélos d’exercice. Les personnes qui souffrent de douleurs au bas du dos ou qui se remettent de blessures aux genoux peuvent bénéficier d’un vélo à position allongée.

Contrairement à un vélo vertical, un vélo à position allongée se concentre principalement sur les muscles fessiers et les muscles du bas du ventre, et réduit le stress sur le ligament croisé antérieur. Il est essentiel de bien placer le siège pour réduire les tensions sur les articulations des genoux. Avec un vélo à position allongée, le genou devrait être légèrement fléchi et les hanches ne devraient pas tourner lorsque vous pédalez.

Je veux me joindre à des cours de cardiovélo en ligne. Quelles caractéristiques devrais-je rechercher dans un cardiovélo?

Le premier élément que la plupart des gens recherchent dans un cardiovélo est le poids de la roue d’inertie. Une roue d’inertie plus lourde offre un mouvement plus fluide et une meilleure performance dans l’ensemble. Pour le contexte, les cardiovélos commerciaux des salles d’entraînement sont généralement dotés de roues d’inertie de 50 lb.

Le poids des roues d’inertie des cardiovélos pour la maison tourne habituellement autour de 40 lb. Évitez les cardiovélos dotés d’une roue d’inertie de moins de 35 lb.

Le prochain élément à prendre en compte est le type de résistance. Recherchez un cardiovélo doté d’un système de résistance électromagnétique. Ce type de cardiovélo offre un fonctionnement silencieux et fluide, et il ne nécessite que peu d’entretien, voire aucun entretien.

Le dernier élément à prendre en compte est la connectivité. Recherchez un cardiovélo doté d’une connectivité Bluetooth pour les téléphones intelligents et les tablettes. Les utilisateurs peuvent économiser de l’argent en achetant un cardiovélo sans console à écran tactile et en utilisant plutôt leur propre appareil. Il est alors possible de faire le suivi des entraînements sur un appareil personnel, et une intégration avec des applications tierces peut également être offerte. Si vous prévoyez utiliser votre propre appareil, assurez-vous que le cardiovélo est également doté d’un port de chargement USB.

Où devrais-je installer mon vélo d’exercice dans ma maison?

Vous pourriez littéralement installer un vélo d’exercice n’importe où dans une maison. Cela dit, certains emplacements sont meilleurs que d’autres. Idéalement, installez votre vélo d’exercice dans un garage, au sous-sol ou au premier étage de votre maison. Les sous-sols et les garages sont parfaits parce qu’ils restent plus frais l’été.

Vous devez éviter d’installer un vélo d’exercice au deuxième étage ou plus haut. Les étages supérieurs ont tendance à devenir très chauds en été. Bien sûr, chaque maison est différente, mais essayez d’installer votre vélo d’exercice dans un endroit qui reste le plus frais possible, surtout pendant les chauds mois d’été.

Quelles autres options dois-je rechercher dans un vélo d’exercice?

L’expérience d’entraînement sur un vélo d’exercice devrait être la plus confortable possible. Si vous prévoyez de longues séances d’entraînement, optez pour un vélo doté de deux porte-bouteilles d’eau. Les stations d’accueil pour téléphone intelligent et les supports pour tablette vous permettent également de rester connecté et de vous divertir pendant vos entraînements. Certains modèles sont même dotés de ventilateurs pour vous garder au frais pendant les séances intenses.

Certaines personnes n’aiment pas écouter de la musique avec des écouteurs. Si c’est votre cas, recherchez un vélo d’exercice doté de haut-parleurs intégrés. La plupart des cardiovélos avec console à écran tactile sont dotés de haut-parleurs intégrés. Assurez-vous simplement de pouvoir également connecter des écouteurs pour avoir le meilleur des deux mondes.

Allez plus loin

Exercise bike

Si vous êtes prêt à améliorer votre forme cardiovasculaire, à perdre du poids et à vous mettre en forme à la maison, allez chez Best Buy pour trouver le vélo d’exercice parfait pour vous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here