how to buy a treadmill

Il y a quelque chose de tout à fait motivant à faire de l’exercice et à perdre du poids au printemps et en été, mais lorsque la chaleur du soleil s’évanouit, notre motivation à nous exercer peut rapidement prendre le large. La pluie, la neige et le vent d’hiver peuvent donner envie d’hiberner même au plus dévoué adepte de l’entraînement, mais il n’est pas nécessaire de faire rimer fin du beau temps avec fin de l’entraînement.

Avec un tapis roulant dans votre gym personnel, vous pouvez continuer de poursuivre vos objectifs santé. Et il existe des tapis roulants pour tous les types d’utilisateurs, des adeptes de la marche rapide au marathon, en passant par les programmes d’entraînement fractionnés de haute intensité (HIIT).

Ce guide d’achat d’un tapis roulant vous aidera à choisir le tapis parfait à ajouter à votre salle d’entraînement.

Le fonctionnement d’un tapis roulant

Le tapis roulant est un appareil d’entraînement cardiovasculaire populaire utilisé pour marcher ou courir sans avoir à quitter les murs de votre maison. À la base, le tapis roulant fonctionne à l’aide d’un moteur faisant tourner une courroie, ce qui crée une surface en mouvement sur laquelle vous pouvez marcher ou courir. Le moteur contrôle la vitesse du tapis roulant et la plate-forme s’ajuste à la rapidité de la courroie.

Vous pouvez ainsi courir sur une plate-forme parfaitement horizontale pour simuler un chemin droit, mais certains tapis roulants offrent aussi une option d’inclinaison pour simuler des collines et améliorer votre force et votre endurance.

Pourquoi acheter un tapis roulant ?

why buy a treadmill

Les tapis roulants vous offrent l’option d’effectuer votre entraînement cardio à l’intérieur lorsque vous ne pouvez pas — ou ne voulez pas — aller à l’extérieur, et puisque le cardio est une bonne façon de brûler le gras, de perdre du poids et de maintenir une bonne santé, posséder un tapis roulant à la maison signifie que vous n’aurez plus jamais à mettre un frein à votre programme de mise en forme dès que la météo fait des siennes.

Les tapis roulants possèdent une plate-forme absorbante, ce qui aide à diminuer l’impact sur les articulations lorsque vous marchez ou courez, et puisque certains modèles proposent des programmes destinés à simuler des collines et des entraînements HIIT, vous pouvez obtenir y aller aussi intensément ou de manière aussi relaxe que vous le sentez.

La mécanique du tapis roulant

Lorsque vous choisissez un tapis roulant, quelques facteurs sont à prendre en compte.

Tous les tapis roulants ne possèdent pas la même puissance de moteur, et puisque c’est le moteur qui fait tout le travail, vous voudrez vous assurer que celui sur lequel votre choix se portera aura la puissance que vous recherchez.

La puissance d’un moteur de tapis roulant se mesure en chevaux-vapeur (HP), et plus le chiffre est élevé, plus puissant est votre tapis. Mais le HP n’est pas l’unique facteur à prendre en considération lorsque vous choisissez un moteur de tapis roulant. Vous voudrez aussi jeter un œil au CHP (Continuous Duty Horsepower Rating).

Un moteur CHP s’assurera, à chaque moment de votre entraînement, de délivrer le minimum de puissance requise. La puissance minimum de votre tapis devrait être de 1,5 CHP.

Quelle taille de moteur choisir ?

Une fois que vous avez fait le tour des différents moteurs de tapis roulants, il vous restera encore à connaître la fréquence à laquelle vous comptez utiliser votre nouveau tapis roulant. L’utiliserez-vous pour marcher, jogger ou courir ? Pour les trois ? Davantage l’un que l’autre ?

En général, quelqu’un qui marche sur un tapis roulant nécessite un moteur à 2,0 CHP. Si vous planifiez jogger, 2,5 CHP est un minimum, et si vous êtes un adepte de la course, optez pour 3,0 CHP et plus.

Les types de cadres de tapis roulant

Les vélos sont offerts avec des cadres en acier et en aluminium, et les tapis roulants également. Le type de cadre que vous choisissez aura un impact sur le prix de votre tapis. Vous voudrez donc, lors de votre choix, considérer la résistance du cadre ainsi que sa rigidité.

La plupart des tapis roulants possèdent un cadre d’acier, et l’acier est plus résistant que l’aluminium. Cependant, l’aluminium est plus léger que l’acier, et puisqu’il est également plus flexible, la machine elle-même ne sera pas aussi rigide et aura un peu plus de flexibilité.

Vous découvrirez assez rapidement que la plupart des tapis roulants, à la salle de gym du quartier, ont des cadres d’aluminium, alors que ceux qui achètent un tapis pour leur usage personnel tendent à choisir l’acier.

Tapis roulant électrique ou manuel ?

manual treadmill

Il existe deux principaux types de tapis roulants : manuel ou électrique. Lequel vous choisirez dépend entièrement de ce que vous comptez en faire.

Avec un tapis roulant manuel, c’est le mouvement de vos pieds sur le tapis qui fait bouger la courroie, et celle-ci ne bouge que lorsque vous bougez. Les tapis roulants sont moins dispendieux et offrent en général moins de fonctionnalités qu’un tapis avec moteur, mais l’avantage est que vous n’avez pas besoin d’électricité pour le faire fonctionner. Cela signifie que vous pouvez l’installer là où vous le voulez et que votre entraînement n’en sera que plus intense puisque c’est votre effort qui activera l’appareil.

Un tapis roulant électrique a besoin d’électricité, mais vous n’aurez pas besoin de vous éreinter pour le démarrer. Vous n’avez qu’à presser un bouton et la courroie se met en marche, et bien que vous ayez besoin d’électricité pour le faire fonctionner, ce type de tapis vous offre une variété d’options comme l’inclinaison, les programmes d’entraînement pour marathon ou encore les entraînements HIIT.

Les caractéristiques spécifiques à surveiller

Lors du magasinage de votre tapis roulant, il existe plusieurs caractéristiques intéressantes à surveiller.

L’incliné et le décliné

incline on a treadmill

Un tapis roulant avec l’option d’inclinaison et de déclination vous offre l’habileté de courir sur pente ascendante ou descendante directement sur votre tapis, à l’image des pentes douces de votre sentier extérieur préféré.

L’inclinaison du tapis roulant est l’élément qui vous aide à simuler un entraînement à l’extérieur, puisque la plupart des routes où vous irez courir possèdent des pentes. Si vous courez à un degré d’inclinaison nul, vous trouverez l’expérience semblable à de la course sur piste. La plupart des tapis offrent un maximum d’inclinaison se situant entre 10 % et 15 %, et un décliné de 3 %. Les modèles inclinables, eux, offrent en général 40 % et plus d’inclinaison et 6 % de décliné.

Escalader et dévaler des collines virtuelles sur votre tapis roulant vous aidera à tirer le maximum de votre entraînement quotidien. Courir sur une pente descendante est l’une des meilleures façons de renforcer vos ischiojambiers et vos muscles fessiers tout en brûlant une tonne de calories, alors que courir sur une pente ascendante ciblera plutôt vos quadriceps et vos mollets.

La vitesse maximale d’un tapis

La vitesse maximale dépend du moteur et de sa puissance, mais la plupart des tapis roulants que vous considérerez pour votre salle d’entraînement personnelle ont une vitesse maximale de 19 km/h.

Considérez la taille de la plate-forme

 

treadmill belt size

Quelle taille de plate-forme choisir ? Cela dépend de ce que vous comptez faire sur votre tapis roulant : marcher ou courir ? Il est recommandé d’opter pour une courroie d’une largeur minimale de 22″ si vous courez et de 20″ si vous marchez, et la longueur devrait être de 55″ pour les coureurs et de 50″ pour les marcheurs. Les individus mesurant plus de 2 mètres devraient quant à eux opter pour une longueur de courroie de 60″.

Programmes intégrés pour aider à atteindre vos objectifs

L’une des caractéristiques les plus intéressantes avec les tapis roulants électriques est la présence de programmes d’entraînement intégrés pour perdre du poids ou pour gérer votre marche et votre course. Lorsque vous choisissez un programme préétabli, le tapis roulant se chargera de vous donner le rythme en alternant l’inclinaison et la vitesse de votre entraînement. Si votre tapis roulant possède un moniteur de fréquence cardiaque, il ajustera le rythme pour vous garder dans la zone idéale pour brûler la graisse, tout en vous laissant le contrôle total de l’intensité de cet entraînement préprogrammé.

La charge maximale d’un tapis

Le poids maximal que peut supporter un tapis roulant dépend du type d’appareil que vous achetez. Les tapis roulants pour usage personnel ont généralement une capacité maximale d’environ 300 lbs. Les tapis roulants commerciaux, comme ceux que l’on voit dans les salles d’entraînement, ont quant à eux une capacité d’environ 660 lbs.

C’est une bonne idée de s’assurer que l’appareil que vous choisissez pour votre maison est capable de supporter le poids des personnes qui vont l’utiliser sur une base régulière.

Garder votre fréquence cardiaque à l’œil

how to buy a treadmill

En surveillant votre fréquence cardiaque au cours de l’exercice, vous saurez si vous travaillez trop fort ou pas suffisamment. Les tapis roulants utilisent généralement une prise ECG (électrocardiographique) pour sentir votre pouls directement sur les poignées. D’autres modèles utilisent plutôt une bande pectorale compatible Bluetooth pour lire votre fréquence cardiaque.

Un tapis roulant, c’est bruyant ?

Bien que les plus récents modèles de tapis roulants soient conçus pour fonctionner silencieusement, vous voudrez tout de même songer au fait que, lors de l’utilisation, le son de chacun de vos pas atterrissant sur la courroie peut vous sembler vraiment bruyant. Vous pouvez minimiser ce bruit en installant votre tapis sur une surface solide, comme un plancher en ciment ou une moquette, qui absorbera les vibrations. Vous pouvez aussi ajouter un tapis protecteur sous l’appareil.

Entreposer votre tapis roulant

Les tapis roulants pliables facilitent grandement leur rangement, surtout si vous manquez d’espace. Évaluez l’espace de rangement qui vous est accessible avant d’acheter votre tapis roulant, et si votre espace est limité, choisissez un tapis pliable que vous pourrez ranger à la verticale.

 

L’entraînement sur tapis roulant : préparer votre réussite

Ajouter un tapis roulant aux appareils d’entraînement que vous possédez déjà est une manière formidable de perdre du poids et de vous mettre en forme, mais encore faut-il que vous possédiez la motivation nécessaire. Les plus récents tapis roulants offrent des fonctionnalités intégrées qui rendent l’exercice amusant, et s’amuser en s’entraînant est certainement le meilleur moyen d’atteindre chacun de vos objectifs de mise en forme.

Concentrez-vous sur la console du tapis

La console du tapis roulant est votre centre de commande, et c’est là que vous entrerez vos informations personnelles comme votre âge, votre poids et vos objectifs santé généraux. Mais ce n’est pas tout : certains modèles vous offrent un écran tactile rétroéclairé afin que vous puissiez faire le suivi de vos séances et voir vos progrès.

Ajoutez votre tablette pour visionner vos émissions préférées pendant vos exercices

tablet holder treadmill

Plusieurs tapis roulants offrent maintenant un support pour tablettes intégré de manière à ce que vous puissiez profiter de vos émissions télé et films préférés, naviguer sur le web, ou encore, si vous vous inscrivez à un programme comme iFit, reproduire des courses extérieures via les cartes Google.

Branchez votre liste d’écoute

Vous pouvez utiliser des écouteurs lorsque vous courrez ou marchez, mais avec un tapis roulant qui offre les haut-parleurs intégrés, vous pouvez simplement monter le volume sans vous empêtrer dans vos fils.

Ventilateurs intégrés pour vous rafraîchir

S’entraîner donne chaud, et c’est pourquoi plusieurs modèles de tapis roulant offrent les ventilateurs d’entraînement intégrés. Certains vont même jusqu’à souffler un jet d’air frais ajusté à l’intensité de votre entraînement.

Un tapis roulant pour remplacer votre chaise de bureau                         

treadmill desk

Tous les tapis roulants ne peuvent se substituer à un bureau, mais si vous désirez travailler vos muscles en même temps que votre tête, vous pouvez choisir un tapis roulant avec bureau. Ces appareils vous offrent une surface de travail de 18″ x 40″ pour votre portable, et lorsque vous n’utilisez pas le tapis pour vous entraîner, la hauteur du bureau peut être ajustée pour permettre une position assise.

 

 

 

Prendre soin de votre tapis roulant

Votre tapis roulant deviendra assez rapidement un fidèle compagnon d’entraînement, et le garder au sommet de sa forme sera donc essentiel afin de lui offrir une longue vie à vos côtés.

Il n’est pas très difficile de prendre soin d’un tapis roulant. Chaque fois que vous utilisez l’appareil, essuyez rapidement l’excédent d’humidité sur les poignées, la console et la courroie. Délogez la poussière et les débris du tapis, et assurez-vous de le nettoyer avec un chiffon humide après chaque utilisation. Une fois pas mois, jetez un œil aux côtés et au mécanisme du tapis, qui peuvent accumuler de la poussière.

caring for a treadmill

D’autres parties du tapis roulant doivent être nettoyées quelques fois par année, et vous devriez vous reporter au manuel d’utilisation pour obtenir les instructions sur la meilleure manière de les nettoyer, ou pour savoir s’il est temps de faire faire l’entretien par un professionnel :

  • Le moteur de votre tapis roulant pourrait devoir être nettoyé quelques fois par années
  • La plupart des tapis roulants sont prélubrifiés, mais vous pourriez avoir besoin d’ajouter du lubrifiant une fois pas année
  • La courroie peut avoir besoin d’un réglage, généralement en ajustant les vis qui se trouvent de part et d’autre du tapis roulant
  • Vous pourriez avoir à ajuster la tension de la courroie de votre tapis roulant puisque celle-ci s’étire avec le temps et l’utilisation

Les avantages d’un tapis protecteur

benefits of a treadmill mat

Vous pouvez ajouter un tapis protecteur au sol, en dessous de votre appareil. Ce tapis protégera à la fois votre plancher et votre tapis roulant. Un tapis protecteur peut également réduire les vibrations dues au bruit, donc si vous habitez à l’étage dans votre condo et dans un appartement, le tapis peut aider à réduire le son qui voyage au travers du plancher.

 

 

 

FAQ

Quel tapis roulant choisir si je vais courir une fois par jour vs une fois par semaine ?

Si vous ne comptez courir ou marcher qu’une fois par semaine, vous voudrez choisir un modèle de base. Ces modèles viennent avec une vingtaine de programmes préconfigurés, s’inclinent, et peuvent atteindre jusqu’à 16 km/h. Si vous êtes un coureur plus régulier, optez plutôt pour un modèle Standard ou Élite.

Les tapis roulants Standard ou Élite atteignent des vitesses de 19 km/h et vous donnent accès à plus de 30 programmes d’entraînement. Les tapis Élite vous offriront aussi plus de fonctionnalités, comme les ventilateurs intégrés et l’absorption à l’impact, pour protéger vos articulations des chocs causés par l’exercice.

Combien dois-je m’attendre à débourser ?

Le prix d’un tapis roulant peut aller de 200 $, pour un tapis manuel de base, jusqu’à une moyenne d’environ 4500 $ pour un modèle complet. Si vous avez un certain budget en tête, vous voudrez sans doute réfléchir aux fonctionnalités qui sont réellement importantes pour vous. Les options de console, le moteur, la vitesse maximale, l’inclinaison/déclination, tout cela aura un gros impact sur le prix final

storing a treadmill

Combien d’années durera mon tapis roulant ?

Avec un entretien et des soins adéquats, un tapis roulant devrait vous durer en moyenne entre 7 et 10 ans.

Est-ce que courir/marcher sur un tapis roulant est bon pour mes articulations ?

Courir sur un tapis roulant peut réduire de jusqu’à 50 % vos risques de fractures de stress. Le tapis met moins de pression sur vos articulations puisqu’il vous aide à maintenir une cadence constante et parce que le tapis lui-même absorbe une partie du choc chaque fois que votre pied frappe la courroie. Il existe même des tapis roulants extra absorbants pour les coureurs les plus férus.

Si vous souffrez d’une blessure ou que vos articulations vous inquiètent, vous souhaiterez peut-être ajouter plutôt un elliptique à votre salle d’entraînement. L’elliptique imite le mouvement de la course tout en minimisant l’impact sur vos articulations.

De quoi devrais-je être à l’affût dans la garantie de mon tapis roulant ?

Vous devriez vous assurer que les pièces sont garanties de 3 à 7 ans pour votre tapis roulant, et vous devriez aussi être couvert pour 1 an, au cas où votre appareil aurait besoin d’un entretien. Lorsque vous aurez trouvé un modèle intéressant, pensez à vérifier s’il existe une garantie à vie sur le cadre, et assurez-vous de savoir la durée exacte de la garantie sur le moteur.

Devrais-je être préoccupé par l’aspect sécuritaire, et est-ce que tous appareils incluent une fonction d’arrêt d’urgence ?

Il est tout à fait sécuritaire et facile de marcher et de courir sur un tapis roulant, et certains modèles incluent un bouton de sécurité qui, lorsqu’attaché à vous et au tapis, arrêtera l’appareil si vous deviez tomber ou perdre l’équilibre. D’autres modèles, comme les tapis manuels, ont des poignées de sécurité extralongues au cas où vous perdriez l’équilibre.

Les enfants sont attirés par les boutons de la console d’un tapis roulant, et pour leur sécurité c’est une bonne idée de débrancher le tapis roulant électrique lorsque vous ne l’utilisez pas, et de garder la salle verrouillée.

Par mesure de sécurité, et pour faciliter l’utilisation de l’appareil, il est recommandé de laisser 1 à 2 mètres libres à l’arrière de votre tapis roulant lorsque vous l’utilisez.

storing a treadmill

Est-il difficile d’installer un tapis roulant ?

Les tapis roulants sont conçus pour être faciles d’installation et d’utilisation. Un tapis roulant pliable peut se plier horizontalement ou verticalement, et certains modèles possèdent des roues sous la base pour faciliter le déplacement de l’appareil.

Est-ce que mes moniteurs d’activité physique pourront faire leur travail adéquatement sur un tapis roulant ?

Les moniteurs d’activité physique comme le FitBit feront effectivement le suivi de votre entraînement lorsque vous courez ou marchez sur un tapis roulant, et si vous utilisez déjà votre application préférée pour suivre vos entraînements de course, elle continuera de travailler avec la même précision sur un tapis roulant.

 

Passez à l’étape suivante

Prêt à sauter sur votre tapis roulant pour une séance d’entraînement ? Vous trouverez le tapis roulant qui vous convient parfaitement chez Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here