Lorsque vous avez pris la résolution de vous mettre en forme ou d’adopter un mode de vie plus sain, un moniteur d’activité physique vous aidera à partir du bon pied, à améliorer votre endurance et à relever le défi de travailler votre forme physique un peu plus chaque jour. Il existe un grand nombre de choix en matière de moniteur d’activité physique. Voici une vue d’ensemble des options disponibles afin de vous permettre de choisir le moniteur d’activité physique qui convient à vos besoins.

Choisir un moniteur d’activité

Tout le monde possède une ou plusieurs activités favorites, soit dans le but de se mettre en forme ou simplement pour le plaisir. Peut-être êtes-vous un coureur, ou un adepte des longues marches, alors que votre ami préfère les randonnées ou le vélo. Chaque moniteur d’activité possède des fonctionnalités de base qui feront le suivi de vos activités préférées tout en vous permettant d’utiliser les données recueillies pour progresser vers vos objectifs à long terme.

Le suivi au quotidien

Lorsque vous débutez et que vous vous questionnez sur votre niveau quotidien d’activité physique, le moniteur d’activité est un outil qui vous offrira l’information que vous cherchez, en plus de vous donner la motivation de bouger davantage. Les fonctionnalités de base des moniteurs d’activité physique incluent le podomètre (suivi du nombre de pas), la distance parcourue, et la dépense calorique. La plupart des moniteurs enregistrent aussi le nombre de marches d’escalier gravies et certaines données liées au sommeil.

Suivi des pas

La quantité de pas effectués dans une journée peut affecter votre niveau de forme global, et il est recommandé de faire en 8000 et 10 000 pas chaque jour. Avec un moniteur d’activité à votre poignet, vous saurez combien de pas vous avez effectués et vous serez en mesure de faire le suivi de ces pas sur un certain nombre de jours, de semaines, de mois et d’années pour voir vos progrès. Les moniteurs d’activité possèdent des détecteurs conçus pour faire le suivi du nombre de marches d’escalier que vous gravissez chaque jour. Ces données seront utiles pour donner envie, peut-être, d’oublier un peu plus souvent l’ascenseur.

Distance parcourue

Lorsque vous entamez un nouveau mode de vie actif, chaque pas compte et s’ajoute au précédent. Un moniteur d’activité enregistrera la distance parcourue chaque jour afin que vous puissiez décider d’un objectif à atteindre ou d’une distance à surpasser.

Calcul calorique

La remise en forme se résume principalement à l’augmentation de votre niveau d’activité, mais la quantité de calories consommées et dépensées chaque jour contribuera également à votre perte de poids et à l’adoption d’un mode de vie saine. L’une des fonctionnalités de base du moniteur d’activité physique est le décompte calorique, qui vous donne le nombre de calories dépensées lors de chaque activité. Avec cette connaissance en main, vous serez en mesure d’ajuster votre apport alimentaire et d’élaborer des stratégies afin de dépenser davantage de calories.

La qualité du sommeil

Le sommeil est l’un des plus importants aspects d’un mode de vie sain. Obtenir un sommeil de quantité et de qualité suffisante peut être difficile, et un moniteur d’activité peut alors vous aider en vous procurant des données sur la durée de votre sommeil ainsi que le temps passé en sommeil profond ou superficiel.

Suivi des performances

Après avoir utilisé un moniteur d’activité pour les exercices de base et avoir amélioré votre forme physique, vous voudrez sans doute vous procurer un moniteur d’activité qui effectue le suivi des performances. Ces moniteurs plus avancés sont parfaits pour ceux qui s’entraînent régulièrement, se préparent en vue d’une compétition, ou qui ont simplement besoin de fonctionnalités plus avancées que ce qu’un moniteur de base peut offrir.

Suivi de la fréquence cardiaque

La fréquence cardiaque est capitale lors de l’exercice. La différence entre un entraînement qui réduit la masse adipeuse, un qui brûle un grand nombre de calories, et un qui vous épuisera parce que vous serez allé bien au-delà de votre effort maximal, pourrait ne dépendre que de votre fréquence cardiaque. Calculer votre pouls au repos et votre fréquence cardiaque pendant l’exercice au moyen d’un moniteur d’activité physique vous procurera une bien meilleure vision de votre état de santé général. Et les options ne manquent pas si c’est le type de moniteur qui vous intéresse. Un exemple est le Apple Series 5, qui inclut un électrocardiogramme certifié par Santé Canada. Un autre exemple, le Gamin Vivosmart 4, qui offre un oxymètre de pouls capable de calculer les niveaux sanguins d’oxygène. Référez-vous au paragraphe sur la Santé Connectée, plus bas, ainsi qu’à notre article  Pourquoi la fréquence cardiaque est importante.

Vitesse

Un moniteur d’activité qui calcule votre vitesse est important pour ceux qui s’entraînent pour un marathon ou pour d’autres activités similaires. Vous pouvez régler des objectifs afin d’améliorer votre vitesse et visionner les données montrant son amélioration au fil des jours et des mois.

GPS

Si vous avez une piste favorite pour la course, ou alors si vous venez de découvrir par hasard un sentier où vous aimez faire du vélo, un moniteur d’activité muni d’un GPS sera en mesure de vous dire où vous êtes, où se trouve le sentier sur une carte, et vous donner des indications si vous décidez ou non d’y retourner. Vous sortez de la ville ? Jetez un coup d’œil aux moniteurs récents qui se connectent à plus de satellites qu’un GPS ordinaire. Certains Fitbit (par exemple, la montre intelligente Fitbit Ionic) et Garmin (Forerunner 235 et 645 ; la gamme Fenix) peuvent aussi collecter des données à partir des satellites russes GLONASS pour un meilleur suivi de géolocalisation. Il existe même des moniteurs (Garmin Forerunner 945, la gamme Fenix 5, 5x et 5S) capables de se connecter aux satellites de positionnement Galileo, activés en 2016.

Suivi multisport

Il existe un très grand nombre d’activités différentes à essayer, et tout le monde n’est pas nécessairement un coureur ou un adepte de la marche de santé. Grâce au suivi multisport, vous pouvez choisir l’activité qui vous convient. Des entraînements à intervalle haute intensité aux poids et haltères ou au vélo de montagne, le suivi multisport prendra en compte tout ce que vous faites.

D’autres fonctionnalités à considérer lors du choix d’un moniteur d’activité

Bien que les fonctionnalités de base ou avancées d’un moniteur d’activité soient importantes, il existe quelques situations où vous voudrez que votre moniteur possède certaines fonctions spécifiques.

Quel style de moniteur préférez-vous ?

Le style des moniteurs d’activité varie beaucoup. Vous trouverez par exemple des moniteurs qui sont discrets et qui ressemblent à des montres ordinaires. Vous pouvez porter ce type de moniteur d’activité au travail, à l’école et partout entre les deux, en changeant de bracelet pour certaines sorties si le cœur vous en dit.

Il y a aussi des moniteurs dont le bracelet simple et le design plat affichent clairement qu’ils sont des moniteurs d’activité physique. Comme il existe une grande variété de styles et de couleurs, vous trouverez assurément le moniteur d’activité qui vous convient parfaitement.

Gardez aussi à l’esprit qu’il existe différents styles de moniteurs d’activité physique pour toute la famille. Les moniteurs d’activité pour enfants aideront à garder vos enfants actifs tout en faisant le suivi de certaines informations de base comme le nombre de pas, la distance et le sommeil. De plus, certains moniteurs d’activité pour enfants (comme l’Octopus) encouragent les bonnes habitudes de vie grâce à un système de rappels réguliers pour le brossage des dents, les tâches ménagères et devoirs, et plus encore.

 

L’écran de votre moniteur d’activité

Vous pouvez choisir le type d’écran que votre moniteur d’activité physique aura. Bien que vous puissiez apprécier de voir l’heure en tout temps et d’avoir à appuyer sur l’écran ou sur un bouton pour obtenir l’information qui vous intéresse, vous pouvez aussi choisir un écran qui vous permettra de voir tout ce que vous voulez en un seul coup d’œil.

La santé connectée

Si vous voulez effectuer un suivi de votre santé sans avoir à porter un moniteur d’activité, il existe de plus en plus d’appareils de santé connectés synchronisés à des applications en ligne qui effectuent le suivi de plusieurs de vos données de santé biométriques, comme votre poids, rythme cardiaque, pression sanguine et vos niveaux de glycémie. Vous serez ainsi en mesure de vous identifier pour visionner un journal complet de votre état de santé et de vos progrès. En voici quelques exemples :

Moniteurs de rythme cardiaque

Vous aurez la possibilité de suivre votre rythme cardiaque en continu grâce à plusieurs des derniers modèles de moniteurs d’activité physique portés au poignet, comme le Fitbit Versa, le Fitbit Charge 3, les montres Apple (incluant la toute nouvelle gamme de montres Apple Series 5 avec électrocardiogramme, approuvée par Santé Canada), et la plus récente génération de montres intelligentes. L’un des énormes avantages de ces appareils est qu’ils conservent l’historique de votre santé cardiaque dans leur application ; vous et votre médecin spécialiste pouvez utiliser cet historique pour suivre l’évolution de la santé de votre cœur comme jamais auparavant ! Les appareils à sangles abdominales (comme le Qardio) sont une autre option. Ils sont portés autour de la poitrine afin d’enregistrer des données précises qui sont ensuite transmises à l’application sur votre téléphone.

Tensiomètres

Un tensiomètre vous donnera un aperçu global de la santé de votre cœur. Il enregistre votre pression sanguine chaque fois que vous le portez et vous pouvez utiliser les données recueillies pour évaluer votre état de santé actuel ainsi que les risques de santé auxquels vous ferez face dans le futur.

Les pèse-personnes intelligents

Un pèse-personne intelligent est davantage qu’une balance qui vous donne simplement un poids. Avec un pèse-personne intelligent, vous pouvez aller au-delà du poids pour obtenir de l’information sur votre indice de masse corporelle, votre masse musculaire, votre densité osseuse, votre pourcentage d’eau et votre rythme cardiaque. Toutes ces informations sont enregistrées de manière à ce que vous puissiez suivre les fluctuations lorsqu’elles surviennent. Jetez un œil à notre article sur les Pèses-personnes intelligents pour en savoir davantage.


Passez à l’étape suivante

Il existe un si grand nombre de moniteurs d’activité physique sur le marché qu’il est facile de trouver celui qui répond parfaitement à votre situation. Jetez un œil aux moniteurs d’activité physique offerts chez Best Buy.