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Vous êtes-vous déjà demandé pour quelle raison il y avait souvent un détecteur de fréquence cardiaque sur l’elliptique ou le tapis roulant lors de vos sessions d’entraînement au gym? Ou pour quelle raison il y a de plus en plus de personnes qui portent une montre intelligente? C’est bien simple, c’est parce que le rythme cardiaque est une donnée bien importante que nous devrions tous surveiller avec attention. Voici pourquoi.

Qu’est-ce que le rythme cardiaque?

Avant de comprendre pourquoi le rythme cardiaque est si important, définissons adéquatement ce terme. Cette donnée est mesurée en nombre de battements cardiaques par minutes, ou BPM, comme vous pourrez l’observer sur vos machines d’entraînement physique lorsque vous allez au gym. Sur le tapis roulant, elle peut être prise au bout d’un doigt par un moniteur de fréquence cardiaque, alors qu’à la pharmacie, le pouls sera pris avec un brassard de compression au niveau du bras. Certaines personnes mesurent elles-mêmes le nombre de pulsations cardiaques par minutes en comptant simplement le nombre battements que le coeur fait en 60 secondes, en mettant deux doigts sur le côté du cou, sur l’intérieur poignet ou sur l’intérieur du coude. Il est pertinent de faire cette mesure au repos ainsi qu’après un effort physique. Des moniteurs d’activité personnels portables au poignet sont aussi de bons outils pour le mesurer.

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Le rythme cardiaque au repos, chez l’adolescent ou l’adulte en santé, devrait se situer entre 50 (pour les sportifs qui pratiquent des sports d’endurance) et 80 battements par minutes. Lors de l’effort, on vise généralement une fréquence cardiaque maximale de 220 moins l’âge (donc 200 battements par minute à l’âge de 20 ans, par exemple). Si vous dépassez ce nombre, cela peut signifier que vous êtes soit trop intense dans votre entraînement, soit que vous devriez améliorer vos habitudes de vie, ou encore que vous devriez consulter votre médecin.

Fait intéressant: la fréquence cardiaque de repos change naturellement au courant de la journée. Par exemple, elle est augmentée lors de la digestion et lors de l’exposition à la chaleur et au froid. Elle est à son apogée à midi. Elle est également influencée par le stress et autres facteurs biologiques et psychologiques.

Pourquoi mesurer le rythme cardiaque ?

Sachant que les battements cardiaques représentent la vitesse à laquelle votre coeur pompe le sang vers les organes, il s’agit là d’une donnée bien importante au niveau de la santé. Cela peut indiquer, par exemple, si vous devriez revoir vos habitudes de vie, c’est-à-dire vos habitudes alimentaires et d’entraînement, pour être plus en forme physiquement. Par exemple, si vous êtes fatigués après avoir monté quelques escaliers, c’est probablement que vous devriez penser à changer certains éléments de votre routine quotidienne pour améliorer votre cardio et votre santé en général. Des moniteurs d’activité, sous forme de montres et de bracelets, peuvent vous aidez à déceler si votre rythme cardiaque est bon, s’il est normal ou s’il s’améliore. Si vous avez un problème cardiaque déjà présent, ils vous permettront de garder un oeil sur la santé de votre coeur. Par contre, ces outils ne sont pas considérés comme des appareils médicaux et ils ne doivent jamais être utilisés pour remplacer un professionnel de la santé.

Le rythme cardiaque comme motivation

surveiller votre rythme cardiaque à l’aide d’une montre ou d’un bracelet d’activité physique pourra vous aidez à vous fixer des objectifs et à les maintenir. En effet, ces petits gadgets incognitos vous suivront partout. Au travail comme à la maison, ou même en voyage, les moniteurs d’activité vous donneront des conseils pour l’atteinte d’objectifs et vous enverront des alertes pour vous aviser de bouger lorsque vous êtes inactifs depuis un certains temps. Cela vous donnera peut-être envie d’aller marcher tous les midis au travail pour atteindre votre nombre de pas quotidiens, qui sait? Et si vous arrivez le soir à la maison et qu’il ne vous reste que quelques pas à accomplir, vous aurez d’autant plus la sensation d’une journée productive si vous sortez dehors terminer ces quelques pas! Être plus actif dans la vie de tous les jours améliore vos capacités cardiovasculaires et aide à perdre du poids. La perte de poids est fortement encouragée lorsqu’on veut améliorer notre rythme cardiaque. Pour vous motiver encore davantage lors de vos entraînements physiques, trouvez votre objectif cible de rythme cardiaque à l’effort. Plus vous entraînerez votre coeur, plus il sera capable de pomper un grand volume de sang à la fois, et plus votre rythme cardiaque s’approchera de la normale recommandée. Votre rythme cardiaque vous montre aussi quand vous vous entrainez trop intensément, alors sachez écouter votre corps et parfois diminuer la cadence!

Votre cible de battements cardiaques devrait se située autour de 50-70% de votre BPM maximal (220 moins votre âge) pour une activité physique modérée, ou 70-85% pour une activité à haute intensité. Par exemple, j’ai 26 ans, ce qui signifie que ma fréquence cardiaque maximale est de 194 BPM. Si je veux exercer une activité physique modérée, le nombre de BPM devra se situer entre 97-136, alors que si je suis en train d’effectuer une activité physique à haute intensité, il sera de 136-165 BPM. Faites ce calcul pour vous-mêmes et notez les données dans votre téléphone mobile pour vous en souvenir lors de votre prochain entraînement au gym!

Comment mesurer le rythme cardiaque?

Moniteurs d’activité au poignet

Qu’on parle des moniteurs d’activité Fitbit, Garmin, Polar ou AppleWatch, la qualité sera au rendez-vous! Ces montres et bracelets interactifs proposent des rétroactions continuelles vous rappelant de bouger au quotidien. Ils vous offrent motivation et accompagnement à portée de la main pour vous aider à réaliser un changement durable de vos habitudes de vie. Un soutient mutuel entre amis est également possible avec ces appareils, vous pourrez donc vous encourager et vous donner des défis à relever! Une belle idée cadeau à offrir à toute la famille. Plusieurs modèles ont des GPS intégrés pour noter la vitesse et la distance parcourue lors de vos courses à pieds dans le quartier. Aussi, certains enregistrent la qualité de votre sommeil pour que vous puissiez l’améliorer.

Plusieurs applications mobiles de remises en forme compatibles avec les moniteurs d’activité sont disponibles pour une expérience encore plus motivante. Directement sur votre téléphone mobile, connectée à votre bracelet, l’application vous permet de compter vos calories en remplissant des journaux alimentaires. Comparez ainsi l’énergie dépensée à l’énergie ingérée pour savoir si vous êtes en voit d’atteindre votre objectif de poids. Il s’agit ici de la balance énergétique: si vous mangez plus que vous dépensez, vous allez prendre du poids. Si vous mangez moins que vous dépensez, vous en perdrez. Sachez toutefois qu’il n’est pas recommandé de diminuer trop drastiquement votre prise calorique au risque de diminuer vos capacités métaboliques et d’engendrer une reprise de poids rapidement dès la fin du régime. Consulter une nutritionniste du sport pour des conseils adaptés à votre contexte personnel. De plus, votre moniteur d’activité pourra l’aider à déceler la ou les problématiques.

Courroie pectorale

Moins pratiques pour la vie de tous les jours que les montres et bracelets, les courroies pectorales sont reconnues comme étant une des meilleures manières de mesurer votre rythme cardiaque. Ces courroies, surtout utilisées lors de l’effort physique, sont faites de plastique et de tissus sur lesquels sont rattaché des détecteurs de battements cardiaques, transmis via connection Bluetooth sous forme de données BPM à un appareil comme une montre intelligente ou une application mobile.

 

Autres appareils

Les pèse-personnes intelligents peuvent à la fois vous fournir une analyse de votre composition corporelle complète tout en mesurant votre rythme cardiaque via des détecteurs de battements cardiaques au niveau des pieds. Aussit, les équipements d’entrainement comme le tapis roulant, l’elliptique, le vélo d’exercice et le rameur possèdent souvent un moniteur de fréquence cardiaque que l’on attache au bout d’un doigt pour s’assurer que notre rythme cardiaque à l’effort est optimal.

Le mot de la fin

Au final, mesurer votre rythme cardiaque devrait être important pour chaque individu, peu importe l’âge ou la condition physique. Que ce soit pour garder un oeil sur sa santé cardiaque, ou encore pour se fixer des objectifs d’entrainement ou pour se motiver à bouger plus, les moniteurs d’activités physiques vous seront d’une grande aide. Il n’est pas facile de modifier ses habitudes de vie à long terme, mais ces appareils seront là pour vous guider, vous motiver et vous conseiller. Voyez toutes les options de moniteurs de rythme cardiaque qui s’offrent à vous sur BestBuy.ca.

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En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plaît à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croiserez dans un fast-food !

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