Un tapis roulant

Un bon moyen de maintenir sa forme et sa santé est de se fixer des objectifs d’entraînement pour la nouvelle année. Que vous prévoyiez courir un demi-marathon, prendre de la masse musculaire ou encore améliorer votre équilibre et votre posture avec le yoga, assurez-vous de vous procurer toute la techno prête-à-porter et tous les appareils de conditionnement physique nécessaires à votre réussite.

1- Pour améliorer ses capacités cardiovasculaires

Un tapis roulant ou un elliptique

Un tapis roulant

Celles et ceux qui aspirent courir un demi-marathon dans les prochains mois ont tout avantage à se procurer de l’équipement d’entraînement cardiovasculaire pour la maison. Qu’il s’agisse d’un tapis roulant ou d’un elliptique, ce type d’appareil vous permettra entre autres d’améliorer votre consommation maximale d’oxygène (VO₂max). Il faut savoir qu’en améliorant la capacité de vos poumons à inspirer de l’oxygène, vos muscles en recevront aussi davantage ce qui vous aidera à maintenir la cadence pendant plus longtemps. C’est pour cette raison qu’avec les sports d’endurance, s’exercer fréquemment est la clé de la réussite.

Une paire d’écouteurs boutons

Une paire d'écouteurs sans fil

C’est bien connu, pour se motiver à la course à pied, il n’y a rien de tel que d’écouter sa musique préférée. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bonne paire d’écouteurs boutons 100% sans fil. En effet, vous ne voulez pas être aux prises avec un fil qui s’entremêle constamment et qui vous déconcentre dans vos efforts physiques. Pour éviter les frustrations, assurez-vous de choisir des écouteurs boutons dont la taille est ajustable, ou du moins dont la forme se fond parfaitement à votre conduit auditif. Le cas échéant, ils risquent de tomber. Finalement, songez à choisir un modèle à l’épreuve des intempéries, comme la poussière et la pluie (ou la transpiration).

2- Pour prendre de la masse musculaire

Un appareil d’entraînement musculaire pour la maison

Appareil d'entraînement tout-en-un

Avec un appareil d’entraînement musculaire multifonctions pour la maison, plus besoin de se rendre à la salle de sport pour prendre de la masse musculaire. Peut-être que, sur le coup, vous trouverez qu’il est dispendieux de se procurer un tel appareil, mais en relativisant, on se rend vite compte qu’il s’agit d’un véritable investissement. En effet, en considérant le coût de l’abonnement au gym, du prix de l’essence que vous devez mettre dans la voiture pour vous y rendre, ainsi que le temps que vous perdez dans les embouteillages, je dirais qu’au final, avoir son propre équipement à la maison est plutôt bon marché.

Des poids et haltères

Prendre de la masse musculaire

Pour ceux qui n’ont pas assez d’espace à la maison pour y monter un système d’entraînement tout-en-un, votre meilleure option est de vous procurer des poids et haltères. Il est vrai que vous aurez une moins grande variété d’exercices qu’avec une machine, mais vous serez tout de même en mesure de stimuler différents groupes musculaires. Le mieux est de se procurer des haltères dont le poids est ajustable. Pour prendre de la masse musculaire, il est primordial d’augmenter ses charges à intervalles réguliers pour progresser. Avec des charges variant de 5 lb à 50 lb, vous aurez plus de latitude dans vos choix d’exercices. En effet, certains groupes musculaires sont plus forts que d’autres et vous voudrez augmenter vos charges si vous voulez qu’ils le deviennent encore plus.

Des bandes de résistance

Des bandes de résistance

Il y a de nombreux exercices que vous pouvez faire avec un ensemble de bandes de résistance élastiques. Que ce soit pour prendre de la masse musculaire au niveau des fessiers, des cuisses, des abdominaux, des pectoraux, du dos, des biceps ou des triceps, vous serez surpris de constater l’efficacité des bandes de résistance.

3- Pour se raffermir avec le yoga et le pilates

Si votre objectif pour la prochaine année est d’apprendre à relaxer, d’améliorer votre posture ou encore votre flexibilité, regardez du côté de l’équipement de yoga et de pilates. Le yoga permet de se recentrer, de détendre son mental, d’échauffer ses articulations et d’étirer ses muscles. Si vous avez des douleurs chroniques, je vous le conseille fortement.

La pratique du yoga

Quant au pilates, il s’agit d’une discipline qui stimule les muscles profonds, plus difficiles à cibler autrement. Et pourtant, vous constaterez qu’il s’agit d’un entraînement tout autant efficace qu’avec des poids et haltères, et vous aurez des courbatures musculaires pour le prouver. Comme pour le yoga, peu d’équipement est nécessaire pour la pratique du pilates. Un bon tapis de yoga, une serviette de yoga (pour éviter de glisser sur le tapis si vous transpirez) et quelques blocs et autres accessoires seront suffisants.

4- Pour les amateurs de boxe

Sac de frappe

Avez-vous déjà essayé la boxe? Non seulement cette activité permet de dépenser des calories en se défoulant, c’est aussi une excellente manière d’augmenter son amplitude articulaire, ses capacités cardiovasculaires ainsi que sa masse musculaire! Ainsi, se procurer de l’équipement de boxe pour la maison vous aidera à atteindre tant vos objectifs en endurance qu’en force. Si vous débutez dans le domaine, songez d’abord à suivre quelques cours pour apprendre les mouvements et éviter de vous blesser. Puis, pour vous exercer à domicile, procurez-vous un ballon de vitesse, un sac d’entraînement, et bien sûr, une belle paire de gants de boxe!

5- Des accessoires pour mesurer sa réussite

Un moniteur d’activité

Un moniteur d'activité

Un moniteur d’activité physique est l’outil par excellence si vous voulez mesurer votre progression et vous assurer d’atteindre vos objectifs d’entraînement. Que ce soit en vue d’une compétition, d’un marathon, ou simplement pour se remettre en forme, vous optimiserez vraiment vos résultats avec ce type de montre intelligente. D’ailleurs, certains modèles sont même dotés d’un oxymètre pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang. Tel que mentionné plus tôt dans cet article, il est primordial d’améliorer sa consommation maximale d’oxygène (VO₂max) pour avoir plus d’endurance et ainsi être en mesure de se dépasser lors des entraînements cardiovasculaires.

Une balance intelligente

Une balance intelligente (aussi connue sous le nom de balance à bio-impédance) permet d’avoir un regard plus objectif sur la variation de notre poids. En effet, ce type de balance vous permet de faire une analyse corporelle complète. Vous pourrez ainsi constater tous les changements dans votre composition corporelle: masse adipeuse, masse maigre, niveaux hydriques, etc. Lorsqu’on commence à s’entrainer, il est normal de voir son poids monter sur la balance, car c’est la masse musculaire qui est en train de se former. Puisque le muscle pèse plus lourd que le gras, cela fait augmenter votre poids total. C’est un passage obligé pour ensuite rendre la perte de gras plus efficace.

Une balance intelligente

Pour en savoir plus, consultez le Guide d’achat d’un pèse-personne intelligent sur le blogue de Best Buy. D’ailleurs, si vous voulez vraiment avoir tout le nécessaire pour faire de l’exercice dans le confort de votre maison, je vous invite aussi à lire le Guide d’achat d’équipement de mise en forme et le Guide d’achat pour une salle d’entraînement à la maison.

Passez à l’action!

Trouvez tout l’équipement techno pour la remise en forme et tous les appareils de conditionnement physique qu’il vous faut sur le site web de Best Buy, et mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs d’entraînement pour la nouvelle année!

Vicky Croisetière
Je suis une passionnée de la saine alimentation et j'offre des consultations à distance pour aider le plus de personnes possible à faire de meilleurs choix dans leur assiette. Dans mes temps libres, j’adore écrire, apprendre de nouvelles langues et planifier de nouveaux voyages. Des projets plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait.

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