Vous peser sur une base hebdomadaire fait partie des étapes importantes lorsque vous faites un programme d’entraînement ou un régime alimentaire. Une pesée quotidienne ou hebdomadaire peut vous aider à atteindre vos objectifs et vous aurez un peu plus de motivation en voyant votre poids diminuer sur le pèse-personne au fil du temps. Vous peser chaque semaine sur un pèse-personne traditionnel comporte toutefois un désavantage. Vous ne voyez qu’un nombre sur le pèse-personne et vous n’avez donc pas une vue d’ensemble de votre santé globale. Plus récemment, les pèse-personnes se sont rajoutés aux technologies en matière de santé connectée.

En utilisant un pèse-personne intelligent, vous verrez que votre poids corporel n’est qu’une petite pièce du casse-tête concernant votre santé. Les pèse-personnes intelligents peuvent mesurer une gamme de données en matière de santé comme la graisse corporelle, l’indice de masse corporelle (IMC), la fréquence cardiaque, la masse osseuse, etc.

Qu’est-ce qu’un pèse-personne intelligent?

Un pèse-personne intelligent ressemble aux modèles traditionnels, mais se connecte à d’autres appareils et communique des données avec ceux-ci. La principale différence entre un pèse-personne traditionnel et un pèse-personne intelligent, c’est que le pèse-personne intelligent compile plus qu’une seule donnée et mesure votre état de santé général. De plus, il partage ces données afin que vous puissiez facilement les stocker pour référence ultérieure. Certains sont capables de monitorer des données telles que la fréquence cardiaque, la densité osseuse et l’indice de masse corporelle, puis de transmettre ces données à votre téléphone ou tablette afin que vous puissiez conserver un historique de votre progression globale. De plus, beaucoup fonctionnent de concert avec les montres et moniteurs d’activité ainsi que plusieurs applications centrées sur votre santé, offrant ainsi des fonctionnalités et des avantages supplémentaires.

Des technologies intégrées aux pèse-personnes intelligents

Un pèse-personne intelligent est constitué de technologies intégrées conçues pour collecter des informations sur tous les utilisateurs qui posent les pieds dessus. Ce type de pèse-personne utilise l’analyse de la bio-impédance pour obtenir vos mesures. La bio-impédance fonctionne à l’aide du passage d’un courant électrique à travers vos pieds posés sur le pèse-personne. Ce courant est très faible et indétectable. Les résultats ainsi obtenus sont précis et ils vous donneront un portrait adéquat de l’état de votre corps le jour de votre pesée.

Les pèse-personnes intelligents communiquent généralement avec d’autres appareils via des connexions Wi-Fi et Bluetooth. Lorsque vous connectez votre pèse-personne au Wi-Fi de votre domicile, il utilisera votre réseau personnel pour transmettre les données à votre téléphone.

Toutes vos données seront enregistrées dans l’application compatible avec le pèse-personne intelligent. Vous pouvez également partager ces données avec vos amis et votre famille, avec un professionnel de la santé ou les synchroniser avec vos applications préférées en matière de mise en forme (du moment qu’elles soient compatibles avec le pèse-personne). Si vous utilisez un moniteur d’activité et une application pour suivre vos progrès en matière de santé et de mise en forme, vous pouvez choisir un pèse-personne intelligent du même fabricant. De cette façon, vous vous assurerez que votre application préférée et votre pèse-personne sont réellement compatibles.

 

 

 

Comment faire fonctionner un pèse-personne intelligent

En général, un pèse-personne intelligent fonctionne avec des batteries. La plupart des pèse-personnes intelligents fonctionnent avec des piles AAA, mais d’autres fonctionnent avec des piles au lithium-ion pour une utilisation prolongée. L’autonomie de la batterie dépend de la fréquence d’utilisation du pèse-personne.

Que mesurent les pèse-personnes intelligents?

Poser les pieds sur un pèse-personne intelligent vous indiquera votre poids, bien sûr, mais vous offrira une vue d’ensemble de votre état de santé. Les pèse-personnes intelligents mesurent plusieurs types de données.

 

Graisse corporelle

Votre corps est composé de muscles et de graisse, et lorsque votre poids diminue, ce n’est pas toujours votre graisse corporelle que vous perdez. Un pèse-personne intelligent vous permettra de savoir quel est votre indice de graisse corporelle et effectuera le suivi de votre IMC au fil du temps. Ainsi, vous saurez si vous perdez réellement de la graisse corporelle ou s’il s’agit de perte d’eau ou de masse musculaire.

Indice de masse corporelle (IMC)

Votre indice de masse corporelle est un bon indicateur de votre état de santé actuel. En effet, celui-ci incorpore à la fois la taille et le poids. Vous obtenez ainsi un nombre définissant votre catégorie de poids. Ce nombre peut vous indiquer si vous souffrez d’insuffisance pondérale, de surpoids, etc. Un IMC élevé (généralement supérieur à 24,9) peut signifier que vous avez un taux de graisse corporelle élevé et il s’agit d’une mesure à surveiller même si vous ne suivez pas de régime ou si vous ne faites pas de programme d’exercice. Si votre hygiène de vie est inadéquate, votre poids et votre IMC peuvent augmenter et un IMC élevé peut éventuellement provoquer des problèmes de santé.

 

Masse musculaire

Si vous vous entraînez chaque semaine et que vous essayez d’augmenter votre force, vous essayez probablement de perdre également du poids. Lorsque vous montez sur un pèse-personne traditionnel et constatez que votre poids a augmenté, vous pourriez peut-être croire que vous n’avez pas fait suffisamment d’effort. Par contre, avec un pèse-personne intelligent, vous serez en mesure de voir si votre poids a augmenté en raison d’un gain de masse musculaire acquis lors de vos entraînements en musculation.

Masse osseuse

Certains pèse-personnes intelligents peuvent mesurer votre masse osseuse. Une faible masse osseuse peut indiquer que vous êtes à risque de souffrir d’ostéoporose. Grâce à la mesure de votre masse osseuse, vous pourrez savoir si vous devez ajuster votre alimentation, faire de l’exercice ou prendre des vitamines pour éviter une nouvelle perte osseuse ou ralentir la probabilité de souffrir de problèmes liés à la perte osseuse.

Niveau d’hydratation

La rétention d’eau peut affecter le poids affiché sur le pèse-personne, donc connaître votre niveau d’hydratation est important lorsque vous vous pesez. Votre niveau d’hydratation vous permet également de savoir si vous êtes déshydraté et si vous avez besoin de boire plus de liquides.

 

Lifestyle photo of a dark coloured fitbit smart scale on the bathroom floor

Rythme cardiaque

Savoir à quel point votre cœur bat au repos est tout aussi important que de savoir à quel point il bat pendant que vous faites de l’exercice. Un pèse-personne intelligent peut vous permettre d’obtenir votre fréquence cardiaque lorsque vous y mettez les pieds. Au fil du temps, en faisant le suivi de votre fréquente cardiaque, vous obtiendrez une bonne vue d’ensemble de votre santé cardiaque.

La capacité maximale de poids d’un pèse-personne intelligent

À l’instar du pèse-personne traditionnel, le pèse-personne intelligent possède une capacité maximale de poids. Pour la plupart des pèse-personnes intelligents, cette capacité est de 400 lb. Certains pèse-personnes disposent d’une capacité inférieure d’environ 330 lb. Si vous souhaitez connaître la capacité maximale d’un pèse-personne, consultez les données du fabricant avant d’en faire l’acquisition.

Combien de personnes utiliseront le pèse-personne?

Posséder un pèse-personne intelligent vous permet de partager votre poids et d’autres données avec vos amis et votre famille, mais vous pouvez également partager le pèse-personne en tant que tel. Vous pouvez configurer plusieurs profils dans l’application compatible avec votre pèse-personne intelligent. Ainsi, chaque fois que les membres de votre famille monteront sur le pèse-personne, ce sont leurs données personnelles qu’ils verront et qui seront assignées à leurs profils. Certains pèse-personnes intelligents disposent même d’un « mode bébé » ou d’un « mode grossesse » pour différencier les données des nouvelles mamans.

De concert avec une alimentation équilibrée, de l’exercice et un moniteur d’activité qui vous aidera à demeurer motivé, le pèse-personne intelligent est un autre outil précieux pour tous ceux qui veulent avoir un portrait complet de leur santé globale.

 

 


Passez à l’étape suivante

Il existe de nombreux types de pèse-personnes intelligents avec tout un éventail de fonctionnalités, allant de la mesure de votre fréquence cardiaque, à votre IMC, votre masse musculaire et plus encore. Et avec ce guide d’achat d’un pèse-personne intelligent, vous êtes fin prêt à trouver celui qui vous convient.

Découvrez une large sélection de tous les types de pèse-personnes offerts en ligne sur le site de Best Buy.