espresso machine buying guideFaire du café à la maison vous permet d’être votre propre barista ; préparer de délicieux Cappuccinos, Americanos, et créer vos propres cafés lattés avec de la mousse supplémentaire. La clé de toutes ces boissons chaudes est un expresso bien dosé, et il est facile d’en réaliser si vous possédez une machine à expresso.

Table des matières :

    1. L’utilisation d’une machine à espresso
    2. La technologie des machines à espresso
    3. Ce que vous devez prendre en considération avant de choisir une machine à espresso 
    4. Que peut-on faire avec une machine à espresso?
    5. Types d’accessoires pour les machines à espresso
    6. Nettoyage de la machine à espresso
    7. Marques de machines à espresso

L’utilisation d’une machine à espresso

coffee beans, milk, and cups of coffeeSi vous n’avez jamais utilisé de machine à espresso et que votre seule expérience de la préparation du café est celle d’une cafetière à filtre ou d’une cafetière pour une tasse, préparez-vous à vivre une expérience entièrement nouvelle.

Avec une machine à espresso, vous pouvez complètement personnaliser votre café. Si vous aimez les lattés plus forts, vous pouvez préparer rapidement deux espressos au lieu d’un seul. Comme il existe des machines à espresso qui vont du manuel à l’automatique, vous pouvez modifier votre boisson ou laisser votre machine faire tout le travail. Si vous choisissez un modèle avec capacité de moussage, vous pourrez également créer des boissons chaudes à base de lait.

La technologie des machines à espresso

Breville espresso machine

Avant de vous lancer dans la préparation d’un espresso, vous voudrez peut-être savoir ce que c’est exactement. Contrairement à un café latté ou à un Americano, l’espresso n’est pas nécessairement une boisson chaude ; c’est un procédé qui consiste à faire infuser une ou deux onces de café en envoyant de l’eau chaude sur des grains de café finement moulus.

Vous ne pouvez faire un espresso qu’avec une machine à espresso, et il y a quelques termes que vous voudrez connaître avant de vous lancer dans l’achat d’une machine.

Pompe de pression

Les machines à espresso peuvent produire un breuvage parfait, car elles sont équipées d’une technologie qui leur permet de chauffer l’eau à au moins 200°. Une fois que l’eau est chaude, les machines à espresso utilisent une pompe de pression pour pousser l’eau à travers les grains de café fraîchement moulus. Elles traitent le café en 30 secondes ou moins, ce qui vous permet d’obtenir un café aromatique riche à tout coup.

Pour préparer un excellent espresso, vous devez rechercher une machine à espresso avec au moins 9 bars de pression, mais vous trouverez des machines à espresso qui offrent des pompes à pression allant jusqu’à 17 bars.

Système de chauffage simples, doubles ou multiples

Selon la machine à espresso que vous choisissez, l’eau est chauffée par l’un des trois types de systèmes de chauffe-eau ; une seule chaudière, un Thermoblock ou un Thermocoil. Ce système contrôle précisément la température de l’eau que votre machine à espresso atteindra pour obtenir la mousse de lait, la vapeur ou l’eau chaude parfaite.

La crème

espresso crema

La crème est une légère couche à la surface de votre expresso qui ressemble à de la mousse, mais elle est plus épaisse et, lorsqu’elle est bien faite elle est beaucoup plus dense.

L’espresso parfait a toujours une couche de crème épaisse sur le dessus.

 Filtres à espresso

Vous pouvez choisir une machine à espresso avec filtre simple, double ou à dosettes. Ces filtres vous permettent d’infuser une seule fois, deux fois ou d’utiliser une dosette d’espresso déjà préparée pour faciliter l’utilisation.

Ce que vous devez prendre en considération avant de choisir une machine à espresso

Comme il existe un grand nombre de types de machines à espresso, vous voudrez limiter vos choix en vous posant quelques questions. La question la plus importante, est la suivante : quelle doit être la facilité d’utilisation de votre machine à espresso ?

Si vous souhaitez découvrir toutes les facettes de la création du café, vous pouvez choisir une machine à espresso manuelle. Ou, si vous souhaitez un processus entièrement automatisé, il existe des machines à espresso automatiques qui d’un seul geste, vous permettent de créer un espresso. Il existe également quelques options qui vous permettent de tirer le meilleur des deux mondes.

manual espresso machine

Machine à espresso manuelle

Si vous voulez tout contrôler, de la mouture de votre grain de café à la durée exacte de la poussée de votre eau dans la mouture, vous pouvez choisir une machine à espresso manuelle.

Ces machines sont équipées d’un levier que vous tirez vers le bas lorsque vous êtes prêt à créer une dose d’espresso. Bien qu’elles soient les meilleures pour la personnalisation du café, la créativité et ont une durée de vie extra-longue, elles sont toutefois difficiles à maîtriser. Les machines à espresso manuelles ont généralement la préférence des baristas professionnels ou de ceux qui maîtrisent déjà un type de machine à espresso automatique.

Machine à espresso semi-automatique

semi automatic espresso machine

Si vous voulez ajouter un peu d’électricité à vos créations de café, il suffit de jeter un coup d’œil aux machines à espresso semi-automatiques. Ces machines sont équipées de pompes électriques, ce qui les rend plus faciles à utiliser qu’une machine à espresso manuelle, mais elles vous permettent néanmoins de contrôler, dans une certaine mesure, la création de votre espresso.

Bien qu’elles soient beaucoup plus faciles à utiliser que les machines manuelles, les machines à espresso semi-automatiques nécessitent également un certain apprentissage. Vous devez contrôler le débit, le tassage et la pression de l’eau. Si vous souhaitez une méthode encore plus simple pour créer un espresso, envisagez une machine à espresso entièrement automatique.

Machine à espresso entièrement automatique

fully automatic espresso machine

Lorsque l’objectif est de créer des boissons personnalisées qui requière peu ou pas de connaissances, vous apprécierez une machine à espresso entièrement automatique. Ce type de machine à espresso automatise complètement la quantité d’eau qui est poussée sur votre café. De ce fait, elles sont très faciles à utiliser.

Le seul inconvénient de ce type de machine à espresso, est que vous risquez de perdre le contrôle du processus de préparation du café. La pression et le débit de l’eau étant si importants pour créer un espresso parfait, vous devez vous fier à votre machine pour l’obtenir à chaque fois.

Machine à espresso super automatique

super automatic espresso machine

Vous voulez faire le café le plus frais possible sans avoir à vous soucier de la température ou de l’eau ? Une machine à espresso super automatique est une merveille à une seule touche qui vous permet d’ajouter votre mouture de café et de vous donner le café parfait à chaque fois en appuyant sur un simple bouton.

Encore mieux ? Ces types de machines à espresso sont conçus avec des caractéristiques telles que des moulins à café intégrés, des réglages rapides et programmables, et elles peuvent moudre, tasser et infuser le tout en un seul coup.

Les machines à espresso super automatiques sont idéales pour les personnes qui boivent beaucoup d’espresso pendant la journée et qui veulent s’assurer que le café est parfait sans effort supplémentaire.

Autres facteurs à prendre en considération lors de l’achat d’une machine à espresso

Outre le type de machine à expresso que vous souhaitez choisir, vous pouvez également être sélectif quant aux caractéristiques de votre machine.

Moulin à café intégré

automatic espresso machine

Le moulin à café intégré fait partie de votre machine à espresso. Vous pouvez moudre vos grains directement dans la machine pour obtenir une infusion des plus fraîches, et comme il est intégré à la machine, vous économisez de l’espace sur le comptoir.

Plaque réchauffe-tasse

Lorsque vous apprenez à préparer un espresso, il peut vous falloir un peu de temps pour perfectionner vos boissons. Si vous avez plaque réchauffe-tasse intégrée, votre boisson reste chaude jusqu’à ce que vous soyez prêt à la boire.
espresso cleaning

Filtres à eau

Si vous utilisez l’eau du robinet pour créer votre espresso ou si vous savez que votre eau a un goût particulier, vous pouvez acheter une machine à espresso avec un filtre à eau intégré.

Mousseur à lait

Si vous savez que vous voulez faire des boissons au café qui nécessitent du lait à la vapeur, vous choisirez une machine à espresso avec un mousseur à lait.

Ces becs à vapeur sont ajoutés à la machine à espresso et, en appuyant sur un bouton ou en appuyant sur un interrupteur, vous changez la pression pour créer de la vapeur pour obtenir la parfaite mousse de lait.

Que peut-on faire avec une machine à espresso?

Lorsque vous commencerez à faire de l’espresso à la maison, vous comprendrez vite pourquoi la création de café est une passion pour tant de gens. Il y a tant de délicieuses boissons que vous pouvez préparer avec l’espresso.

Espresso shot

espressso shotUn expresso peut être une boisson en soi. Si vous voulez goûter à la fraîcheur des grains de café et vous réveiller en un instant, essayez un simple ou double espresso.

Macchiato

Un macchiato est un espresso avec une petite quantité de lait à la vapeur posée sur le dessus. Il est assez fort, vous pouvez donc ajouter une couche de mousse supplémentaire.

Cappuccino

Un cappuccino est une boisson populaire créée avec un double espresso, une couche de lait à la vapeur et une épaisse couche de mousse de lait.

Moka

Un moka est fait de la même façon qu’un cappuccino, mais on y ajoute du chocolat pendant le processus de création.

Latté ou café au lait

Le café au lait est le préféré de beaucoup de gens. Il se compose de deux espressos, d’une épaisse couche de lait à la vapeur et d’une fine couche de mousse. Vous pouvez aromatiser votre latté avec du sirop de café et préparer toutes sortes de boissons, y compris des lattés à la vanille, à la citrouille, à la noisette ou à l’érable.

Types d’accessoires pour les machines à espresso

Si votre objectif est d’installer un bar à café avec votre machine à expresso comme pièce maîtresse, vous voudrez peut-être ajouter quelques accessoires.cup warmer

Tasses à espresso

Que vous buviez un seul espresso ou que vous souhaitiez préparer des lattes tous les jours, des tasses et des mugs spécialement conçus pour espresso peuvent agrémenter votre matinée.

Chauffe-tasses

Un chauffe-tasse maintient votre tasse d’espresso chaude jusqu’à ce que vous soyez prêt à la boire. Si votre machine à espresso n’est pas équipée d’un réchauffe-tasse intégré, vous pouvez investir dans un appareil.

Nettoyage de la machine à espresso

Il y a des tâches de nettoyage de base que vous devrez effectuer à chaque fois que vous ferez un espresso comme essuyer la baguette si vous l’avez utilisée pour faire mousser le lait, et vous devrez nettoyer le palet ou la dosette qui retient votre mouture chaque fois que vous l’utiliserez.

Il existe également d’autres types de nettoyage, notamment le détartrage et la décalcification. Si vous ne voulez pas vous soucier de ce type de nettoyage « en profondeur », vous pouvez opter pour une machine à expresso avec détartrage automatique. Vous pouvez acheter diverses solutions de détartrage pour maintenir votre machine à espresso en parfait état.

Marques de machines à espresso

sacco espresso makerLe dernier choix que vous ferez avant de rapporter votre machine à espresso à la maison sera celui de la marque que vous choisirez.

Il existe de nombreux types de machines à espresso, notamment Breville, Nespresso, Delonghi, Saeco et Gaggia. Ces marques proposent différents types de machines à espresso à pompe, manuelles, semi-automatiques, entièrement automatiques et super automatiques. Selon la marque que vous choisissez, vous trouverez des caractéristiques uniques, notamment des moulins intégrés, des pompes à 19 bars ou des réchauffe-tasse.

Passez à l’étape suivante

Vous serez un expert du café personnalisé lorsque vous rapporterez une nouvelle machine à espresso. Découvrez dès maintenant les différents styles et marques de machines à espresso disponibles chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here