Espresso 101 how to make espresso

Préparer un espresso à la maison signifie que vous pouvez être votre propre barista et infuser de délicieux cappuccinos, américanos en plus de créer vos propres lattes en y ajoutant de la mousse. L’ingrédient phare de toutes ces boissons chaudes est l’espresso qui devient facile à préparer lorsque vous disposez d’une machine à espresso.

Table des matières:

  1. 1. Types de machines à espresso
  2. 2. Que faut-il prendre en compte avant d’acheter une machine à espresso
  3. 3. Entretien et nettoyage d’une machine à espresso
  4. 4. Quelle boisson pouvez-vous préparer avec une machine à espresso?

Types de machines à espresso

coffee beans, milk, and cups of coffee

Il existe plusieurs types de machines à espresso, mais vous pouvez réduire le choix en vous posant quelques questions. La première question à se poser et qui est importante est de se demander à quel point votre machine à espresso devrait-elle être facile à utiliser?

Si vous souhaitez en savoir plus sur chaque étape de la création d’un café, vous pouvez choisir une machine manuelle. Ou, si vous préférez un appareil entièrement automatisé, il existe des types de machines à espresso super automatiques qui vous permettent d’obtenir un espresso simplement en pressant sur un bouton et qui en plus assurent le nettoyage. Il existe aussi quelques machines qui vous permettent d’obtenir le meilleur des deux mondes.

Machine à espresso manuelle

Si vous voulez tout contrôler, de la mouture de votre grain de café à la durée exacte de la préparation, vous pouvez choisir une machine à espresso manuelle.

Ces machines sont dotées d’un levier sur lequel il faut appuyer lorsque vous êtes prêt à préparer un espresso, et bien qu’elles soient ce qu’il y a de meilleur pour obtenir un café personnalisé, pour l’aspect créatif et en termes de durabilité, elles sont en revanche difficiles à maîtriser. Les machines à espresso manuelles sont généralement prisées par les baristas professionnels ou les personnes qui maîtrisent un type de machine à espresso automatique.

Machine à espresso semi-automatique

Si vous voulez automatiser vos créations de café jusqu’à un certain point, vous pouvez jeter un coup d’œil aux machines à espresso semi-automatiques. Les machines à espresso semi-automatiques sont équipées d’une pompe électrique, ce qui les rend plus faciles à utiliser qu’une machine à espresso manuelle, mais elles vous permettent tout de même de garder un certain contrôle sur la préparation de votre espresso.

Bien qu’elles soient beaucoup plus faciles à utiliser que les machines à espresso manuelles, les machines à espresso semi-automatiques ont aussi une courbe d’apprentissage. Vous devez contrôler l’écoulement d’eau, le bourrage et la pression, donc si vous voulez un moyen encore plus facile de créer un espresso, envisagez une machine à espresso entièrement automatique.

Machine à espresso entièrement automatique

Si vous voulez préparer des boissons personnalisées avec peu ou aucune courbe d’apprentissage, vous apprécierez une machine à espresso entièrement automatique. Ce type de machine à espresso contrôle automatiquement la quantité d’eau qui composera votre café. Et c’est la raison pour laquelle elles sont très faciles à utiliser.

Le seul inconvénient d’une machine à espresso entièrement automatique, c’est que vous risquez de ne plus contrôler la préparation de votre café. Puisque la pression et l’écoulement d’eau sont des aspects importants pour créer l’espresso parfait, vous devrez compter sur votre machine pour systématiquement viser juste.

Machine à espresso super automatique

Vous souhaitez préparer le plus frais des cafés sans avoir à vous soucier des réglages ou de la température de l’eau? Une machine à espresso super automatique est une merveille à une touche qui vous permet d’ajouter votre mouture de café, d’appuyer sur un bouton et d’obtenir la tasse parfaite à tout coup. Et en outre, ce type de machines à espresso est conçu avec des caractéristiques comme un moulin à meules intégré, des réglages programmables rapides, et elle peut moudre, tasser et infuser en un seul mouvement fluide.

Les machines à espresso super automatiques sont idéales pour les personnes qui boivent beaucoup d’espresso pendant la journée, et qui veulent s’assurer d’obtenir une boisson parfaite sans trop d’efforts.

Que faut-il prendre en compte avant d’acheter une machine à espresso

Avec une machine à espresso, vous pouvez personnaliser complètement votre café. Si vous aimez les lattés plus corsés, vous pouvez rapidement infuser deux espressos au lieu d’un seul. Étant donné qu’une vaste gamme de machines différentes est disponible, des machines manuelles à celles entièrement automatique, vous pouvez ajuster votre café ou laisser votre machine faire tout le travail. Si vous choisissez un modèle capable de mousser le lait, vous serez également en mesure de créer des boissons au lait chaud. Voici les principaux éléments à prendre en considération avant d’acheter une machine à espresso.

1. Votre budget

Avant de commencer à magasiner une machine à espresso, vous devez tenir compte du montant que vous souhaitez dépenser. Il en existe plusieurs types, et elles sont à différent prix; il vous faut par conséquent trouver un appareil qui allie un prix convenable et les fonctionnalités que vous souhaitez. Par exemple, les machines à espresso manuelles sont généralement moins chères que les machines à espresso super automatiques, mais avec une telle machine, vous devrez apprendre à moudre vos grains, à tasser et à mesurer la bonne quantité d’eau, tandis qu’une machine automatique coûtera plus cher, car elle préparera votre café à votre place, que ce soit le broyage des grains, la mesure des doses, le tassage ou même verser le café dans votre tasse.

2. Format et espace

semi automatic espresso machine

Avant de choisir votre machine à espresso, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez sur votre comptoir. Certaines machines à espresso sont beaucoup plus grandes que d’autres, donc si vous avez peu d’espace dans votre cuisine, il faudrait choisir une machine plus petite et plus compacte ou une machine hybride capable de préparer du café filtre ainsi que de l’espresso.

3. Facilité d’utilisation

Un facteur important à prendre en considération lors du choix d’une machine à espresso est sa facilité d’utilisation et l’endroit où vous l’utiliserez. Si vous choisissez une nouvelle machine pour votre maison et qu’une courbe d’apprentissage ne vous gêne pas, vous pourrez choisir une machine à espresso conviviale, mais vous permettant aussi de personnaliser votre boisson, de tasser et de moudre vos propres grains. Si vous choisissez une machine à espresso pour le bureau, il vous faudra peut-être une machine beaucoup plus facile à utiliser, permettant d’obtenir des boissons préprogrammées que vous pourrez préparer en appuyant sur un bouton ou une machine tout-en-un qui moud, dose, tasse et éjecte vos grains moulus et déjà utilisés dans un récipient facile à nettoyer.

4. Durabilité et qualité de fabrication

La qualité de fabrication de votre machine à espresso dépendra de votre budget et du type de machine que vous choisirez. Certaines machines à espresso sont fabriquées en acier inoxydable ou en aluminium, tandis que d’autres sont principalement composées de pièces en plastique. Vous trouverez beaucoup de machines à espresso automatiques et super automatiques en acier inoxydable. L’acier inoxydable résiste à la rouille et à des années d’utilisation. Les machines à espresso moins dispendieuses sont généralement composées de pièces en plastique. Elles sont également durables, mais généralement moins longtemps que les machines en métal.

5. Température précise

Les machines à espresso sont capables de préparer l’espresso parfait à tout coup, car elles sont équipées d’une technologie qui leur permet de chauffer l’eau à au moins 96 degrés, sachant que la température d’eau idéale pour infuser un espresso se situe entre 90 et 96 degrés. Une fois que l’eau est chaude, la machine à espresso utilise des pompes avec une pression en bars pour diriger l’eau vers une rondelle de grains de café fraîchement moulus. La machine prépare votre café en 30 secondes environ ou moins, ce qui vous permet d’obtenir une boisson au goût le plus intense possible.

Pour infuser un excellent espresso, vous devriez rechercher une machine à espresso équipée d’une pompe à pression d’au moins 9 bars; vous trouverez cependant des machines à espresso qui offrent des pompes avec une pression allant jusqu’à 17 bars.

6. Moulin à café

Aussi connu sous le nom de moulin à meule conique, un moulin à café est intégré à certaines machines à espresso. Vous pouvez moudre vos grains directement dans la machine pour obtenir un café plus frais. Le fait que le moulin soit intégré à la machine, vous permet d’économiser sur l’espace de comptoir car vous n’avez pas besoin d’acheter un moulin à café supplémentaire. Pour personnaliser votre espresso davantage, vous devrez choisir une machine à espresso avec différents niveaux de mouture. Vous trouverez des machines à espresso avec différents réglages de mouture allant du niveau 1 pour une mouture grossière jusqu’au niveau 60 ou plus pour la mouture la plus fine.

La meilleure dose d’espresso nécessite des grains d’espresso frais, donc il vous faudra toujours moudre les grains de café les plus frais possible. Vous pouvez rechercher des grains d’espresso spécifiques en vrac et n’ouvrir le sac que lorsque vous êtes prêt à moudre vos grains. Lorsque vous avez fini de verser vos grains, vous devez fermer hermétiquement le sac jusqu’à la prochaine utilisation.

7. Filtration de l’eau

Si vous utilisez de l’eau du robinet pour préparer votre espresso ou si vous savez que votre eau a un goût persistant, vous pourriez acheter une machine à espresso dotée d’un filtre à eau intégré. Ces filtres à eau sont généralement jetables, donc vous pourrez vous en servir pendant quelques mois puis les remplacer au besoin. Certains types de machines à espresso vous rappelleront quand changer votre filtre.

8. Programmation

Il existe une variété de machines à espresso automatiques et super automatiques dotées d’un écran tactile ou de cadrans qui vous permettent de programmer votre espresso ou votre boisson. Vous pouvez appuyer sur l’écran pour sélectionner la boisson de votre choix, et la machine s’occupera de moudre les grains, de doser et de tasser, puis de verser votre café. Certaines machines programmables sont également dotées d’un mousseur à lait automatique pour mousser votre lait et l’ajouter dans votre café au lait ou votre voile blanc.

9. Source de l’eau

Même si vous disposez d’une machine avec un filtre à eau, pour obtenir le meilleur espresso, il serait préférable d’utiliser de l’eau filtrée. De l’eau du robinet ou de l’eau non filtrée peuvent donner une saveur étrange ou une forte odeur à votre espresso. Si vous utilisez de l’eau dure qui contient beaucoup de minéraux, vous constaterez que votre machine à espresso accumulera rapidement des résidus au fil du temps. Lorsque vous utilisez de l’eau dure, pour prévenir les dommages permanents, vous devrez nettoyer votre machine régulièrement.

10. Type de chaudière

Miele espresso machine

Selon la machine à espresso que vous choisirez, celle-ci sera équipée de l’un des trois types de systèmes de chauffage suivants pour chauffer l’eau : une seule chaudière, un Thermoblock ou un système Thermocoil. Le système de chauffage permet à votre machine à espresso d’atteindre des températures brûlantes pour l’obtention de la dose parfaite, du lait mousseux, de la vapeur ou de l’eau chaude.

Une machine à espresso équipée d’une seule chaudière chauffe l’eau à l’aide d’un seul élément chauffant. Ce type de machine est un peu plus lente, car il lui faut plus de temps pour chauffer l’eau ou produire de la vapeur. Un système Thermoblock est doté d’un élément chauffant spiralé qui chauffe l’eau plus rapidement, ce qui vous permet de régler la température ou de préparer rapidement plusieurs doses d’espresso. Un système Thermocoil utilise un serpentin d’échange thermique pour maintenir des températures constantes et fournir de la vapeur, et cela, sans délais. Si souhaitez obtenir votre espresso instantanément, une machine dotée d’un système Thermocoil est la meilleure option. Si vous n’avez pas l’esprit tranquille, mais que vous voulez que votre machine puisse chauffer assez rapidement, une machine Thermoblock est un bon choix. Les machines à chaudière simple seront un bon choix si attendre un peu pour le chauffage ou si des températures approximatives ne vous gênent pas.

11. Buse à vapeur

Certaines machines à espresso sont dotées d’une buse à vapeur ou d’un mousseur à lait. Cette buse intégrée à la machine, bout et ajoute de l’air à votre lait pour créer de minuscules bulles de mousse appelées mousse de lait ou mousse. Les machines à espresso dotées d’un mousseur à lait sont populaires, car elles permettent de préparer un espresso et de faire mousser du lait en même temps.

12. Mousseurs

Les mousseurs à lait sont des dispositifs qui permettent d’ajouter de l’air au lait à l’aide d’un fouet métallique. Aussi appelé mousseur à verseuse, un mousseur à lait n’est habituellement pas intégré à une machine à espresso, mais plutôt disponible comme accessoire à l’achat, si vous aimez faire mousser le lait. Certains mousseurs à lait viennent sous forme de pichet avec un couvercle, et il existe aussi des mousseurs à lait portatifs qui ressemblent à une petite baguette qui vous permet de mousser le lait dans votre propre tasse.

Un mousseur à lait ne chauffe généralement pas votre lait contrairement à un cuiseur à vapeur pour le lait. Il fait mousser le lait à la température désirée. Les cuiseurs à vapeur que vous trouverez sur les machines à espresso chaufferont et aéreront également votre lait pour qu’il soit chaud et prêt à être dégusté en latte.

13. Machines à espresso des marques populaires

Il existe de nombreuses marques différentes qui fabriquent des machines à espresso telles que Breville, Delonghi, Philips, Jura, Miele, et KitchenAid. Ces marques offrent différents types de machines à espresso à pompe, dont des machines manuelles, semi-automatiques, entièrement automatiques et super automatiques. Selon la marque que vous choisirez, vous trouverez des appareils avec des caractéristiques uniques, comme des moulins intégrés, des pompes à 19 bars ou des chauffe-gobelets.

14. Compatibilité avec les maisons intelligentes

Certains types de machines à espresso sont équipées du Wi-Fi et peuvent se connecter à votre réseau domestique. Une fois la machine connectée, vous pouvez utiliser l’application connexe pour l’éteindre et l’allumer, la programmer pour qu’elle s’allume ou lui demander de préparer votre espresso. Certains types de machines à espresso sont également compatibles avec les assistants vocaux, alors vous pouvez demander à Google ou Alexa d’ « allumer votre machine à espresso » lorsque vous êtes prêt à préparer un espresso chaud et délicieux.

Entretien et nettoyage d’une machine à espresso

Vous devrez effectuer certaines tâches de nettoyage de base après avoir utilisé votre machine à espresso. Vous devrez essuyer la baguette lorsque vous l’aurez utilisée pour mousser votre lait, et vous devrez nettoyer la rondelle ou la capsule ayant servi pour vos moutures chaque fois que vous les utiliserez. Certaines machines automatiques déplaceront vos grains de café déjà utilisés dans un contenant que vous pourrez retirer et vider.

Il existe également d’autres types de tâches de nettoyage, y compris le détartrage et la décalcification. Si vous ne voulez pas vous soucier de ce type de nettoyage « en profondeur », vous pouvez choisir une machine à espresso avec détartrage automatique. Plusieurs variétés de solutions de détartrage sont disponibles pour garder votre machine à espresso en parfait état.

Que peut-on faire avec une machine à espresso?

Lorsque vous commencerez à faire de l’espresso à la maison, vous comprendrez vite pourquoi la création de café est une passion pour tant de gens. Il y a tant de délicieuses boissons que vous pouvez préparer avec l’espresso.

Espresso shot

espressso shot

Un expresso peut être une boisson en soi. Si vous voulez goûter à la fraîcheur des grains de café et vous réveiller en un instant, essayez un simple ou double espresso.

Macchiato

Un macchiato est un espresso avec une petite quantité de lait à la vapeur posée sur le dessus. Il est assez fort, vous pouvez donc ajouter une couche de mousse supplémentaire.

Cappuccino

Un cappuccino est une boisson populaire créée avec un double espresso, une couche de lait à la vapeur et une épaisse couche de mousse de lait.

Moka

Un moka est fait de la même façon qu’un cappuccino, mais on y ajoute du chocolat pendant le processus de création.

Latté ou café au lait

Le café au lait est le préféré de beaucoup de gens. Il se compose de deux espressos, d’une épaisse couche de lait à la vapeur et d’une fine couche de mousse. Vous pouvez aromatiser votre latté avec du sirop de café et préparer toutes sortes de boissons, y compris des lattés à la vanille, à la citrouille, à la noisette ou à l’érable.

Accessoires pour machine à espresso

Si votre objectif est d’avoir un café-bar avec votre machine à espresso comme accessoire vedette, vous devrez ajouter quelques accessoires pour machine à espresso. Que vous buviez une seule dose d’espresso ou que vous souhaitiez faire des lattes tous les jours, avoir des tasses conçues spécialement pour vos espressos peut embellir vos matinées. Un chauffe-tasse gardera votre tasse d’espresso chaude jusqu’à ce que vous soyez prêt à la boire. Si votre machine à espresso n’est pas équipée d’un chauffe-tasse, vous pourrez peut-être vous en procurer un.


Passez à l’étape suivante

Vous deviendrez un barista de premier rang lorsque vous ramènerez à la maison une nouvelle machine à espresso. Jetez un coup d’œil aux différents types et marques de machines à espresso maintenant chez Best Buy.

Magasinez dès maintenant
Best Buy
Best Buy est l’un des plus grands détaillants au Canada et opère les marques Best Buy (www.bestbuy.ca), Best Buy Mobile et Geek Squad (www.geeksquad.ca).