Tasse de café préparée à l'aide d'une machine à espresso avec l'art du latte.

La plupart d’entre nous ne pouvons nous passer de notre tasse de café matinale. Vous en préparez peut-être déjà une à la maison, que vous sirotez en lisant les nouvelles du jour ou que vous versez dans une tasse de voyage lorsque vous êtes en déplacement. Vous remarquez peut-être qu’elle n’a pas le même goût que celui du café du coin. Mais vous le faites quand même parce que vous économisez de l’argent et du temps. Mais saviez-vous qu’il est plus facile que vous ne le pensez d’apprendre à préparer une tasse de café parfaite à la maison en utilisant la bonne machine à café, les bons ingrédients et le bon savoir-faire? Votre café aura vraiment le même goût que celui du café du coin que vous considérez comme le meilleur de la région.

Ce guide complet est fait pour vous. Il comprend tout ce qu’il faut savoir pour préparer une tasse de café parfaite à la maison, de A à Z. Vous y trouverez également des conseils pour utiliser différentes machines.

Conseils pour obtenir un café parfait à la maison

Quel que soit le type de machine que vous utilisez, ces conseils sont essentiels.

Une femme boit du café avec le Barista Express Impress de Breville en arrière-plan.

Choisir les bons grains de café

Les grains de café frais ont quelque chose de particulier. L’arôme qui se dégage lorsque vous ouvrez votre bac est inégalable. Le meilleur moyen est de choisir des grains de café frais, que vous pouvez moudre chez vous avant de préparer une tasse. En plus de choisir les grains de café les plus frais, que vous trouverez dans la plupart des épiceries locales, tenez compte du type de grains et du degré de torréfaction. Vous devrez peut-être en essayer plusieurs avant d’en trouver un qui vous plaise. Si le sachet est scellé sous vide, c’est une bonne indication de sa qualité.

Moudre les grains de café

Certaines machines à espresso sont équipées d’un moulin à café intégré, ou vous pouvez en acheter un séparément. Si vous préférez, des magasins spécialisés peuvent moudre des grains de café frais pour vous. C’est une option intéressante si vous achetez vos grains chaque semaine. Il est préférable de moudre les grains juste avant la préparation du café et de ne moudre que la quantité dont vous avez besoin. Une fois que les grains de café sont moulus et que leur surface est exposée à l’oxygène, ils perdent de leur saveur et ne se conservent que quelques jours. Vous pouvez utiliser une balance de cuisine pour mesurer. Il faut environ 10 à 12 grammes de grains pour obtenir deux cuillères à soupe de café moulu. Si votre machine dispose d’un bac à grains, remplissez-le uniquement avec ce dont vous aurez besoin pour la journée ou les quelques jours à venir, afin d’obtenir à chaque fois la tasse la plus fraîche.

Conservation des grains de café

Il est essentiel de conserver les grains de café dans un emballage hermétique une fois qu’ils ont été ouverts. Les grains de café perdent leur goût et leur délicieuse arôme lorsqu’ils sont exposés à l’air, à la lumière, à la chaleur et à l’humidité. Il est donc important de les conserver correctement. Placez le récipient dans un endroit frais, sec et sombre. N’achetez pas de grands sacs si vous n’avez pas l’intention de les utiliser rapidement. Les grains de café se conservent plus longtemps que le marc de café car ils contiennent du dioxyde de carbone qui empêche l’oxydation et le dessèchement. Toutefois, ils ne se conservent qu’environ deux semaines à température ambiante, après quoi ils commencent à perdre de leur saveur.

Options de taille de mouture

Grains de café moulus dans la machine à espresso.

De nombreuses machines à espresso et moulins à café vous permettent de choisir la taille de la mouture de vos grains. Qu’est-ce que cela signifie? Plus la mouture est fine, plus l’extraction est rapide. Si vous préparez un café froid, il est préférable d’utiliser une mouture plus grossière. Pour les presses françaises et les cafetières à piston, choisissez une mouture moyenne ou grossière. Pour les machines à espresso, choisissez une mouture fine (elle doit ressembler à du sucre cristallisé). Les boissons à base de café turc nécessitent une mouture superfine qui ressemble à de la farine. Une mouture trop grossière peut donner un café au goût aqueux et acide. Si votre café a un goût amer, vous pouvez moudre les grains un peu plus grossièrement.

Qualité de l’eau

Ne sous-estimez pas l’importance de l’eau. La qualité de l’eau peut avoir un impact sur le goût du café. Utilisez de l’eau filtrée. Certaines machines à café sont équipées d’un filtre à eau dure qui filtre les impuretés de l’eau. Les avis sont partagés quant à l’utilisation d’eau distillée, car certains amateurs de café estiment que les minéraux contenus dans l’eau filtrée sont essentiels à la qualité du goût. N’oubliez pas de nettoyer le réservoir d’eau au moins une fois par semaine pour éliminer les dépôts de minéraux et de calcaire.

Température de l’eau

La température de l’eau peut également avoir un impact sur le goût du café. Certaines machines proposent différentes options de température pour s’adapter à des boissons et à des préférences spécifiques. Selon la National Coffee Association, la température idéale de l’eau pour préparer un café se situe entre 195°F (91°C) et 205°F (96°C), c’est-à-dire juste en dessous du point d’ébullition. Certaines machines à espresso disposent d’une option pour le café glacé, qui permet d’obtenir un café plus fort à une température plus basse afin de réduire la fonte et de tenir compte de la dilution.

Différentes méthodes de préparation du café

Diverses boissons à base de café préparées à l'aide d'une cafetière.

Comment allez-vous préparer votre café? Il existe différentes méthodes qui donnent d’excellents résultats, des machines à espresso entièrement automatiques aux presses manuelles en passant par les cafetières à bec verseur. Vous pouvez tout découvrir sur chacune d’entre elles dans ce guide d’achat des cafetières et des machines à espresso. Ici, je mettrai en évidence les options les plus populaires, leur fonctionnement et leurs avantages.

Cafetière à filtre

La cafetière à filtre est le type de machine à café le plus répandu dans les foyers depuis des décennies. Elle comprend une carafe pouvant contenir jusqu’à 12 tasses de café, un filtre et un réservoir d’eau. Elle n’offre pas beaucoup de contrôle au-delà de la force de l’infusion. Ne produisant pas forcément la meilleure tasse de café, elles sont abordables, fiables et faciles à utiliser.

Cafetière goutte à goutte programmable Gourmet de Wolf

Comment utiliser une cafetière à filtre

  1. Remplissez le réservoir d’eau.
  2. Ajoutez un filtre et le marc de café. Il doit avoir la consistance d’un sel de table fin.
  3. Appuyez sur un bouton pour sélectionner le nombre de tasses souhaitées et, sur certaines machines, la force d’infusion.
  4. Il faut environ 10 minutes pour obtenir une cafetière pleine, car elle chauffe et le café s’écoule lentement. La carafe, quant à elle, peut conserver le café au chaud pendant quelques heures s’il vous faut une autre dose de café.

Machine à espresso

Les machines à espresso sont généralement de plus gros appareils de comptoir qui peuvent préparer un délicieux espresso à déguster seul ou pour des boissons comme les lattes, les cappuccinos, les macchiatos, et plus encore. Beaucoup d’entre elles sont équipées de mousseurs à lait intégrés ou complémentaires. Certaines ont des trémies pour contenir et moudre des grains frais, ou vous pouvez utiliser un moulin séparé. Certaines disposent d’un presse-café afin de contrôler plus précisément le goût et la force.

Il existe des machines à espresso manuelles, semi-automatiques, entièrement automatiques et super-automatiques parmi lesquelles choisir, donc il y a une option pour chaque niveau de contrôle et de facilité d’utilisation. Vous pouvez personnaliser la saveur selon vos préférences en choisissant les bons grains, en ajustant la taille de la mouture, en réglant la température de l’eau, et plus encore.

Barista Express Impress de Breville

Comment utiliser une machine à espresso

  1. Ajoutez les grains de café et/ou le café moulu dans un réservoir ou un presse-café.
  2. Ajustez les paramètres de force et de taille de mouture (si la machine broie les grains pour vous). Vous pouvez expérimenter différentes consistances de mouture selon vos préférences personnelles et les types de boissons que vous préparez.
  3. Sélectionnez la taille de la tasse, le type de boisson, et plus encore, avec des options variant selon chaque machine.
  4. Appuyez sur le bouton de démarrage ou sur le bouton de préparation spécifique, et laissez la machine faire son travail.
  5. Si vous préparez une boisson à base de café, faites mousser le lait, puis versez-le sur le café. Certaines machines moussent et ajoutent le lait automatiquement. Si c’est le cas, ajoutez le lait et orientez le bec vers la tasse afin que le lait soit ajouté automatiquement une fois le café infusé.

Cafetière à piston

Manière très simple mais savoureuse de faire du café, la cafetière à piston fonctionne entièrement à la main. Il y a une petite courbe d’apprentissage à utiliser une cafetière à piston, même si elle n’utilise pas d’électricité. Mais c’est connu comme l’une des meilleures façons de faire du café, vous permettant de contrôler la saveur en fonction de la durée de l’infusion.

Le processus prend plus de temps qu’une machine automatique et il nécessite une bouilloire ou un contenant séparé pour faire bouillir l’eau. Mais le travail supplémentaire et l’attente en vaudront la peine. L’avantage est que le nettoyage est très facile.

Cafetière à piston Brazil de Bodum

Comment utiliser une cafetière à piston

  1. Faites bouillir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire séparée.
  2. Moudre les grains (ou utiliser des grains pré-moulus) et les ajouter au presse-café. Utilisez un réglage plus grossier pour qu’ils ressemblent à des miettes de pain.
  3. Versez de l’eau bouillante dessus. (attendez environ une minute après l’ébullition pour qu’elle atteigne la bonne température). Ensuite, remuez doucement pour combiner.
  4. Placez le couvercle, mais ne pressez pas encore le piston.
  5. Laissez infuser pendant la durée désirée.
  6. Poussez lentement le piston vers le bas pour séparer le marc de café du café.

Cafetière à infusion lente

Les machines à café filtre utilisent un processus manuel similaire à celui des cafetières à piston. Elles se composent d’une carafe ainsi que d’un dispositif en forme d’entonnoir à placer sur le dessus. Vous obtenez un meilleur niveau de contrôle avec les machines à café filtre, car vous pouvez déterminer tout, de la température de l’eau à la durée d’infusion du café. Comme une cafetière à piston, une machine à café filtre nécessite un contenant ou une bouilloire séparé pour faire bouillir l’eau et le processus prend plus de temps. Mais la saveur est intense et aromatique.

Cafetière à piston Asobu

Comment utiliser une cafetière à infusion lente

  1. Faire bouillir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire séparée.
  2. Ajoutez un filtre au dispositif de filtration et placez-le sur la carafe.
  3. Ajoutez les marc de café que vous avez déjà préparés à partir de vos grains (ou achetés pré-moulus). La consistance doit être semblable à celle du sel de table granulé.
  4. Versez de l’eau bouillante sur le café moulu (attendez environ une minute après l’ébullition pour atteindre la bonne température) et le café filtrera lentement dans la carafe, un peu comme une cafetière à infusion standard. Cela devrait prendre environ trois à quatre minutes.

Conseils supplémentaires pour préparer la meilleure tasse de café

Préparation du café

En plus des conseils précédents, voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à obtenir la boisson la plus délicieuse.

Maintenir le bon rapport café/eau

Outre l’utilisation d’une eau filtrée pour obtenir la meilleure saveur possible, le fait d’utiliser la bonne quantité d’eau peut avoir un impact sur le goût, la texture et la saveur d’une tasse de café. Selon les experts en café, le dosage idéal est d’une à deux cuillères à soupe de café fraîchement moulu pour six onces d’eau. Ainsi, pour préparer une tasse de café de 8 onces, vous aurez besoin de deux à quatre cuillères à soupe de marc de café, en fonction de l’intensité du café que vous aimez.

Nettoyez régulièrement votre machine

Outre le nettoyage de l’extérieur de la machine, une partie du nettoyage d’une cafetière consiste à la détartrer afin d’éliminer les dépôts minéraux qui se forment à l’intérieur de la machine au fil du temps. Lorsque ces dépôts s’accumulent, ils peuvent ralentir l’écoulement de l’eau, affecter le goût de votre café et entraver le fonctionnement de la machine. Il existe des tablettes et des solutions de nettoyage pour les cafetières, dont beaucoup sont proposées par les marques elles-mêmes, en fonction de leurs machines. Passez le nettoyant dans la machine tous les 3 à 4 mois. Effectuez ensuite quelques cycles et videz l’eau pour rincer la machine avant de préparer la tasse suivante. Vous pouvez également utiliser un mélange de vinaigre et d’eau. Nettoyez les pièces principales, comme la carafe, le pot à lait ou le doseur, après chaque utilisation.

Renforcez la saveur avec des ingrédients supplémentaires

Si vous ne vous contentez pas d’un espresso pur ou d’un café noir pour vous requinquer, vous pourriez ajouter d’autres ingrédients. Il peut s’agir de lait ou d’un substitut de lait (boissons aux amandes, au soja, à la noix de coco ou à l’avoine), de sirops aromatisants, de sucre ou d’un substitut de sucre, etc. Investissez dans des ingrédients de qualité. Une crème plus épaisse donnera une saveur riche et pleine, tandis qu’un lait plus fin donnera une consistance plus traditionnelle. Bien que la plupart des mousseurs fonctionnent bien avec les laits de substitution, certaines machines ont des réglages spéciaux pour ces options.

Utilisez un bon mousseur

Utilisation du mousseur à lait du Barista Express Impress de Breville

En ce qui concerne le mousseur à lait, si l’appareil n’en est pas équipé, il est préférable d’investir dans un mousseur de bonne qualité. Il existe des options électriques et manuelles, ces dernières permettant de mieux contrôler le niveau d’aération et donc de mousse. Certaines peuvent faire mousser le lait chaud et le lait froid.

Achetez les bons accessoires

Des pastilles de nettoyage appropriées aux filtres de qualité (les filtres à prix réduits sont tentants, mais achetez-en de meilleure qualité), les bons accessoires pour le café font également partie de la préparation. Privilégiez les articles de la même marque que votre machine à café pour vous assurer une expérience fiable ou optez pour une marque tierce réputée qui a de bonnes critiques.

Soyez créatif!

N’hésitez pas à faire preuve de créativité à mesure que vous vous habituez à utiliser votre cafetière domestique. Utilisez un cure-dent pour créer des cafés au lait. Essayez des ingrédients uniques comme l’extrait de vanille ou une pincée de cannelle ou de noix de muscade. Pour le dessert, pourquoi ne pas ajouter une dose de crème de liqueur, de rhum ou de brandy?

Améliorez la qualité de votre café à la maison

Gros plan sur une tasse de café avec l'art du latte, avec le Breville Barista Pro en arrière-plan.

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune chaque mois pour acheter du café au magasin du coin. En effet, il est facile de préparer une tasse de café parfaite à la maison en utilisant sa propre machine à café. Si le coût initial peut sembler impressionnant, il est rentable au fil du temps. L’achat d’ingrédients de qualité coûte également plus cher, mais le jeu en vaut la chandelle à long terme. Et vous serez toujours gagnant.

Investissez dans une machine adaptée à vos besoins et à vos contraintes de temps, dans des grains de café frais et dans des produits laitiers de qualité, et vous deviendrez votre propre barista à domicile en un rien de temps. Même si vous ne buvez qu’une tasse par jour, pourquoi ne pas en faire la meilleure tasse possible? De plus, lorsque vous recevrez, vos amis et les membres de votre famille seront impressionnés et vous demanderont une deuxième tasse.

Best Buy propose toutes sortes de machines à café pour vous aider à démarrer. Pour les amateurs de café qui suivent ces conseils, ce sera votre meilleur investissement de l’année pour votre cuisine.

Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here