Pour le blogue de Best Buy Québec, je suis un peu l’experte du café. Je couvre presque tous les sujets reliés aux machines à café, au café ainsi qu’aux tests reliés à certains produits. La raison est forte simple, je raffole du café. Surement, parque je suis beaucoup occupé et que j’adore être productive même tard en soirée.

Puisque vous êtes nombreux à aimer le cet élixir, je reçois souvent vos questions en lien avec la préparation du café. Bien que les dosettes individuelles soient maintenant offertes, une question revient souvent; comment mesurer la quantité de grains parfaits pour couler un délicieux café?

 

Pour vous aider, j’ai réalisé une petite recherche à ce sujet. Je vous explique comment mesurer le café nécessaire afin d’obtenir une tasse de café à la perfection. J’en profite également pour vous inviter à aller lire quelques-uns de mes articles dédiés au café.

Comment créer un bar à café à la maison

Célébrez la journée internationale du café !

Essais de la Cafetière pour une tasse K-Select de Keurig

Quoi rechercher dans un moulin à café

 

Vidéo explicatif pour mesurer le café parfait:

Je vous montre comment mesurer le café selon le nombre de tasses désirées.

Mesurez et savoir doser pour un café parfait :

Si vous cuisinez des pâtisseries, vous savez que c’est de la chimie. Il faut tout mesurer adéquatement afin de faire lever les gâteaux. C’est un peu la même chose avec le café. Il vaut bien doser la quantité de grains moulus à utiliser ainsi que la bonne quantité d’eau.

Il faut aussi savoir que le temps d’infusion est primordial afin que le café puisse être riche lorsque vous allez le boire. Il est important de mentionner également que les cafés ont une masse volumique différente en fonction du niveau de torréfaction, les cafés plus torréfiés sont plus légers et pourront vous paraître plus corsés, il suffit donc de modifier son dosage en conséquence de quelques grammes pour vous ajuster.

N’hésitez jamais à essayer et à vous fier à votre palais ainsi qu’à votre nez. L’important c’est que votre café vous convienne.

 

Quelle est la bonne quantité de café/eau pour une tasse :

 

Au début, il est normal de devoir peser votre café avec une balance telle que Balance de cuisine numérique Good Grips d’OXO. Avec le temps, ce niveau de précision vous sera inné. La règle d’or est de 55g de café pour 1 litre d’eau pour une préparation filtre et 69g par litre pour une préparation pleine immersion.  Faites une règle de trois pour trouver la quantité nécessaire et ajustez-vous au besoin.  Peser l’eau également permet d’être plus précis.  1g = 1ml.  Une tasse = 250g d’eau.

 

N’oubliez pas de rincer votre filtre à café. Il importe de le rincer avec de l’eau chaude avant d’ajouter du café moulu.  Le rinçage enlèvera les petites poussières et le goût de papier.

La préparation du café est une question de temps :

 

Une fois le filtre rincé, ajoutez le café moulu et mouillez le café avec l’eau chaude (95 Celsius).  Une pré infusion de 30 secondes libèrera les arômes et vous verrez la différence.  Une fois les 30 secondes passées, versez votre eau chaude lentement en vous assurant que tout le café soit mouillé.

Le temps d’infusion est très important. D’ailleurs, certaines machines Barista tel que Machine à espresso à pompe Café Roma de Breville offre différents temps d’infusion pour des cafés serrés et plus corsés.

 

Chaque méthode a un temps d’infusion précis.  Une infusion trop longue donnera un goût amer, tandis que trop court, vous aurez de l’eau de vaisselle insipide.  Utilisez un chrono (j’utilise le « timer » du micro-ondes) pour l’infusion avec un infuseur tel que Cafetière en verre d’OXO Un temps de 3m 30s à 4m est suffisant pour la majorité des méthodes.  Encore une fois, suivez votre nez et expérimentez.  Le contrôle des étapes vous permettra de vous améliorer et de recréer votre recette.

N’oubliez pas avant de déguster votre café qu’il sera encore très chaud, laisser le reposer 1 à 2 minutes.  Celui-ci refroidira et vous permettra de goûter pleinement les arômes sans vous brûler la langue.

Une bonne pratique pendant que votre café est en préparation est de réchauffer votre tasse. D’ailleurs, dans les bons restaurants à café, cette pratique est très répandue. Durant l’infusion, utilisez l’eau de la bouilloire et remplissez vos tasses.  Ceci évitera de refroidir trop vite votre café et permettra de le garder plus chaud longtemps.

 

Une eau de qualité pour un café parfait :

L’eau est l’élément le plus présent dans le café (99,9%), qu’on l’oublie souvent lorsqu’on parle de préparation de café.  Au Québec, nous avons la chance d’avoir une eau de qualité disponible directement du robinet.  Ne serait-ce que la désagréable odeur du chlore, et même encore à certains endroits du fluor, l’eau du robinet reste supérieure à l’eau embouteillée.

 

Oubliez l’eau distillée, le café a besoin des minéraux pour bien absorber les solubles.  Ma recommandation est d’utiliser un filtre de type « pichet » à cartouche qui va au réfrigérateur.  Toutefois, n’oubliez pas de changer la cartouche de temps en temps selon les recommandations du fabricant.

Une cafetière telle que Cafetière pour une tasse K35 de Keurig, offre des filtres intégrés que vous pouvez changer au besoin.

 

Que pouvez-vous mettre dans un café pour le rendre encore meilleur?

Bien que les amateurs de café adorent le café seul, noir ou avec un peu de lait, il est possible de donner un peu de punch à votre café. D’ailleurs, j’opte généralement pour un café dessert après un souper copieux plutôt qu’une portion de gâteau.

 

Personnellement, j’aime ajouter un peu de liqueur alcoolisée sucrée à mon café après le souper. J’ajoute un biscuit, une Pirouline ou un morceau de chocolat noir afin d’accompagner mon café du soir. Lorsque je me sens un peu festive, j’ajoute également de la crème fouettée.

En passant par la crème glacer, à la cannelle et à la muscade, vous pouvez ajouter une petite touche de vanille afin de rendre votre café complètent décadent.

 

 

 

Ne jetez pas votre café, réutilisez-le!

Il y a plusieurs façons de réutiliser vos grains de café après avoir infusé votre tasse parfaite. Le marc de café peut être utilisé comme désodorisant tout comme le bicarbonate de soude.

Tout comme il dégraisse vos canalisations, le marc de café est l’allié parfait pour récurer chaudrons et poêles encrassées! Bien qu’il soit abrasif, il n’est pas suffisamment dur pour abimer les surfaces fragiles de vos casseroles et autres accessoires de cuisine. Ainsi, pour faire partir la graisse, vous n’avez qu’à mettre du marc de café sur votre chiffon et frotter. Vous regretterez sans doute de ne pas avoir utilisé ce truc avant!

Si vous avez le pouce vert, il est également possible d’utiliser le marc de café pour le jardin. Tout d’abord, vous pouvez simplement l’utiliser dans votre compost où il favorisera le développement des bactéries qui décomposent les déchets. Mais le marc de café est également un excellent engrais en lui-même et vous pouvez l’ajouter directement dans la terre de vos plantes. Il apportera plusieurs minéraux qui fertiliseront et aideront votre plante à rester en bonne santé. Comme il est tout de même acide, utilisez-le avec modération pour un effet maximal.

Si vous êtes aux prises avec des fourmis, des pucerons ou des limaces, le marc de café les éloignera en un clin d’œil. Saupoudrez-le à l’endroit où vous voyez ces petits nuisibles et ils ne reviendront pas. Un truc qui vous permet d’éviter les insecticides chimiques.

 

Il y a aussi la possibilité de l’utiliser comme soins exfoliants sous la douche. Il est même possible de confectionner votre savon écologique avec le marc à café. Vous trouverez plusieurs recettes intéressantes sur internet.

 

 

J’aime le café et vous? N’hésitez pas à commenter en dessous de cette publication vos meilleures recettes de café maison. J’ai bien hâte de vous lire.

 

Le matin ou le soir, une bonne tasse de café est toujours réconfortante