crema espresso how to

Peut-être prenez-vous un café filtre ou une dosette chaque matin, mais si vous désirez faire l’expérience du vrai goût du café, il vous faut une machine à espresso. Si vous n’avez jamais appris à faire un espresso dans une machine à espresso et que vous ne savez pas tout à fait par où commencer, voici un petit guide qui vous aidera à préparer un espresso de barista en un rien de temps.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Qu’est-ce qu’un espresso ?

How to make espresso breville

L’espresso n’est pas simplement un café très fort, ou un café qui a du caractère. Ce n’est pas non plus un grain de café particulier ou un certain type de mouture ou de torréfaction. L’espresso est en réalité une boisson de café préparée à l’aide d’une certaine méthode. Dans la plupart des cas, l’espresso est créé au moyen d’une machine à espresso. Vous pouvez aussi faire certains espressos en utilisant une cafetière à piston ou un infuseur.

L’espresso est très fort, il est donc servi en petites portions d’une ou deux onces à la fois. Vous pouvez boire l’espresso par lui-même, ou l’utiliser pour créer d’autres boissons au café, les plus populaires incluant le café filtre, le cappuccino et les cafés au lait.

Comment faire un espresso

How to make espresso shot

Lorsque vous possédez une machine à espresso, faire une portion d’espresso est très facile. La liste des ingrédients est particulièrement simple, et vous n’aurez besoin que de deux choses :

  1. Grains de café moulus
  2. Eau distillée

Moudre vos grains de café

Bien que vous puissiez facilement acheter des grains de café moulus, les meilleurs espressos sont faits à partir de grains fraîchement moulus dans un moulin à café. Les grains devraient être réduits en particules aussi fines que possible. Si vous avez un moulin à café réglable, assurez-vous donc de l’ajuster en conséquence.

Filtrez votre eau

L’eau du robinet n’est pas le meilleur choix lorsque vous préparez un espresso. Elle est souvent pleine de particules et d’autres matières qui altèrent le goût de votre boisson. Si vous voulez réellement créer la meilleure tasse d’espresso possible, achetez de l’eau filtrée ou purifiez votre propre eau au moyen d’un pichet muni de filtres au charbon activé. L’eau littéralement glaciale est la meilleure pour faire un espresso.

Lorsque vous avez votre eau (glaciale) et vos grains de café (moulus) à portée de main, vous êtes fin prêt à apprendre les rudiments de la création d’un espresso.

Qu’est-ce que le tassage ?

how to tamp espresso

Pour faire un espresso, vous devez ajouter le café moulu au porte-filtre de votre machine à espresso. Une fois cette étape accomplie, vous utiliserez la machine pour tasser le café dans le filtre en le compressant bien comme il faut.

Qu’est-ce qu’une dose ?

espresso machine how to make espresso shot

Lorsqu’on prépare un espresso, la dose se réfère au nombre de grammes de café moulu utilisé pour préparer la portion d’espresso. La double dose est la portion habituelle et nécessite environ 20 grammes de café moulu.

Quelle est la bonne température pour l’eau ?

Votre machine à espresso chauffera l’eau à la température idéale pour la confection d’une portion d’espresso. Cette température se situe généralement autour des 90° Celsius, quoique certaines machines à espresso vous laissent contrôler ce chiffre pour obtenir une eau encore plus chaude.

Quel est le rendement pour une portion d’espresso ?

Une portion parfaite d’espresso fait environ deux onces. Ceci inclut la crème du café, cette substance épaisse et un peu dorée qui flotte sur votre espresso. Un bon point de référence : le volume de boisson devrait remplir une tasse à espresso.

8 étapes pour créer le parfait espresso

Breville espresso maker how to make espresso

Vous avez votre eau, vous avez vos grains de café moulus ; vous êtes prêts à faire de l’espresso.

  1. Remplissez le réservoir de votre machine à espresso avec de l’eau filtrée froide.
  2. Activez votre machine à espresso et procédez de manière à ce qu’elle soit prête à préparer une infusion. Certaines machines prennent davantage de temps à chauffer l’eau que d’autres, jetez donc un coup d’œil au manuel d’instruction afin de savoir le temps qu’il vous faudra attendre avant de pouvoir débuter l’infusion.
  3. Les experts de l’espresso conseillent de verrouiller un porte-filtre propre et de mettre la machine en marche pendant environ une minute afin de faire couler de l’eau neuve et chaude. Ceci vous assurera que chaque partie de votre machine est prête à infuser.
  4. En utilisant un porte-filtre propre et sec, ajoutez environ 20 grammes de café moulu.
  5. Tassez le café de manière uniforme avec la machine et verrouillez le porte-filtre à sa place.
  6. Activez la machine et commencez l’infusion.
  7. Si votre machine est manuelle, terminez l’infusion lorsque vous avez obtenu deux onces de boisson. Si elle est automatique, ou super automatique, votre machine saura exactement quand arrêter son infusion pour vous garantir le meilleur espresso possible.
  8. Mélangez la crème du café dans votre tasse et savourez votre espresso !

Comment faire mousser le lait avec une machine à espresso

How to foam milk

Préparer des doses d’espresso est sans doute la principale raison d’utiliser une machine à espresso, mais vous pouvez également y faire mousser du lait. Plusieurs machines à espresso incluent un mousseur à lait qui utilisera l’eau chaude ou créera de la vapeur afin de mousser le lait pour vos cafés au lait et cappuccinos.

Pour faire du lait moussant avec votre machine à espresso, vous devrez la laisser se réchauffer quelques minutes. Une fois l’eau à la température voulue, vous pourrez sélectionner la fonction de moussage de lait. Insérez le moussoir à lait dans une tasse d’acier inoxydable à demi remplie de lait.

Déplacez le moussoir entre la surface du lait et le centre de la tasse. Certaines personnes utilisent une méthode très précise pour mousser le lait, mais on peut aussi simplement procéder ainsi, en déplaçant le moussoir entre le haut et le centre de la tasse, pendant quelques minutes. Vous obtiendrez éventuellement une mousse assez légère, et du lait très chaud.

Breville duo temp lattes

Par expérience, si tous les types de lait produisent de la mousse, certains le font mieux que d’autres. Pour une mousse légère, utilisez du lait sans gras ou écrémé. Le lait entier est parfait pour une mousse riche que vous utiliserez, par exemple, pour créer des œuvres à la surface d’un café au lait, et elle a plus de saveur que celle des laits écrémés. Le lait d’amande et le lait de coco fonctionnent aussi, mais leur mousse sera beaucoup moins dense.

D’autres boissons au café à créer avec votre machine à espresso

Maintenant que vous savez comment créer une dose d’espresso, votre limite est votre propre créativité. Vous voulez faire votre propre café au lait à la noix de coco ? Utilisez simplement une dose simple d’espresso, moussez du lait, et ajoutez une ou deux pompes de sirop de coco. Une machine à espresso aura toujours de l’eau chaude prête à utilisation pour vos cafés filtres, et créer le parfait cappuccino est un jeu d’enfant lorsque vous maîtrisez les rudiments de l’espresso.

Amusez-vous à créer vos espressos ! Si vous cherchez une machine à espresso afin de créer vos propres boissons à la maison, allez jeter un coup d’œil aux machines à espresso disponibles chez Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here