Photo de Kaboompics.com tirée de Pexels

Nous aspirons tous à être en meilleure santé, et si l’exercice physique, la réduction du stress et le sommeil jouent un rôle important pour adopter un mode de vie plus sain, il en va de même pour l’alimentation. Cela comporte non seulement d’acheter les bons ingrédients, mais aussi de les cuire à l’aide de méthodes plus saines en utilisant des types particuliers d’articles de cuisson et de petits électroménagers qui permettent de préparer des repas sains plus facilement que vous le pensez.

Articles de cuisson et électroménagers pour une alimentation saine

Il peut s’avérer plus facile de cuisiner des repas sains avec des types d’articles de cuisson et d’électroménagers qui peuvent simplifier les tâches et permettre d’utiliser moins d’huile ou de beurre et de préparer vos repas plus efficacement. De plus, après avoir concocté des repas sains, vous pouvez aussi envisager différentes solutions de conservation qui permettront de préserver plus longtemps la fraîcheur des aliments préparés comme les fruits frais, les légumes, les céréales et les graines.

Voici quelques exemples d’articles de cuisson favorisant une alimentation saine.

Poêles à frire et poêlons

Les poêles à frire, parfois aussi appelées « sauteuses », peuvent vous aider à cuire vos aliments de façon saine si elles sont composées d’un matériau antiadhésif, comme la fonte, l’acier inoxydable ou la céramique. Leur format varie de 8 à 10 po ou plus grand encore et elles sont dotées de rebords droits et d’un fond plat. Le poêlon est un type de poêle similaire dont le fond est plus plat et les bords évasés. Ils sont tout indiqués lorsqu’il faut remuer et mélanger les aliments, comme dans les sautés de légumes. Un revêtement comme le Téflon permet de faire glisser les aliments facilement.

Les articles de cuisson antiadhésifs et non toxiques en céramique de GreenPan, par exemple, sont dotés de la technologie antiadhésive Thermolon qui résiste aux fortes températures, de sorte que si vous faites trop chauffer la poêle, elle ne dégage pas d’émanations toxiques et le revêtement ne cloque pas et ne s’écaille pas.

Wok

wok

Conçus pour résister à de très hautes températures, les woks peuvent cuire les aliments très rapidement tout en en préservant les couleurs vives, la saveur et la texture. Cela en fait l’ustensile idéal des plats sains comme les sautés de légumes et les sautés riches en protéines. Vous les trouverez généralement dans des formats de 10 ou 11 po et ils sont composés de matériaux comme l’aluminium, la fonte, l’acier inoxydable et l’acier ordinaire, et là encore, avec un revêtement antiadhésif.

 

food storageConservation des aliments

Alors que vous ne pourriez pas forcément cuisiner dans des contenants pour aliments, ceux-ci peuvent s’avérer utiles en cuisine pour vous aider à manger plus sainement. Les pots, les contenants en plastique et même les sacs en plastique peuvent servir à préserver la fraîcheur des aliments grâce aux joints hermétiques qui empêchent l’air de pénétrer à l’intérieur. Certains contenants de conservation comportent également une isolation sous vide afin de conserver les plats chauds ou froids déjà cuisinés; vous pouvez ainsi emporter au travail ou à l’école des repas sains faits maison qui auront conservé un maximum de chaleur (vous n’aurez plus l’excuse d’avoir à acheter un repas chaud!).

kitchen scaleBalances de cuisine

Si vous surveillez votre poids ou votre apport calorique quotidien, ou si vous suivez un régime exigeant de contrôler vos portions, la balance de cuisine peut s’avérer très pratique pour compléter votre attirail de cuisine afin de manger sainement. Composées de matériaux comme le verre trempé, elles peuvent mesurer les ingrédients posés sur une surface plane, qu’ils soient liquides ou solides. Certaines peuvent convertir les onces en grammes et inversement, selon ce que vous voulez mesurer ou le régime alimentaire que vous suivez. Les résultats sont affichés sur un écran ACL facile à lire. Certains modèles intègrent même des calculatrices nutritionnelles et des compteurs de calories grâce auxquels vous pourrez surveiller de près ce que vous consommez, et en quelle quantité. Les balances de cuisine peuvent généralement peser les aliments jusqu’à 11 lb, selon les modèles, et bon nombre d’entre elles fonctionnent à piles. Compactes et légères, elles peuvent rester sur votre comptoir ou vous pouvez les ranger jusqu’à ce que vous en ayez besoin sans avoir à vous soucier de fils encombrants.

food chopperAppareils facilitant la préparation des aliments

Il existe aussi de nombreux gadgets et ustensiles de cuisine que vous pouvez utiliser pour faciliter la préparation des aliments, qui devient ainsi plus simple et plus rapide, et vous inciter à cuisiner davantage de repas sains.
Une machine à pâtes, par exemple, peut vous aider à rouler rapidement et facilement des nouilles fraîches au lieu d’utiliser des pâtes achetées en magasin. Une fois la pâte mélangée, ce qui est un processus vraiment simple et rapide, il suffit de faire passer les pâtes dans la machine, puis de les faire bouillir quelques minutes et voilà! Le tour est joué! L’essoreuse à salade permet de mélanger facilement des ingrédients frais déjà coupés (que vous aurez bien sûr préparé à l’avance et emballé dans des contenants de conservation pratiques pour en préserver la fraîcheur) pour en faire une délicieuse salade à déguster au dîner ou en collation. Utilisez un coupe-frites pour transformer en frites maison des pommes de terre fraîches, un hachoir à oignons pour hacher rapidement les oignons nécessaires à une recette (finies les larmes!) ou un hachoir permettant de trancher rapidement et facilement les fruits et les légumes pour préparer une salade ou autre recette.

Quels sont les électroménagers bons pour la santé?

Outre les articles de cuisson qui favorisent une cuisine saine, il y a aussi une vaste sélection de petits électroménagers qui vous aident à cuisiner ou à préparer des aliments (et des boissons) de façon plus saine. Cela comporte d’utiliser des ingrédients frais, comme la viande,
la volaille et le poisson, ainsi que des légumes et même des fruits. Tous vous permettent de les cuisiner ou les préparer de telle sorte qu’ils deviennent faciles à utiliser comparativement aux aliments transformés, tout en en conservant les nutriments et en vous évitant d’ajouter beaucoup de matières grasses. Dans bien des cas, avec un peu de préparation, vous pouvez concocter des repas rapidement et facilement, ce qui rend ces petits électroménagers tout indiqués même pour les familles les plus débordées. Voici quelques exemples de petits électroménagers bons pour la santé.

Types d’électroménagers bons pour la santé

vitamin blenderMélangeurs

Un mélangeur mélange les ingrédients durs et mous, comme les fruits et légumes frais, les liquides comme l’eau de coco, le lait ou les substituts, ainsi que la glace pour vous permettre de préparer des boissons frappées saines et délicieuses. Vous pouvez même ajouter des noix et des graines pour augmenter l’apport en fibres et les bienfaits nutritionnels. Les mélangeurs peuvent aussi servir à préparer des recettes comme les soupes et sauces maison. Une boisson frappée préparée avec des fruits et légumes frais peut favoriser votre santé digestive et vous apporter beaucoup de fibres dans une boisson nourrissante également riche en vitamines et en nutriments. Un type de mélangeur vraiment populaire est le Vitamix, qui peut transformer pratiquement n’importe quels fruit et légume en jus ou boisson frappée gorgés de nutriments.
juicer

Centrifugeuses

Profitez de tous les nutriments des fruits et légumes frais avec une centrifugeuse qui extrait le jus des fruits et légumes durs et mous en les séparant de la peau et de la pulpe. L’apport nutritionnel est maximal, car votre organisme absorbe rapidement le jus ainsi que tous les vitamines et minéraux des fruits et légumes. Sans compter que vous bénéficierez d’un regain d’énergie qui vous permettra d’être mieux préparé pour votre séance d’entraînement ou votre course à pied matinale!
air fryer

Friteuses à convection

Ce qui rend les friteuses à convection excellentes pour manger plus sainement, c’est que vous pouvez toujours vous faire plaisir en mangeant ce que vous aimez, y compris les plats frits. Sauf qu’ils sont cuits de façon plus saine. Ces électroménagers de comptoir compacts sont dotés d’un mécanisme de chauffage et d’un ventilateur sur le dessus qui fait circuler l’air chaud autour des aliments. Vous obtenez ainsi la même texture croustillante qu’en plongeant vos aliments dans l’huile d’une friteuse classique. Mais ils sont beaucoup plus sains, car vous utilisez très peu d’huile, voire aucune. Elles se présentent dans des formats allant de 0,8 kg à 1,5 kg afin de convenir aux familles nombreuses et se composent généralement d’acier inoxydable. Elles sont parfaites pour préparer des plats comme des croquettes de poulet, du poulet frit, du poisson, des légumes, de la viande, des ailes de poulet et même des beignes maison plus sains. Vous pouvez aussi préparer à l’avance des versions plus saines de vos aliments favoris, les congeler et les faire cuire directement dans une friteuse à convection sans avoir à les décongeler.
slow cooker

Mijoteuse

Les mijoteuses sont excellentes pour cuisiner sainement, car il vous suffit de préparer des viandes fraîches et de la volaille ainsi que des légumes et de les ajouter à la mijoteuse en les laissant cuire à petit feu sans aucun effort de votre part. Elles sont parfaites pour les célibataires et les familles débordés qui n’ont pas le temps de préparer chaque soir des repas complets bons pour la santé. De nombreux modèles sont programmables et vous pouvez donc y placer vos ingrédients avant de partir travailler le matin pour rentrer chez vous avec un repas maison sain fraîchement cuisiné qui vous attend. Étant donné que tout cuit à basse température, vos plats conservent leurs nutriments ainsi que leurs jus naturels. La taille des mijoteuses va de 2 litres pour les petits modèles jusqu’à 8 litres pour les familles nombreuses ou pour préparer des repas complets à l’avance que vous diviserez en portions à réfrigérer ou à congeler en vue de les réchauffer.
instant pot

Instant Pot

Ce multicuiseur  est parfait pour concocter des repas sains faits maison en une fraction du temps de préparation qu’il faut habituellement. Comme le multicuiseur Instant Pot comporte également une fonction de mijotage, vous pouvez faire cuire des repas que vous feriez habituellement mijoter, notamment la viande, la volaille, le poisson et les légumes, à haute pression pendant quelques minutes seulement pour obtenir des résultats similaires. Ajoutez-y tous vos ingrédients pour faire cuire un repas complet dans un seul ustensile dont le nettoyage est minimal. Offerts en formats de 3, 6 et 8 litres, certains modèles comportent également un mode permettant de faire vous-même vos yogourts. Préparez-en une grande quantité en utilisant simplement du lait entier et un peu de culture de yogourt, ajoutez vos arômes préférés, puis transvasez le tout dans des pots pour savourer un déjeuner ou une collation rapides et nourrissants, sans aucun agent de conservation ni ingrédient au nom imprononçable.

Gril électrique

electric grille
Les grils électriques vous offrent les bienfaits de la cuisson au gril en restant à l’intérieur lorsque le mauvais temps ne permet pas d’utiliser facilement un barbecue extérieur. Ou peut-être que vous vivez en appartement ou que vous n’avez tout bonnement pas de barbecue. Ils se composent généralement de deux plaques chauffantes reliées par une charnière qui produisent une chaleur sèche pour chauffer directement les aliments. Vous pouvez tout y faire cuire, des hamburgers aux biftecks en passant par les légumes, les brochettes et des accompagnements comme les poivrons grillés. Du fait que le gras s’égoutte, vous obtenez une version plus saine de l’aliment que si vous le faisiez frire à la poêle.

 


 

Pour aller plus loin

woman with blender
Si vous essayez de cuisiner et de manger plus sainement, il existe une foule de produits qui peuvent s’avérer utiles pour vous aider à y parvenir en cuisine. Ceux-ci vont des articles de cuisson qui facilitent la cuisson de repas sains aux petits électroménagers qui font cuire des aliments habituellement riches ou qui prennent normalement beaucoup de temps d’une manière bien plus rapide, moins fatigante et plus saine. Il ne faut pas oublier non plus les articles accessoires comme les balances de cuisine et les contenants de conservation hermétiques pour aliments qui peuvent vous aider à conserver et à mesurer des ingrédients bons pour la santé afin de les avoir sous la main pour cuisiner au quotidien.

Prêt à vous lancer dans une alimentation plus saine? Il existe une foule d’articles de cuisson et de petits électroménagers pour vous aider à cuisiner les aliments que vous aimez d’une façon plus saine sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here