Fender FA-300CE Headline.jpgL’ensemble de guitare acoustique-électrique FA-300CE de Fender a été soumis au banc d’essai de nul autre que votre hôte.

Encore une fois, la célèbre compagnie Fender tente de mener un autre combat sur le front des instruments acoustiques, enplus de sur ses terres ancestrales, soit les guitares électriques et les amplificateurs de guitares électriques. Les acoustiques Fender peuvent-elles réellement faire concurrence aux instruments fabriqués par les géants tels que Martin, Guild, Larrivee, Gibson, Ovation et Alvarez ? C’est ce que nous tentons de découvrir ici.

 

Tel que vous pouvez lire dans mon article précédent concernant la guitare acoustique Fender DG-60, je ne suis pas un fervent joueur de guitares acoustiques. Ça m’a tout de même amusé de faire connaissance avec l’ensemble FA-300CE puisque la qualité et la construction de la guitare sont dans une catégorie que je classifie de « moyenne ». En somme, la FA-300CE n’est pas une guitare de débutant, ni un instrument haut de gamme.

 

 

 

Voici les caractéristiques importantes de cette guitare :

 

  • 20 frettes manche en acajou
  • touche et pont en palissandre
  • dessus en épicéa
  • caisse de résonance de style Dreadnought, pleine grandeur avec coupe (« cutaway » en anglais)
  • tige d’ajustement interne (truss rod) à double action
  • « pickguard » noir
  • marqueurs de position style « rosettes en perle » incrustés dans la touche
  • logo Fender incrusté à la tête (près des clefs)

 

Un essai « unplugged » de la FA-300CE

 

 

 

Le microphone : Fishman Isys III

 

Au niveau de l’électronique, la guitare incluse dans l’ensemble FA-300CE est, en effet, un instrument acoustique-électrique. Fishman Isys IIIOn peut brancher cette dernière dans un amplificateur ou une console. Le Fishman Isys III est non seulement un microphone (« pickup » en anglais), mais également un préamplificateur actif muni de boutons de volume et d’un égalisateur à trois bandes. Un syntonisateur de fréquences est intégré (« tuner » en anglais) pour vous accorder silencieusement.

 

Le Fishman vous permet donc de jouer amplifié sans trop vous casser la tête. J’en ai fait l’essai chez moi (quoique je ne possède pas de vrai amplificateur adapté aux instruments acoustiques), et ma première impression est très bonne. Le Fishman Isys III procure une réponse électrique claire et bien définie aux notes et accords joués sur la guitare FA-300CE.

 

Également, il est important de noter que la pile neuf Volts qui alimente le Fishman Isys III ne se trouve pas directement sur ce dernier. La pile est près de la prise 1/4 sous la guitare. Il y a un témoin lumineux sur le Fishman qui indique quand la pile est faible. Pour la changer, voir les photos.

 

                                    Pile du Fishman sur Fender FA-300CEFishman sur Fender FA-300CE (pile)

 

 

Les ajouts qui font la différence : compatibilité iPad, iPod et plus

 

Bon, nous sommes d’accord, la guitare incluse dans l’ensemble Fender FA-300CE est une guitare de bonne qualité, mais sans plus. On ne parle pas ici de haut de gamme, mais elle suffit amplement à la tâche pour 90 % des guitaristes amateurs Fender FA-300CE ipad.jpg(même ceux qui se donnent en spectacle, amplifiés). Alors à quoi bon ? Comme le sous-titre vend déjà la chandelle, voilà : l’interface Slide de Fender est ce qui rend à cet ensemble sa viabilité commerciale.

 

En toute honnêteté, je n’ai pas pu faire un essai rigoureux de l’interface Slide et de ses multiples facettes puisque je ne possède pas de iPhone ni de iPad. L’important de mon côté est de savoir si la guitare sonne bien « à nu » et puis ensuite, si l’instrument branché offre un bon équilibre des fréquences. Et c’est le cas ici.

 

Notez qu’en plus d’inclure l’interface Slide, Fender vous donne également accès aux applications Amplitude et Rock Prodigy à l’achat de l’ensemble FA-300CE. Alors, pour en revenir à l’introduction de cet article, c’est sur terrain que Fender offre une belle concurrence aux autres compagnies de guitares. Non seulement l’ensemble inclu une interface électronique (le « hardware »), mais en plus, la FA-300CE est prééquipé d’applications intéressantes (le « software »). Vous avez donc la possibilité de pratiquer, d’enregistrer et de faire jouer votre musique.

 

 

L’interface Slide de Fender

 

Ce que c’est, avant tout, c’est une interface audio USB pour les appareils mobiles et les PC/Mac. Votre iPhone peut donc Fender SLIDE.jpgdevenir une station d’enregistrement, de prestation ainsi que de pédagogie (grâce aux logiciels inclus). Avec deux connexions faciles (la guitare dans l’interface Slide, puis l’interface vers l’appareil), la FA-300CE est bien à jour du côté des technologies !

 

Une interface, ça vous laisse perplexe ? C’est la voie du futur. Par exemple pour moi (simple mortel ne possédant pas de iPhone), j’ai pu faire un enregistrement direct de la guitare FA-300CE vers mon Mac en utilisant mon logiciel favori pour ce faire. L’ordinateur prend en charge l’interface Slide tel un micro (ou plutôt une autre « carte de son »). Donc pas besoin de microphone, de mixers ni d’amplificateurs pour obtenir un son branché direct en enregistrement. Il est également à noter que l’interface Slide permet donc, bien entendu, d’utiliser des écouteurs comme moniteur de studio ou encore d’amplifier la FA-300CE sans avoir à se procurer un amplificateur pour guitare acoustique.

 

 

Les applications iOS : Amplitube et Rock Prodigy

 

Amplitube d’IK Multimedia est une application mobile de modélisation d’amplificateurs et d’effets de guitares. En envahissant Amplitube-logo.jpgle marché au cours des quelques dernières années, cette petite application pratique permet une foule de choses. Par exemple, un guitariste électrique peut avoir accès à toute une bibliothèque d’amplificateurs classiques à partir de son téléphone intelligent (et ainsi jouer avec un casque d’écoute, sans faire de bruit). L’application a également plusieurs fonctions d’enregistrement. Une licence d’Amplitube est incluse avec l’ensemble FA-300CE.

 

Et dernièrement, l’application Rock Prodigy. C’est bien simple, il s’agit d’un tuteur pour guitare. L’application indique à l’utilisateur quelles notes jouer (et dans quels rythmes). Ensuite, Rock Prodigy RockProdigyLogo2PNG.jpgécoute et évalue en temps réel. C’est un peu comme le jeu vidéo « Guitar Hero », si vous voulez, mais en temps réel. L’application est très populaire et a remporté plusieurs prix. Encore une fois, une licence Rock Prodigy est incluse avec l’ensemble FA-300CE. Vous pouvez consulter les tarifs sur le site de Rock Prodigy, c’est un très beau « cadeau » que d’inclure cette application dans l’ensemble !

 

 

Magasinez toutes les guitares Fender dans le magasin en ligne de Best Buy.

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here