Enregistrer une baladodiffusionSi vous êtes comme moi, les baladodiffusions font partie de votre vie quotidienne. Elles peuvent être si intéressantes, inspirantes, drôles ou tout simplement amusantes. Il n’est pas surprenant que tellement de gens en fassent eux-mêmes tous les jours sur les sujets qui les intéressent. La qualité audio étant très importante dans cette forme de communication, il peut être difficile pour les débutants d’entreprendre un tel projet vu la courbe d’apprentissage de certaines pratiques d’enregistrement. Ce guide est ici pour vous donner une idée de ce que vous aurez besoin et comment créer la balado qui sonne le mieux possible. Si vous êtes complètement nouveau dans le monde de l’enregistrement, je vous suggère de jeter un coup d’œil à cette introduction à l’enregistrement.

Enregistrer sur Son Téléphone

Microphone de baladodiffusionVotre téléphone intelligent est un outil très puissant que vous pouvez utiliser pour créer des baladodiffusions audio et même vidéo. Ceci est une méthode particulièrement efficace si vous pensez faire un monologue. Le son étant une considération importante, il est sage d’investir dans un microphone compatible avec un mobile ou même une interface audio qui peut accepter des micros traditionnels. Le modèle omnidirectionnel intégré dans les téléphones à une qualité acceptable, mais de par sa nature, il peut capter beaucoup de sons indésirables et les réflexions sonores ce qui diminue la focalisation sur l’interlocuteur.

Pour une qualité optimale, vous pouvez simplement utiliser un microphone USB (comme l’AT2020 USB ou le Yeticaster de Blue) et le brancher dans un adaptateur compatible avec iPhone ou Androïde. Un bon micro à condensateur de la sorte donnera un résultat très détaillé et une clarté agréable.

Pour encore plus de polyvalence, une interface audio dédiée comme l’iRig Pre ou même HD est une bonne idée pour avoir l’occasion de brancher quelconque microphone classique avec une connexion XLR. Vous aurez accès à une collection légendaire de micros bien-aimés qui rehausseront l’expérience de votre auditoire. Vous aurez également accès à des options utiles comme une sortie de casque d’écoute pour facilement entendre ce que vous êtes sur le point d’enregistrer. IK Multimedia a aussi le très pratique iRig Mic Cast pour cette utilisation particulière.

Intégrer Sa Caméra

Malgré le fait que les téléphones intelligents ont grandement amélioré leurs capacités vidéo, le résultat d’un capteur large d’une reflex ou sans-miroir est indéniable. La possibilité d’utiliser des lentilles variées augmente vos options et améliore l’aspect visuel.

L'enregistrement avec son mobileLes microphones de caméras ont aussi le même problème : ils ont des micros omnidirectionnels passe-partout, mais vous aurez besoin de quelque chose plus spécifique pour de meilleurs résultats. Heureusement, il y a d’excellentes options qui sont conçues pour aller directement sur un appareil photo. J’ai récemment évalué le Deity D3, un modèle abordable avec une excellente sonorité. Deity offre aussi le D4 Duo, un microphone ingénieux qui capte le son en avant et arrière, tout en séparant les deux sources sur les canaux gauche et droit pour faciliter la postproduction. Celui-ci est parfait pour les entrevues. Vous pouvez lire mon évaluation ici.

Si vous voulez plus de liberté de mouvement et vous voulez éviter d’installer des supports pour rapprocher les micros des sujets, regardez du côté des lavaliers. Ces petits produits s’attachent sur vos vêtements pour obtenir une bonne source d’audio.

Travailler avec Son Ordinateur

Si vous avez l’intention de monter un studio dédié à la baladodiffusion, il est préférable de se fier à son ordinateur pour l’enregistrement. Vous aurez la meilleure qualité possible et beaucoup d’options pour la mise sur pied et la postproduction. Dans un environnement contrôlé, vous pouvez vraiment profiter des modèles intemporels de micros comme le Shure SM7 ou le RE20 d’Electro-Voice. Ceux-ci sont des choix très populaires pour cette utilisation et pour une bonne raison : ils sonnent très bien. Si vous planifiez avoir des invités, il vous en faudra plusieurs pour éviter une différence de qualité dans les voix.

Vous aurez besoin d’une interface audio appropriée aussi. Avec des invités, il est important d’en choisir une avec plusieurs préamplificateurs. Par exemple, la Scarlett 18i8 a quatre préamplis séparés pour vos besoins. Focusrite est une compagnie reconnue pour ses préamplificateurs clairs et neutres, ce qui est idéal pour les baladodiffusions.

Interface AudioCertains accessoires sont nécessaires comme des supports et des câbles. Il est tout à fait possible d’utiliser un support à microphone régulier, mais il y a d’excellents modèles de bureau qui sont bien adaptés pour cette utilisation. Ils ont habituellement une suspension qui réduit les vibrations, facilite le positionnement et rend la chose plus solide.

Considérations additionnelles

Il y a plusieurs choses à considérer pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Premièrement, il est important d’ajuster le gain correctement. La structure de gain est importante pour éviter toute distorsion distrayante et désagréable. Alors avant d’enfoncer le bouton d’enregistrement, prenez le temps de vérifier que le signal amplifié par le préamplificateur ne passe pas son sommet. Lors du réglage, donnez-vous la peine d’écouter les sons les plus forts, comme les rires et les rapprochements au micro.

Pare-ventSi vous voulez enregistrer à l’extérieur, assurez-vous de planifier et servez-vous d’un pare-vent de style fourrure pour réduire le bruit du vent. Ce type de son ambiant est très dérangeant et réduit la qualité de vos productions. Les modèles en mousse ne sont pas très efficaces et fonctionnent généralement que pour les brises légères. Les pare-vents sont disponibles pour tous les genres de microphones, mais assurez-vous qu’ils ont les bonnes dimensions pour vos modèles.

Si vous voulez vraiment amener vos baladodiffusions au niveau supérieur, je recommande d’explorer les techniques de postproduction avec des plugiciels. Par exemple, Waves offre le Content Creator Toolkit qui vous donnera beaucoup d’options. Vous serez en mesure de vraiment rehausser votre son et votre voix avec de l’égalisation. Il sera aussi possible de réduire le bruit ambiant ou indésirable de manière numérique (rappelez-vous qu’il n’est pas toujours possible d’éliminer tous les sons superflus). Les niveaux pourront être placés de manière idéale et constante et le volume sera amené aux standards des plateformes voulues.

Comme vous pouvez voir, la création de votre propre baladodiffusion est assez simple, directe et ne nécessite pas une tonne d’équipement. Je recommande de prendre votre temps et de faire des sessions de pratique soit seul ou avec des amis, pour avoir une idée du résultat. Ceci vous aidera à évaluer la qualité de son et de porter des ajustements avant une vraie session. Un peu d’exploration de postproduction peut vraiment aider à récupérer un enregistrement qui a des bruits ou des artéfacts. Ceci ajoutera du raffinement pour une production plus professionnelle.

Consultez tout l’équipement d’enregistrement chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here