Faire Découvrir la musique à votre enfantLes enfants ont une façon toute spéciale d’absorber les choses et plus vous encouragez leur curiosité, plus ils développeront des habiletés de longue durée. Il est très impressionnant voir comment un jeune absorbe toute sorte d’information de l’environnement tout en apprenant à l’interpréter naturellement. En exposant continuellement vos petits à de différents stimuli, ils vont élargir leur compréhension et seront éventuellement en état de naviguer des disciplines et des sujets variés. La musique n’est pas une exception. C’est une très bonne idée de développer la musicalité chez un enfant, car elle leur apportera beaucoup de joie, de possibilités sociales et de satisfaction personnelle. C’est très facile de transformer l’apprentissage d’un instrument en un jeu et nous avons tellement d’outils à notre disposition de nos jours. Ceci rend le processus beaucoup moins douloureux que dans le passé. Voici quelques conseils pour éveiller un peu d’intérêt chez eux.

Faites jouer de la musique constamment et créer des souvenirs

Une des choses les plus importantes à retenir est le fait que les enfants sont très conscients de leur environnement. Comme il est souvent dit, ils sont comme des éponges et remarqueront sans doute la musique qui joue. C’est une bonne idée de tout simplement en mettre lorsqu’ils sont dans les parages. Par exemple, s’ils aident avec les repas ou s’ils mettent la table, assurez-vous dans mettre en arrière-plan. Si ça devient une habitude, ils commenceront à remarquer de plus en plus de détails dans la musique et commenceront à reconnaître certains éléments de chanson en chanson, d’artiste en artiste. Ce sont les premières étapes du développement de l’oreille et l’enfance est le meilleur moment de débuter.

Laissez les essayer par eux-mêmesUne autre tactique est de varier les styles musicaux. Vous avez sûrement des goûts variés, pourquoi ne pas les explorer avec votre enfant ? Il n’est pas nécessaire de passer à travers tous les grands compositeurs de musique classique ; c’est une introduction assez lourde. Explorez plutôt les différents genres et artistes pour leur donner un bon échantillon de ce qui possible. Une diète diversifiée de pop, disco, folk, country, théâtre musical, rock et jazz est un bon début pour montrer ce qui existe. Essayez de vous amuser ; la danse peut vraiment rehausser l’appréciation grâce à cette connexion entre l’oreille et le corps.

Associer la musique à des souvenirs est une excellente façon de démarrer une certaine musicalité. Par exemple, un de mes premiers souvenirs musicaux est l’écoute des cassettes de mes parents lors de longs voyages en voiture. Certaines de ces chansons sont entièrement gravées dans mon esprit et elles invoquent des émotions très agréables. Chanter en auto est une de mes activités préférées à ce jour. Vous pouvez trouver d’autres occasions pour recréer ce genre d’expérience comme l’heure de la sieste accompagnée de mélodies apaisantes, une musique énergisante pour le déjeuner ou les tubes du vendredi soir.

Ayez des instruments à la maison

Une fois que vous avez établi une connexion à la musique, il est bien d’avoir un instrument à portée de main. Ceci est beaucoup plus facile si vous en jouez déjà. Par exemple, pratiquer du piano de temps en temps peut vraiment éveiller la curiosité chez un enfant et les pousser à l’essayer eux-mêmes. Vous pouvez facilement inventer des jeux pour leur faire apprendre les notes, des mélodies, des rythmes, etc. Ce genre de connexion avec votre jeune est magique et vous en bénéficierez vous-même. Vous devriez les laisser explorer par eux-mêmes et voir ce qu’ils peuvent créer. C’est un genre d’exploration naturelle, une activité que les enfants font avec la plupart des choses qu’ils découvrent.

La percussion pourrait être un choix intéressant pour votre enfantSi vous ne jouez pas d’instruments, il y a plusieurs options différentes et faciles à entreprendre. Malgré que le piano et les claviers sont d’excellents points de départ et vous apporteront une compréhension complète de la musique, vous n’êtes pas obligés de commencer là. Les ukulélés, par exemple, sont faciles à entreprendre, ne causent pas de douleur aux doigts et vous pouvez rapidement apprendre les progressions d’accord de vos chansons favorites. C’est aussi une belle porte d’entrée pour la guitare. Un autre choix intéressant est la percussion. Avec un ensemble simple de bongos, un djembé ou même un cajon, vous pouvez jouer avec vos enregistrements préférés et développer un bon sens du rythme de manière instinctive.

Il est important de participer aux activités d’apprentissage vous-même. C’est un loisir très amusant à partager avec votre enfant et ça risque de solidifier leur intérêt. Pratiquer ensemble le soir ou les fins de semaine amènera beaucoup de bonnes choses. Vous développerez des habiletés vous-même !

Faites Appel aux plateformes d’apprentissage

Une fois que vous aurez choisi un instrument, il est temps d’explorer les possibilités. Une bonne façon de s’y prendre est d’explorer toutes les plateformes d’apprentissage qui nous sont disponibles aujourd’hui. Uniquement sur YouTube, il y a une quantité infinie de leçons pour tous les instruments imaginables. Il y a des professeurs très efficaces et dynamiques avec d’excellentes chaînes. Une autre façon  agréable de débuter est de simplement entrer le nom de la chanson préférée de votre jeune et ajouter easy piano, guitar ou l’instrument voulu. Vous trouverez probablement multiples vidéos expliquant comment la jouer sans trop d’efforts.

Fender Play est une excellente Appli d'apprentissageSi votre enfant a déjà commencé a utiliser les applis, il y a plusieurs bonnes plateformes pour vous aider avec les bases. Pour les débutants en guitare et basse, Fender a développé une excellente appli appelée Fender Play. Elle offre des leçons très bien construites sur comment jouer et un ensemble de professeurs très compétents vous enseigneront des versions simplifiées de vos pièces préférées. Consultez mon évaluation complète ici (en anglais seulement).

Peu importe votre instrument, une introduction musicale suivra votre enfant pendant toute leur vie. La musique est un beau cadeau qui rassemble les gens, apaise, apporte de la joie et rehausse tout simplement l’expérience humaine. Si vous sentez que c’est un peu trop à gérer, vous pouvez toujours trouver des cours d’éveil musical dans votre quartier. Ceux-ci sont habituellement dirigés par de bons professeurs motivés et rassemblent les jeunes dans un environnement stimulant. Ne passez pas à côté du pouvoir de la musique.

Consultez tous les instruments de musique sur le site web de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here