Contrôleur MIDI MPK Mini PlayÀ l’origine une entreprise japonaise, Akai a fourni d’excellents produits aux créateurs de musique. Ceux-ci incluent le légendaire MPC, le contrôleur MPK et les différentes surfaces de pads MPD pour composer des rythmes. L’expertise est tellement large qu’il arrive souvent que les produits se chevauchent dans leur utilité. Par exemple, le MPK Mini Play MK3 est la nouvelle version d’un clavier, contrôleur et surface de pads très populaire. Il est de petit format pour être portable et est muni d’un haut-parleur pour être en mesure de créer dans n’importe quel endroit ou situation. Continuez la lecture pour savoir si c’est le genre de produit qui pourrait vous donner une augmentation de productivité sur la route.

Premièrement, prenez le temps de visionner cette vidéo qui expose mes impressions initiales, ainsi que quelques extraits sonores des sons intégrés aux MPK Mini Play MK3.

Une conception efficace et polyvalente

Le MPK Mini Play présente beaucoup de possibilités grâce à plusieurs contrôles qui sont utiles dans la création de musique.

25 petites touches

25 touches légèresLe MPK Mini Play est un contrôleur de 25 touches. Celles-ci sont assez étroites, on les appelle des touches mini. Elles sont beaucoup moins larges que celles que l’on retrouve sur un piano régulier. Par contre, elles sont bien conçues et il est possible de jouer des mélodies, des basses et des accords sans problèmes. Akai est un fabricant qui est assez réputé sur le point de vue de qualité. Cette attention aux détails paraît même dans les produits les plus abordables. La sensation est au rendez-vous.

pads de percussion

8 pads au totalDeux rangées de 4 pads sont présentes sur le contrôleur. Ceux qui ont l’habitude de programmer leurs percussions savent que c’est une façon assez agréable d’écrire des pistes de batterie sans avoir à tout écrire avec la souris. Les pads sont les mêmes que l’on retrouve sur les MPDs, ce qui est une excellente nouvelle.

Beaucoup de contrôles sur une petite surface

De plus, il y a quatre roulettes que l’on peut assigner à des paramètres MIDI sur notre séquenceur. On peut donc ajuster des filtres, des volumes ou tout autre effet que vous jugez intéressant. De plus, il y a un joystick qui est possible d’assigner également.

Un écran OLED fournit de l’information dynamique, par exemple le timbre présentement sélectionné. Il est très bien illuminé et défini. Il y a des boutons additionnels pour choisir l’octave des touches, actionner l’arpégiateur, activer la répétition de notes (surtout utile pour les pistes de percussion) et de sauvegarder/sélectionner les sons favoris.

Panneau arrière du MPK Mini PlayL’alimentation se fait par USB, pour ceux qui vont se brancher à un ordinateur. Pour les autres, il est possible d’alimenter le produit avec 4 batteries AA. Akai promet 14 et plus d’opération continuelle. C’est une option intéressante pour un modèle aussi portable.

Des logiciels fournis

Une série de logiciels et de plugiciels est fournie pour que tous puissent débuter à explorer et à perfectionner la création musicale. Il s’agit de MPC beats, un séquenceur inspiré du légendaire MPC. Vous aurez accès à 3 instruments virtuels, un synthétiseur analogique, un piano acoustique et un piano électrique. De plus, il y a des logiciels éducatifs qui vous aideront à maîtriser l’environnement MPC et la production en général.

Finalement, une chose qui démarque le MPK Mini Play des autres contrôleurs MIDI est la présence de haut-parleurs. Il n’est pas commun qu’un contrôleur puisse amplifier des sons et même d’en avoir à la base. Pour les musiciens qui se retrouvent souvent sur la route, ça peut devenir leur outil de composition de prédilection.

Des timbres intégrés qui dépannent

Écran OLED du MPK Mini PlayIntégrés au MPK Mini Play, il y a une centaine de timbres différents. Ceux-ci couvrent divers possibilités comme les pianos et tous les instruments à clavier, les instruments d’orchestre, les bois, les cuivres, les cordes et les guitares et basses. Il y a beaucoup de variété et même des effets sonores. Il y a aussi plusieurs percussions différentes. On y retrouve une dizaine d’ensembles de batteries. Il y a surtout des modèles acoustiques, ce qui est un peu surprenant pour un produit de la sorte, mais il y a tout de même une imitation de TR-808.

Les roulettes qui contrôlent les paramètres MIDI peuvent être utilisées pour ajuster des effets et l’égalisation des sons intégrés. On a accès à de la réverbération, au chorus et à un filtre. On peut aussi régler l’attaque, la relâche, la résonance et la quantité de basses ou aiguës. Comme mentionné plus tôt, il est possible de sauvegarder 8 de vos sons préférés.

Le haut-parleur est très modeste et le son qui en sort est un peu limité. Les choses se gâtent dans le registre grave, comme c’est le cas dans lorsque la superficie du haut-parleur n’est pas énorme. C’est tout de même utilisable pour créer un enchaînement d’accords, trouver une mélodie ou de pratiquer un passage musical quelconque.

Lorsqu’on se branche avec des écouteurs, les choses ne s’améliorent pas tant. Les échantillons ne sont pas de la meilleure qualité et ils ne sont pas tout à fait satisfaisants. Il est clair que vous aurez de meilleurs résultats en utilisant le produit comme contrôleur plutôt que clavier.

Un outil remarquable

Le MPK Mini Play un excellent outilDans le MPK Mini Play Mk3, Akai a créé un produit assez intéressant, surtout lorsqu’on considère le prix. Pour un petit investissement, vous aurez un outil assez polyvalent qui peut être utilisé dans plusieurs contextes. Premièrement, peu importe où vous irez, vous aurez un outil de composition et de pratique assez complet. Il est très facile de réviser pour un spectacle ou de se brancher dans un portable dans sa chambre d’hôtel pour travailler sur des arrangements. Malgré que les sons et le haut-parleur ne procurent pas la meilleure qualité sonore, avec une bonne banque d’échantillons le problème est réglé pour composer.

Le contrôleur est surtout dirigé vers les créateurs, peu importe le style. Je crois que les producteurs de musique électronique en tireront un maximum d’intérêt, mais même les chansonniers pourraient s’en servir pour travailler leurs chansons. Considérant qu’il s’agit de pads venant directement du MPD, c’est un excellent achat que sur ce point.

Consultez le MPK Mini Play Mk3 d’Akai sur le site web de Best Buy.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.